STRIAE

Page 1

FANZINE GLACIAIRE


La période géologique du Quaternaire (qui a débuté il y a 2,6 millions d’années par la mise en place de la calotte polaire du Groenland) est caractérisée, sur le plan climatique, par des oscillations notables des températures moyennes de surface se traduisant par des alternances de phases de refroidissement (Glaciaires) et de réchauffement (Interglaciaires). Lors des glaciations, de vastes territoires sont envahis par les glaciers qui y sculptent la roche en place, déplacent de gros volumes de débris rocheux et contribuent à remodeler les paysages. A l’échelle des microformes de taille centimétrique voire millimétrique, le modelage des surfaces rocheuses se traduit par la sculpture de multiples figures d’abrasion dont les stries glaciaires apparaissent comme les plus communes. Les stries ressemblent à des traits gravés dans la roche.


Le réchauffement du climat se traduit par une fonte des glaciers et la mise à jour de nouveaux paysages, façonnés par les glaces ou les eaux de fonte.


Le désenglacement des îles britanniques entre 18500 et 16000 BP (BP signifie Before Present, le « présent » étant par convention internationale l’année 1950.


En montagne ou dans les régions subpolaires, l’étude des formes et des modelés glaciaires (vallées en auge, cirques, moraines) permet de reconstruire les englacements successifs dans le temps. L’étude des microformes glaciaires – qui mesurent quelques centimètres – permet quant à elle de préciser les modalités d’interactions entre la glace du glacier et le substrat rocheux. Parmi les microformes glaciaires, les stries ont fait l’objet d’une attention particulière afin de reconstruire les flux glaciaires : en effet, elles indiquent à la fois la direction et le sens d’écoulement des glaciers. En cartographiant un grand nombre de stries rencontrées sur le terrain, on peut alors retracer l’englacement d’une région : par exemple, en Irlande du Nord, on trouve les traces d’écoulement des glaciers écossais lors de la dernière période glaciaire.




Pour que des stries se forment au contact glacier/ roche, trois conditions sont nécessaires : la présence de débris rocheux à la base du glacier (on appelle çà la charge abrasive) ; le glissement de la glace basale sur son lit rocheux (il ne faut pas que la base du glacier soit gelée et solidaire du substrat) ; le transport des débris rocheux depuis vers la surface du glacier vers la base (essentiellement par fonte basale). Ces stries donc sont le résultat d’une abrasion du substrat par une glace chargée en sédiments qui jouent le rôle d’éléments indenteurs. Le frottement des cailloux sur la surface rocheuse provoque une gravure et la libération de poussière rocheuse qu’on appelle la farine glaciaire (c’est elle qui donne une couleur laiteuse aux torrents glaciaires).





Dans le détail l’abrasion glaciaire produit une panoplie très large de marques qu’on pourrait comparer à des

calligraffitis.

Chaque marque peut être interprétée du point de vue de la glaciodynamique passée  : leur étude, au microscope électronique notamment, révèle les particularités de l’écoulement d’un glacier aujourd’hui disparu.



Islande, 1997 Spitsberg, 2002

Exposées à l’air libre après le recul des glaciers, les stries vont très lentement se dégrader. Les rayures s’agrandissent et s’élargissent sous l’effet de processus d’érosion qu’on appelle la météorisation: bactéries, champignons, lichens, effet du gel, oxydation, etc. En étudiant le creusement progressif de sillons en lieu et place des stries initiales, on peut calculer les vitesses d’érosion. Jusqu’au début des années 2000, l’étude se faisait à l’aide d’un conformateur de tapissier qui permet de reproduire des profils de surface ; aujourd’hui c’est avec un scanner 3D qu’on étudie les surfaces rocheuses polies par les glaces.


Cambodge, 2008

La méthodologie développée pour ce type d’étude en milieux polaires et subpolaires présente un intérêt pour l’étude de la dégradation de la pierre monumentale. Des diagnostics de conservation des temples d’Angkor, au Cambodge, ont pu être établis à partir des méthodes éprouvées dans le HautArctique. Aux surfaces polies par les glaciers ont succédé des surfaces polies et sculptées par la main de l’Homme.


STRIAE, fanzine glaciaire Réalisé par Samuel ETIENNE (EPHE, PSL) dans le cadre du séminaire « Creuser pour mieux comprendre, Fiction-Science autour de Bouvard et Pécuchet » animé avec Tania Vladova et Dominique de Beir, ESADHaR, Rouen, octobre-novembre 2020. Le programme Fiction-Science est labellisé Flaubert21 (célébrations du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert) Tirage : 30 exemplaires


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.