PC Update 48

Page 31

La chaleur de l’été donne envie d’optimiser le refroidissement de son PC. Ce dossier est là pour répondre à toutes vos questions en la matière, pour chasser les idées reçues et mettre un point sur les i du cooling ! Flux d’air, nombre optimal de ventilateurs, quête du silence, rien n’est oublié. Thomas Olivaux

L

e dossier vise deux objectifs. Dans la première partie, nous allons parler théorie et pratique en évoquant tous les moyens d’améliorer et de mesurer votre refroidissement. Nous répondrons à toutes les questions que vous pouvez vous poser et mettrons à l’épreuve certains mythes du cooling, comme l l’impact du nombre de ventilateurs dans un boîtier et leur configuration (pression vs dépression) sur le bruit et l’efficacité. Concrètement, la lecture de ces pages vous donnera matière à tester de nombreuses configurations de refroidissement, de nombreuses optimisations ne requérant pas forcément l’achat de nouveaux matériels. La seconde moitié regroupe plusieurs petits comparatifs visant à faire le tour du marché des composants de refroidissement. Nous rappellerons les références les plus marquantes, que nous avons déjà testées dans nos précédents numéros et ajouterons les tests des dernières nouveautés, ventirads CPU, ventilateurs et compagnie.

pense que vous pourriez, en prime, faire grimper la fréquence de votre CPU de quelques centaines de mégahertz, sans impact négatif pour vos oreilles, hmmm.

Une infinité de scénarios Au-delà de la nécessité, le refroidissement est un plaisir qui implique astuces et hardware sexy. C’est aussi une science qu’il est séduisant de maîtriser. Il faut connaître et choisir le bon matériel mais également optimiser le refroidissement en fonction de votre configuration précise, chaque cas est unique. Ne doutez pas des bienfaits d’un bon cooling. Optimiser son refroidissement cumule de nombreux avantages, comme améliorer la durée de vie des composants électroniques, maximiser le potentiel d’overclocking et, très important, avoir un PC qui fonctionne en silence.

Les scénarios sont nombreux et ne se ressemblent pas. Selon les composants utilisés, les besoins en refroidissement sont très différents. En insistant sur les extrêmes, un PC de bureautique légère équipé d’un Pentium E5200 et dont le chip graphique est embarqué au chipset Intel ne chauffe quasiment pas. A l’opposé, un PC de joueur puissant qui cumule un Core i7-900 et deux GeForce GTX en SLI est générateur d’une importante énergie calorifique qu’il est plus difficile de dissiper en silence. Le type de boîtier, le nombre de ventilateurs, le bruit que vous supportez sont autant de tests à faire pour répondre à toutes les questions et faire de ce dossier la référence absolue, un magazine que vous reprendrez dans un an en cas de doute sur le cooling de votre prochain PC.

Sachez qu’avec un peu de persévérance, vous pourriez gagner plus de 10 °C par composant, tout en réduisant le bruit moyen que produit votre PC. Quand on

PC Update

I 31


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.