Simmental Country Summer 2013

Page 25

Breed Improvement

Les défauts génétiques Jeff Hyatt – Coordonnateur de la recherche, ASC

E

n étant impliqué au sein de l’industrie bovine, vous devez avoir déjà entendu parler du terme “Défaut génétique”. Vous pouvez avoir pensé qu’on référait alors à une forme de maladie terminale. Toutefois, certains défauts génétiques n’occasionnent en fait aucun effet ou peuvent parfois être bénéfiques en production bovine. Par exemple, le gène acère (sans cornes) est en fait une mutation du gène avec cornes. L’industrie bovine toute entière a été influencée positivement par ce défaut génétique. L’expression d’un défaut peut être très manifeste et évidente, tel que c’est le cas avec le gène acère / avec cornes, ou bien plutôt invisible comme cela se produit avec une diminution de l’efficacité alimentaire. En fait, qu’est-ce qu’un défaut génétique ? Cela peut être le résultat d’une mutation, de l’effacement ou encore du déplacement,… d’une portion du génome. Au niveau de l’industrie bovine, la plupart des défauts génétiques qui nous intéressent sont le résultat de mutations à caractère récessif. Un seul segment du gène a subi une modification et seulement les sujets possédant deux copies de ce gène récessif pourront exprimer ce défaut de manière concrète. À l’opposé, une mutation dominante ou homozygote ferait en sorte que tous les sujets possédant le défaut exprimeraient alors ce caractère. S’il s’agissait d’un caractère létal ou causant un effet néfaste important, tous les animaux pourraient mourir ou bien être rapidement éliminés. Dans le cas d’un défaut génétique du type récessif et influencé par un seul gène, les deux parents d’un animal affecté de cette anomalie seront alors porteurs du gène défectueux. Si vous procédiez à l’accouplement d’un animal porteur avec un sujet normal, la moitié de la descendance

serait porteuse et l’autre moitié serait normale. Lorsqu’on accouple deux sujets porteurs, 25 % de la descendance sera normale, 50 % sera composé de porteurs et l’autre 25 % des descendants sera affecté par le défaut génétique. Toutes les races de bovins de boucherie sont porteuses de défauts génétiques. On retrouve des animaux importés d’Europe qui furent plus tard identifiés comme porteurs de défauts génétiques plutôt néfastes tels que le palais fendu, la lèvre fendue, la syndactylie, la polydactylie, l’arachnomélie,etc. Un troupeau américain a récemment identifié quelques cas d’arachnomélie, une malformation de la tête, du dos et des membres, et tous ces cas étaient reliés à un ancêtre commun. On a identifié tous les sujets porteurs qui ont été ensuite éliminés du troupeau. Bien que toutes les races possèdent quelques défauts génétiques, certaines dénombrent des défauts plus néfastes que d’autres. Nous sommes chanceux que la race Simmental ne possède pas beaucoup de tels défauts et de sujets porteurs, en comparaison avec les autres races bovines. Si vous croyez qu’un animal de race Simmental peut avoir un défaut génétique, nous vous encourageons à communiquer avec le bureau de l’ASC afin de nous présenter le cas. Nous allons ainsi pouvoir vous accompagner au niveau du processus prévu vis-à-vis de tels sujets suspects. Si vous avez un veau né qui semble affecté par un défaut, prenez quelques photographies et récupérez quelques poils de cet animal, puis communiquez avec l’ASC le plus tôt possible. La procédure prévue est suivie en toute confidentialité et il demeure important d’effectuer ces démarches afin de s’assurer que la race Simmental demeure la plus possible exempte de défauts génétiques néfastes.

23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.