EGO STYLE n°1

Page 38

architecture

ARCHIS PRIX

1.

2.

LE GRAND PRIX

D’ARCHITECTURE DU RHÔNE L’HABITAT DU SIÈCLE DERNIER A VÉCU ! PLACE À PLUS DE CRÉATIVITÉ

1. Régis Gachon signe l’élégance graphique de la Résidence du Piano à Queue qui remporte le prix Habitat-Maison Contemporaine. 2. Coup double pour KAA Architectures qui remporte coup sur coup le prix Réhabilitation et Création Contemporaine et le prix du Public pour ces deux maisons contemporaines dressées dans les friches d’un ancien théâtre.

38

EGOLAREVUE  STYLE 01

Du partenariat entre le département du Rhône et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (le CAUE) est né le Grand Prix visant à stimuler innovation et création architecturales. « Habiter au xxie siècle », un thème offensif en liaison directe avec les décisions du Grenelle de l’Environnement et une incitation supplémentaire pour les candidats à faire preuve d’imagination avec la mise en place du prix du Public. De l’éco-construction à l’éco-quartier, sur 68 candidatures, 30 ont été retenues pour concourir dans diverses catégories. Toujours est-il que le dossier ayant obtenu la palme de l’attention le soir de la remise des prix est bien la mutation d’un bâtiment d’hier, un ancien théâtre dans le troisième arrondissement, en deux maisons triplex on ne peut plus contemporaines. Le projet mené par l’agence KAA Architectures emporte coup sur coup le prix Réhabilitation et Création Contemporaine et le « prix du Public » avec 1 621 votes enregistrés sur le site du CAUE. « La couleur qui défigure Villefranche » avait titré le Progrès à propos des immeubles Terre Neuve, recouverts de peinture minérale rouge framboise, qui remportent le prix de l’Habitat Social. Là où la logique voulait un immeuble sur rue, les architectes Petitdidier et Prioux, connus pour les immeubles Archi Nova 2005 restructurant la Duchère, ont encore une fois renouvelé la donne. Le terrain hébergeait autrefois un foyer de jeunes travailleurs qui dissimulait l’entrée d’un parc. Là encore, le tandem fait preuve d’une vive acuité en décidant « de refaire du tissu urbain » en créant une venelle d’accès centrale reliant le parc au quartier, d’un côté un immeuble plein sud entièrement recouvert de brises soleil, de l’autre une série de maisons mitoyennes avec terrasse ou jardinet. L’architecte Pierre Minassian récupère le prix Maison Contemporaine pour une bâtisse de plain-pied à Limonest, Jacques et Virginie Rival remportent le prix découverte avec un triplex situé dans le Beaujolais, AFAA Architecture le prix de l’Architecture Publique de Proximité pour la combinaison de losanges en verre et bois du Groupe Scolaire de Montagny. Et, les prix Habitat-Logement Collectif et Habitat-Maison Contemporaine créditent respectivement un ensemble de 93 logements au Confluent signé Beguin&Macchini Architectes et la résidence dite du Piano à Queue dans le 9e à Lyon de Régis Gachon.

© Studio Erick Saillet

© Studio Erick Saillet - Régis Gachon Architecte

Nadine Fageol


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.