PC Update 41

Page 113

ponibilité des codecs dans d’autres applications, la rapidité de chargement des médias optiques et notamment, les Blu-Ray discs, la qualité du désentrelacement vidéo ou tout simplement, la qualité d’image. Trois éditeurs se partagent ce marché aujourd’hui, Cyberlink avec PowerDVD 9, Corel avec WinDVD 9 et Arcsoft avec TotalMedia Theatre 3. Ces logiciels sont déclinés en différentes versions, la plus chère étant toujours la seule à prendre en charge la lecture de Blu-Ray discs et intégrant les fonctions les plus avancées. Mais il existe d’autres solutions pour lire ses films, souvent gratuites. Ces applications alternatives sont-elles aussi performantes et peuvent-elles nous éviter de passer à la caisse ?

1 : Lecture DVD et Blu-Ray Si le chargement et la lecture de DVD vidéo ne posent plus de problème depuis longtemps, ce que nous avons d’ailleurs vérifié avec ces trois applications, la lecture des Blu-Ray discs est plus sensible car leur contenu est bien plus sophistiqué. Les spécifications BD-J (BonusView) et BD-Live ont, en effet, apporté diverses capacités interactives que les applications de lecture doivent gérer correctement, notamment le Picture-In Picture et l’accès Internet pour le téléchargement de scènes, de courts-métrages, de bandes-annonces, de sous-titres, de minijeux ou de sonneries pour les téléphones. Nous avons donc essayé tous les Blu-Ray discs en notre possession et les trois programmes ont passé ces tests haut la main. Mais pour conserver une comptabilité parfaite avec les titres les plus récents, il est nécessaire d’appliquer les mises à jour régulières. La rapidité de chargement des films Blu-Ray est également appréciable et bien meilleure que sur les premières versions de ces programmes, mais WinDVD se montre un peu moins réactif à ce niveau. Les trois applications ont su exploiter l’accélération vidéo des différentes cartes graphiques et IGP ATi, Intel et nVidia testées, ainsi que les filtres de netteté et de suppression de grain présents dans les pilotes. PowerDVD 9 Ultra est le plus performant sur des sources

en VC1, suivi de près par TMT 3 Platinium, les deux se valent sur le h.264. WinDVD 9 Plus Blu-Ray affiche une consommation CPU plus élevée sur ces deux types de vidéos, qui oscille entre 35 et 45 % sur notre E5200, contre 15-30 % pour TMT 3 et PowerDVD 9. En ce qui concerne la qualité d’image, sur nos benchmarks HQV éprouvant l’efficacité du désentrelacement en SD comme en HD, TMT est le seul qui a obtenu un score maximum, quelle que soit la carte graphique. PowerDVD a presque fait un sansfaute également, quelques optimisations sont encore nécessaires avec les cartes nVidia. Quant à WinDVD, il s’en est très bien sorti sauf avec les cartes ATi sur du 1080i. En ce qui concerne les DVD vidéo, nous avons préféré la qualité d’image de TMT 3 et celle de WinDVD qui sont équivalentes. PowerDVD introduit, lui, un peu de grain dans la vidéo. Avec les Blu-Ray discs, la différence est en revanche difficile à remarquer. Nos tests subjectifs donnent un léger avantage à TMT 3 au niveau de la précision d’image, mais les trois applications offrent un très bon piqué. L’affichage 24p sur le Blu-Ray a également passé les tests avec succès sur les trois applications. TMT et WinDVD supportent d’autre part la lecture du format défunt HD-DVD et TMT est le seul à pouvoir lire des rips de BluRay discs stockés sur un disque dur. Avec PowerDVD, il faut ruser et créer une image ISO de son rip que l’on monte avec Daemon Tools ou Virtual CloneDrive.

Notez que nos premiers tests avec TMT 3 et les cartes nVidia nous ont posé quelques problèmes lorsque l’accélération vidéo était activée. Le logiciel obtenait un score proche de zéro point dans les benchmarks HQV en SD comme en HD. Ce défaut se retrouvait d’ailleurs lors de la lecture de DVD vidéo et de Blu-Ray. Le désentrelacement n’était pas effectué correctement, des effets d’escaliers étaient alors visibles sur les contours des objets et des textes, l’image était aussi bien plus floue. Après quelques échanges de mails, Arcsoft nous a livré une mise à jour qui a pu corriger tous ces soucis. Elle devrait être rapidement disponible.

2 : HDMI 1.3 et support audio Nous avons déjà parlé de la conversion audio effectuée en qualité DVD (48 kHz/16 bit) par ces applications de lecture Blu-Ray sur des pistes DTSHD, LPCM ou Dolby TrueHD. TMT 3 et PowerDVD 9 Ultra apportent dans ces nouvelles versions le support du HDMI 1.3 et de l’échantillonnage maximum de ces pistes son HD mais sous certaines conditions. Avec PowerDVD 9, le downsampling n’est effectué que si la configuration intègre une carte son Realtek ALC885 ou ALC889. Il est alors capable de décoder les pistes audio HD en PCM

L’upscaling DVD de TMT 3 n’est pour le moment proposé qu’avec les cartes graphiques nVidia et exploite CUDA.

PC Update

I 113


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.