Libre frôce

Page 1

N째70

Edition du 9 septembre 2015


Politique

La Libre Frôce

La Toscane vient en aide à la Provence

On attendait la décision du gouvernement et c’est chose faite. Le Premier Ministre Bastien Pommier a annoncé dans la soirée d’hier la volonté de son équipe d’aller en justice face à l’entreprise Géogaz. Il déclarait dans un communiqué : « Nous avons pris la décision de porter plainte contre l’entreprise GEOGAZ pour non-assistance à personne en danger et mise en danger de la vie d’autrui ». Une position saluée par les quelques 1,2 millions de citoyens impactés actuellement par la crise sanitaire. Le Chef du gouvernement a également tenu à rappeler les consignes de sécurité. L’eau polluée est impropre à la consommation et ne doit donc sous aucun prétexte être ingérée. Toutefois, il est possible de l’utiliser pour les tâches quotidiennes uniquement après l’avoir fait bouillir. Après l’annonce faite par la Primature, le maire d’Aspen, Florian Bach (LP) a décidé de rouvrir les vannes alimentant l’ensemble des quartiers de la ville. A l’heure où nous parlons, le Quartier Nord et Ouest sont de nouveau

alimentés. Il faudra attendre 18h pour le quartier Est et 22h pour le quartier Sud. La mesure a aussi été prise il y a quelques heures seulement par le maire de Chouchenn, Nick Zelmer (LP). Quoi qu’il en soit, la distribution d’eau potable se poursuit dans l’ensemble des 136 communes concernées. La Province de Toscane a donc décidé de venir en aide à la Provence. Dans un communiqué officiel, le gouverneur Owen Calloway (FSE) a annoncé l’envoi de 30.000 bouteilles d’eau potable de 1,5l et 15 cuves de transport d’eau potable seront également envoyés. On annonce une arrivée de ces moyens logistiques à 19h à Aspen et à 20h à Chouchenn. C’est la Province de Toscane qui prendra l’ensemble des frais de transports. Une décision qui a bien sûr été saluée par l’ensemble des maires concernés qui attendaient depuis le début de la crise une action de la part des Provinces voisines. Mais la Toscane n’est pas la seule à agir. Le Maire d’Hofbach, Joseph Vann Letto (LP) a aussi annonce l’envoi de près de 20.000 bouteilles d’eau en Provence après le don des habitants. La Provence n’est donc plus seule.


Politique

La Libre Frôce

En Provence, aucun pillage annoncé Lors de notre édition d’hier, photos à l’appui, nous vous annoncions plusieurs pillages dans des centres commerciaux et des magasins de la capitale frôceuse. Après étude des différents témoignages et l’envoi de correspondants sur place, il

s’avère que les informations fournies étaient un canular. La photo de Une était une photo datant en vérité d’un braquage il y a quelques mois dans une supérette à Monaco. La Libre Frôce adresse toutes ses excuses à ses lecteurs.

Ouverture d’une « salle de shoot » Il s’agit sans doute de la première salle de consommation de drogue légale en Frôce. Le Maire d’Almeto, Isidore Patronafiliae (LGD), le maire de la commune a annoncé cela de manière officielle dans un décret municipal. La salle sera affiliée à l’hôpital du centre-ville d’Almeto. Les frais de fonctionnement sont eux aussi à la charge de l’hôpital. Si l’expérimentation fonctionne, il ne serait pas étonnant de voir ces salles se développer dans le pays.

Edouard De Trance quitte la vie politique

Edouard De Trance, l’ancien Ministre de l’Education Nationale a annoncé dans la journée sur son compte Pluzin sa volonté de quitter la vie politique frôceuse. Du moins pour le mandat

actuel. Le politicien a expliqué : « Je vais m’atteler à écrire un dossier critique qui je l’espère sera pris en compte, à l’encontre de la procédure législative ». Edouard De Trance qui était un temps au sein de l’URF avait finalement quitter la droite pour le centre avec l’UCP. Il avait par la suite intégrer le gouvernement en temps que Ministre de l’Education. Un poste qui lui avait valu quelques polémiques. On se souvient de sa critique acerbe des enseignants. Il avait finalement mis fin à l’aventure UCP pour fonder son propre mouvement politique : l’Alliance Indépendante.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.