Libre frôce

Page 1

N째70

Edition du 9 septembre 2015


Politique

La Libre Frôce

De Tremblay contre le RD

Plus rien ne va entre le Rassemblement Démocrate et son ancien Président, JeanBaptiste De Tremblay. Lors d’une réunion entre plusieurs partis de gauche, l’ancien Premier Ministre a déclaré : « l’idéologie démocrate est malheureusement, aujourd’hui en Frôce, une idéologie du Centre et non de Gauche ». Il a renouvelé son attaque contre le RD lors du Congrès du PSDF : «contrairement à ces partis dits de gauche mais de Centre une fois à Belley, nous sommes la Gauche, la Gauche fière ». Cette nouvelle pique contre son ancien parti n’a pas laissé de marbre la Secrétaire d’Etat RD du gouvernement, Mara Galante. La jeune femme s’est exprimée sur son compte Pluzin de manière officielle : « Jean-Baptiste De Tremblay estime que le RD n’est pas la gauche fière. Qui sont les socialistes pour s’arroger le droit de distribuer des certificats de progressisme ? Le Rassemeblement Démocrate est un parti

de centre-gauche, qui estime appartenir pleinement au bloc de gauche, et qui est identifié comme tel. Je me demande à quoi joue Mélinda Grant ». Des propos très clairs qui n’ont pas encore été commentés par les principaux concernés. Jean-Baptiste De Tremblay critique son ancien parti en position de force. Pour rappel, lors des dernières élections législatives, la FSE, nouveau parti de Monsieur De Tremblay avait obtenu 26,52% des voix (en alliance avec le NFP) largement devant le RD avec 6,91%. Jamais le parti de centre-gauche dirigé par Debora Da Silva n’avait été en si mauvaise posture. Cette nouvelle polémique arrive donc à un très mauvais moment, celui de la reconstruction pour les Démocrates. Il semblerait toutefois que l’union de la gauche pour les prochaines échéances électorales semble bien entamée. Et il faudra beaucoup de concessions de tous les partis de gauche si la volonté est toujours à la présentation d’un candidat unique pour l’élection présidentielle.


Météo

La Libre Frôce

Provence et Corse en alerte orange Météo Frôce lance une alerte orange sur l’ensemble des côtes de Provence et de Corse pour toute la journée de lundi et de mardi. Cette alerte concerne un risque de « vague submersions » comme l’explique Lucie Soders, météorologiste : « nous attendons des rafales de vent pouvant atteindre 130km/h sur les côtes ce qui devrait probablement entraîner des vagues d’une hauteur de 5 à 6 mètres près des terres et jusqu’à 8 mètres en pleine mer ». La tempête qui se prépare est aussi attendue sur tout le littoral Atlantique. La dernière vigilance pour phénomène de vagues-submersions avait eu lieu en 2010 lors de la tempête Xynthia. Cette

catastrophe naturelle avait frappé plusieurs pays européens entre le 26 février le 1er mars 2010 et entraîné la mort de 59 personnes. L’ensemble des autorités appellent donc les citoyens à éviter les littoraux et rester chez eux autant que possible. Il est également recommandé pour les personnes habitant au rez-dechaussée de surélever l’ensemble des appareils ménagers et de débrancher tous les appareils électroniques. Le bilan de la situation et son évolution seront mis en ligne sur le site de Méteo Frôce toutes les heures ainsi que sur les chaînes de radios. L’ensemble des autorités appellent à la plus grande vigilance.

GEOGAZ prend la parole


Politique

La Libre Frôce

Acte antisémite à Aspen Une agression antisémite à eu lieu ce matin dans le 9e arrondissement d’Aspen. Alors qu’un homme de 34 ans se rendait sur son lieu de travail, l’école juive La Source, le professeur a été attaqué à coup de machettes. L’agresser est un mineur d’origine Kurde. Il n’a pas réussi à tuer l’homme, se défendant avec une Torah. « C’est sans doute ce livre sacré qui m’a sauvé la vie » annonçait le professeur sur nos micros. L’agresseur, qui s’était enfuit, a finalement été interpellé par les forces de l’ordre. « Il a clairement revendiqué son acte au nom de l’Islam et de sa haine des Juifs » explique une des sources policières. Une enquête a par ailleurs été ouverte pour tentative d’assassinat et apologie du terrorisme. Ce n’est pourtant pas la première agression antisémite dans la capitale. En octobre dernier, un déséquilibré

déséquilibré avait agressé un rabbin et deux fidèles près d’une synagogue d’Aspen. En Novembre, c’est un professeur d’histoire d’une école juive du 13 arrondissement qui avait été visé. Le directeur de l’école juive a appelé au calme et au respect de chacun. Les autorités municipales ne se sont pas encore exprimées sur la question.

Un funiculaire à Chouchenn ?

Politique

Sans réponse à son appel d’offre du secteur public, le maire de Chouchenn, Nick Zelmer (LP) s’est finalement tourné vers le privé. C’est l’entreprise Poudou Builing & Construction qui aura la charge de bâtir un funiculaire dans la ville. Ce nouveau transport en commun permettra notamment de relier la plage et la baie de Chouchenn aux hauteurs de la ville, culminant à près de 520 mètres et souvent difficilement accessible par les personnes à mobilité réduite. Le funiculaire devrait permettre de rejoindre les hauteurs de la ville en moins de 10 minutes au lieu des 45 minutes de marche.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.