LE CATALOGUE DU SON

Page 128

116-129 JBL Musique:DBX XP 04

23/09/10

15:23

Page 126

ECOUTES DE STUDIO

ECOUTE DE STUDIO LSR - RMC

MUSIQUE

126

Réussir un mixage capable de rester cohérent sur tous les systèmes de diffusion est un challenge habituel et difficile pour l’ingénieur du son. La plupart des problèmes de mixages sont dus à l’interaction entre la cabine de mixage et le système d’écoute, créant une image sonore imprécise à la position de mixage. JBL Professional, fidèle à sa réputation de précurseur dans le domaine des transducteurs, propose avec ses enceintes LSR une solution révolutionnaire à ce problème.

UNE ECOUTE PRECISE DANS TOUT TYPE D’ENVIRONNEMENT Les enceintes LSR intègre une nouvelle technologie propre à JBL, appelée RMC™ Room Mode Correction. Cette technologie analyse et corrige automatiquement la réponse de chaque enceinte dans la pièce pour obtenir une précision absolue de diffusion à la position de mixage. Ce procédé RMC est intégré de différentes façons au système d’écoute en fonction du modèle d’enceintes LSR. Les LSR4300 intégrent directement le procédé RMC pour offrir un système intelligent de réglage automatique en réseau. Chaque enceinte dispose de son propre processeur qui analyse et compense les problèmes causés par les ondes stationnaires dans les basses fréquences et les effets de proximité. Ce procédé est simplement mis en œuvre en connectant le microphone de mesure et en lançant le réglage à partir du logiciel LSR4300 Control Center Software. Le procédé RMC s’intègre dans un système d’écoute LSR2300 par l’adjonction du boîtier de contrôle MSC1, qui en plus d’apporter des options de monitoring, permet la connexion du microphone de mesure et de l’ordinteur pour effectuer les opérations de calibration. Pour la série LSR6300, le procédé est disponible sous forme d’un kit optionnel de calibration comportant un décibelmètre, un CD audio de tests, des outils d’ajustement, et un interrupteur permettant de télécommander la mise en/hors service de la fonction RMC.

UNE ECOUTE DE REFERENCE Ce système unique de mesure intégré dans chaque système d’écoute LSR et procurant une référence du niveau de sortie est une véritable révolution dans le domaine du mixage professionnel. Il en résulte un son étonnamment clair et une image sonore cohérente permettant de produire des mixages totalement transférables vers le monde extérieur. Les enceintes LSR s’adapteront ainsi à n’importe quel type d’environnement, offrant une référence de mixage sûre dans tout type d’applications : musique, post production, surround, etc...

CALIBRER SON ECOUTE EST INDISPENSABLE JBL INVENTE LE PROCEDE RMC Installer et utiliser des enceintes de proximité sans procéder à leur calibrage entraîne souvent une écoute pénible et imprécise, rendant toute opération de mixage hasardeuse. Avec les enceintes LSR, vous avez la possibilité d’ajuster vos enceintes en fonction de la pièce dans laquelle elles sont installées, ce qui prend tout son sens dans des applications de home et de project studio, où l’acoustique est parfois difficilement modifiable. JBL innove encore une fois en proposant la technologie de calibration RMC. Pas besoin d’être un technicien confirmé ! Les mesures sont facilement effectuées en quelques secondes et la section de filtrage est ainsi paramétré en fonction de votre pièce. Même si ce procédé ne permet pas de corriger les problèmes acoustiques graves, il assure un réglage optimisé du système d’écoute et améliore la linéarité spectrale dans la zone d’écoute.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.