PC Update 41

Page 91

La récente version d’Ubuntu Netbook Remix, s’appuyant sur Jaunty Jackalope, s’est montrée parmi la plus rapide des distributions lors du démarrage.

Dorénavant entre les mains de la fondation Linux, il reste à espérer que Moblin bénéficiera des dernières innovations technologiques ainsi que d’une interface conviviale pour séduire les utilisateurs.

Google Documents, etc.). Mais pas seulement puisque d’autres applications complètent ce pack dont Firefox, Blogger, YouTube, Skype, Pidgin ou encore OpenOffice. Grâce au bureau Gnome, au dock et aux gadgets Google, gOS s’adapte assez bien aux petits écrans. Wine, installé par défaut, permet d’utiliser certaines applications Windows telles que Google Picasa, Office voire certains jeux peu gourmands, Warcraft 3 ayant parfaitement fonctionné, par exemple. Espérons qu’une version s’appuyant sur Jaunty Jackalope voie très rapidement le jour pour bénéficier d’un meilleur temps de chargement et d’une plus grande réactivité, grâce notamment au système de fichiers ext4.

Basé sur le gestionnaire de fenêtres Openbox, il est possible de modifier la transparence des fenêtres à la volée sous Cruncheee.

que très peu de différences face à une distribution Linux classique. g:Mini s’appuie sur le gestionnaire de fenêtres XFCE pour assurer une certaine légèreté et rapidité à la distribution qui reste, malgré tout, longue à charger.

Le fondateur Flavio de Oliveira a tout misé sur l’aspect esthétique de GoblinX qui comprend les deux distributions légères et rapides g:Mini et g:Micro.

inconditionnels des bureaux Gnome et KDE, mais permet d’assurer une extrême légèreté et réactivité à Cruncheee. Ajoutez à cela les applications Web indispensables telles que Firefox, Gwibber, gPodder, Skype, gFTP, Xchat, Pidgin, Transmission, Claws Mail ou encore Liferea et vous obtenez une excellente distribution malgré le côté austère de l’interface.

Cruncheee

g:Mini

Cruncheee (http://crunchbanglinux. org) est une version optimisée pour les netbooks de Crunchbang qui est un énième fork d’Ubuntu. Il est basé sur le gestionnaire de fenêtres Openbox, l’interface est totalement dépouillée et n’offre aucune barre des menus. Il faudra, au contraire, faire un clic droit n’importe où sur le bureau pour dérouler le menu permettant d’accéder aux différents modules de Cruncheee ou bien lancer vos applications à l’aide de raccourcis clavier affichés sur le bureau. L’association Openbox et Conky déroutera sans doute les

A l’image de Moblin, g:Mini (www. goblinx.com.br/en) est un fork de GoblinX basé sur Slackware n’offrant

On retrouve, en outre, de nombreuses applications Web, bureautiques et multimédias. Mais la seule réelle subtilité de g:Mini réside finalement du côté esthétique, particulièrement soigné, puisque le développeur a choisi d’unifier les thèmes du bootsplash, du bureau et des applications. Avec en prime, une petite barre de monitoring CPU, mémoire, disque et réseau très pratique. Toutefois, g:Mini n’intégrant pas réellement une interface optimisée pour les netbooks, vous pourrez aussi bien vous tourner vers g:Micro, un g:Mini plus léger s’appuyant sur le gestionnaire de bureaux Fluxbox.

“ Il est possible d’installer n’importe quelle distribution Linux sur les netbooks, mais mieux vaut utiliser une distribution adaptée pour exploiter au mieux ce genre de machines. ” PC Update

I 91


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.