Libre frôce

Page 1

N째01

Edition du 5 juin


Politique

La Libre Frôce

Une visite exceptionnelle C’est dans une tenue à laquelle elle nous avait peu habitué que Mara Galante, la toute nouvelle Ministre de l’Intérieur et de la Défense a effectué la visite de la base militaire d’Hofbach. Pour sa toute première visite, elle a donc fait la revue des troupes et surtout du matériel militaire de la base. Car il faut le dire, les lacunes sont nombreuses. Seuls 12 avions sont disponibles sur les 19 que pourrait accueillir le site. Et parmi ces avions 3 ne fonctionnent plus et 4 datent des années 1995. Mais rien n’entachera la volonté de la ministre. « La priorité, c’est de réformer l’armée, de la moderniser au plus vite et d’en faire une armée, prête à être déployée pour maintenir et garantir la paix et pour être au top de la technologie militaire » a-t-elle expliquée lors de la conférence de presse. Il faudra pourtant être patient pour connaître les détails du plan. La ministre n’a pas souhaité évoquer le sujet tant que toutes les pistes n’avaient pas été explorées. Cette visite revêtait aussi un

caractère exceptionnel pour plusieurs raisons. Il s’agissait déjà de la première visite officielle pour Mara Galante en tant que ministre de la Défense. C’était aussi la première visite d’état pour le maire fraîchement élu d’Hofbach, Joseph Vann Letto. Et le nouvel élu n’a d’ailleurs pas caché sa joie : «Que la base de l’armée de l’air d’Hofbach puisse inspirer madame la ministre est une fierté pour notre ville et sera utile pour la Frôce entière ». Enfin, une visite exceptionnelle car la députée Angela Van Bertha, membre de la Commission Parlementaire aux Affaires de Défense Nationale était également de la partie. Invitée par la ministre Galante, la députée a, elle aussi, exposé son avis sur la question militaire. « C’est un plan de modernisation de l’Armée nationale de grande ampleur qu’il faut établir, avec un délai de 5 ans ». La députée a même été jusqu’à évoquer le rachat du navire français, le Mistral, non livré à la Russie pour des raisons diplomatiques. Alors quel sera le plan du gouvernement pour moderniser l’armée ? Il faudra attendre encore quelques semaines pour le savoir. Quant au coût, la ministre a d’ores et déjà évoqué une somme de 6 milliards de pluzins. Reste à voir comment ils seront départagés.


Politique

La Libre Frôce

Tensions à la mairie Plus rien ne va entre les municipalités de Chouchenn et Hofbach après le refus d’un projet touristique commun. Le nouveau maire de Chouchenn, Edouard De Trance avait en effet proposé à la nouvelle municipalité en place à Hofbach de développer le tourisme dans la région. L’engagement était simple. Chouchenn, ville touristique de base, s’engageait à baisser de

moitié les tarifs des transports en commun entre les deux villes afin de ramener les touristes à Hofbach. En échange, le maire de cette dernière devait s’engager à adapter la commune à une arrivée massive de touristes, évaluée entre 10 000 et 20 000 chaque été. Et pour cela, il devait confier le chantier à une entreprise de Chouchenn. Sauf que voilà, le conseil municipal d’Hofbach n’a pas été du

même avis et a refusé le projet. Un coup dur pour Edouard De Trance qui s’est exprimé à la suite de ce refus : « Vous m'en voyez très peiné. Je ne peux pas vous assurer que cela n'entachera pas nos relations ». Un très mauvais départ pour les deux municipalités. Espérons que cela ne pénalisera pas les citoyens.

Affaire Gesca Motors : la fin ! Après des semaines de tractations et de négociations, le gouvernement a enfin trouvé un accord dans l’affaire Gesca Motors. La crise aurait pu entacher le gouvernement, et pourtant. D’après une enquête de l’Institut National des Statistiques, ce n’est pas le cas. Selon cette enquête, près de 79% des Frôceux et Frôceuses ont trouvés que le Président de la République avait bien géré la crise. Quant à la Premier Ministre, ils sont 65% à avoir jugé pertinent sa volonté de confier l’affaire au chef de l’état.

Le gouvernement sort donc de la crise plutôt renforcé. Et c’est une bonne chose pour cette équipe gouvernementale, après la note moyenne accordée par les Frôceux de leur action, évaluée à 5,6/10. Une chose est sûre, l’affaire Gesca Motors est bien finie, alors que le salon de l’automobile, lui, bat son plein.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.