Les grands aventuriers à travers le monde : les robinsons de la Guyane. Partie 2

Page 293

L E S R O B I N S O N S DE LA GUYANE

487

thologique, honorable en somme, suffisamment distingué, et dûment attesté par une sommité médicale. N'ayant pu être Manfred, il se résignait à être Falstaff. C'était déjà quelque chose. Mais tout n'est qu'heur et malheur dans la vie. Le pauvre Peter-Paulus, malade pour tout de bon, ne pouvait plus s'adonner à son penchant de prédilection, les bons mets et les bons vins. L'ennui le reprit, et avec l'ennui, un insurmontable dégoût de la vie. — Voyagez, et surtout voyagez en mer, lui conseillèrent à l'unisson, doctor Campbell, doctor Hastings, doctor Nachtigall et doctor Harwey, toujours d'accord comme un implacable quatuor d'infaillibles. Peter-Paulus prit une liasse

de bancknotes, son inséparable carnet de

chèques, son plaid avec sa valise, et s'en fut à Southampton, accompagné de mistress Arabella, de miss Lucy et de miss Mary. Le Nile de la Royal Mail Steam Packet Company Ship, allait appareiller pour la Vera-Cruz, avec escales à Saint-Thomas, Porto-Rico, Saint-Domingue, la Jamaïque et Cuba. Peter-Paulus prit deux cabines, s'installa en homme amoureux du confort, et attendit fiévreusement le Go ahead du capitaine. Bientôt le sifflet du steamer mugit, le vapeur siffla, le « Jack » monta lentement le long de sa drisse, et rutila à la corne d'artimon. L'hélice ronfla, le Nile partait, emportant vers de lointaines régions Peter-Paulus et sa gastrite. Le voyageur n'était pas sans appréhensions, relativement à ce moment psychologique bien connu des navigateurs, et qui se traduit au bout d'une heure au plus par une migraine tenace accompagnée de convulsifs soubresauts exécutés par le diaphragme. Alors les salons se vident comme par enchantement, le gaillard d'arrière devient désert ; les passagers, en proie aux horreurs du mal de mer, gagnent en oscillant leurs cabines, se claquemurent étroitement et... l'on devine le reste. Mistress Arabella, miss Lucy et miss Mary payaient surabondamment ce tribut de la première heure, tandis que Peter-Paulus demeurait stoïquement avec les quelques endurcis que le tangage et le roulis n'avaient pas le privilège d'émouvoir. Chose étrange, il sentit dans la région épigastrique une sorte de petit fourmillement nullement désagréable, accompagné de plusieurs vastes bâillements. — Aôh ! fit-il, songeur, ce était encore mon gastrite. Le chatouillement continua en s'accentuant, et les bâillements recommencèrent de plus belle.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.