Hardware mag 37

Page 38

Dossier

Merci le Turbo Mode

Tests synthétiques

Dans tous ces résultats, le Core i7 profite du Turbo Mode à hauteur de 5 à 10 %, en général. C’est donc bien un élément très important pour ce processeur. Nous pouvons d’ailleurs nous demander si sans le Turbo Mode, le Core i7 aurait pu apporter un réel gain dans la majorité des jeux. Il est probable que, sans lui, ce gain aurait été insuffisant pour séduire les joueurs.

19,9

Sandra Memory Go/s

8,6

15 725 15,725

Cinebench R10 (x1000)

12,63

20,5

3DMark Vantage CPU 3DMark Vantage CPU 13,5 0

5

Core i7 Extreme 965

qui doublent. Dans les jeux, les gains sont un peu plus réduits. Les Core 2 y étaient déjà très efficaces et les jeux ne profitant que très peu de plus de deux cores, l’HyperThrea-

10

15

20

25

Core 2 Extreme QX9770

ding n’est cette fois pas très utile. Il faudra donc souvent se contenter de 10 % voire moins. C’est à la fois peu et beaucoup, question de point de vue.

Nous avons également pu obtenir des résultats qui démontrent que le Turbo Mode s’enclenche bel et bien même si les quatre cores sont pleinement exploités. Si le TDP maximum n’est pas atteint, bien entendu. De quoi se demander si, en pratique, un petit Core i7 920 à 2,66 GHz ne tournera pas toujours à 2,93 GHz en charge ? L’augmentation de 2 x 133 MHz pourrait être la limite du Turbo Mode sur les processeurs non Extreme. Et vu la marge qu’ils devraient avoir au niveau du TDP, ils devraient passer la plupart du temps en Turbo Mode.

Nouveau chipset et nouveau socket Les Core i7 ont besoin, comme vous l’aurez deviné au vu des changements apportés, d’un nouveau chipset. Ce sera le X58 et seul Intel disposera d’un chipset pour ces CPU. nVidia n’ayant pas eu la possibilité d’en concevoir un assez vite et les discussions sur la licence du bus QPI s’éternisant, le fabricant a dû abandonner mais pourrait bien revenir sur les futurs dérivés de l’architecture Nehalem, attendus pour l’été prochain. Le X58 est en fait assez simple puisque s’il est composé d’un southbridge classique, son northbridge a été nettement simplifié avec le départ du contrôleur mémoire vers le CPU. Grossièrement, il s’agit maintenant d’une passerelle entre le bus QPI et le PCI-Express. Il gère deux ports 16x en version 2.0 qui peuvent être séparés en quatre ports 8x. nVidia n’ayant pas de chipset pour ces CPU, la question du support du SLI a été problématique. Tout d’abord, nVidia a essayé d’imposer l’utilisation de ses puces nForce 200, le nom commercial du bridge PCI-Express BR03 du fabricant. Pour obtenir le support du SLI, il Le nouveau socket 1366 des Core i7. aurait ainsi fallu apposer au moins une de ces puces inutiles voire deux pour préserver toute la bande passante disponible. Les fabricants de cartes mères ont décidé de bouder cette solution, sauf pour quelques modèles exotiques, refusant de saccager leurs designs pour jouer le jeu de nVidia, qui a donc dû ravaler sa salive et accepter de licencier le SLI. Du coup, en échange d’un petit chèque, nVidia leur fournira une clé à placer dans le BIOS pour activer le SLI. Le support du CrossFire sera, lui, automatique. Ces Core i7 font appel au nouveau socket 1366 qui leur est spécifique et qui est différent du socket des futurs dérivés de cette architecture. Un socket plus grand pour accueillir tous les pins supplémentaires et d’une forme allongée. Du coup, les systèmes de refroidissement pour sockets 775 ne seront pas compatibles, à moins d’utiliser un adaptateur, puisque les trous pour les fixer seront séparés de 80 mm au lieu de 72 mm actuellement. Nous savons déjà qu’Intel déclinera les modèles plus modestes de processeurs basés sur Nehalem avec un autre socket, le 1160. Grosso modo, le 1366 concernera uniquement le haut de gamme et se révèle nécessaire pour la mémoire triple channel, tandis que le 1160 se généralisera en entrée et milieu de gamme avec de la mémoire dual channel et peut-être même sur les premiers CPU munis d’un contrôleur graphique.

38

I Hardware Magazine


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.