Les grands aventuriers à travers le monde : les robinsons de la Guyane. Partie 2

Page 353

CHAPITRE

XII

Précieux enseignements tirés de la présence d'une feuille.—Un chien en arrêt devant une machine à vapeur.— Matériel retrouvé.— Encombrement momentané.— La bigue.— Pauvre mère!.. Pauvres enfants ! — Ce qu'on entend par « tirer un coup de soleil ». - • Un peu de médecine indigène. — La fugue des Indiens.— Non ! pas de travail ! — Arrimage de la cargaison. — Forts « passé maïpouri ». — Reconnaissance de la femme Peau-Rouge.— En route pour l'habitation.

Gondet, servi par un hasard prodigieux, venait de faire une découverte singulièrement importante. Il essaya, mais en vain, de suivre la trace de l'être mystérieux qu'il venait de retrouver sous la robe du missionnaire. Celui-ci, disparut bientôt derrière les impénétrables futaies, en homme auquel sont familières les courses en forêt. Gondet, ne chercha pas à savoir quel pouvait bien être l'audacieux gredin portant avec une telle aisance l'habit du prêtre et celui du soldat. Cette facilité d'adaptation à des rôles aussi différents, ne pouvait être que le fait d'un homme rompu à toutes les intrigues, ignorant les préjugés, capable de tout, enfin, un des grands « dignitaires » de cet enfer qui s'appelle le bagne. Malgré l'instinct du chien Mataaô et son infaillible odorat, le libéré vit bientôt l'inutilité de sa poursuite. Non seulement l'inutilité, mais encore le danger. Telle est en effet la configuration du formidable parterre de la fée guyanaise, fouillis inexploré, fécond en périls de toutes sortes, et à travers les méandres duquel le chasseur devient à son tour gibier, que Gondet pouvait être en un moment à la merci de l'inconnu, grâce à un retour offensif de celui-ci. Le pauvre diable le comprit si bien, qu'il rompit la quête du chien rapportant comme trophée la robe noire, trouvée accrochée à un buisson. Il revenait donc piteusement, accompagné de l'animal qui, en limier bien élevé, le précédait de trois pas à peine, sans se presser, sans s'arrêter, et en aspirant à petits coups


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.