Focus Guide du printemps 1ÈRE PARTIE 2023 - 20min

Page 1

GUIDE DU PRINTEMPS

Martin Bissig

Photographe professionnel passionné par le grand air, il voyage aujourd’hui dans le monde entier. Focus sur son parcours.

OUVERTURE
#LA CYBERSÉCURITÉ POUR TOUS Faites le Security Check sous securitycheck.suissedigital.ch UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA
EXCEPTIONNELLE
MAR‘23 1ÈRE PARTIE 2ÈME PARTIE LA SEMAINE PROCHAINE En lire plus sur focus swiss

« La Suisse regorge de trésors »

Une escapade à vélo, à pied ou en roller est une découverte en soi. C’est dans cette perspective, que, le temps d’une excursion, on apprécie savourer ces instants privilégiés.

La Suisse regorge en effet de trésors pour les amateurs de vélo et de tourisme durable. Par exemple, la route 480 offre de nombreux points d’intérêt, notamment la vieille ville de Morat avec ses rues pavées et ses remparts médiévaux, ainsi que de nombreux restaurants proposant une cuisine locale et savoureuse. Le Vully est un autre point fort de la région, avec ses nombreuses caves à vin proposant des dégustations pour les visiteurs. Les pistes cyclables sillonnent une partie des collines viticoles, offrant une vue imprenable sur les champs, les vignobles environnants et les Alpes.

Chaque année, le slowUp Lac de Morat marque l’ouverture de la saison pour la mobilité douce. Les routes sont fermées au trafic motorisé, ce qui permet aux visiteurs de se détendre et de profiter du paysage tout en pratiquant une activité sportive douce sur quelques 33 kilomètres. Cet événement vise à promouvoir une mobilité plus respectueuse, active et contribue à valoriser les attraits touristiques de la région. La promotion de la mobilité à force humaine est un défi majeur pour la région et la Suisse. Il est important

En favorisant la pratique de la mobilité douce, la Suisse peut continuer à offrir une expérience touristique unique et durable.

de sensibiliser les citoyens à l’importance de la réduction de l’utilisation de la voiture individuelle et de vivre activement son excursion.

En favorisant la pratique de la mobilité douce, la Suisse peut continuer à offrir une expérience touristique unique et durable tout en préservant son environnement naturel exceptionnel.

En plus de la pratique du vélo, le bord des lacs et la navigation sont également des attractions majeures du pays. Pour découvrir les lacs sereinement, je ne peux que conseiller une excursion en bateau de ligne, ou simplement se détendre sur l’une des plages. Celle de Salavaux, plus grande plage d’eau douce d’Europe, vous offrira des airs de méditerranée. Les nombreuses terrasses des restaurants sauront aussi vous charmer et vous offrir des moments de quiétude.

Ici, le temps semble s’écouler plus lentement, permettant aux visiteurs de se ressourcer et de se reconnecter avec la nature. C’est une invitation à prendre le temps de découvrir les magnifiques régions de Romandie et de connaître leurs habitants qui leur donnent toute leur âme et leur convivialité.

Deborah Defalque CONTENU FOCUS GUIDE DU PRINMTEMPS 2.3.-5.11. 2023 Campofelice Camping Village Tenero · Ticino · Switzerland Tel. +41 91 745 14 17

CHEF DE PROJET HUGO PILLET COUNTRY MANAGER PASCAL BUCK HEAD OF CONTENT ROMANDIE LÉA STOCKY GRAPHISTES SARA DAVAZ, JOEL STEINER JOURNALISTES LÉA STOCKY, MAÉVANE MAS COVER SEBASTIAN DOERK CANAL DE DISTRIBUTION 20 MINUTES IMPRIMERIE TAMEDIA AG SMART MEDIA AGENCY AG GERBERGASSE 5, 8001 ZURICH, SUISSE TÉL. +41 44 258 86 00 INFO@SMARTMEDIAAGENCY.CH REDACTIONFR@SMARTMEDIAAGENCY.CH FOCUS.SWISS

Texte Deborah Defalque Christinaz Region Murtensee / Région Lac de Morat Téléchargez votre réduction ! www.campofelice.ch/20min

...pour des vacancesinoubliables !

