Construire le patrimoine numérique de la Caraïbe

Page 1

ACURIL 44e conférence annuelle, juin 2014 Libraries, Archives and Museums: Gateways to Information Literacy

Construire le patrimoine numérique de la Caraïbe Anne Pajard Service commun de la documentation Université des Antilles et de la Guyane Chef de projet Bibliothèque numérique Manioc anne.pajard@martinique.univ-ag.fr

Au-delà des politiques économiques, des accords de marché (...), le socle de l’existence de la Caraïbe est constitué par une histoire en partage, une trame difficile à cerner qui lie le destin des peuples, de l’origine du peuplement à nos problématiques contemporaines et crée un sentiment d’appartenance commun au-delà des appartenances singulières. Si nous avions encore quelques doutes, l’examen des fonds documentaires des bibliothèques de la Caraïbe nous montrerait de façon significative ces relations historiques et en devenir qui nous unissent. Or, aujourd’hui, ce patrimoine n’a pas de visibilité numérique forte, il suffit de saisir les termes “Patrimoine Caraïbe”, “Caribbean heritage” ou “Patrimonio Caribe” dans un moteur de recherche courant pour se rendre à l’évidence : aucun portail offrant l’accès au patrimoine de la Caraïbe ne s’invitera dans vos résultats de recherche. Les bibliothèques universitaires et de recherche ont une longue tradition de coopération dans la Caraïbe. Elles ont créé, dès après la décolonisation, dans les années 60, ACURIL. Dès le début du XXIe siècle, les bibliothèques de la Caraïbe ont envisagé la mise en ligne de leurs collections patrimoniales, renforçant leur coopération afin de répondre aux défis que représentent l’archivage numérique, la mise à disposition des collections via des portail documentaires complexes nécessitant des moyens financiers importants, des infrastructures et un fort niveau d’expertise documentaire et technique. On peut à ce titre citer deux projets majeurs : Digital library of the Caribbean et Manioc, la bibliothèque numérique Caraïbe-Amazonie. Elargissant leurs prérogatives, ces projets ont également intégrés des fonds tels que ceux de musées ou encore d’archives. Les bibliothèques disposent donc aujourd’hui d’atouts significatifs pour être des acteurs incontournables de la construction du patrimoine numérique Caribéen et répondre à des enjeux considérables pour le territoire dans un contexte de globalisation : - offrir une meilleure visibilité sur le web du patrimoine pour les chercheurs et le grand public, - renforcer l’attractivité de la Caraïbe, - favoriser l’intégration régionale, - soutenir les secteurs économiques développés autour du patrimoine.


Si les techniques nous permettent dès à présent d’interroger des données hétérogènes la visibilité de ce patrimoine numérique ne devrait-elle pas passer au préalable par une meilleure médiation pour permettre à nos fonds de gagner en cohérence ? Les systèmes de description universelle des connaissances utilisés par les professionnels du patrimoine et de la culture dans la Caraïbe (RAMEAU, LCSH, etc.) répondent-ils toujours aux besoins de valorisation du patrimoine de la Caraïbe, aux attentes des publics ? Notre hypothèse est qu’une réflexion s’impose afin de créer collectivement des ensembles cohérents, issus de sélections liées aux contenus et aux objectifs de valorisation du patrimoine. La première étape nous semble être l’examen des collections, l’identification de possibilités de valorisation à l’aide de “tag” préfigurant des collections. C’est l’objet de l’expérimentation menée dans le cadre de la bibliothèque numérique Manioc depuis quelques années à travers quatre collections et la genèse d’un travail transversal sur les thématiques communes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.