Focus Summer Time Part 1 - 20min

Page 1

Avec lait NOTE IMPORTANTE: L’allaitement maternel est idéal pour ton enfant. Les laits de suite conviennent uniquement aux enfants de plus de 6 mois. Laisse-toi conseiller. suisse le meilleur bimbosan.ch Savourez la diversité des fromages de nos 1350 fromageries d‘alpage. Laissez-vous inspirer pour la cuisine chau de et froide sur www.fromagedalpage.ch/recettes-au-fromage-dalpage UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA SUMMER TIME
directeur du Montreux Jazz Festival
dévoile les coulisses de l’événement. JUIN ‘23 En lire plus sur focus swiss premium partner plusd‘informations page6 premium partner weitereinformationen seite ?? 1ÈRE PARTIE 2ÈME PARTIE LE 5 JUILLET 2023
Mathieu Jaton Le
nous

Amèle Debey

Protection de l’audition : nous devons faire mieux !

Imaginez que vous puissiez avoir un impact sur la baisse de votre vue, le feriez-vous ? Avec l’audition, c’est possible et cela passe par la protection, car la perte auditive induite par le bruit est évitable.

Selon une récente étude publiée dans la revue scientifique BMJ Global Health, plus d’un milliard de personnes âgées de 12 à 34 ans pourraient souffrir d’une perte de l’audition. Il est désormais connu que 20 à 25 % des jeunes de 17 à 25 ans souffrent de sifflements passagers ou permanents, suite à une exposition sonore. Parmi les dommages relevés, on compte notamment les acouphènes, la baisse de l’audition et l’hyperacousie.

Pire, les troubles fréquents de l’audition touchent principalement les jeunes de 18 à 25 ans : ils sont 14,8 % à ressentir l’impression de moins bien entendre à la suite d’une exposition au bruit alors que la moyenne est de 10,5 %.

La perte de l’audition est une bombe à retardement qui fait des dégâts pendant la période des festivals, où le son varie en moyenne entre 100 et 110 décibels. Largement au-dessus du seuil de risque fixé, en Suisse, à 96 décibels pour les manifestations depuis 2019.

En plus, la consommation d’alcool augmente de 20 % le risque de développer une perte auditive, selon une récente étude chinoise.

Nous devons absolument faire d’avantage d’efforts pour prendre l’ampleur du risque qui se pose à nos jeunes au sérieux

Autant d’ingrédients qui devraient justifier une prévention importante de la part des festivals et autres salles de concert. Mais est-ce toujours le cas ?

En 2021, la fondation FoRom écoute a distribué gratuitement plus de 26 000 bouchons à divers organisateurs de festivals

N’avoirpersonne entraversdesaroute…

en Suisse romande. En 2023, nous avons souhaité mener une action plus large pour rechercher des financements, en tant que fondation à but non lucratif. Comme c’est toujours le cas, notre tâche se complique lorsqu’il s’agit d’argent, pourtant, protéger les cinq sens ne devrait pas avoir de prix.

Pour autant, nous ne comptons pas ménager nos efforts et avons développé divers projets axés sur la protection des oreilles. Nos bouchons auditifs, mais surtout notre expertise de cette problématique sont à la disposition des organisateurs qui voudraient s’en saisir.

Ce handicap nous menace tous si nous ne sommes pas plus prudents. Main dans la main avec les acteurs du monde de la culture et de la nuit, nous devons tous, en tant que citoyens, prendre nos responsabilités. Nous devons absolument faire d’avantage d’efforts pour prendre l’ampleur du risque qui se pose à nos jeunes au sérieux, car les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain.

Texte Amèle Debey, responsable du projet festivals chez FoRom écoute, la Fondation romande des malentendants

FOCUS.SWISS UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA
2 ÉDITORIAL 04
04 Interview: Mathieu Jaton 06 Les vins suisses
Bonne lecture ! Juliane Graff &
Managers
Valentin Ludwig Project
CONTENU. FOCUS SUMMER TIME CHEFS DE PROJET JULIANE GRAFF & VALENTIN LUDWIG COUNTRY MANAGER PASCAL BUCK HEAD OF CONTENT ROMANDIE LÉA STOCKY LAYOUT JOEL STEINER, SARA DAVAZ JOURNALISTES LÉA STOCKY, SMA COVER LIONE FLUSIN CANAL DE DISTRIBUTION 20 MINUTES IMPRIMERIE TAMEDIA AG SMART MEDIA AGENCY AG GERBERGASSE 5, 8001 ZURICH, SUISSE TÉL. +41 44 258 86 00 INFO@SMARTMEDIAAGENCY.CH REDACTIONFR@SMARTMEDIAAGENCY.CH FOCUS SWISS
oucommentsesentirbienàVals. 06

Découvrir le monde de l’escalade à travers le partage

le voyage, l’expérience, et tout ce qui fait les bons moments de la vie !

