PC Update 45

Page 21

Chipset

Ports USB 2.0

Ports SATA (3 GB/s)

Lignes PCI-E 2.0 pour GPU

Lignes PCI-E 1.1

Intel Rapid Storage 9.5

Support de l’IGP des Clarkdale

H55

12

6

1 x 16

6

Non

Oui

H57

14

6

1 x 16

8

Oui

Oui

Q57

14

6

1 x 16

8

Oui

Oui

P55

14

6

1 x 16 ou 2 x 8

8

Non

Non

Les différences sont maigres entre les nouveaux chipsets pour le socket 1156. Le plus petit de tous, le H55, dispose de tout ce dont on peut avoir besoin.

le Turbo Mode évolue, hélas revu à la baisse. Fini les cinq coefficients de plus en utilisation monothread. Maintenant, ce sera seulement deux coefficients de plus. C’est dommage, mais cela se comprend aisément. Turbo Mode activé, le Core i5 670 culmine déjà à 3,73 GHz, une fréquence si élevée qu’au-delà, il serait difficile de garder une stabilité exemplaire. On a donc droit à un coefficient de plus, la plupart du temps (tant qu’on ne dépasse pas le TDP) et deux, lors de charges monothreadées. Mais alors un Lynnfield quad core présenterait-il plus d’intérêt ? En multithread parce qu’il aura quatre cores physiques et en monothread parce que son Turbo Mode l’emmènera assez loin pour talonner les Clarkdale les plus rapides… Pour les Clarkdale, sauf le Pentium G, le fonctionnement interne n’est pas vraiment modifié par rapport au Core i5 750, on bénéficie, en effet, du même ratio mémoire maximal. Bien qu’inférieur à celui des Core i7, ce n’est pas gênant dans la mesure où avec un overclocking, il sera possible d’atteindre des fréquences RAM de l’ordre du gigahertz (DDR3-2000). Le Pentium G perd encore un ratio, limitant alors son support à la DDR3-1066 par défaut. Après overclocking, on devrait réussir à atteindre le seuil de la DDR3-1600, mais guère plus. Sans être gênant, cela montre bien le cantonnement à un marché entrée de gamme. En revanche, et c’est assez troublant, l’uncore disparaît. Enfin presque : l’uncore, qui désigne en réalité tout ce qui n’est pas propre au processeur mais se trouvant tout de même sur le die, c’est-à-dire toute la partie embarquant le contrôleur mémoire, ne disparaît pas, mais la fréquence que l’on pouvait auparavant monitorer avec des logiciels comme CPU-Z n’est plus visible. Bien que depuis les Lynnfield, et contrairement aux Bloomfield (Core i7 900), cette fréquence soit un multiple fixe, il était possible de la connaître, et après divers tests, il s’avérait que c’était ce paramètre qui limitait la montée en BCLK des processeurs. Il faudra désormais faire sans cette information.

32 nm : une nouvelle référence Pour l’overclocking ? Niveau overclocking processeur donc, le constat est assez mitigé. Certes, la tension a été rabaissée de 0,1 V en moyenne, par rapport à ce qui se fait sur les Lynnfield, alors même que les fréquences sont globalement plus élevées. Mais c’est sans doute dû au Turbo Mode réduit, qui permet d’affiner un peu plus la tension. Certes, nous avons vu quelques processeurs accepter jusqu’à 1,9 V en extrême cooling, là où les Lynnfield et Bloomfield en 45 nm n’encaissent que rarement plus de 1,6 V. Mais notre i5 661 n’a pas du tout apprécié la montée en tension, tout comme ses cousins. Et le BCLK était limité à 210 MHz, sur trois cartes mères P55 différentes qui n’ont pas eu de mal à monter à 250 MHz avec un Core i7 860. L’overclocking ressemble à s’y méprendre à celui d’un Lynnfield et ce, même en aircooling. Nous sommes donc assez partagé et il semblerait que le passage au 32 nm ne soit pas la révolution que nous attendions, en tout cas, pas cette fois. Ou alors, peut-être est-ce la faute de l’IGP, toujours gravé en 45 nm… Celui-ci est toutefois totalement indépendant du CPU, tant physiquement qu’au niveau des réglages. On aurait pu imaginer que le GPU fonctionnerait à la manière du processeur, sa cadence étant déterminée par le produit d’un coefficient multiplicateur et d’une fréquence de base, comme le BCLK. Si vous souhaitez overclocker votre GPU, il faudra donc, comme d’habitude, passer par des logiciels sous Windows, à condition que ceux-ci reconnaissent l’IGP, ce qui n’était pas le cas lors de nos tests. Cependant, bien que le 32 nm n’apporte pas le gain escompté en overclocking, la consommation est améliorée. Les Clarkdale sont plus puissants que les Core 2 Duo, mais consomment pourtant moins. Voilà au moins un point positif.

H55, H57 et… Q57 Les deux chipsets qui sont lancés simultanément pour supporter l’IGP des Clarkdale sont, comme vous allez

le voir, plus que voisins. Tout d’abord, leur prix de vente est de 40 $ pour le H55 (même prix pour le P55) et 43 $ pour le H57. 3 $ de différence, c’est bien maigre, mais on comprend mieux pourquoi en regardant plus en détail. Tous deux dérivent du P55, avec respectivement 8 et 6 lignes

Lynnfield à gauche, Clarkdale à droite. Côté face, aucune différence, côté pile, on remarque que les composants sont organisés différemment. Sur le Clarkdale, la partie de droite représente le CPU, tandis que le GPU se situe à gauche.

MSI nous a envoyé une H57-GD65 de présérie, la version finale devrait être équipée d’un port DisplayPort. On a ici affaire à un design très proche de celui des séries actuelles en P55, et la qualité est là, avec en plus les switchs on-board pour overclocker.

PC Update

I 21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.