PC Update 40

Page 60

Dossier

n’ont pas vraiment été suivies d’effets. Le Wireless HD, quant à lui, est aussi hypothétique, mais moins brouillon. Derrière ce standard, des grands noms comme Samsung, Sony, NEC, LG, Toshiba ou Panasonic se sont associés en 2005 pour développer un vrai standard de transmission sans fil HD audio et vidéo. Le Wireless HD utilisera une fréquence de 7 GHz de large aux alentours de la plage des 60 GHz. Aujourd’hui, cette fréquence serait la seule capable d’assurer une transmission courte portée (10 m) multigigabit appropriée au passage de flux HD non compressés. Là où le Wireless HDMI risque de plafonner sous le gigabit par seconde, le Wireless HD essaiera de proposer un débit de 5 Gbps… comme le Wireless USB.

Mémoire Quantum Dot EXPERIMENTAL

Le moins qu’on puisse dire est que les chercheurs planchent ferme sur l’avenir de nos bons vieux modules de DDR. L’une des pistes les plus prometteuses met encore une fois en scène la physique quantique. Son nom : le Quantum Dot. Les modules mémoire actuels ont d’excellentes capacités et de très bonnes performances ; la plupart des mémoires actuellement à l’étude ne sont pas aussi rapides que la DDR (comme par exemple le FeRAM dont Toshiba a récemment montré quelques applications intéressantes… destinées à remplacer un SSD ou une clef USB, pas de la mémoire vive)… Sauf peut-être un nouveau type de mémoire basée sur la physique quantique et utilisant des « Quantum Dots » en cœur de système. Les chercheurs allemands sont en pointe dans le domaine et ont déjà monté quelques prototypes de mémoire Quantum Dot. Le principe de fonctionnement repose sur une structure de quantum dots faite d’indium et d’arsenic dans une couche de gallium. La structure ne permet au courant de passer que dans un seul sens. Lorsqu’on y applique un courant la structure se charge et enregistre des informations (0 ou 1). La différence entre l’un et l’autre tient à l’intensité de la charge. Ces derniers sont presque aussi rapides que la DRAM actuelle, mais consomment beaucoup moins (ils sont non volatiles et n’ont pas besoin d’être rafraîchis toutes les 10 millisecondes) et sont potentiellement beaucoup plus rapides. Les relatives faibles performances actuelles (seulement équivalentes à celle de la DRAM) ne doivent pas masquer des

60

I PC Update


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.