FOCUS.SWISS UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA
2 ÉDITORIAL
ANNONCE
04 08
Christinaz 04 Jardinage 06 Interview: Martin Bissig 08 Lectures du Printemps
La mobilité douce n’est-elle pas synonyme de simplement prendre le temps d’apprécier le moment présent ? Avec l’arrivée du printemps, l’envie de renouer avec la nature prend indéniablement le dessus. Qui ne se réjouit pas d’enfiler ses baskets, son casque et de ressortir son vélo pour la première fois de l’année ? Bonne lecture ! Hugo Pillet Executive Project Manager

MOMENTS PRINTANIERS À ANDERMATT

radissonbluandermatt.ch

Idéalement situé comme camp de base pour toutes les aventures en montagne, l’hôtel 4 étoiles supérieur Radisson Blu Hotel Reussen vous accueille dans le style d’un chalet suisse moderne avec des chambres spacieuses et un design scandinave clair. Détendez-vous dans le hall confortable près de la cheminée ou dans le Uela Spa avec sauna, bain de vapeur et piscine de 25 mètres donnant sur le panorama alpin.

Foto: Joel Burger/Sven Piek

Choisir les bonnes plantes pour son extérieur

Avec l’arrivée du printemps, la nature reprend vie et tout dehors annonce le retour d’une période plus douce. L’envie d’égayer nos espaces se fait alors ressentir. Entre une multitude de fleurs, d’herbes aromatiques et de graines pour le jardin potager, il n’est toutefois pas toujours évident de sélectionner la plante idéale.

Quelles sont les fleurs à avoir dans son jardin pour un esprit printanier ?

François Schilliger, directeur au Garden Centre Schilliger et horticulteur passionné, donne ses conseils pour accueillir la nouvelle saison dans nos extérieurs.

François Schilliger, quand faudrait-il commencer à planter dans son potager?

Le labourage des plates-bandes commence généralement en mars et les premières plantations de légumes tels que les oignons, les poireaux et les premières salades se font à la même période. On peut également commencer à planter des pommes de terre, des brocolis et semer des radis.

Vers mi-mai, on peut commencer à mettre en terre des plants de tomates, des aubergines, des courgettes et tous les légumes qui aiment des températures chaudes.

Un beau jardin printanier se prépare généralement en automne avec la plantation des bulbes à fleurs comme les tulipes, narcisses et crocus. À cette période, on plante également les plantes bisannuelles, telles que les pensées, les pâquerettes, les arbustes et les plantes vivaces. Il est toutefois possible de s’y prendre au printemps avec des plantes printanières cultivées en pots, notamment pour les balcons et les terrasses.

Pour le choix des végétaux, tout est possible si les conditions sont bonnes.

Quels sont vos conseils pour garder un jardin sain toute l’année ?

Entretenir un jardin doit toujours rester un plaisir ! Il est nécessaire d’y consacrer du temps et de bien se renseigner auprès de professionnels sur les besoins des végétaux avant de les planter. Pour avoir une belle terrasse fleurie toute la saison, une première plantation se fait en octobre

en vue de la saison printanière et une seconde en mai pour la saison estivale. Pour les plantes qui passent l’hiver dehors, il faut prévoir des arrosages une fois par mois et une bonne isolation des pots.

Tout le monde n’a pas accès à un jardin, quelle est la plante idéale à mettre sur un rebord

de fenêtre ou sur un balcon?

Sur un balcon, les murs peuvent accueillir des plantes de structure comme le lierre ou le jasmin étoilé soutenu par un support décoratif. En pleine lumière, on peut placer des herbes aromatiques telles que du basilic, du persil, du romarin ou de la menthe. Pour le choix des végétaux, tout est possible si les conditions sont bonnes. Sur un rebord de fenêtre, prévoir des jardinières larges et profondes pour accueillir une multitude de plantes fleuries, des arbustes nains et des plantes vivaces.

Quelles plantes pour:

• Le début du printemps: les Camélias du Japon

• Apporter de la fraîcheur à son jardin: tous les bulbes printaniers

• Une personne occupée: le Dipladenia ne demande pas beaucoup d’arrosage

• L’hiver: les Hellébores, ou «Roses de Noël»

• À observer toute l’année: la spirée de Thumbergi «Fujino Pink»

FOCUS.SWISS UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA
4 JARDINAGE
ANNONCE
GLAND (VD) | MATRAN (FR) | PLAN-LES-OUATES (GE)
JARDINERIE  PLANTES MOBILIER  DÉCORATION ÉPICERIE FINE  ANIMALERIE
nos coulisses en vidéo !
1’700 variétés de plantes cultivées par nos soins à Gland, faites le choix de la qualité !
Découvrez
www.schilliger.com
François Schilliger Directeur du Végétal au Garden Centre Schilliger Interview Maévane Mas Camélia du Japon

Formulations complètes pour

le cartilage, les tendons, les ligaments, les os et les muscles.

