L'kounach 2010

Page 40

40

Chronique

Ma memoire de metalleux

Dimanche matin, il est 1h50, prise d’antenne dans 5mn, la chose peut paraître anodine sauf qu’il s’agit d’une émission de… Metal. Le chemin aura été long et tumultueux, parsemé d’obstacles pour la simple et unique raison que c’est de Metal qu’on parle. Une musique comme les autres pour certains, et pour d’autres… une mouvance à dominante satanique, depuis ce fameux 16 février 2003, l’abracadabrant “procès des 14“, qui semait la confusion en les présentant comme des «illuminés du satanisme».

En 86, Metal Rock

Les clichés ont la peau dure. Et Le Metal la vie dure. Mais il perdure ! Des groupes émergent partout au Maroc (Wanted ou Raining Madness de Tetouan, Atmosphear ou Old School de Rabat, Sakadoya de Settat, Govils d’Agadir, Imperium de Méknes, Vicious Vision ou Despotism de Casa). Des concerts s’organisent tant bien que mal. On voit de plus en plus de metalleux et de metalleuses arborant des Tee-shirts à l’effigie de leurs groupes, l’Boulevard est toujours là. Et puis, il y’a une émission hertzienne «Metal United» tous les week-ends. Non pas que ce soit la première jamais consacrée au Metal. Il y eut l’épisode «Headbanging» en 2007 et...20

ans plutôt, en 86 très exactement, «Metal Rock», diffusée le jeudi soir de 22h à minuit. Il y avait des différences technologiques de taille. Les CD, MTV et surtout le téléchargement n’existaient pas, mais on arrivait tant bien que mal à se procurer des cassettes ou des 33 tours de l’étranger qu’on s’échangeait «précieusement» sans se faire trop d’illusions sur leurs retours. En 89, les groupes ne se bousculaient pas, seuls quelques-uns comme Anesthesia, Hellbender ou Camel Spit arrivaient à se produire dans des concerts à comité très restreint, à l’école américaine ou à Lyautey.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.