PC Update 47

Page 77

I

s

e

ai

?

réseau ou classes d’IP différents) selon des chemins, généralement dynamiques, mais qui peuvent être imposés selon les besoins. L’exemple le plus simple correspond à votre réseau local, connecté au réseau de votre FAI, lui-même étant connecté à Internet par d’autres (très gros) routeurs. Il régit également qui a le droit de se connecter et d’utiliser le réseau à telle ou telle fin. Le tout forme une table de routage. Il intègre au minimum un switch mais aussi souvent un point d’accès Wi-Fi pour gérer votre LAN. Et il est soit relié à un modem, soit il en intègre un pour recevoir les données du Net. En pratique, cela va bien plus loin que cet aiguillage finalement transparent. Car ces paquets, vos données en l’occurrence, nécessitent des tas de traitements et tous les routeurs ne se valent pas ! Il existe, en effet, des tas de fonctions, trop souvent ignorées des utilisateurs, pour rendre un réseau plus confortable ou performant, ou lui ajouter de nouvelles utilisations. Et si les options les plus évoluées réclament un vrai routeur haut de gamme, beaucoup ne sont pas prêts à changer leur box qu’ils imaginent sans doute gratuite, contre un coûteux et complexe routeur. Voyons donc d’abord ce que les box sont capables de faire en la matière, mais n’oublions pas aussi de les comparer à de vrais routeurs et aux multiples avantages qu’ils apportent.

Box ou rien ? Les box sont nées pour accompagner les offres Internet packagées dites Triple ou Quadruple Play comprenant

donc Internet mais aussi la télévision, la téléphonie fixe et depuis peu, la téléphonie mobile pour un prix jusqu’à trois fois inférieur à ce qui se pratique dans beaucoup de pays où les télécoms n’ont pas été libéralisées. Les « box » que fournissent les FAI intègrent un modem, un point d’accès Wi-Fi et un routeur. Notez d’ailleurs que chez Orange, qui n’a décidément peur de rien, la location de la box est facturée 3 euros, à ajouter aux 39,90 euros du forfait, pourtant déjà le plus cher du marché. Les autres opérateurs ne font payer la location que si vous n’êtes pas en zone dégroupée. Petite triche pour compenser le manque à gagner sur ces lignes plus coûteuses pour eux. Si votre besoin se résume à une simple connexion Internet dénuée de téléphone et de télévision ou encore si l’éloignement du répartiteur vous empêche d’utiliser les fonctions multi-

Tous les bons routeurs disposent d’un switch Gigabit, d’un port USB, du Wi-Fi dual band, d’un QoS dédié à la vidéo HD ou au jeu comme le DIR-825 de D-Link et le WNDR3700 de Netgear.

médias, il existe des forfaits bien moins chers, à partir de 14,90 euros chez SFR et Numericable avec un modem sans location ! Il suffit juste d’insister un peu mais il faudra faire une demande par téléphone pour pouvoir ne pas bénéficier de leur box, un vrai monde à l’envers ! Pour Orange et Bouygues, le forfait de base est à 19 euros. Seul Free n’offre pas ce service minimum. Rajoutons enfin que malgré vos mensualités d’abonnement, le matériel ne vous appartiendra pas et sera encore moins offert… Si vous quittez un FAI, vous devez lui retourner le matériel à vos frais ! Le coût d’un routeur variant entre 50 et 150 euros à l’achat, il peut donc être intéressant d’investir pour disposer de meilleures fonctions à un coût égal, voire inférieur à plus ou moins long terme, si vous n’utilisez pas la téléphonie ou la télévision. Et dans le cas contraire, un utilisateur exigeant pourra également trouver l’investissement utile. Mais avant cela, nous avons testé les principales box du marché et avons cherché à trouver leurs qualités et leurs défauts pour voir ensuite comment y remédier.

PC Update

I 77


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.