Les grands aventuriers à travers le monde : les robinsons de la Guyane. Partie 2

Page 334

528

L E S R O B I N S O N S DE LA GUYANE

pose d'une trentaine de carbets a u centre desquels s'élève l'immense

demeure

de Wempi. 1

Le capitaine W e m p i qui n'est pas un type de fantaisie, est un personnage, chez les Galibis. Son autorité, officiellement reconnue par le gouvernement hollandais, s'étend sur tous les Indiens de la côte, depuis la pointe Galibi, j u s qu'au confluent de l'Awa et du Tapanahoni, c'est-à-dire plus de deux cents kilomètres. Gomme tous les hommes de sa race, Wempi est cosmopolite à rendre des points à Master Brown lui-même. Sans cesse en mouvement, se déplaçant au gré de sa fantaisie, il vit partout, et n'a d'autre aspiration que cette liberté d'animal sauvage à laquelle il sacrifie tout. L'Indien, en effet, ne saurait s'astreindre à d'autre règle que celle de son caprice. S'il suppose, à tort ou à raison, qu'une cause quelconque pourrait entraver sa liberté, il déménage un beau matin après avoir entassé pêle mêle dans sa pirogue femmes, enfants, bagages, chaudrons, chiens, provisions. Il abandonne son abatis, et s'en va à l'aventure, jusqu'au moment de la récolte. Il n'a d'autre souci que celui de la vie matérielle. Un chaudron, un coui, une platine, son arc et ses flèches, voilà son « vade mecum » à peine aussi compliqué que celui du philosophe de la Grèce ancienne. Sa religion qui n'est qu'un manichéisme grossier, s'accommode à toutes les circonstances de sa vie errante. Il croit à l'antagonisme du bien et du mal. Il fait tout ce qu'il peut pour apaiser le mauvais esprit, et satisfaire le bon. Avec une bonne dose de résignation qui pourrait se comparer au fatalisme musulman, l'Indien n'est jamais malheureux. En thèse générale, sauf de rares exceptions, c'est un philosophe qui cherche à dormir le plus longtemps possible, à ne pas travailler et à boire beaucoup de tafia. Il est généralement très doux, ou plutôt complètement indifférent. C'est en vain que les missionnaires ont de tout temps cherché à les convertir au christianisme. Ils se laissent baptiser et témoignent au « mon pé » (mon père) les égards qu'ils professent pour tous les blancs. Ainsi, le lieutenant de Wempi, qui lui succédera comme capitaine, s'appelle Simon, un autre se nomme Jean-Pierre, un troisième Polo (Paul); ils ont été tous baptisés, plutôt

1

J'ai connu particulièrement le capitaine Wempi avec lequel j'ai passé plusieurs journées très agréables. Nous avons chassé et pêché ensemble. Il a « enivré » à mon intention avec le Robinia Nikou la crique Ruyter situé près du dégrad de Sakoura. Il m'a donné son grand arc et ses flèches. C'est le cadeau par excellence que puisse faire un Indien à son compé, car je suis le compère du brave Peau-Rouge. Une de ses femmes a fait à mon intention d'admirables poteries que j'ai rapportées en France. Wempi bien que baptisé, n'en pratique pas moins la polygamie. L. B .


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.