Libre frôce

Page 1

N째70

Edition du 9 septembre 2015

% %E arrondis


Politique

La Libre Frôce

Junior De Tremblay lance un boycott

Les élections provinciales partielles qui se sont tenues ce week-end sont sans surprises. C’est de nouveau la gauche qui rafle les provinces de Corse-Sardaigne et Toscane. Après une campagne tendue marquée par les attaques personnelles, c’est finalement Marie-Josée Quespe (RD) qui reprend la tête de la province. Elle remporte 57,25% des suffrages. Un résultat sans surprises au vue des nombreux soutiens reçus par l’ancienne gouverneur. Il semblerait que les électeurs de Jean-Marc de Courcy se soient plutôt prononcés en sa faveur. Pourtant, Junior De Tremblay n’a rien a regretté. Il rassemble 42,75% des voix soit son meilleur score obtenu dans la province depuis qu’il y est candidat. A l’issu des votes, le candidat des Patriotes a évoqué sa situation personnelle en ces

mots : « Félicitations à Madame la Gouverneure. Pour ma part, la Politique Provinciale est terminée. Pourquoi? Parce que les Provinces et l'Élection de leurs Gouverneurs et Conseils Provinciaux sont à réformer. Nous appelons les Maires Patriotes à boycotter leurs Conseils Provinciaux jusqu'à ce qu'il y ait réforme. Pour ma part, la Mairie de Sainte-Marie-les-Bains est, désormais, ma priorité première. La question de ma Candidature à ma réélection à titre de Député de Sainte-Marieles-Bains est toujours à répondre. Merci à toutes et à tous ». Il reste à voir maintenant si ce boycott sera suivi par Les Patriotes. En Toscane, c’est sans surprise Owen Calloway (FSE) qui reprend les rênes de la province en remportant 72,48% des suffrages. Le candidat de droite Roberto Bulgarelli est écrasé avec 27,52% des voix.


Sondages

La Libre Frôce

Création d’une permanence citoyenne Depuis quelques semaines, la Présidence de la République adopte des transformations majeures. Après l’ouverture de son compte Pluzin, il a été annoncé en fin de semaine dernière le versement de la totalité des salaires perçu par le Chef de l’Etat et du Gouvernement à des associations caritatives. Une étape de plus est donc franchie dans la transparence politique. Mais aujourd’hui, le Palais d’Anthelme va plus loin en annonçant la création d’une permanence citoyenne. Chaque mercredi, les Frôceux et les Frôceuses pourront rencontrer directement la Présidente de la République, Emma Smilders (Ind.). Pour cela, rien de plus simple. Les citoyens sont amenés à prendre

rendez-vous au Secrétariat de la Présidence. Cette nouveauté va permettre de rapprocher les citoyens de la Présidence de la République. Une présidence qui se veut active. Après les visites en France et en Belgique, Emma Smilders a annoncé sa volonté de se rendre au festival de Cannes. L’objectif est bien évidemment de parler cinéma et notamment de mettre en avant les films Frôceux. Cette mise en avant constante de la Présidente de la République commence pourtant à déranger dans certains camps politiques. On dénonce l’omniprésence du Chef de l’Etat dans tous les secteurs, hors de ses domaines de compétences.

et droite

Mélinda Grant écartée d’Azuria La Premier Ministre ne sera pas réélue Maire d’Azuria. Ce ne sont pas les sondages qui le disent mais la loi. Mélinda Grant a en effet déposé un dossier au Conseil de la République pour continuer à diriger la ville. Seul problème, une loi proposée par l’opposition a été voté quelques jours plus tôt. Il s’agit d’une modification importante du Code des Collectivités Territoriales qui impose notamment une proportionnelle lors des élections municipales et l’interdiction du Président de la République et du Premier Ministre d’administrer une commune. Mélinda Grant sera donc la première Chef du Gouvernement a écopé de cette interdiction. Elle devra quitter son fauteuil

de Maire à l’issu du mandat. A moins qu’elle ne démissionne de son poste de Premier Ministre, ce qui est évidemment impensable aujourd’hui.

et droite


Politique

La Libre Frôce

1ère édition des Jeux Intervilles La1ere édition des Jeux Intervilles se déroulera les 20,22 et 22 mai 2016 à Chouchenn. Au total, ce sont huit villes qui participeront à cette rencontre. Une édition unique en son genre. Jamais en Frôce n’avait eu lieu une telle manifestation. Et elle s’annonce haute en couleur. Dès vendredi, l’édition s’ouvrira par une série de concerts jusqu’au bout de la nuit et un feu d’artifice. Suivront alors les journées de Samedi et Dimanche. Les villes, représentées par des équipes de 25 à 75 joueurs de tout âge, s’affronteront lors de Jeux tous les plus délurés les uns des autres. Cette manifestation est à l’origine une volonté de Nick Zelmer (LP) qui souhaitait rassembler les communes autour de grandes festivités. A cette occasion, La Libre Frôce accompagnera les Jeux en tant que partenaire et vous invite d’ores et déjà à venir nombreux ce week-end.

Casarastra diversifie ses repas La nouveau maire de Casarastra est bien entré en action. Plusieurs arrêtés ont déjà été pris par la Municipalité. Il y a bien sûr l’octroi de subventions à neuf organisations et associations. Mais le premier arrêté pris par le Maire est pour le moins original. Afin de proposer un service de restauration adéquat à ses agents, l’arrêté prévoit que « l’ensemble des restaurants des établissements public de la ville sont tenus d’offrir au moins chacun des menus suivant ». Les menus dont il s’agit mêle à la fois des

menus végétariens, hallal, casher ou encore sans gluten. La volonté du Maire Sergio Avellà est clairement de s’adapter à toutes les communautés de l’agglomération. L’application est également de mise pour les établissements scolaires. La Municipalité a dégagé une enveloppe de pas moins de 12,5 millions de Pluzins qui seront répartis selon les établissements afin de les aider à s’adapter au nouvel arrêté.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.