PC Update 47

Page 13

Flasher son SSD pour supporter le TRIM Je possède un SSD GSkill Falcon 128 Go. N’ayant pas envie de voir se dégrader les performances de mon PC, je souhaite mettre à jour le firmware, mais je n’ai pas trouvé comment identifier la version de mon SSD. Je ne sais pas si le TRIM est actif sur ma machine équipée de Windows 7. D’après ce que j’ai pu lire sur le forum du constructeur, cela va effacer mon disque et naturellement, c’est celui où j’ai l’OS dessus ! Auriez-vous un moyen de mettre à jour ce firmware, sans tout devoir réinstaller ? Je possède bien deux disques durs en RAID 1 à côté, mais je ne peux pas perdre les données qu’ils contiennent non plus.

Comme de nombreux fabriquants de RAM et de mémoire flash, G.Skill s’est lancé dans la production de SSD.

un disque dur installé pour l’occasion, de flasher le SSD, puis de récupérer les données depuis l’image. Pour ce faire, il existe de nombreux outils comme Acronis True Image que nous utilisons fréquemment à la rédaction.

Sous Windows 7, pour peu que l’on utilise un SSD avec un firmware compatible TRIM et des pilotes de stockage compatible TRIM, l’entretient s’effectue tout seul, de façon transparente.

L

a technologie SSD est encore jeune et il est parfois indispensable de devoir flasher son micrologiciel (firmware), afin de bénéficier des meilleures performances, sur le moment et à long terme. Lorsque vous effacez un fichier, Windows transmet l’information au contrôleur du SSD qui le note dans la table d’allocation ; en pratique, les cellules où est stocké ce fichier ne sont pas réellement effacées. Du coup, lorsque le contrôleur du SSD cherchera à écrire de nouveau sur ces cellules, il devra prendre le temps d’effacer les données présentes, ce qui réduit les performances. La fonction TRIM, intégrée à Windows 7, remet réellement à zéro toutes les cellules qui ne contiennent plus de fichiers, maintenant les performances à un niveau aussi élevé qu’un SSD neuf. Pour qu’elle soit fonctionnelle, elle doit être implantée dans le contrôleur de votre disque (c’est là que le firmware intervient), dans votre système d’exploitation (seul Windows 7 la gère), ainsi que dans les pilotes SATA ou RAID. Des Garbage Collector sont proposés par les fabricants de SSD

pour Windows XP ou Vista, tous deux dépourvus du TRIM. Certains de ces logiciels proposent même de régler la récurrence comme par exemple le SSD Toolbox d’Intel. Pour identifier la version du firmware de votre SSD, deux outils vous renseignent : HD Tune Pro 3.5 ou l’excellent CrystalDiskInfo (http://tinyurl. com/6x7xc3). La gamme Falcon de GSkill supporte le TRIM à partir du firmware 1819. Si vous avez ce firmware ou une version plus récente, ça ne sert à rien de flasher. En revanche, si vous devez effectuer la mise à jour, vous perdrez effectivement les données que le SSD contient. La procédure de flash varie d’un constructeur à l’autre, parfois sous DOS, parfois sous Windows, il vaut mieux se rendre sur le site de la marque et sur ses forums pour trouver les instructions précises en fonction de votre modèle.

Vous rencontrez, en revanche, un problème. Votre configuration emploie deux disques durs en RAID 1 pour les données, ce qui signifie que votre contrôleur de stockage est réglé dans le BIOS en mode RAID. Or, jusqu’à présent, les pilotes intégrés d’origine dans Windows 7 ne supportent pas le TRIM avec les contrôleurs en RAID. Si vous avez une carte mère à base d’un southbridge Intel, vous pourrez installer les tout nouveaux pilotes 9.6 (http://tinyurl.com/ygwaeu4) qui ajoutent le support du TRIM en RAID. Dans les autres cas, TRIM n’étant pas opérant, il faut passer par un Garbage Collector (SSD Toolbox d’Intel, Garbage Collector d’OCZ) pour maintenir un niveau de performances correct sur votre SSD.

Un SSD n’étant généralement pas de grande capacité (de 32 à 128 Go pour la plupart), vous pourriez envisager de faire une image de votre système sur

PC Update

I 13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.