Notre spécialité est l’escalade de bloc, une discipline où l’on grimpe sans corde et l’on se réceptionne sur des tapis de 30 cm.

En quoi cette activité est-elle particulièrement adaptée aux enfants ?

Arthur Veenhuys est co-fondateur de TOTEM Escalade, des salles d’escalade installées sur l’arc lémanique depuis plus de six ans. Véritables espaces conviviaux, ces salles permettent de profiter en famille ou entre amis des bons côtés de l’escalade. Dans cette interview, il nous explique leur projet.

Arthur Veenhuys, pouvez-vous nous parler du projet TOTEM ?

Notre objectif est d’avoir des lieux de partage qui créent une réelle parenthèse entre le travail et la maison. Il s’agit de pratiquer du sport de manière ludique, avec une partie restauration et des activités supplémentaires telles que le renforcement musculaire et le yoga. Nos valeurs sont l’inclusivité,

Vous proposez notamment des camps d’été pour les enfants de 4 à 16 ans. Comment s’organisent-ils ?

Nous avons plusieurs formules. Dans les camps mini-fun, multi-fun et ado-fun, les enfants ont une activité grimpe le matin et une activité différente l’après-midi telle que le paddle.

Nous proposons aussi des camps évasion pour les enfants de 10 à 16 ans. Dans la journée, ils vont grimper à l’extérieur et les parents viennent les rechercher le soir.

Enfin, dans les camps aventure pour les 10-16 ans, les enfants grimpent sur des falaises puis dorment la nuit dans des tentes.

Tous les enfants aiment grimper. Nous leur apprenons à bien le faire, en sécurité. L’escalade est un sport qui booste la confiance en soi. Il y a en effet un objectif, avec un début et une fin qui peut paraître difficile, presque comme un sommet à gravir. On ne se rend pas forcément compte qu’on travaille musculairement car cela se fait de manière très

ludique. On se bat avant tout contre soi-même et non pas contre quelqu’un d’autre. Au contraire, on s’entraide. La grimpe nécessite aussi d’être tactique et concentré sur un objectif palpable.

Avez-vous de futurs projets ?

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux locaux. Dans les deux prochaines années, nous souhaitons en effet ouvrir deux à trois nouvelles salles. L’objectif devrait être atteint !

contact@totem.ch

+41 22 995 94 23

totem.ch

Ecublens, Gland, Vevey, Versoix et Meyrin

UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA ANNONCE TOTEM ESCALADE • BRANDREPORT 3 #FOCUSSUMMERTIME
CLIMBING
Arthur Veenhuys Co-fondateur de TOTEM Escalade Interview Léa Stocky

Une plongée au rythme de la musique

Passionné de musique, Mathieu Jaton est le directeur du Montreux Jazz Festival depuis 2013. Dans cette interview, il nous décrit les coulisses de l’événement phare de l’été suisse.

venir des artistes tel que Charles Lloyd, Keith Jarrett et Jack DeJohnette.

Quels sont les défis à relever dans l’organisation d’un tel événement ?

Mathieu Jaton, comment est né le festival ?

Dans les années 60, Claude Nobs, cuisinier de formation, travaillait à l’office du tourisme de Montreux. Une année, son patron lui donne la mission d’organiser des événements pour remplir les chambres d’hôtel pendant l’été. C’est là que lui vient l’idée d’organiser un festival de jazz, genre musical dont il était fan. Il part aux États-Unis pour rencontrer et convaincre ses idoles de venir jouer à Montreux. Un petit miracle se produit et il parvient, avec un budget de 10 000 francs, à faire

Il y en a sans arrêt. En 2019, le grand défi était de construire une immense scène dans un stade de Montreux pour accueillir Elton John. En 2021, lorsque la pandémie avait mis le monde du spectacle à l’arrêt, nous nous sommes lancés le défi de faire une scène sur le Lac. Et l’année prochaine, à cause des travaux de rénovation du Centre des Congrès, le Festival devra se faire hors-mur. Mais nous avons beaucoup appris des différentes expériences de ces dernières années et nous sommes confiant. Donc encore un défi mais on vous prépare quelque chose qui, je l’espère, vous éblouira.

