PC Update 47

Page 66

Dossier

Depuis quelques générations, les cartes graphiques ne possèdent plus d’entrées vidéo comme le proposaient les modèles All In Wonder, Personal Cinema ou ViVo.

Le cas des caméscopes numériques Il n’y a pas besoin d’une entrée vidéo analogique ou numérique pour récupérer les films provenant d’un caméscope DV, HDV ou AVCHD. Dans les deux premiers cas, le transfert du film s’effectue sans conversion à travers un simple port FireWire, et généralement un port USB pour l’AVCHD. Mais il reste possible d’utiliser les éventuelles sorties vidéo YUV ou HDMI de ces caméras pour enregistrer leurs contenus. Cela permet, notamment, d’effectuer la capture vidéo dans un format moins ou non compressé qui sera bien plus facile à traiter. Si ce n’est pas nécessaire pour le DV qui se manipule facilement avec les machines actuelles ou datant un peu, le HDV réclame de la puissance pour être édité nativement et encodé confortablement (au moins un Core 2 Duo bien fréquencé), encore plus en AVCHD. Certains logiciels de montage vidéo permettent aussi la conversion des vidéos dans un format plus facile à éditer lors ou après l’acquisition.

Les cartes/boîtiers d’acquisition possèdent rarement une entrée péritel RVB. Le Terratec G3 est un des seuls du marché.

besoin d’investir à nouveau dans une carte dédiée, il remplira parfaitement son office. Certaines cartes TV possèdent même un encodeur matériel MPEG-2 normalement exploité avec le tuner mais qui peut aussi servir à la capture analogique. Si ce genre de produits n’a pas de réel intérêt pour les PC récents, cette capacité peut être efficace sur les petites machines car elle soulagera l’utilisation processeur lors de la capture. Certaines cartes TV possèdent également une entrée Component mais elle est toujours limitée à une capture de 576p au maximum. La dernière catégorie de produits pouvant embarquer des entrées vidéo SD : les cartes graphiques. Malheureusement, depuis quelques générations, elles n’en possèdent plus. Mais si vous avez conservé une ancienne carte dite ViVo ou une Personal Cinema de nVidia ou une All In Wonder d’ATi dans un placard, elle conviendra très bien à la capture de sources analogiques en définition standard, grâce à ses entrées Composite/S-Vidéo. Notez qu’à moins de tomber sur un produit vraiment mal conçu, vous n’avez pas à vous soucier de la qualité de ces entrées vidéo entre deux produits, elle reste comparable.

III : Et pour l’audio ?

Les produits de capture analogique les moins chers se trouvent aux alentours de 40 euros, comme ce VHS Saver de Pinnacle.

66

I PC Update

Au même titre que la partie vidéo, la capture audio de vos sources nécessite une entrée adéquate sur le PC. Tous les appareils disposent d’une sortie analogique de type stéréo RCA, voire miniJack 3,5 mm, à relier à l’entrée de la carte d’acquisition. Si cette dernière n’en possède pas, vous devrez passer par l’entrée ligne du chipset audio intégré à votre carte mère ou de votre carte son dédiée. Et si vous ne disposez pas d’entrées RCA, un adaptateur RCA vers

miniJack conviendra. C’est ensuite le logiciel de capture utilisé qui fusionnera l’entrée audio et l’entrée vidéo des deux périphériques utilisés, afin de synchroniser les deux flux lors de l’enregistrement. Dans le cas d’une connectique HDMI, l’interface peut diffuser le son en plus de la vidéo, mais il n’est pas garanti que la connectique de la carte d’acquisition supporte le multicanal en entrée, elle se limitera la plupart du temps à la stéréo. Sous condition que l’appareil soit équipé d’une sortie S/PDIF et que vous disposiez d’une entrée de ce type sur votre machine, vous pouvez également exploiter cette connectique capable de transporter une piste son stéréo (PCM) comme multicanal (Dolby Digital, DTS).

IV : Les logiciels à utiliser Tous les périphériques disposant d’entrées vidéo sont livrés avec une application capable de les exploiter. Pour une carte TV, il s’agira de l’application de réception TV, et souvent d’un studio de montage pour une carte ou un boîtier de capture dédiés. Mais il peut être intéressant de passer par d’autres programmes pour étendre les possibilités, à commencer par le codec utilisé pour la capture vidéo. La plupart des codecs disponibles dans les applications des cartes d’acquisition ne sont pas idéaux pour l’édition car ils sont compressés. D’autres codecs non compressés ou moins destructeurs garantiront une capture sans dégradation de la qualité d’image, qui pourra se traiter plus facilement et à l’image près. Ensuite, tous les logiciels ne permettent pas de simplement visualiser la source connectée au PC en plein écran, comme on pourrait en avoir besoin dans le cas d’une console de jeu par exemple. Il faut enfin prendre en compte les possibilités d’édition et d’exportation des programmes car il est toujours pratique d’avoir une vaste


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.