PC Update 39

Page 94

Geek Les joueurs sont des psychopathes

L

’industrie du jeu vidéo ne devrait pas remercier le mal luné Robbie Cooper. Ce qui ne manquera pas d’alimenter une nouvelle fois toute sorte de débats sur le contenu des jeux vidéo, déjà que nous sommes nombreux à passer pour de grands débiles à force de lire des comics, de peindre des figurines et des maquettes, ou encore de customiser nos PC. Sans parler de notre attirance naturelle pour tout ce qui est anormalement geek, puisque le monsieur en question, qui est un photographe américain, a eu l’idée de réaliser un projet intitulé Immersion, diffusé sur le site du New York Times (http://video.nytimes. com), et consistant à filmer les réactions de joyeux enfants regardant la télévision ou jouant aux jeux vidéo. La photo plutôt flippante se passe de commentaires.

J’aurais voulu être un artiste

U

ne telle expérience visuelle suscite bien souvent de nouvelles vocations chez certains. Malheureusement, les places dans des écoles telles que LISAA, ESMA ou ARIES sont assez chères en plus d’être limitées. Bref, pour faire suite à vos nombreuses réactions sur le sujet et suite à notre dossier sur les mods de jeux PC, nous avons choisi de vous dévoiler quelques ouvrages aux éditions Eyrolles (www.eyrolles.com) parfaitement conçus et agréables à utiliser, à commencer par L’Illustration fantasy, toutes les techniques de Gary A. Lippincott, suivi de Dessiner paysages et mondes fantasy de Rob Alexander qui permettront d’exercer vos talents de crayonnage. Avec Le Dessin des planches, Les manuels de la BD volume 4 et L’Encrage, Les manuels de la BD volume 5, vous pourrez acquérir chez vous et à moindres frais, les bases indispensables pour vous initier au monde du concept et du story-board. Deux éléments qui restent incontournables dans la réalisation des mods PC.

Modéliser ses croquis

P

94

I PC Update

our les amateurs de croquis, l’étape suivante passe par la modélisation 2D/3D. Et si de nombreux logiciels existent dans le domaine, ce sont vraisemblablement 3ds Max et Blender qui sont les plus appréciés avec Autodesk Maya. Et si ces logiciels permettent de réaliser de véritables prouesses techniques, encore faut-il en maîtriser les outils. C’est justement ce que propose le livre 3ds Max 2008, guide de référence de Jean-Pierre Couwenbergh à condition toutefois de pouvoir s’offrir la licence du logiciel d’Autodesk. Les moins fortunés se tourneront, au contraire, vers la suite libre Blender que le livre La 3D libre avec Blender d’Olivier Saraja (www.eyrolles.com) vous apprendra à maîtriser dans les moindres détails. Développées avec les dernières technologies flash, les formations vidéo Elephorm apportent, d’après nous, bien plus qu’un simple ouvrage. Intuitifs, passionnants et techniquement parfaits, Apprendre Blender 3D (approximativement 10 h de vidéos), le pack Formation Maxon Cinema 4D et le pack Apprendre tout 3ds Max (28 h de vidéos sur 3 DVD) représentent ce qui se fait de mieux dans le domaine de la formation vidéo. Rien de tel que la pratique par l’exemple pour s’initier mais aussi maîtriser les principaux outils et les fonctions avancées assez rapidement. De quoi largement satisfaire ceux qui n’aiment pas trop se plonger dans les livres et qui souhaitent acquérir bien plus que des notions sur la modélisation, les éclairages et l’animation. Alors que les plus fous s’appuieront à la fois sur les livres et les didacticiels vidéo.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.