Packaging Mudac

Page 1

«UNPACK ME!»

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


Partenariat entre la Céramique, le Mudac et le Visual Merchandising En préambule 3 vases, créés par les céramistes, ont été choisis pour être édités à 50 exemplaires pour le premier choix, 12 pour le deuxième et 12 pour le troisième. Le but est de créer un packaging pour le vase gagnant et qu’il soit déclinable pour les deux autres vases.


Vase primé: «Parodie» Vase inspiré des formes produites dans les grandes manufactures européennes entre le 17e et le 19e siècle. L’idée est de prendre le contrepied de la perfection prévalant à cette époque en créant en vase qui rappelle les fromes traditionnelles tout en le laissant non fini. En effet, on y voit les traces de construction et les défauts. Il s’inspire donc d’origines classiques et antiques mais par sa destructuration et son côté décalé, il en devient contemporain.

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


Vase «Bone China» Le vase représentant un os est directement lié à l’anatomie, de l’être humain à la science, mais surtout à la mort. L’os était également un symbole d’outil à la préhistoire, il représente l’homme primitf. Il passe donc d’une symbolique tribale à un objet précieux et fragile. On aperçoit donc le décalage et le détournement d’objet.


Vase «Pecoralice» Le vase représentant un mouton décapité reprend symboliquement le sacrifice religieux de l’agneau, de l’innocence. Mais le fait d’avoir remis la tête du mouton sur son corps à l’envers démontre à nouveau un côté décalé tout à fait remis au goût du jour. Il a une nouvelle signification, celle d’un vase.

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


PACKAGING DÊfinition: packaging, nom masculin singulier 1. (mot anglais) technique du conditionnement, d’emballage


Caractéristiques: -> Protéger -> Transporter -> Conserver le produit -> Informer le client -> Attirer ou éveiller la curiosité du client -> Anticiper les besoins du consommateur -> Accompagner le produit sans le concurrencer

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


INSPIRATIONS


TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


CONCEPT PACKAGING


Reprendre la notion de double interprétation et même de détournement de l’objet, que l’on retrouve dans la symbolique des trois vases avec le même côté décalé qui fait de ces objets des vases contemporains et en phase avec l’identité du Mudac. Mon concept prend en compte le vase dans sa représentation initiale, c’est-àdire un objet précieux, fragile et décoratif. Dans ma création de packaging, le vase est considéré comme un objet de luxe, comme c’était le cas à l’origine.

Le vase ainsi encastré dans deux éléments, est de ce fait figé, comme on figerait la beauté d’un autre temps. Il en devient inaccessible, mais cependant visible. En effet, une partie du vase est laissée découverte afin d’attirer le regard et l’attention du consommateur. Cela permet un jeu entre l’invisible et le visible, le caché et le non caché. L’objet devient secret, suggéré jusqu’à l’acquisition du vase où il sera permis de le déballer et de le découvrir dans son entier.

On retrouve donc l’aspect précieux dans sa sécurité, sa protection et dans son inaccessibilité. Le côté décalé s’ajoute avec la finition du packaging avec deux sangles (attachées ensemble au moyen d’une bande auto-agrippante, aussi dit velcro) qui vont permettre de tenir et de lier les éléments ensemble. De ce fait, ceci ajoute une note décalée avec cette fermeture finalement assez naturelle qui rappelle l’image du paquet ou du colis. Ces sangles vont également permettre de «prendre en main» le packaging.

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


GRAPHISME


Côté gauche du packaging

Face du packaging On retrouve les logos du musée et de l’école sur une des faces du packaging. Ils sont alignés à la bande verticale et horizontale.

imitation burlesque d'une oeuvre artistique ou littéraire

Sur la face du packaging, on retrouve le nom du vase avec sa définition, ce qui permet d’identifier le vase mais aussi de donner un indice sur le vase tout en mettant un avant son côté décalé.

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


RENDU 3D


Extérieur du packaging

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


IntĂŠrieur du packaging


Protection Le vase est protegé par les deux éléments qui viennent entourer le vase. En effet, à l’intérieur de ces deux boîtes se trouvent deux mousses. Une mousse fine (env 3 cm d’épaisseur) servant de fond, et une autre mousse plus épaisse (env. 5 cm) qui sera découpée au laser reprenant la forme du profil du vase. Ces mousses de polyuréthane sont grises pailletées donnant un côté luxe et pécieux à l’objet. Le vase vient donc s’insérer de chaque côté dans la mousse et il se retrouve calé et protégé.

