Libre frôce

Page 1

N째70

Edition du 9 septembre 2015

% %E arrondis


Politique

La Libre Frôce

L’appel au rassemblement à droite

L’Ancienne Premier Ministre, Angela Von Bertha n’aura pas tardé pour faire son grand retour en politique. Après sa réélection à Symphorien, voilà maintenant qu’elle s’attaque au prochain scrutin électoral, les élections législatives. Sur son compte Pluzin, elle écrivait ainsi : « Je lance donc solennellement ce dimanche 22 mai 2016, au nom de l’Alliance Républicaine, un appel aux hommes et femmes politiques, aux chefs d’entreprises, aux mouvements patronaux et syndicaux, aux associations, qui se reconnaissent dans les valeurs défendues quotidiennement par la Droite à se réunir autour de la table pour travailler ensemble à cette Alternative responsable et crédible que les Frôceux attendent depuis bien longtemps ». Autrement dit, il s’agit clairement ici d’un appel à l’union de l’ensemble de la Droite

pour les élections législatives. Il faut dire que depuis quelques années, la droite enchaîne les défaites électorales et multiplie ses candidatures aux élections. Une seule liste commune, alors que la gauche au pouvoir est actuellement affaiblie par son inactivité, pourrait bien lui ouvrir les portes du pouvoir. Plusieurs réponses ont d’ailleurs déjà été publiées. C’est ainsi que Les Patriotes, représentés par leur président Florian Bach et leur viceprésident Junior De Tremblay participeront aux négociations. Le Maire de Kervern, Philippe De Kervern a lui aussi annoncé sa volonté de participer à cette réunion. Il reste à savoir quelle sera la réponse de La Grande Droite dont fait parti Angela Von Bertha et bien sur si les négociations arriveront à aller jusqu’à la création d’une liste commune.


Politique

La Libre Frôce

Florian Bach largement réélu et droite

Florian Bach, candidat LP à la mairie d’Aspen, a largement été reconduit par les électeurs. Il remporte près de 50% des suffrages et gagne près de 10 points par rapport au dernier scrutin. Un gain notamment dû par l’absence de candidature divers droite. Le candidat LGD se maintient également à un bon niveau avec plus de 22% des voix (contre 20,98% il y a trois ans). C’est ensuite une succession de petits scores qui ne permettent pas de mettre au défi le Maire patriote. Avec 7%, le RD réalise un meilleur score (4,46% précédemment). Il se place devant le Nouveau Front Populaire qui stagne par rapport au dernier scrutin avec 6% des suffrages. Même chose pour le parti centriste, l’ADF qui ne progresse que de 0,01 points. La Fabrique Socialiste et Ecologiste, gagne

Deux points mais reste très loin d’un score acceptable pour le parti avec un peu plus de 5% des voix. Enfin, la Nouvelle Force Centriste fait son entrée au conseil municipal de la capitale avec un peu plus de 3%. Si la réélection de Florian Bach n’est pas une surprise, le scrutin était très attendu. En effet, c’est la première fois qu’une élection municipale se déroule avec les nouvelles règles adoptées par les députés. Autrement dit, une grande part de la répartition des sièges au Conseil Municipal s’est déroulé à la proportionnelle. Pour Aspen, le nombre de conseillers est passé à 80. Avec un score si important, la liste LP passe donc à 50 conseillers soit une majorité large de près de 63%. Il sera intéressant d’observer les scrutins plus serrés qui amèneront à des alliances.


Société

La Libre Frôce

Aspen, vainqueur des Jeux Intervilles Cette toute première édition des Jeux Intervilles a finalement été un véritable succès. Tous les paris ont été relevés. A Chouchenn, pendant trois jours, c’est une vraie liesse populaire qui s’est manifesté. Si les chiffres officiels ne sont pas encore connus, on peut d’ores et déjà parler de dizaine de milliers de personnes qui ont fait le déplacement. Le feu d’artifice et la grande finale avec le Mur des Champions ont été les moments les plus forts de cette édition. Bien sûr on retiendra certains moments plutôt comiques comme lorsque le maire de Chouchenn, Nick Zelmer, s’est mis à chanter « Et Maintenant » afin de lancer le début des Jeux. On retiendra aussi les nombreuses chutes des participants sans gravité mais qui ont beaucoup fait rire l’ensemble des badauds. Les concerts nombreux qui ont animés ces trois jours de festival ont aussi drainé un maximum de citoyens. Mais bien entendu, les Jeux étaient les plus attendus et il y en a eu pour tous les goûts. Des chaises musicales au Quizz en passant par le parcours du combattant, les équipes participantes n’ont

pas été ménagé. Tantôt premier, tantôt derniers, c’est finalement la ville d’Aspen qui a terminé première du classement final. Le Maire de la Capitale a d’ailleurs annoncé, comme le prévoit les règles du concours, qu’il acceptait bien l’organisation de la prochaine édition dans sa commune. Une prochaine édition qui devrait attirer encore plus de villes, au vue du succès de cette première édition.

Classement final 1er : Aspen - 165 points

5e : Karnag – 147 points

2e : Azuria – 153 points

6e : San Juan – 129 points

3e

7e : Chouchenn – 117 points

ex-aequo : Orgues-les-Bains – 149

points 3e ex-aequo : Symphorien – 149 points

8e : Kervern – 49 points


Société

La Libre Frôce

La Frôce remporte l’eurovision 2016

C’est sans doute la plus grande surprise de ce concours musical. Alors que tout le monde attendait un duel entre la France et la Russie, c’est finalement la Frôce qui s’est imposé au concours de l’Eurovision. Avec un rappeur décalé, Clementino, la Frôce a enchanté le public et les jurys. Elle réussit à s’imposer devant la France, avec une courte tête de 7 points, notamment dû à un meilleur score lors des télévotes. La Présidente et la Ministre de la Culture se sont déjà exprimé sur le sujet en remerciant Clementino et rappelant la richesse musicale de la Frôce. Le candidat est attendu au Palais d’Anthelme dès ce mercredi. Quant au concours, la 62e édition aura donc lieu chez nous, à Aspen.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.