Hardware mag 46

Page 7

HDMI 1.4a : Ethernet, 4K et 3D On vous le disait, la vision en relief provoque bon nombre de chamboulements. Maintenant que nos appareils supportent le HDMI 1.3, voici le HDMI 1.4a qui apporte le support de la 3D et de ses deux flux 1080p à faire transiter dans un seul câble, tout en faisant passer un son multicanal sans compression, chose impossible à faire avec la norme actuelle. Autre nouveauté, la possibilité de faire remonter un signal audio à travers le câble HDMI. Si vous souhaitez reprendre le son du décodeur TNT de votre téléviseur dans une installation home cinéma, il faut en 1.3 connecter un câble S/PDIF ou optique en sus du HDMI pour transmettre le signal audio de la télé vers l’ampli, les prises HDMI n’étant que des entrées. Avec la version 1.4a, c’est fini : le son peut repartir par le câble HDMI reliant l’amplificateur et le téléviseur. Même si les téléviseurs 4K ne sont pas vraiment abordables, le 1.4a supporte les vidéos 4K avec sa résolution maximale de 4 096 x 2 160 en 24 Hz ou 3 840 x 2 160 jusqu’à 30 Hz. Si le RGB est toujours d’actualité dans le monde de la vidéo, d’autres espaces colorimétriques (le Gamut) ont la préférence des photographes. Le HDMI 1.4a intègre donc les profils sYCC601, Adobe RGB, Adobe YCC601. Le standard HDMI 1.4a offre aussi la possibilité d’intégrer une connexion Ethernet 100 Mbit, de quoi amener Internet dans nos téléviseurs. Un nouveau type de câble portant la mention « HDMI Ethernet Channel » (HEC) est créé à l’occasion. Enfin, ce nouveau standard intègre une nouvelle prise microHDMI (type D) permettant une intégration plus aisée dans les smartphones, tablettes, etc. puisque sa taille est quasi identique au connecteur microUSB, soit 50 % de moins que l’actuel miniHDMI (type C), et conserve le passage d’un signal 1080p ! Reste que la compatibilité n’est pas ascendante et pour utiliser une chaîne HDMI 1.4, il faut une nouvelle fois tout changer, câble inclus ! Et ce n’est pas tout, il sera impossible de faire la combinaison HEC + 4K ou 4K et 3D…

42

100% hardware

Mars/avr. 2010 p.28

comparatif

100% passion 100% pratique

pour choisir, upgrader et boo ster son pc !

ssd

Modèles au 28ban c d’essai

7

perfs, nos élues

donnez un cou fouet a votre p de dès 100 euros pc A-DATA, COrSAir CrUCiAL, g.SkiLL,, kiNgSTON, OCz... iNTEL, p.88

p.112 comp aratif

14

LCD 22 ET 24”

Les premiers écrans LED et 3D/120Hz

Guide

spécial vision 3d

p.112 Guide

QUEL CHIPSET POU R LES CPU INTE L? Toutes les plateformes pour Core 2, Core iX : Perfs, fonctionnalités, notre analyse

Jeux et filMs en quels équipeM relief, ents passez vos vidé ? quelle puissance ? os 2d en 3d ! p.62 dossier

pc gaMer à eMporter cartes

p.80

Msi

Guide

HDMI SaNS fIL !

8

Mères pour Joueurs nos configs coMpactes de référence best of des boîti ers petit forMat asus, evga, gigab yte,

n°46

bo p.104 comp aratif LE PREMnus HD5700 QUI SaTa 6 IER SSD SORTENT gB EN TEST /S DU LOT Silence, prix,