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


RENDU PHOTOS


TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011



Manipulation L’emballage du vase se fait en 2 phases. Tout d’abord, on encastre le vase de chaque côté, avec les deux boîtes servant d’éléments de protection. Le vase est ainsi calé. Ensuite pour tenir le tout on ajoute la sangle qui permet de fermer et lier dans un ensemble qui se tient. Les sangles permettent également de prendre en main le packaging.

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


VARIANTES


COULEURS Dans mon concept, je propose également une variante de couleurs concernant les sangles. En effet, une version pop permet de rendre le packaging plus contemporain, et également plus attractif. On peut avoir une déclinaison de couleurs en allant du rose au bleu en passant par le vert ou encore le rouge. Cela permet également de différencier les vases et de créer une réelle identité. De plus le packaging devient plus personnel et invite le consommateur à s’identifier à une couleur et à créer un sentiment d’appartenance.

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011



TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


ADAPTATION VASES


Forme Concernant l’adaptation dela forme du packaging pour les deux autres vases (Bone China et Pecoralice), le packaging sera adapté selon les dimensions et la forme de ceux-ci, mais le concept et donc l’aspect initial du packaging reste inchangé.

Graphisme Concernant l’adaptation du graphisme, on retrouve toujours le nom du musée et de l’école sur le côté du packaging, par contre sur le devant vient le nom ou un mot représentant le vase et sa définition.

Bone China: Os (n.m)

1. Elément blanc et dur qui forme le squelette de l’homme 2. Elément utilisé comme matière pour fabriquer des objets

Pecoralice Mouton (n.m)

1.mammifère domestique ruminant de la famille des ovidés 2. Personne douce et crédule

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


DECLINAISON


Le concept du packaging permet de s’adapter et de se décliner pour d’autres produits du musée. En gardant le même principe d’avoir deux éléments qui viennent s’encastrer sur l’objet et qui se lient au moyen de deux sangles, il est possible d’emballer des livres, des cartes, ou encore des boîtes contenant des bougies ou autres.

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


MATERIAUX


Boîte - en papier blanc, assez épais (env. 400 gm2), et se monte grâce à un système de pliage. - par dessus, et par un système de rembordage un papier plus fin (env 130 gm2) est placé. Le rembordage permet d’avoir des finitions parfaites. De plus, le papier va sublimer l’aspect extérieur de la boîte et lui donner un côté précieux et luxueux.

- papier couché utilisé pour l’extérieur, d’une blancheur absolue à base d’ingrédients naturels. Il a une finition totalement mate, il est très lisse et doux. Il est de ce fait très agréable au toucher, cela crée également une sensation particulière pour le consommateur, qui va l’associer au côté précieux et haut de gamme de l’objet.

Référence du papier: heaven 42 // absolutewhite / soft matt coated / 135 gm2 // FSCcertified Marque: Scheufelen Entreprise: Fischer Papier

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


Mousse

Variante

La première mousse de fond est épaisse de 3cm, elle est assez dense, grise pailletée.

On peut également imaginer jouer avec la mousse et en choisir une de couleur, ce qui permet de contraster avec l’objet qui est plus classique. Il existe aussi des mousses avec des vagues ou des piques, ce qui permet un jeu avec la matière et le toucher.

La deuxième mousse servant de protection mais également de calage est épaisse de 5 cm, elle est également dense et grise pailletée.


Sangles Les sangles sont blanches, et font 4 cm de large. Elles tiennent ensemble au moyen de bande auto-agrippantes, c’est-à -dire velcro.

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


FABRICANT


FABRICANT Cartonnage Delavy SA Zone Industrielle C 62 CH-1844 Villeneuve Tél. 021 968 1 968 Fax 021 968 1 978 E-mail: info@cartonnage.ch Direction: Claude Steulet: c.steulet@cartonnage.ch Technico-commerciaux: James Cordonier: j.cordonier@cartonnage.ch Michel Colliard: m.colliard@cartonnage.ch Frank Flückiger: f.fluckiger@cartonnage.ch

Spécialistes du cartonnage sur mesure et des emballages de luxe, ils ont au fil des ans acquis une totale maîtrise de toutes les techniques de fabrication. Ils se sont également dotés d’outils performants qui leur garantissent autonomie, réactivité et qualité.