ExtraCell Matrix PRO, Drink

Arôme orange, le nec plus ultra. Avec 10’000 mg de peptides de collagène (de types I, III et UC-II), sulfate de glucosamine vegan, sulfate de chondroïtine, acide hyaluronique vegan, MSM, L-lysine, L-thréonine, lycopène, curcuma, boswellia, grenade, magnésium, cynorrhodon, edelweiss, gentiane, minéraux et vitamines.

ExtraCell Matrix C-II CURMA PLUS, Tabs

Les comprimés complets et exclusifs pour cartilage, ligaments, tendons. Avec collagène de type II, chondroïtine, glucosamine, curcuma, cynorrhodon, MSM, vitamines et minéraux.

ExtraCell Muscle & Energy, Drink

Musculature et métabolisme énergétique. Pour hommes et femmes adultes. En combinaison avec une activité sportive régulière, ExtraCell Muscle & Energy vous aide à maintenir et à augmenter votre masse musculaire, à normaliser votre métabolisme énergétique et réduire la fatigue.

Ces compléments alimentaires sont disponibles chez Amavita, Sun Store, Coop Vitality et un grand nombre de pharmacies indépendantes.

Mini piscine dès Frs. 19’900- TTC et spas allemands Pergola bioclimatique dès Frs. 9’900- TTC
www.visiondexterieurs.ch Le choix de la qualité Showroom Etoy 021 552 62 42 Showroom Martigny 027 565 59 30
Carport dès Frs. 8’900- TTC Grill Napoléon Prestige PRO Mobiliers de jardin et Cuisines d’été ENO
→ Plus d’informations SAH_Ins.ECM_ECMuscle_20Min.210x138_FR_02.23_Lay3.indd 1 14.02.23 08:26

Passionné par le voyage et le vélo en montagne, Martin Bissig est un photographe professionnel énergique, spontané et plein d’idées. Il a aujourd’hui fait de sa passion pour le grand air son métier. Il voyage autour du globe, rapportant avec lui quelques clichés de ses découvertes, de ses aventures, mais aussi d’événements sportifs qui ont lieu aux quatre coins du monde. Dans cette interview, le photographe raconte son parcours.

Martin Bissig, comment êtesvous devenu photographe ?

Mon père travaillait en tant qu’éditeur en chef pour un journal à Zoug. Il avait installé une chambre noire dans la maison où j’ai grandi. J’ai commencé à développer des photos avec lui à l’âge de sept ans et j’ai eu mon premier travail en tant que photographe six ans plus tard pour le journal où il travaillait. C’est ainsi que je suis devenu photographe professionnel. Mais je n’aurais jamais pensé pouvoir vivre de la photographie un jour.

C’est pour cela que j’ai fait des études en Business Administration et que j’ai travaillé dans une banque pendant six ans. Puis je me suis rendu compte que ce n’était pas la vie que je voulais. J’ai décidé de devenir photographe professionnel en 2003 et depuis j’ai amélioré mes compétences ainsi que mon réseau pour devenir le photographe que je suis aujourd’hui.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

J’apprécie pouvoir définir mon propre programme et m’organiser comme je le souhaite. Mais ce que j’aime le plus est probablement le fait que mon travail soit très varié. Je ne photographie pas uniquement en extérieur, je fais également des shootings en studio et couvre des événements d’entreprises. J’étais par exemple au World Economic Forum à Davos. J’ai

aussi voyagé en Chine pour photographier une compétition. Ce que j’aime dans mon métier, c’est cette grande diversité.

Pouvez-vous décrire l’une de vos journées types ?

Il n’y a pas vraiment de journée type dans mon métier. Chaque jour est différent. Je ne pourrais même pas décrire une semaine type, car cela change constamment. Je ne sais pas quel sera mon programme pour la semaine prochaine. Cela dépend beaucoup du type de travail: en extérieur, il se peut que je me lève tôt pour atteindre le sommet d’une montagne afin de capter les premières lueurs du jour. Si c’est un shooting en intérieur, il faudra préparer le studio et s’assurer que la lumière est bien réglée, par exemple.

Quel genre de photos aimez-vous particulièrement prendre ?

J’aime beaucoup prendre des photos en extérieur, plus particulièrement de sport et de voyage. Ces dernières années, j’ai préféré faire des photos de style documentaire en extérieur. J’aime explorer de nouveaux horizons, rencontrer des personnes de cultures différentes et photographier ce qui me plaît dans ces endroits.

Quel type d’appareil utilisezvous généralement pour vos photos et vidéos en extérieur ?