Avez-vous une ou deux anecdotes à raconter à nos lecteurs ?

En regardant le programme de cette année, je vois le nom de Sofiane Pamart et ça me plonge tout de suite dans un incroyable souvenir de 2021. Cette année-là, le pianiste français, qui collabore avec les plus grands noms de la scène rap française, a joué un concert magnifique sur la fameuse

BRANDREPORT • ACUITIS SUISSE SA

Scène du Lac. En s’apercevant du paysage de Montreux et de ce qu’il avait à offrir, il a demandé à notre équipe de production vidéo de tourner un clip pour lui à Montreux sur le titre « Solitude ». La séquence principale du clip a été tournée à l’aurore, sur la plateforme devant la place du marché de Montreux. C’était un moment inoubliable, les premières lueurs du jour, les premiers chants d’oiseaux et ce pianiste incroyable qui nous régalait d’une de ses plus belles compositions. Cette année il joue au Stravinski avec Chilly Gonzales. La rencontre de ces deux pianistes me réjouit beaucoup. C’est la première fois qu’ils jouent sur la même scène et le même soir ! Je rêve qu’ils fassent un duo ou qu’ils enflamment la jam après les concerts.

Comment choisissezvous les artistes ?

Notre équipe de programmation est composée de six personnes. Chacun a une ou plusieurs scènes attitrées mais les réflexions se font en groupe. C’est un travail complexe qui se fait, pour certains artistes, des années à l’avance. Nos programmateurs scrutent les nouvelles tendances et ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux. Ils vont à de nombreux festivals en Suisse et à l’étranger et ils

composent en fonction de ce qu’ils rêvent de faire et de ce qui est réalisable. En plus, ils ont ce flair pour dénicher les grands noms de demain. C’est comme ça qu’on a déjà eu des artistes comme Ed Sheeran et Kendrick Lamar au Lab, au tout début de leur carrière. Après il faut aussi toujours prendre en compte le budget, à savoir le cachet de l’artiste, les coûts de production du concert et la rentabilité de la soirée. Contrairement aux open airs classiques, nous vendons 32 billets différents sur 16 soirées. C’est un vrai casse-tête.

Qui est le coup de cœur de l’équipe ?

Caroline Polachek est certainement l’artiste qui fait l’unanimité au sein du bureau. C’est une touche à tout et sa musique est aventureuse et sophistiquée. Je me passe en boucle son dernier album, c’est pop, ça va dans tous les sens, c’est avant-gardiste tout en étant hyper accessible. Sa tournée a commencé au début de l’année et elle a fait sold out partout aux USA. Les critiques s’enflamment sur son show et j’ai le sentiment qu’elle va exploser ces prochaines années, comme Dua Lipa ou Angèle qui avaient joué au Lab juste avant qu’elles deviennent des stars mondiales.

Sensibiliser aux nuisances sonores, une mission

Acuitis, Maison d’Optique et d’Audition, a été créée en 2010 Place Longemalle à Genève et est aujourd’hui présente en Suisse romande, en France et se développe à l’international.

L’enseigne s’engage activement depuis sa création dans la prévention auditive, considérant « le fléau des acouphènes comme une priorité ».

Acuitis lance plusieurs fois par an des campagnes nationales en Suisse romande pour sensibiliser toute la population en réalisant des bilans complets d’audition réalisés par des audioprothésistes diplômés dans leur Maison, propose aux entreprises dont les salariés sont exposés à de fortes intensités sonores des équipements de protection auditive sur mesure, ou offre des protections auditives lors de concerts et festivals pour prévenir les risques de perte d’audition.

L’objectif d’Acuitis lors de ces évènements est de sensibiliser le grand

public aux nuisances sonores et de véhiculer un message de prévention de l’audition à travers des gestes simples.

Environ 40 % de la population suisse a souffert au moins une fois dans sa vie d’acouphènes, et pour 20 % des individus ces bruits d’oreille sont chroniques.

Christophe Conte, responsable de la Maison Acuitis de Genève Place Longemalle, témoigne « Depuis plusieurs années, avec l’aide des médecins ORL, nous apportons à nos invités musiciens, bricoleurs, globes trotteurs et nightclubbers de la sérénité afin qu’ils puissent vivre pleinement leur

passion grâce à des protections auditives adaptées. Afin de profiter pleinement des concerts estivaux, je vous invite à protéger vos précieuses oreilles ! »

Retrouvez les Maisons Acuitis à Genève Place Longemalle, Genève Balexert, Nyon, Morges, Lausanne, Neuchâtel, Marin, Vevey, Sion, Monthey et Conthey

FOCUS.SWISS UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA 4 INTERVIEW • MATHIEU JATON
Interview Léa Stocky Image Marc Ducrest
Bild iStockphoto/gilaxia

Et action !

