Libre frôce

Page 1

N째70

Edition du 9 septembre 2015


Politique

La Libre Frôce

La Libre Frôce reste Charlie

Aujourd’hui, un an jour pour jour, la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo était décimée par les frères Kouachi. Tués pour leurs idées, tués pour la liberté d’expression, tués pour avoir dessiner. A partir de ce 7 Janvier 2015 et pendant plusieurs jours, Paris et la France toute entière étaient plongés dans l’horreur. La France est à genoux, mais la France n’est pas abattue. Le 11 Janvier, malgré toute la barbarie de ces actes, le monde se lève et marche. Une marche républicaine qui rassemblera plus de 4 millions de personnes en France et des milliers d’autres à travers le monde. Une Marche qui verra une quarantaine de Chefs d’Etat y participer pour défendre la liberté. Une Marche qui deviendra le plus grand Rassemblement qu’ait connu l’humanité. En Frôce, le choc est immense. Les rassemblements spontanés s’organisent partout dans le pays, la minute de silence retentit, les drapeaux sont en bernes. A ce moment là, nous étions tous Charlie. Un an après, nous le

sommes toujours. Plus que jamais, nos pays doivent se préparer pour lutter contre le terrorisme. L’actualité nous l’a démontré. Un an après, nous n’avons rien oublié. Plusieurs rassemblements ont eu lieu en Frôce comme à Chouchenn où le maire Nick Zelmer a tenu à faire une minute de silence avec pour seul discours : « nous n’oublions pas ». Et pourtant, il faut continuer à se battre. Pour ce triste anniversaire, un homme a été abattu à Paris dans le 18e arrondissement. L’homme équipé d’un couteau et d’une ceinture d’explosifs factices, voulait commettre un attentat au nom d’Allah dans un commissariat. Pour cela, La Libre Frôce n’oublie pas. Aujourd’hui, nos journalistes tiennent à adresser leurs pensées les plus sincères aux victimes de ces barbaries. Messieurs les barbares, vous n’êtes ni l’Islam ni la religion musulmane, vous ne vous battez pas au nom d’Allah, vous n’êtes que des terroristes. Vous vouliez abattre la liberté, la liberté vous abattra. Ce 7 Janvier 2015, ils voulaient mettre la France à genoux, ils l’ont mises debout.


Politique

La Libre Frôce

GEOGAZ, le principal accusé Il y a quelques jours, nous vous annoncions une possible pollution de l’eau en Provence. Nous en avons désormais la preuve. La société GEOGAZ, installé à Manosque au nord d’Aspen, a annoncé la détection d’une fuite de méthane dimanche dernier. Seul problème, cette fuite modérée aurait eu lieue dans les canalisations du gazoduc qui relie Manosque au port d’Aspen. Même si aucun lien concret en permet de dire que la pollution de l’eau est due à cette fuite, beaucoup d’observateurs s’accordent à dire que la coïncidence est troublante. L’entreprise exploitante se défend. Olivier Bunel, chargé de communication expliquait sur nos micros : « le stockage

souterrain est absolument sans risque, il est géré par des personnels hautement qualifiés, dans le respect d’une réglementation très stricte, et de programmes de préventions bien établis ».Malgré tout, l’Agence Provinciale de Santé de Provence rappelle qu’une fuite de méthane dans une certaine quantité dans les réseaux d’eaux peuvent être nocifs à la santé des citoyens. En attendant, les mesures de sécurité prises dans plusieurs villes de la Province n’ont pas été levées. A Aspen, les citoyens sont toujours privés d’eau courante et la distribution de packs d’eau est toujours en cours. La plupart des Maires espèrent le retour la normale au plus vite.

Kervern n’est pas Charlie Alors que de nombreuses villes partout en Frôce rendent hommage aujourd’hui aux attentats commis à Charlie Hebdo en janvier dernier, la ville de Kervern s’y oppose. Le maire Action Frôceuse de la commune, Philippe De Kervern, a publié un arrêté ce matin. Celui-ci stipule notamment l’interdiction de manifestations d’hommages. Mais l’arrêté va plus loin encore puisqu’il interdit le port de vêtements faisant allusion au journal satirique. Il n’y aura pas non plus d’exemplaires du numéro spécial de Charlie Hebdo disponibles dans les différentes librairies et maisons de la presse sous peine de se retrouver en contradiction avec la Mairie. Un arrêté strict qui nous permettra de retenir que le 7 Janvier 2016, la ville de Kervern n’était plus Charlie.


Politique

La Libre Frôce

Premier conseil municipal ADF à Lônes Après son élection à la mairie avec 27,32%, Gianluca Cerda-Medrano (ADF) a été nommé confirmé à ce poste par le Conseil Municipal. Lors de ce dernier qui s’est tenu hier soir, les différents groupes se sont aussi constitués. On a ainsi assisté à la fusion d’un groupe entre la FSE et le NFP. Même chose pour LGD et la LM. Seul le PSDF, l’ADF et LP ont tenu à faire cavalier seul. Lors de ce conseil, les adjoints et conseillers délégués ont également été nommés. Aucune mesure n’a pour le moment été prise. Il faudra pour cela attendre le prochain conseil municipal.

Agression à Cologne : « ça a duré toute la soirée et toute la nuit » Lucie (son nom a été modifié), est une jeune frôceuse originaire de San Juan. Âgé de 25 ans, elle décide avec son petit ami de passer le nouvel An à Cologne. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Elle fait partie de la soixantaine de plainte qui ont été déposé pour agression sexuelle. Entretien. Lucie : « Nous avons eu affaire à pas mal d’individus d’origine turque et du MoyenOrient. Les agressions ont eu lieu toute la soirée et toute la nuit. Ça a commencé de manière légère dès notre arrivée à la gare et ça c’est aggravé en fin de soirée quand nous nous sommes décidés à rentrer dans l’appartement que nous avions loués, après que nous nous soyons réfugiés plusieurs heures dans un café-snack de la gare centrale pour éviter ces individus qui étaient partout dans la gare et aux alentours. Nous avons été choqués par l’absence de sécurité dès notre arrivée. Les forces de l’ordre étaient absentes et le peu de policiers

présents étaient totalement débordés par les événements. Nous avons été victimes de produits explosifs. Mon copain a été brûlé au deuxième degré. J’ai été victime moi-même d’une bombe lacrymogène. En fin de soirée, lorsque nous essayions de rentrer, nous avons été agressés de manière très violente et avons été victimes d’un guet-apens. Il n’y avait aucun policier aux alentours. J’ai cru pendant un instant que nous allions y rester. Je suis totalement choquée et je n’arrive plus à me sortir les images de la tête. Ce que je demande aujourd’hui, c’est que la Justice Allemande soit intransigeante envers les agresseurs ». Lucie et son copain sont aujourd’hui pris en charge par une psychologue. La jeune femme a reçu un arrêt de travail pour choc post-traumatique pour les 45 prochains jours.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.