Je travaille toujours avec le EOS R5 de Canon et différents objectifs en fonction

du type de travail à réaliser. Pour un shooting commercial, je vais utiliser des objectifs de grande qualité. Concernant les voyages, il est important de pouvoir bouger librement alors j’essaie d’être le plus léger possible en choisissant des objectifs plus petits, quitte à compromettre un peu la qualité de l’image. Autrement, j’utilise aussi un drone et une caméra d’action.

Pour les vidéos, c’est exactement pareil. C’est ce qui est génial avec les nouveaux appareils photo : ils sont totalement hybrides et permettent de faire tant de la photo que de la vidéo. Cela permet de ne pas changer constamment de matériel et d’avoir des résultats qualitatifs dans les deux cas. Quel conseil donneriez-vous aux photographes amateurs ?

D’être persistant, de simplement y aller et de s’entraîner. On ne s’améliore pas en restant derrière son ordinateur à lire des forums photo. On devient un meilleur photographe en pratiquant. Aussi, il ne faut pas se laisser distraire par les autres et leurs opinions. Qu’ils fassent ce qu’ils aiment et le succès suivra!

Vous avez beaucoup voyagé. Estce qu’il y a une excursion qui vous tient particulièrement à cœur ?

Il est difficile de ne choisir qu’une seule expédition. On ne peut pas

comparer un séjour au Groenland avec un voyage dans le désert d’Oman, l’Himalaya avec l’Afrique du Sud, ou encore l’un des trois plus hauts volcans du Chili avec le Kilimandjaro. Ce sont tous des voyages très différents et uniques qui ont chacun une place importante dans mon cœur.

Si vous deviez n’emporter qu’un seul appareil avec vous lors d’un voyage, lequel serait-ce ?

Si je peux choisir un combo, c’està-dire un appareil et un objectif, je prendrais mon Canon E0S R10 avec mon objectif RF-S 18-150 millimètres. J’ai tout récemment fait une série de photos au Sri Lanka avec ce combo-là. Il est petit, très léger et offre tout ce qu’un photographe professionnel peut espérer avoir.

Avez-vous de nouveaux projets à venir ?

Oui, j’ai effectivement beaucoup de nouveaux projets. Cette année, j’espère par exemple pouvoir couvrir un grand événement de trail running en Chine. J’y étais en 2019 et je n’ai pas pu y retourner depuis à cause de la Covid-19. Un autre projet serait un voyage au Népal, dans les montagnes de l’Himalaya, dans le district du Mustang. J’ai donc plusieurs projets de prévus, mais qui sait de quoi demain sera fait ?

FOCUS.SWISS UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA 6 INTERVIEW • MARTIN BISSIG
« J’aime explorer de nouveaux horizons »
Interview Maévane Mas Image Sebastian Doerk Martin Bissig
Le meilleur parc d’attraction Plus de 50 jeux et activités à partager en famille! À seulement 10 min. de Montreux t ch Parc d’attraction indoor C M J CM MJ CJ CMJ N Annonce FP Kids_210x280mm.pdf 1 16.03.23 15:51

Un trajet en train:

Profiter de son extérieur un livre à la main

Dans le train, dans un parc, à la pause de midi ou le soir avant de s’endormir, un livre est souvent une bonne manière de se détendre et d’occuper son temps libre. Il n’est toutefois pas toujours facile de trouver la perle rare, celle qui permettra aux lecteurs de s’évader le temps d’un instant. La Librairie du Boulevard à Genève présente ses idées de lecture à prendre partout avec soi.

Sa pause de midi:

Un après-midi au bord d’un lac:

Une soirée de printemps sur sa terrasse:

S’endormir après une journée passée dehors:

FOCUS.SWISS UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA
Mécano de Mattia Filice
8 LECTURES DU PRINTEMPS
Pleine et douce de Camille Froidevaux-Metterie
ANNONCE Image iStockphoto/aeduard
Le Lac de nulle part de Pete Fromm Le jardin jungle de Dave Goulson Le rat d’égout de Nuril Basri
À DÉGUSTER AVEC MODÉRATION ACHETEZ VOTRE BILLET C A V E S O U V E R T E S N E U C H A T E L C H
12-13 mai 2023 ACTUELLEMENT AU CINÉMA
Caves Ouvertes Neuchâteloises

VOTRE SPÉCIALISTE DE LA MARQUE WEBER

Groupe E, vous propose un large choix de barbecues et d’accessoires

20%*

de rabais sur tous les grils et accessoires Weber jusqu’au 1er avril 2023

Disponible dans l’un de nos 10 points de ventes d’électroménager.

shop.groupe-e.ch

*hors grils déjà en promotion

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.