Simmental Commercial Country

Page 25

Amélioration de la Race Nous évaluons plusieurs choses à chaque jour. Qu’il s’agisse de marcher dans notre champ de céréales, de circuler dans une allée à l’épicerie ou bien d’observer nos animaux, notre cerveau analyse alors des milliers de détails et il évalue les diverses options. Avec plus d’informations et en les utilisant de la bonne manière, il convient d’assumer que cela nous aide à bien analyser le tout et à obtenir des résultats intéressants. L’analogie précédente d’une épicerie représente un bon exemple. Si vous marchiez dans l’allée des cannes de conserves et qu’une personne avait enlevé toutes les étiquettes sur les cannes, que pourriez-vous donc voir ? Votre évaluation se limiterait à la grosseur et à la brillance de chaque canne. Vous n’auriez ainsi aucune idée du contenu de chacune des cannes (ce qui pourrait également être un tour amusant à jouer dans le garde-manger de quelqu’un). Vous pourriez prendre une canne particulière et tenter d’estimer son poids ou de découvrir d’autres caractéristiques. Par contre, lorsque l’étiquette se trouve sur la canne, plusieurs éléments reliés à la couleur, au dessin et à d’autres éléments du contenu contribuent à vous fournir une meilleure idée et à vous permettre de bien analyser le tout. Si vous désirez obtenir plus d’informations, vous retrouvez notamment sur l’étiquette des spécifications nutritionnelles, le poids de la canne et la date de péremption. On peut faire une bonne analogie avec la sélection des bovins de boucherie. Quand on se promène dans un enclos de bovins ayant une bonne conformation, il arrive souvent qu’on n’ait pas une vue très détaillée, toutefois nous sommes conscients que notre sens de l’observation est alors excité d’agréable façon. Bien que ce soit sûrement une bonne chose, en particulier pour ceux qui possèdent des objectifs spécifiques de sélection, cela ne les assure pas nécessairement de choisir la direction voulue. Une bonne part est encore laissée à la chance. Afin d’appuyer leur évaluation des animaux, les éleveurs Simmental travaillent fort en recueillant des données concernant les poids, les cotes de facilité de vêlage, la taille à maturité, les mesures par ultrasons de même que plusieurs autres données. De plus, grâce à leurs investissements en matière d’évaluation génétique, on a effectué beaucoup d’efforts envers la compréhension des composantes génétiques expliquant les différences de performance. Cela représente un investissement important pour l’industrie, car la composante

génétique est transmise à la prochaine génération et c’est elle qui est responsable de la valeur ajoutée. En vue d’améliorer encore plus notre capacité d’évaluer la génétique Simmental, un imposant projet de recherche et de développement est en cours afin de décoder le génome de la race Simmental (ADN) et de mieux évaluer des caractères d’importance tels que la fertilité, la longévité, et les caractéristiques liées aux carcasses et à la qualité de la viande. Ceci vient directement améliorer notre aptitude d’évaluation des bovins. L’élément clé à ce stade-ci est de réaliser que les améliorations apportées aux évaluations génétiques ne nous fournissent pas vraiment ce que nous recherchons. Lorsque vous circulez dans l’allée des cannes de conserves, vous êtes à la recherche d’éléments particuliers, par exemple une garniture de tarte ou des tomates pour faire une sauce. Vous n’achetez pas un produit donné uniquement parce que l’étiquette est belle; vous faites habituellement un achat en fonction d’un besoin particulier. La même règle doit être vraie avec les bovins de boucherie. Les lignées de la race Simmental sont variées et elles peuvent très bien vous permettre de produire plusieurs choses. La compréhension de ce que vous voulez faire et l’utilisation subséquente des outils disponibles d’évaluation de vos animaux vous aideront à améliorer les produits finaux. Rappelez-vous que même avec des objectifs différents, les bovins peuvent tout de même avoir une bonne conformation et bien performer. Les EPD moyens des animaux actuels de la race apparaissent ci-après. Cela nous fournit une certaine idée où se situent les populations des animaux d’un et de deux ans. Lorsque vous considérez un futur taureau reproducteur, vous pouvez le comparez à ces valeurs ainsi qu’aux autres sujets canadiens de race Simmental. Les bovins ne peuvent toutefois pas être comparés avec d’autres races, puisque les chiffres ne sont pas directement comparables. L’écart démontré (minimum à maximum) nous indique qu’il y a une grande variation en vue de choisir un individu pour atteindre des objectifs spécifiques ou pour employer dans différents types de troupeaux de vaches.

Niveau

FV

PN

PS

PA

FVM

Lait

PSM

CS

PCar

SOL

Gras

Pers

Moy

5.8

2.5

36.4

61.4

5.3

6.7

24.9

0.17

2.2

-0.03

0.005

0.04

Min

-8.9

-10.0

-4.6

-3.9

-1.0

-12.4

-11.1

-1.61

-54.0

-0.70

-0.063

-0.61

Max

18.6

11.3

68.7

119.2

11.8

24.4

47.5

1.45

121.0

0.88

0.666

1.16

É-T

3.23

2.30

8.05

12.60

1.32

4.88

6.48

0.334

16.70

0.238

0.0402

0.211

Commercial Country

25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.