Depuis sa création en 1946, Locarno accueille les formes les plus audacieuses, les plus avant-gardistes et les plus irrévérencieuses du cinéma, dans leurs versions non coupées et non censurées.

à la recherche d’un dialogue profond avec le public : des films d’aventure, des comédies musicales, des films engagés et des films de genre qui élargissent notre vision du monde. Nous nous divertirons, mais sans que ce divertissement ne l’emporte sur la réflexion. »

Nous nous réjouissons de vous retrouver du 2 au 12 août à Locarno pour la 76ème édition du Locarno Film Festival !

Nouveautés 2023

Pour tous les détenteurs d’un billet pour Locarno76, qu’il s’agisse d’un billet unique, d’un Day Pass ou d’un Festival Pass, les déplacements en transports en commun sont gratuits dans tout le Tessin.

Nichée dans les montagnes du magnifique lac Majeur, la ville italo-suisse arbore chaque année les couleurs du Festival – noir et jaune léopard – pour une célébration du cinéma qui dure onze jours.

Le Locarno Film Festival propose plus de 300 projections dans treize salles de cinéma, événements, concerts, expositions, fêtes, le tout à quelques pas les uns des autres.

Cate Blanchett, Harmony Korine, Ken Loach, Tsai Ming-liang… Voici quelquesuns des invités qui monteront sur la scène de la Piazza Grande cette année.

La Piazza Grande est prête « Et ce sera une Piazza placée sous le signe d’un cinéma d’auteur ambitieux », explique le directeur artistique Giona A. Nazzaro. « Ce seront des soirées avec des films qui pénètrent les sentiments,

TON SAVOIR-FAIRE TRANSFORME DES VIES

L’ONG MERCY SHIPS RECRUTE DES BÉNÉVOLES : DES INFORMATICIENS, ELECTRONICIENS, OPHTALMOLOGUES, TECHNICIENS EN RADIOLOGIE ET DU PERSONNEL INFIRMIER.

ENGAGEMENT HUMANITAIRE EN AFRIQUE : DEVIENS BÉNÉVOLE À BORD DES DEUX PLUS GRANDS NAVIRES-HÔPITAUX CIVILS AU MONDE. - WWW.MERCYSHIPS.CH

Informations

En savoir plus: www.locarnofestival.ch/locarno76

Suivez rotonda_by_the_mobiliare sur Instagram pour ne manquer aucun des concerts gratuits !

UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA ASCONA LOCARNO • BRANDREPORT 5 #FOCUSSUMMERTIME
ANNONCE
UNE COMEDIE DE ALAIN CHABAT D’APRES L’OEUVRE DE RENE GOSCINNY ET ALBERT UDERZO CLAUDE BERRI ET PATHÉ FILMS PRÉSENTENT GERARD DEPARDIEU CHRISTIAN CLAVIER JAMEL DEBBOUZE ALAIN CHABAT CLAUDE RICH MONICA BELLUCCI GERARD DARMON IMAGE DOLBY VISION SON DOLBY ATMOS RENOVATION TOTALE 4K ! LE 5 JUILLET AU CINÉMA

Profiter de son été un verre à la main

L’été est une saison où nous nous retrouvons avec nos proches en plein air pour profiter du beau temps… accompagné d’un bon verre de vin !

Swiss Wine Promotion est l’organe de promotion national des vins suisses. « Le vin fait partie intégrante de notre patrimoine culturel, souligne Marine Bréhonnet, cheffe de la communication. Nous devons le faire rayonner et en montrer toute la richesse. » Et cet été, l’expérience, c’est le Swiss Wine Summer. « Notre ambition est de faire découvrir les vins suisses sous un angle différent, à travers une expérience insolite » précise Marine. Cette campagne vise à soutenir les liens entre la restauration et les vignerons et vigneronnes, la vente directe auprès des domaines viticoles ainsi que les expériences au cœur du vignoble suisse.

Découvrir le riche terroir suisse Avec 252 cépages, dont 168 appartiennent à une AOC, 62 AOC, 6 régions viticoles, les vins suisses affichent une singularité unique au monde. Le Valais offre des vignobles spectaculaires, souvent en terrasses, et un microclimat particulièrement propice à la maturation des cépages tardifs. Le canton de Vaud produit pour sa part des vins frais et fruités appréciés pour la diversité de leurs arômes. À Genève, la mosaïque de microclimats offre des arômes charnus et vibrants.

