PC Update 40

Page 16

CAS PRATIQUES

Si vous souhaitez tout de même tester les limites de votre S12, sa grande qualité vous donne plus de chances de réussite. La rumeur à laquelle vous faites allusion provient tout simplement de la prudence des constructeurs quant aux spécifications techniques (et mieux vaut cela que le contraire). Un peu comme une enceinte qui peut accueillir une quantité de watts de façon soutenue (Watts RMS) et une quantité de watts supérieure durant un bref instant (Watts Max), les fabricants d’alimentations jouent parfois sur cet aspect. Mettons d’abord de côté les alimentations no name qui ne parviennent jamais à atteindre la valeur affichée sur l’étiquette, même durant un bref instant ; c’est de l’arnaque pure et simple. En général et surtout concernant l’entrée de gamme, les valeurs en watts que peuvent tenir les alimentations expriment des puissances maxi, qu’il ne faut pas solliciter trop longtemps sous peine de plantages, voire de composants cramés. Dans le haut de gamme, chez Seasonic, par exemple, il est en revanche plus courant que les puissances marquées en gros sur les alimentations soient des puissances délivrées de façon soutenue. Ces

Sur cette fiche technique, la différence entre puissances soutenue et max est évidente.

mêmes alimentations peuvent tenir bien plus, ponctuellement. Dans votre cas précis, la S12 500 W peut réellement fournir 500 W de façon continue sans broncher (à condition que les consommateurs soient répartis correctement sur les différents circuits 3,3, 5 et 12 V). Même si elle chauffe sensiblement plus qu’à 300 ou 400 W, elle ne risque pas en tout cas de vous claquer dans les doigts, mais si jamais votre configuration consomme sensiblement plus de 500 W, 550 W par exemple, ça sera déjà plus critique. Impossible de vous prédire une consommation précise au watt près, donc prudence. Vous pouvez déjà tenter de limiter quelque peu celle-ci en réduisant votre overclocking. Avant même la fréquence, c’est la tension délivrée au processeur qui est la plus importante. Essayez, par exemple, de vous limiter à la fréquence maxi qu’il tient sans augmentation de tension, autour de 3 GHz probablement. Pour en savoir plus sur la véritable puissance des alimentations, il suffit de lire en détail les fiches techniques. Vous remarquerez que le total cumulé des puissances délivrables par les divers circuits de l’alimentation dépasse parfois la valeur unique indiquée en gros sur le sticker.

La P6T n’aime pas la DDR3 Corsair? Je me suis assemblé un PC à base de Core i7, dans un Antec Sonata 3 avec une alimentation de 550 W, une carte mère Asus P6T Deluxe, un Core i7 920 et 3 x 3 Go de Corsair PC1600 C9 avec une Radeon HD4870, un Raptor 150 Go et un Samsung 1 To, le tout sous Vista. Le problème est consternant, je n’arrive pas à booter ou une fois sur 100. J’ai tenté de changer de carte graphique, de supprimer des disques durs au cas où l’alimentation serait trop peu puissante, mais ça n’a rien changé. Pouvez-vous m’aider à comprendre ?

V

ous n’êtes hélas pas un cas isolé, l’un de nos PC de test présente exactement les mêmes symptômes (avec de la Corsair

16

I PC Update

PC1600 C8 3 x 2 Go) et nous avons recueilli des témoignages comparables sur Internet. Pour comprendre, nous avons contacté Asus d’un côté, Corsair de l’autre. Les deux ne nous ont hélas pas donné de réponse pleinement satisfaisante. Chez Asus, pas de bug précis répertorié entre la P6T Deluxe et Corsair tri channel DDR3 PC1600, seule la mise à jour de BIOS est recommandée car elle améliore la compatibilité avec les mémoires ce que nous avions déjà fait. Le service technique nous a tout de même fait comprendre a demi mots que les toutes premières P6T pourraient être défectueuses, vous pouvez donc essayer un retour en garanti si le BIOS à jour ne vous aide

pas. Du côté de Corsair c’est pareil, la procédure de test habituelle nous a été conseillée à savoir de tester les barrettes séparément. A vrai dire, là où il semble y avoir une probable incompatibilité, c’est que le PC démarre toujours du premier coup lorsqu’il n’y a qu’une seule des barrettes, n’importe laquelle des trois. Si ce n’est pas trop tard, vous pouvez tenter de faire remplacer vos barrettes de Corsair par des modèles d’une autre marque, sinon tentez le remplacement de la carte mère en garantie, c’est votre seul salut. Rassurez-vous, votre alimentation n’a rien à se reprocher. De notre côté, nous avons décidé de ne plus jamais éteindre ce PC, c’est une solution qui fonctionne à merveille également :)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.