Vivons Ensemble Sainte-Maxime n°30

Page 1

MAGAZINE D’INFORMATIONS MUNICIPALES.N°30

La

culture a

S ainte -M axime ,

entre excellence et proximité (DOSSIER

en pages

14-17)

Navettes SimpliCité gratuites du 17 au 24 décembre (voir p. 31)


Sommaire

Actualités

30

Directeur de la publication : Vincent Morisse Conception et rédaction : Fabrice Gay, Yan Prisco, Antoine D’Aleo Crédits photos : Direction de la Communication, Jean-Pierre Charrier, Basket Club Grimaud Sainte-Maxime, Var-matin, Carré Ste-Maxime

p.4

Brigade cynophile, sécurité routière

p.10

Nouveau système de collecte des déchets, Plus Belle Maxime

p.11

La culture à Sainte-Maxime, entre excellence et proximité

p.14

Var Initiative, bilan de fin de saison, CCIV et RSI, nouveaux commerçants

p.18

Rentrée scolaire, CME Inauguration de la salle de boxe

p.20

Culture & patrimoine

Exposition Matisse, Noël culturel, Carré Ste-Maxime

p.24

Vie publique

Délibérations du Conseil municipal du 18 septembre

p.26

Réunions de quartier, Allo Mairie

p.28

Newsletter, enquête emploi, nouveaux horaires du service des sports, recensement

p.29

Téléthon 2014, Noël à Sainte-Maxime, Vœux du Maire, Miss Sainte-Maxime

p.30

Sécurité Environnement & Cadre de vie Dossier Economie

Vivons ensemble Sainte-Maxime

Forum des Associations, Free Flight World Masters, Clos du Papillon

Enfance & jeunesse Sport

Vie des quartiers

Impression : Pure impression Tirage : 12 000 exemplaires Dépôt légal : Novembre 2014

Vie pratique Agenda

p. 30


éd i tor i a l Il y a quelques jours, la réunion de fin de saison avec les commerçants maximois nous a permis de faire le point sur l’attractivité de notre ville. Quelques constats : la fréquentation globale s’est maintenue grâce, en particulier, à une météo très favorable cet automne ; le nombre de visiteurs européens a fortement progressé, ce qui est

Vincent Morisse Maire de Sainte-Maxime Président de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez

positif car leur pouvoir d’achat est supérieur à celui des visiteurs français ; enfin, notre attractivité a été soutenue par notre programme d’animations. Je souhaite d’ailleurs insister sur ce dernier point. Sainte-Maxime est, depuis près d’un siècle, une commune touristique et une grande partie de nos équilibres dépendent du tourisme. Au-delà de l’activité saisonnière, beaucoup d’emplois pérennes sont générés par nos visiteurs, notamment les résidents secondaires. Beaucoup de commerces parviennent à se maintenir toute l’année grâce au chiffre d’affaires de la saison touristique. Il convient donc de veiller à maintenir notre attractivité. L’embellissement de la ville participe à cet objectif, même s’il profite d’abord et avant tout aux Maximois ! Le projet de rénovation du front de mer va ainsi se poursuivre dans quelques semaines avec le trottoir de l’avenue Charles de Gaulle, jusqu’au casino. Et c’est toujours avec la même logique d’embellissement que nous avons engagé les projets de rénovation de l’avenue Jean Jaurès et du boulevard Georges Clemenceau. L’attractivité de notre commune passe aussi par la qualité et la variété de l’animation qu’elle propose. Beaucoup d’entre vous ont choisi de vivre à Sainte-Maxime parce que c’est une ville vivante qui propose tout au long de l’année des salons, des expositions, des spectacles, des loisirs pour tous. Le dossier de ce magazine est consacré à la culture. Connaissez-vous beaucoup de villes de moins de 15.000 habitants offrant une telle palette d’activités culturelles, qu’elles soient municipales, privées ou associatives ? De même, dans quelques jours, nous entrerons dans la période des fêtes de fin d’année. Là encore, entre les illuminations, les jeux et ateliers pour enfants, les spectacles, les concerts, les expositions, notre ville se démarque et nombreux sont les habitants d’autres communes de la région à venir découvrir les surprises que le chapiteau de Noël réserve chaque année. Se démarquer, voilà bien notre objectif. Faire de Sainte-Maxime une ville à nulle autre pareille. Une ville où l’on a plaisir à vivre. Une ville qui répond à vos attentes. Une ville qui vous surprend. A ce sujet, mon équipe et moi-même travaillons actuellement avec des commerçants maximois pour préparer une programmation 2015 surprenante, vivante, vibrante, enthousiasmante. Des animations à la hauteur de l’exigence de qualité que nous avons tous pour Sainte-Maxime ! Dans l’immédiat, je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous un très joyeux Noël et je vous donne rendez-vous le samedi 10 janvier à 11 heures, salle Pastorelli, pour la cérémonie des vœux.


Actualités

Associations

Plus de 2 000 visiteurs au Forum des Associations !

Pour sa 14e édition, le rendez-vous associatif phare de la rentrée a attiré la grande foule. Pas d’inquiétude, les associations maximoises ont la côte !

