Hardware mag 50

Page 18

Test : GTX580

GeForce GTX 485 580 : moins de bruit et plus de perfs ! Des fréquences plus élevées, plus de cores, un filtrage HDR plus rapide, des températures en baisse et une discrétion de retour, voici ce qu’affiche nVidia au menu de son haut de gamme relifté.

A

lors qu’AMD commence à sortir de ses cartons la gamme Radeon HD 6000, nVidia se devait de réagir et l’a fait plus rapidement que prévu, prenant de vitesse AMD, qui comptait pouvoir lancer tranquillement ses Radeon HD 6900. Avec la GeForce GTX 580, nVidia entend bien conserver le titre de GPU le plus performant, ou tout du moins tenter de le faire en anticipant l’arrivée de ces futures Radeon qui a, par ailleurs, été retardée et devrait se faire tout juste avant Noël. Bien entendu, six mois après l’introduction de la GeForce GTX 480, nVidia n’a pas eu le temps de développer une nouvelle architecture. La révolution n’est donc pas au menu cette fois-ci et malgré le changement de famille, il s’agit plutôt d’une petite évolution, voire plutôt d’une correction de la GeForce GTX 480. Ne tournons donc pas autour du pot, si cette GeForce GTX 580 ne démérite pas, comme nous allons le voir, elle aurait très bien pu s’appeler GeForce GTX 485, si l’aspect commercial n’était pas passé par là.

Le GF100, un accouchement difficile La mise au point et la fabrication du GF100, le GPU qui se cache derrière les GeForce GTX 480, 470 et 465, ont été parsemées de problèmes. Concevoir un monstre de 3 milliards 18 Hardware Magazine

Le GF110 A1 est la révision B1 du GF100.

de transistors sur un procédé de fabrication en 40 nm, qui lui aussi a souffert de nombreuses imperfections, était un pari compliqué et ce n’est pas sans mal que nVidia a fini par le remporter. Il aura fallu trois révisions différentes de ce GPU, avant qu’il ne soit jugé apte à être commercialisé et ce, malgré plusieurs concessions. Alors que le GF100 dispose de 512 unités de calcul réparties en seize groupes, avec la révision A3 du GPU, nVidia n’a pas pu obtenir suffisamment d’échantillons sans défaut et a dû se résoudre à la commercialiser telle quelle, avec au maximum 480 unités de calcul fonctionnelles, pour éviter de prendre trop de retard sur AMD. Les fréquences ont également dû être réduites par rapport aux prévisions, probablement parce que la tension d’alimenta-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.