Hardware mag 50

Page 36

dossier : Guide réseau

Les paramètres IP La fameuse adresse IP publique vous identifie de façon unique sur Internet. Fournie par votre fournisseur d’accès au moment de la connexion (fixe ou flottante, suivant la politique du FAI), elle est routable sur Internet et fait figure d’unique identité pour toutes les adresses IP locales de votre réseau. C’est donc cette dernière qui est réclamée par Hadopi pour rechercher les fraudeurs. Mais faites attention à ne pas confondre les IP publiques et privées ! Par souci de sécurité et pour ne pas saturer le nombre d’adresses IP disponibles, les différents ordinateurs du réseau local, qui ont tous besoin d’une adresse IP, n’utilisent pas cette adresse publique (on ne peut pas, du reste, utiliser la même adresse sur plusieurs machines). C’est votre routeur qui rassemble toutes les demandes et dispatche les paquets au bon endroit. Concrètement, lorsque votre PC envoie un paquet,

Le serveur DHCP automatise l’attribution des paramètres IP. Un PC ou une Box peuvent jouer ce rôle. celui-ci part de votre carte réseau et arrive au switch intégré dans votre routeur. Puisqu’il est adressé à quelqu’un en dehors du réseau (IP inexistante sur votre réseau), il est orienté vers la passerelle, c’est-à-dire le routeur. Celui-ci l’envoie sur Internet. En réception, c’est pareil dans l’autre sens. Sachant qu’un switch garde en mémoire quelle machine est branchée sur chaque port (notamment son adresse MAC et son IP), il renvoie le paquet au bon PC, même s’il y en a plusieurs allumés en même temps et qui utilisent le même logiciel.

Nouveauté de Windows 7, le groupe résidentiel simplifie le partage.

Remplacer le firmware de son routeur Saviez-vous qu’il était possible d’améliorer les fonctions d’un routeur en remplaçant son firmware par un firmware alternatif ? C’est une solution pour totalement débrider votre routeur en accédant à des centaines de paramètres, parfois très complexes. Vous pourrez ainsi améliorer les fonctions du firewall et de la redirection de ports, dépasser les limites de puissance imposées par la norme Wi-Fi et bénéficier de nombreuses améliorations comme la gestion des VPN ou de la bande passante, rarement proposée sur les routeurs grand public. Le plus célèbre des firmwares alternatifs est gratuit, il s’appelle dd-wrt (www.dd-wrt.com). Il s’agit d’un firmware basé sur Linux et compatible avec de très nombreux routeurs (consulter la base de données du site). Autre alternative intéressante, OpenWRT (openwrt.org, pour les routeurs à base de puces Broadcom). Seul (gros) bémol, dd-wrt et ses acolytes ne s’installent que sur de véritables routeurs, pas sur les combos modem/routeur que l’on utilise bien souvent.

36 Hardware Magazine

L’en-tête du paquet contient les coordonnées du PC à qui il est adressé. Second paramètre, le masque de sous-réseau. Celui-ci, abstrait pour la majorité des utilisateurs, permet d’établir des sous-divisions logiques d’un réseau de grande taille. Totalement inutile pour le particulier, c’est le moyen pour les grandes entreprises d’avoir au sein d’un même réseau physique plusieurs réseaux logiques, qui ne se voient pas forcément les uns les autres, certains bénéficiant d’autorisations que les autres n’ont pas, etc. L’adresse IP et le masque de sous-réseau sont codés sur quatre octets sous la forme x.x.x.x. Sans entrer dans des détails complexes et inutiles, le masque de sous-réseau est calculé à partir de l’IP utilisée. Suivant cette dernière, il y a plus ou moins de bits disponibles et le masque est de moins en moins filtrant (il est possible d’avoir de plus en plus de machines par sous-réseau). Les diverses IP qui appartiennent au même sousréseau partagent le même bit de sous-réseau, c’est-à-dire le même masque. A la maison, l’usage veut que nous utilisions un masque à huit bits, 255.255.255.0. Ce dernier autorise jusqu’à 254 IP, de la forme 192.168.1.x. Suivant l’adresse IP et le masque de sous-réseau, le troisième paramètre IP important est la passerelle. Il s’agit de l’adresse IP du routeur, l’appareil qui permet de faire le pont entre les différents ordinateurs d’un réseau local d’un côté (LAN) et Internet de l’autre (WAN). Enfin, l’adresse du serveur DNS est indispensable pour surfer sur le Web ; le DNS (Domain Name Service) est une machine qui s’occupe d’effectuer la translation d’adresses IP en noms de domaine, nettement plus pratiques.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.