Room for children French

Page 1

Rum för Barn à Stockholm

une bibliothèque conçue du point de vue de l’enfant


Rum för Barn fait reculer les limites de ce qu’une bibliothèque pour enfants peut offrir.


A la fois bibliothèque et atelier d’art, Rum för Barn est un lieu dont l’objectif est de stimuler l’intérêt des enfants pour les livres, la musique, l’expression orale et leur propre créativité. Son personnel – bibliothécaires, animateurs d’arts plastiques, artistes – y adopte systématiquement le point de vue de l’enfant, et cet angle d’approche se manifeste à tous les niveaux : accueil des jeunes lecteurs, présentation des volumes, signalétique et même aménagement intérieur. Par ailleurs, l’accent est mis sur des activités communes enfants/adultes afin d’encourager le partage. L’ensemble de cette démarche se fonde, entre autres, sur la Convention internationale des droits de l’enfant des Nation Unies, qui stipule le droit de l’enfant à la vie culturelle et à la liberté d’expression, individuelle ou collective.

© Sven Nordqvist

Rum för Barn fait reculer les limites de ce qu’une bibliothèque pour enfants peut offrir.

3


4


5


Visite virtuelle à Rum för Barn à Stockholm :


Imaginez que vous avez trois ans ! On t’accueille dans l’entrée, et c’est à toi que le personnel dit bonjour en premier, avant de saluer la grande personne qui est avec toi. Tu te déchausses et tu ôtes ton manteau. Toi et la grande personne qui t’accompagne, vous avez décidé de commencer par lire un livre ensemble. Vous entrez dans la salle des albums illustrés. Et là, sur une étagère – une image de dragon ! Tu te diriges vers elle sans hésiter. Les dragons, tu trouves ça passionnant. Une fois le livre choisi, vous vous installez tous les deux dans la niche sous l’escalier pour le lire. Quand il est fini, tu as envie de recommencer, alors autant que tu l’empruntes. On t’aide à enregistrer l’emprunt à l’aide de la machine.

© Per Gustavsson

Tiens, il y a des boîtes de jeux dans les meubles à côté du comptoir d’information ! Tu t’essaierais bien à un puzzle. Tu en choisis un que tu trouves rigolo et, avec un peu d’aide, tu inscris toi-même ton prénom sur la liste de prêt, après quoi vous installez par terre sur le tapis rouge pour le faire. Même que tu y arrives tout seul !

7


Mais tout ça t’a donné envie de bouger un peu, alors tu grimpes au sommet de la tour pour admirer le point de vue. C’est super, de là on voit presque le monde entier ! En bas, la grande personne qui est avec toi est en train de rendre le puzzle que tu viens de terminer. Coucou ! Vous vous faites bonjour en agitant la main. Ding, ding ! Quelqu’un passe en faisant sonner une clochette : c’est l’heure du chant, et tout le monde y est invité. Certains enfants entrent immédiatement dans la salle aux étoiles où va avoir lieu la séance ; pour ta part, tu as plutôt envie de peindre, alors tu te diriges vers l’atelier d’art.

8

© Olof Landström

Vous vous asseyez à une table. L’un des animateurs d’art plastique remplit quatre pots de couleurs différentes. Tu as le droit de choisir de très bons pinceaux, puis tu te mets à un chevalet et tu commences à peindre.

Quand tu as terminé ton tableau, tu ressens subitement un petit coup de fatigue. Ça ne serait pas le moment de goûter ? Vous vous rendez à la salle de pique-nique. Une banane, un verre de jus d’orange, et hop ! C’est reparti ! Mais c’est vendredi ! te rappelle la personne qui t’accompagne. Le bal va bientôt commencer ! Vous retournez dans l’atelier où les chevalets ont été poussés le long des murs. Aujourd’hui, c’est danse hip-hop. Une demi-heure plus tard, le moment est venu de rentrer à la maison. Tu remets tes chaussures et enfiles ton manteau dans l’entrée, et vous sortez tous les deux en agitant la main. Au revoir, au revoir ! La personne de l’accueil agite la main elle aussi.


9


Quelques précisions La salle des tout-petits s’adresse aux 0-2 ans, avec le décor et les jouets qui leur correspondent. La couverture des livres est bien visible, et ils sont disposés sans ordre préétabli. Les étagères sont juste à la bonne hauteur pour permettre aux enfants de saisir eux-mêmes les volumes. La salle des albums illustrés est destinée aux 3-6 ans. La majorité d’entre eux ne savent pas encore lire et ne connaissent aucun nom d’auteur ; ce qui les intéresse, c’est le sujet du livre, et ils sont attirés par les histoires de dinosaures, de princesses et de dragons. La signalétique se sert ici d’images, faisant appel à la reconnaissance des formes : sur les étiquettes des séparateurs de livres, les petits lecteurs sont à même d’identifier un personnage connu de la littérature enfantine – Fifi Brindacier, par exemple –, la silhouette d’une princesse ou bien un dragon.

Enfin, la bibliothèque pour enfants d’âge scolaire contient des ouvrages pour les 6-10 ans : romans, bandes dessinées, atlas et ouvrages documentaires. Dans cette salle, on peut s’installer pour lire seul ou à plusieurs, jouer à des jeux ou chercher des informations sur un sujet donné. Ici aussi le classement n’est pas par nom d’auteur, mais par thème par exemple « humour », « suspense », « cartes et atlas », « romans d’aventure », « animaux», « autrefois »… Rum för Barn est une bibliothèque unique par sa politique d’acquisition des ouvrages et son système de classement. Le personnel se laisse guider dans son choix par l’intérêt que manifestent les enfants pour un livre donné, ou par le souhait exprimé par les parents de lire un certain livre à leurs enfants – par exemple sur des thèmes comme la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, la vie et la mort…

© Pija Lindenbaum

Rum för Barn à Stockholm est constitué de trois bibliothèques, une par classe d’âge.


Les bibliothécaires suivent ainsi leur goût personnel en même temps que celui de leur public. La parité est autant que possible respectée – autant d’héroïnes que de héros dans les histoires –, et une perspective multiculturelle est adoptée afin que tous les enfants puissent trouver matière à identification dans ce qu’ils lisent. Le classement des ouvrages n’est pas figé, il évolue sans cesse au gré de l’intérêt des jeunes lecteurs. Quant à l’aménagement des lieux, il respecte le besoin de bouger qui est propre aux enfants tout en offrant partout des niches et recoins où se réfugier pour lire au calme.

Il y a également une salle pour la lecture de contes ; et une autre salle, plus vaste, est dédiée aux expositions et représentations théâtrales. L’atelier offre aux artistes en herbe la possibilité de peindre au pinceau, sur chevalet, avec de la vraie peinture. Enfin, une fois par semaine, les chevalets laissent place au « bal du vendredi » où enfants et adultes évoluent de concert sous la houlette d’un chorégraphe professionnel, et l’on y danse de tout, du flamenco aux danses africaines !

© Ingrid Vang Nyman / Saltkråkan

La décoration est en couleurs franches, jaune et blanc, et bois de chêne. Ces tons ne sont peut-être pas ceux que l’on associe habituellement à un environnement enfantin, mais ce sont ceux plébiscités par les enfants qui ont servi de groupe de référence aux concepteurs du lieu.


Pour en savoir plus, vous pouvez contacter : rumforbarn@stockholm.se

Photo : Ann-Sofi Rosenkvist.

kulturhusetstadsteatern.se/Bibliotek/ Rum-for-Barn

Slottsbacken 10, SE-103 91 Stockholm, Sweden T +46 (0)8 453 78 00 | www.si.se | www.sweden.se


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.