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


FOURNISSEURS


FOURNISSEURS PAPIER

AUTRES FOURNISSEURS

Il s’agit du fournisseur pour le papier extérieur de la boîte.

Papier de base de la boîte: CARTONNAGE DELAVY Mousse: CARTONNAGE DE LAVY Sangle: JUMBO

Fischer Papier AG Letzistrasse 24 9015 St.Gallen T +41 (0)71 314 60 60 F +41 (0)71 314 60 69

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


FABRICATION


Chaîne de fabrication

Commande des matériaux: papier chez FISCHER PAPIER sangle et velcro chez JUMBO.

C’est l’entreprise CARTONNAGE DELAVY qui s’occupe de la fabrication du packaging. 1. Impression du graphisme sur le papier heaven 42 2. Adaptation du plan technique sur leur logiciel 3. Premier prototype 4. Modifications si besoin 5. Découpage de la boîte 6. Pliage de la boîte 7. Rembordage et contre-collage avec un autre papier (heaven 42, de FISCHER PAPIER) 8. Découpe laser du profil du vase dans la mousse 9. Mise en place de la mousse dans la boîte 10. Préparation de la sangle (+ velcro)

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


PRIX INDICATIF


Coûts indicatifs pour 1 packaging - Papier + rembordage

- env. 30.-

- Carton + pliage

- env. 20.-

- Mousse + découpe laser

- env 60 .-

- Sangle

- env. 5.-

Total pour 1 pièce:

- entre 80 et 120.-

Livraison entre 2 à 3 semaines

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


FICHES TECHNIQUES


Vase «Parodie» 1ère mousse

8cm

16 cm

Plan 1ère mousse

20 cm

26 cm

25,7 cm

Boîte en carton

3cm

15.7 cm

7,7cm

0.3

7,7cm

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


«Vase Parodie»

25,7 cm

2ème mousse

5cm

15.7 cm


«Vase Parodie» Plan profil gauche

Plan profil droite

3cm

3cm

19 cm

19 cm

4cm

4cm

Plan 2ème mousse

3cm

10cm

3cm

3cm

10cm

3cm

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


Vase «Bone China» 1ère mousse

36 cm

35,7 cm

Boîte en carton

8cm

16 cm

3cm

15.7 cm


«Vase Bone China»

25,7 cm

2ème mousse

5cm

15.7 cm

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


Vase «Bone China» Plan profil droite

3cm 5cm 1,5cm

3cm 5cm 1,5cm

23 cm

23 cm

4cm

4cm

Plan profil gauche

2.5 cm

11 cm

2.5 cm

2.5 cm

11 cm

2.5 cm


Vase «Pecoralice» Mousse

23 cm

22,7 cm

Boîte en carton

8cm

16 cm

7.7cm

15.7 cm

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


Vase «Pecoralice»

22,7 cm

2ème mousse

7,7cm

15.7 cm


Vase «Pecoralice» Plan 2ème mousse

Plan profil droite

4 cm

4 cm

15 cm

15 cm

4 cm

4 cm

Plan profil gauche

3 cm

10 cm

3 cm

3 cm

10 cm

3 cm

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


PLANS


14 2 8 2

14

7 5

32 16

64mm

Plan à échelle 1/ 5

5 7

16

Vase «Parodie»

3

3 16

13 35

3

3 52

13

52

16 35

122 mm

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


5 7 8 2

14

7 5

32 16

64mm

Plan à échelle 1/ 5

14 2

16

Vase «Bone China»

3

3 13

16 35

33 72 72 142 mm

13

16 35


14 2 8 2

14

7 5

32 16

64mm

Plan à échelle 1/ 5

5 7

16

Vase «Pecoralice»

3

3 16

13 35

3

3 46 46

13

16 35

116mm

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011



Conclusion Pour conclure, mon packaging est un objet qui intrigue et qui attire le regard, car il laisse une petite ouverture sur le vase. Elle donne envie au consommateur d’ouvrir le packaging, de déballer l’objet pour mieux le découvrir. Mon packaging remplit également les fonctions de protéger, d’informer mais aussi d’attirer l’attention du consommateur.

TATIANA ORLANDO, ESVM 1, 2011


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.