PC Update 48

Page 34

Dossier “ Dans un PC très encrassé, les températures grimpent énormément. Un léger entretient, au moins deux fois par an, s’impose. ” les ventilateurs ralentissent après nettoyage, apaisant également nos oreilles. Notre mesure la plus récente a été effectuée sur un PC équipé d’un Core 2 Quad Q9550. Placée dans un environnement de travaux où la poussière était présente en abondance, cette machine était en fonctionnement depuis près d’un an sans interruption, 24 h sur 24. Le relevé de température indiquait 50 °C en charge partielle (2 cores à fond). Après nettoyage intégral de la machine, cette dernière a chuté à 39 °C pour le même usage et le bruit enregistré hors boîtier est passé de 41 à 38 dB ! La fréquence de nettoyage de votre PC varie beaucoup selon l’environnement

l’axe du ventilateur pour ne pas l’endommager et éviter qu’il ne vibre à l’avenir. Le nettoyage de l’alimentation est également conseillé, mais moins évident. Si votre modèle n’est plus sous garantie, le plus efficace consiste à l’ouvrir. La totalité des alimentations sont fermées par un capot maintenu par quatre petites vis. Attention, dans un souci primordial de sécurité, n’ouvrez l’alimentation que lorsque celle-ci est totalement débranchée (le câble d’alimentation, ainsi que les fils branchés sur la carte mère et les autres périphériques). Patientez quelques dizaines de minutes pour être certain que les condensateurs sont effectivement déchargés avant de toucher quoi que ce soit. Pour plus de prudence ou pour ne pas perdre la garantie, vous pouvez acheter dans toute bonne boutique d’équipements de bureau une bombe d’air sec.

dans lequel il se trouve. Notre conseil : ouvrez-le et dépoussiérez-le au minimum deux fois par an. Si vous avez la flemme, attendez la prochaine upgrade, mais ne retardez pas trop l’opération. Les propriétaires de boîtiers équipés de filtres à poussière gagneront du temps. Il leur suffit de nettoyer ces filtres tous les trois mois et de n’ouvrir véritablement la machine qu’une fois par an. Un coup d’aspirateur et de chiffon à poussière suffit si vous le faites régulièrement, mais dans le cas contraire, il est conseillé de démonter les ventilateurs pour bien les nettoyer, pale par pale avec un chiffon fin ; il faut bien frotter, faites juste attention à ne pas trop forcer sur

Remplacez votre pâte thermique Choisir la pâte la plus performante

Performances des pâtes thermiques (°C) Arctic Cooling MX‐3

A

vec le temps, la pâte thermique perd ses propriétés et conduit de moins en moins bien la chaleur entre le composant et son radiateur. Nous recommandons de la remplacer au moins une fois par an, à l’occasion d’un dépoussiérage du PC. Notre dernière mesure concerne un PC équipé d’un Core 2 Duo X6800 overclocké à 3,33 GHz et dont la pâte thermique n’avait pas été changée depuis un an. En pleine charge, la température relevée était de 54 °C. Après remplacement (dans les deux cas, la pâte était de l’Arctic Silver Céramique), nous avons profité d’un gain de 5 °C avec 49 °C. Vous pouvez consulter notre dernier comparatif de pâtes thermiques paru dans PC Update n° 43. Il en ressort que l’Arctic Silver n’est plus la référence qu’elle fut autrefois, les pâtes les plus performantes sont la MX-3 d’Arctic Cooling, la PK1 Nano de Prolimatech et la Freeze d’OCZ. Aucun nouveau produit n’est venu remettre en question la hiérarchie de ces résultats.

34

I PC Update

65

36

OCZ Freeze

66

34

Prolimatech PK1 Nano Prolimatech PK1 Nano

66

37

Gelid GC Extreme

67

35

Scythe 1000

67

36

Innovation Cooling Diamond 7

37

Tuniq TX‐2 Tuniq TX 2

37

Tuniq TX‐3

37

Noctua NT‐H1

35

Cooler Master Thermal Fusion Cooler Master Thermal Fusion

35

Zalman STG2

67 67 67 68 69 69

38

Arctic Cooling MX‐2

69

39

Arctic Silver 5

70

35

Coolaboratory Liquid Metal Pro Coolaboratory Liquid Metal Pro

70

36

Arctic Silver Céramique

71

37

Gelid GC2

71

38

Zalman STG1

71

39

Thermalright Chillfactor Thermalright Chillfactor

38

Cooler Master Nano Fusion

38

Acutake Premium Silver

38

Revoltec

72 72 73 75

40

Coolaboratory Liquid Metal Pad

77

39

Noname

84

40 0

10

20

Charge

30

40

50

60

70

80

90

Repos

Bien qu’Arctic Silver bénéficie d’une réputation infaillible grâce à 10 ans de leadership et une bonne visibilité dans le commerce, les meilleurs résultats sont obtenus chez les concurrents. La MX-3 d’Arctic Cooling est facile à trouver et bon marché (9 euros le tube de 4 g).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.