WiDi, WHDI, WiHD, UWB : tous les standards HDMI sans fil à la loupe

les 4 cartes Mère s p55 ultiMes

BEL/LUX : 6,5 € -

NCL/S : 710 CFP -

CH : 11,80 FS - CAN

NCL/A : 1500 CFP

: 10,25 $ DOM: 6,10

- POL/S : 750 CFP

En kiosques ce mois-ci

Silverstone HDDBoost : les SSD au secours des HDD ? Le HDDBoost se présente sous la forme d’une baie 3,5 pouces équipée de deux interfaces SATA-2, afin de connecter un SSD et un HDD, le tout géré par un contrôleur, puis connecté en SATA-2 à la carte mère. Le but est de dupliquer une partie des données du disque dur sur le SSD, afin d’utiliser ses bonnes performances en lecture et ainsi améliorer les temps de chargement du système et des programmes. Mais à la différence d’un RAID, on conserve la capacité de stockage du disque dur et on n’a pas à réinstaller. En effet, le HDDBoost peut accueillir un disque dur vierge sur lequel vous lancerez une installation standard de Windows, mais aussi un disque système déjà utilisé. Une synchronisation automatique des données est effectuée entre le HDD et le SSD. Elle est relativement rapide mais dépend de la rapidité du disque dur en lecture et de celle du SSD en écriture. Un utilitaire permet de visualiser l’état de la synchronisation et, au passage, de mettre à jour le firmware du HDDBoost. Windows détecte le HDDBoost comme un périphérique de stockage classique, dont la capacité est égale à celle du disque dur utilisé, le SSD ne faisant qu’office de tampon. Prenons le cas d’une association entre un disque dur de 500 Go et un SSD de 30 Go. Lors de la duplication des données, les 30 premiers gigaoctets

du disque dur vont être copiés sur le SSD. Avec un disque dur scindé en deux partitions de 30 et 470 Go, et un SSD de 64 Go, ce sont alors les 30 Go de la première partition ainsi que les 34 premiers gigaoctets de la seconde qui vont être transférés sur le SSD. Tous ces fichiers vont ainsi bénéficier de meilleurs accès en lecture car ils vont être lus à partir du SSD et pas sur le disque dur. Mais cela signifie aussi que si les fichiers qui vous intéressent ne sont pas contenus dans ces 30 Go, il n’y aura pas d’amélioration puisque ces données seront lues par le disque dur. C’est d’ailleurs pour cette raison que Silverstone recommande de défragmenter son disque dur avant installation du HDDBoost, afin que les fichiers les plus utilisés par le système soient placés en début du disque.

Ca boost mais…

Le HDDBoost améliore effectivement les temps de chargement. Celui de Seven gagne 10 secondes face au disque dur seul, les jeux en profitent également. Le bénéfice est encore plus important avec un disque dur d’ancienne génération. Mais force est de constater que ces scores restent un ton en dessous du SSD seul. D’autre part, ces gains n’ont pas pu être retrouvés lors de l’installation de nouveaux programmes, une fois que la première synchronisation de données du HDDBoost a été effectuée à son initialisation. Théoriquement,

le HDDBoost exécute une synchronisation incrémentielle à chaque démarrage de la machine et de manière transparente. Mais bien que notre système occupe 20 Go de données et qu’il reste donc 10 Go de place pour la duplication sur le SSD, après installation de nouveaux jeux, nous ne constatons aucune amélioration des temps de chargement. Resynchronisation défectueuse ? Dur à vérifier mais bien gênant…

Un intérêt très limité

Si le contrôleur du HDDBoost avait été plus « intelligent », c’est-à-dire capable de réellement identifier les fichiers de démarrage de tous les programmes ou données très utilisés, quelle que soit leur place sur le disque dur, afin de les dupliquer sur le SSD, le produit aurait été beaucoup plus intéressant. Mais ce n’est pas le cas, donc nous ne pouvons que vous conseiller d’investir les 40 euros que vaut ce HDDBoost dans un plus gros SSD, suffisant pour accueillir votre système et vos programmes préférés et de garder votre vieux HDD pour les données, qui reste plus rapide que l’association HDD/SSD du HDDBoost. Au final, ce produit n’a d’intérêt que pour ceux qui ne veulent absolument pas réinstaller leur système pour une raison quelconque, mais souhaitent quand même gagner un peu de performances.

Hardware Magazine

I7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.