En Suisse alémanique, un quart des vignobles est planté en pinot noir et donne d’étonnants vins rouges. La région

cultive aussi ses spécificités telles que le pinot gris ou le gewürztraminer.

Originaire du bordelais, le merlot a trouvé une deuxième patrie au Tessin. Les vins qui en sont issus sont généreux et élégants et certains d’entre eux figurent parmi les cuvées les plus prestigieuses de Suisse.

Profiter d’un bon vin pour se régaler Si le vin permet de se rafraîchir, il est aussi l’occasion de savourer des plats tous plus gourmands les uns que les autres. Parmi les sélections de restaurants, Chez Sandro régale les épicuriens avec une cuisine italienne authentique. Dans la station du même nom, l’Auberge La Tzoumaz offre une vue exceptionnelle sur les Alpes. À 1500 mètres d’altitude, elle

séduit par son ambiance chaleureuse et sa cuisine délicate, mélange de simplicité, de terroir et de créativité. Autre idée, l’hôtel-restaurant Bier Des Alpes au pied de l’Eggishorn. L’été, en admirant les Alpes depuis la terrasse, on savoure des salades de saison dont les légumes proviennent directement du jardin de Papy Martin.

À ne pas manquer, de nombreuses activités ! Découvrir les vins suisses au travers d’activités originales, c’est possible ! Imaginé et géré par plusieurs générations de Montereale, l’hôtel Conca Bella se vit comme une immersion à 360 degrés dans le monde du vin, omniprésent dans tout l’établissement.

À Genève, une balade en Tuktuk permet de d’arpenter les vignes dans un décor de carte postale. Enfin, Créa’Millésimes

la Suisse

s’est lancé un défi fou : permettre à tous de se glisser dans la peau d’un vigneron et d’élaborer sa propre cuvée. À la fin de l’activité, chaque participant crée sa cuvée personnelle et la met en bouteille.

Swiss Wine Summer : vivre, découvrir et apprécirer les vins suisses autrement !

Scannez le QR-code disponible dans les domaines viticoles, les restaurants labellisés Swiss Wine Gourmet ou les activités oenotouristiques et cumulez des points Swiss Wine Summer. Au 31 août, les trois participants ayant cumulé le plus de point remportent un bon pour une Swiss Wine Expérience d’une valeur de CHF 1000.- !

UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA #FOCUSSUMMERTIME 6 BRANDREPORT • SWISS WINE PROMOTION
Texte SMA Image Swiss Wine Promotion
PRINT ANNONCE
autrement swisswine.ch Suisse. Naturellement. À déguster avec modération 23011_SWP_Summer_Inserat_SmartMedia_210x91mm.indd 1 16.06.23 10:28
Suisse. Naturellement.
Vivre

ZERMATT

Bahnhofstrasse 20

VEVEY

Rue du Torrent 5

LAUSANNE

Bvd de Grancy 12

Que vous partiez en Suisse ou au bout du monde, vous trouverez votre équipement à deux pas de chez vous.

Véritable concentré de fraîcheur, il se marie à la perfection avec vos apéritifs et grillades.

Subtil au nez, il révèle un festival d’arômes estivaux une fois en bouche.

Un vrai rosé gourmand à savourer

bien frais !⁣

www.cavedegeneve.ch

ANNONCE
© Aurèle Nicolet

Plan-les-Ouates

200 animaux dans un cadre naturel et arborisé Ouvert tous les jours de l‘année

Ch. du Zoo 1 - 1077 Servion www.zoo-servion.ch

Théâtre – Concert Spectacles jeune public Cinéma

Parc à côté de la Mairie Programme complet sur www.plan-les-ouates.ch

Gratuit, sans réservation

En cas de pluie, projections annulées et spectacles en plein air déplacés à La julienne (116 rte de Saint-Julien), sauf Caddilibriste. Activités culturelles offertes par la commune de Plan-les-Ouates. Tous nos événements sur www.plan-les-ouates.ch/agenda

Grand parking gratuit . restaurant . terrasses ombragées - grandes places de jeux

S’ACCORDE AVEC TOUS LES LOOKS D’ÉTÉ.

NOUVELLE ASTRA #MONTEÀBORD �

Juillet - août 2023
4 E ÉDITION
PUBLIREPORTAGE
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.