PC Update 48

Page 46

Dossier

Top perfs

A

vouons-le, nous rêvons tous d’une puissance maximale, d’overclocker notre processeur et notre carte graphique à fond et de conserver un oeil sur les vitesses de rotation, les températures. Pour satisfaire ces besoins, il faut les meilleurs composants du cooling. Ceux qui, sans sacrifier l’esthétique et le silence, maintiennent l’électronique bien au frais. Nos recommandations Ventirad CPU : Cooler Master V10, Noctua NH-D14 Ventirad GPU : Prolimatech MK-13 Ventilateurs boîtier : Noctua NF-P12, Noctua NF-P14, privilégier la ventilation 140 mm Rhéobus : Zalman MFC3 Malgré ses 100 euros, le ventirad Cooler Master V10 s’impose comme une référence. Grâce à sa plaque à effet Peltier et à son imposante surface d’échange, il est

Enorme, cher, le V10 de Cooler Master est également le ventirad le plus performant qui soit.

le ventirad le plus efficace de tous les temps. Son look ne laisse pas indifférent et s’accorde à merveille avec les boîtiers pour gamers HAF de la marque (boîtier noir, éclairage rouge). Pas franchement plus petit, le Noctua NH-D14 (HM44, 75 euros) délivre lui aussi des performances exceptionnelles, surtout lorsqu’il est utilisé avec les deux ventilateurs livrés. Ces deux modèles sont capables de tenir un Core i7 overclocké à 4 GHz entre 5 et 10 °C de moins que la majorité des autres bons ventirads, ça cause.

Bruit et températures, par scénario d'usage (dB et °C) Bruit à 30 cm

34

36

38

37

41 50 51 51 52 52

Chipset

38 38 38 38 38

HDD

71 GPU en charge GPU en charge

55 CPU en charge

30

40

57 57

50

60

60

Performances (V10 + MK‐13 + 3x NF‐P12 7V)

74 75

82 82

68 70

80

90

Look (Venomous‐X + VF3000 + 3x Xigmatek XLF 7V) Silence (Armageddon + Accelero Twin Turbo Pro + 3x NF‐S12B 7V) Petit budget (HyperTX3 + 3x AC F12 7 V) Stock (ventirad Intel + ventirad ATI + 3x Cooler Master 12V) Stock (ventirad Intel + ventirad ATI + 3x Cooler Master 12V)

Pour la carte graphique, il n’y a pas lieu d’hésiter. C’est le MK-13 de Prolimatech (55 euros sans ventilateur) qu’il vous faut. Associé à deux ventilateurs de 120 mm, il est diablement efficace et, au besoin, sait se faire discret. Le seul ventirad qui soit encore plus efficace est le Spitfire de Thermalright (60 euros sans ventilateur), mais il est si atypique et encombrant que nous avons du mal à le recommander. Le choix d’un ventilateur, sur le critère de la performance, ne doit se résumer à acheter celui qui souffle le plus fort, sans quoi un Delta à 7 000 tours par minute et plus ou moins autant de décibels l’emporte haut la main. Il s’agit là de trouver des modèles qui offrent un débit nettement plus conséquent que ceux que nous avons recommandés pour les PC top silence, mais

qui sont tout de même utilisables au quotidien et donc discrets. Ici, les bons vieux Noctua NF-P12 (pour le processeur, HM39) et NF-S12B (pour le boîtier, HM39) restent d’excellentes références, offrant l’un des meilleurs compromis souffle/bruit. Le NoiseBlocker S-Series S2 répond également à ces critères. Pour un PC au max des performances, il est impératif d’avoir un regard sur l’état du système. Ça passe par un contrôle précis des températures et des vitesses de rotation, grâce aux meilleurs rhéobus du marché. Dans ce petit monde, Zalman est leader et le MFC3, cité dans la catégorie top look, est également le plus complet qui soit. Au-delà de l’aspect cooling/sécurité, vous pourrez même visualiser la consommation en temps réel de votre PC, grâce au wattmètre intégré.

Watercooling Laissé de côté depuis le début de ce dossier, le watercooling est une solution de refroidissement alternative très alléchante. En effet, malgré les complications de montage et le surcoût engendré, c’est un moyen de cumuler performances de refroidissement, silence et look de folie ! Nous vous invitons à lire ou relire notre dossier consacré à ce sujet publié dans Hardware Magazine n° 44. Il faut compter un minimum de 150 euros pour un watercooling CPU de qualité, 50 euros de plus pour refroidir le GPU en même temps. Mais si l’on se laisse avoir par la beauté de certains éléments haut de gamme, les tarifs s’envolent et vous aurez vite fait de débourser plus de 350 euros, sans vous en être rendu compte ! L’essentiel du marché n’a pas bougé depuis cet article et les références sont toujours les mêmes. Citons tout de même quelques alternatives séduisantes comme le nouveau bloc Supreme FH, encore meilleur en LPDC que le Supreme premier du nom, de nouvelles marques pour les radiateurs (EK s’y est mis, Phobya débarque), ou encore la nouvelle pompe Laing surpuissante, la 3.25 et sa colonne d’eau de 7 m ! Suivant l’actualité, nous avons également droit à de nombreux waterblocks pour les nouvelles cartes graphiques, notamment les GeForce GTX 470 et 480.

46

I PC Update


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.