Percer un objet à partir de polygones préexistants

Page 1

Percer un objet à partir de polygones préexistants

Sous Blender (mais valable pour n’importe quel soft de 3D)


Nous allons nous intéresser au perçage d’un objet à partir de polygones préexistants, ce qui peut être utile pour créer l’emplacement d’un pas de vis par exemple. Ici la méthode est présentée sous Blender, mais elle est bien évidemment applicable sous n’importe quel modeleur! Partez de votre objet, ici nous utiliserons un cercle avec une extrusion interne, qui représente par exemple le côté d’une jante:


Ajoutons un loop cut (CTRL+R) comme sur le screen suivant, afin d’obtenir suffisamment de points par la suite pour dÊlimiter le contour de notre pas de vis:


Sélectionnez des faces de la façon suivante (ici il y en a 4 (c’est le minimum), mais si votre objet est plus subdivisé il suffit de sélectionner un nombre de faces cohérent):


Réalisez une extrusion de ces faces ( E ), et faites un clic droit afin que les faces ne soient pas déplacées; ensuite, appuyez sur S pour réduire la taille des polygones:


Organisez les points suivants en cercle approximatif (nous allons rendre ce cercle parfaitement rond par la suite), et sĂŠlectionnezles comme sur le screen:


Nous allons amener le curseur un centre de ces points en utilisant la combinaison de touches MAJ+S :

Utilisez la fonction ÂŤ To Sphere Âť pour rendre votre cercle parfaitement rond:


Maintenant, sĂŠlectionnez les faces qui forment le cercle, faites une extrusion, clic droit pour ne pas dĂŠplacer les faces, puis redimensionnez les faces comme ceci, puis validez avec un clic gauche:


Réalisez une petite extrusion sur l’axe approprié afin de commencer à « creuser » l’emplacement de la vis:

Cette première extrusion vous permettra de garder le bord du perçage bien net! Réalisez une deuxième extrusion de la même façon que la précédente, mais un peu plus profonde. Et voilà, vous avez percé très proprement votre objet!


Je me sers toujours de cette méthode dans mes modélisations Afin de conserver un maillage le plus propre possible, notamment sur des pièces usinées, qui doivent être très propres:


J’espère que ce mini didacticiel vous aura été utile, car c’est une méthode très simple à laquelle peu de débutants pensent lors de la réalisation de leurs premiers modèles… Elle permet en tout cas la plupart du temps d’éviter les opérations Booléennes, qui sont très déconseillées dans le cas d’une modélisation polygonale lissée, à cause du maillage très sale qu’elles génèrent… Bonne 3D et à bientôt! 

http://sebastientribot.weebly.com/ ©Sebi, Mai 2009


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.