Le monde associatif est très apprécié par les Français : plus de 16 millions de nos concitoyens âgés de plus de 16 ans sont membres d’au moins une association… Et Sainte-Maxime ne déroge pas à la règle à en voir l’affluence lors du Forum des 6 et 7 septembre dernier au complexe sportif des Bosquette. Tout au long du week end, les Maximois ont pu s’informer auprès des quelque 64 associations (un record) culturelles, sportives et solidaires présentes. En parallèle, initiations et démonstrations (fitness, western country, théâtre, balades équestres…) ont rythmé la manifestation durant laquelle était organisée une tombola. Grâce à leur ticket gagnant, Karine Guegan, Michèle Gabriel et Thomas Fournet ont pu s’inscrire gratuitement pendant un an dans l’association de leur choix. Enfin, l’ASM Football, après la Coupe du Var, a de nouveau raflé un trophée : la coupe du plus beau stand !

Nathalie Monnier, Camp Ferrat

Traditions

Traditions

Olivado de Provence

La Clique a 20 ans !

C’est la 1ère fois que vous venez au Forum ? Non. Je m’y rends tous les ans. C’est très complet et très utile pour prendre des infos, découvrir des activités pour mes enfants, mais aussi pour moi ! Vos enfants ont-ils trouvé leur activité ? L’an dernier, mes enfants ont fait du tennis et de la guitare. Ce n’est pas toujours simple car ils changent souvent d’avis ! Et vous ? Je prends pour l’instant des infos sur des cours de salsa et de zumba !

Groupe de tradition maximoise par excellence et acteur majeur de la Fête Votive, la clique des Bravadeurs a fêté son vingtième anniversaire le 2 novembre dernier au Chapiteau du Théâtre de la Mer. « Notre

Lors du Grand Chapitre biennal de l’Olivado de Provence, huile, olives et produits régionaux étaient à l’honneur avec le 6e Grand Rassemblement Européen des Confréries en Liesse dimanche 26 octobre. Une vingtaine de confréries étaient présentes. « Ce rassemblement

association est au cœur de la tradition maximoise. Il est important de porter les couleurs de la commune et les traditions doivent être préservées. Il est de notre devoir de transmettre la culture et l’histoire de notre ville » a précisé son président Michel Lanzada.

est un soutien à la gastronomie française qui doit rester ce qu’elle a toujours été » a affirmé Vincent Morisse, en présence de Patrick Capdevielle, Grand Connétable du Var de la confrérie maximoise.

4


1er Festival littéraire

Combattre l’illettrisme

A l’initiative du Lions Club, le 1er Festival littéraire Des Livres et des Mots a su attirer, durant le dernier week-end d’octobre, écrivains et visiteurs autour d’un objectif d’utilité publique : lutter contre l’illettrisme. 2,5 millions. C’est le nombre de personnes atteintes d’illettrisme en France, soit 7% de la population adulte âgée de 18 à 65 ans. Forts de ce constat, les membres du Lion’s Club Sainte-Maxime-sur-Mer Vallée du Préconil ont eu l’idée de créer un événement dédié aux livres et aux mots. Sous le Chapiteau du Théâtre de la Mer, 25 écrivains issus de la région se sont joints à cette opération soutenue par la Ville. Une multitude d’ouvrages pour les visiteurs en quête de « bonheur littéraire », des stands

pour prévenir de l’illettrisme, et un concours d’éloquence qui voyait s’affronter à force de mots des collégiens maximois.

Salon du Goût

Un menu pantagruélique était concocté pour ce Salon du Goût à la mode 2014 : concours de cuisine, démonstration par les grands chefs, Stars en cuisine avec, à la louche, les rugbymen du RCT… et une trentaine de stands gastronomiques ! Les papilles des visiteurs ont été très sollicitées en ce week-end particulièrement gourmand !

Vive le Solex !

« Nous voulons démontrer que le livre papier n’est pas définitivement à mettre de côté, même si les manières de lire sont aujourd’hui multiples, précise Philippe Lubert, président-fondateur de l’association maximoise. Avec les bénéfices de ce premier

Festival, nous espérons financer l’éducation d’un chien guide d’aveugle » ajoute-t-il. Une belle opération à renouveler.

Noël des seniors

Dernier appel pour réserver votre colis Comme chaque année, dans le cadre des fêtes de Noël, la municipalité offre un colis gourmand aux seniors de la commune inscrits sur les listes électorales, âgés de 70 ans et plus. Afin de satisfaire au mieux chacun d’entre vous, couple ou personne seule, un courrier vous a été envoyé pour que vous puissiez réserver votre colis par téléphone. Si vous n’aviez pas reçu ce courrier ou pas encore réservé votre colis, il est encore temps de le faire en contactant la Direction de la Communication au 04 94 79 42 05.

L’association niçoise Solex Nikaïa Club a célébré un mythe de notre patrimoine national le 27 septembre dernier : une dizaine d’adhérents a rallié Nice à Sainte-Maxime par le littoral à bord du célèbre cyclomoteur dont la production vient d’être relocalisée en France cette année !

Fête des Vendanges

1er novembre

Hommage aux morts pour la France Lors de la cérémonie du 1er novembre, les élus ont rendu hommage aux Maximois morts pour la France. La cérémonie s’est déroulée en deux temps, devant le Monument aux Morts, Place Pasteur, puis au cimetière de la Croisette où Vincent Morisse a également rendu hommage à tous les anciens maires de la commune et fleuri leurs sépultures.

Pour la Fête des Vendanges le 7 septembre dernier, les nombreux spectateurs ont pu apprécier sur l’Aire des Magnoti les danses réalisées par Lei Magnoti et la Miougrano, groupe folklorique fréjussien hôte de l’événement. Juste avant de déguster le raisin et le vin maximois gracieusement offerts !

5


Actualités

Sainte-Maxime Free Flight World Masters

Le « Free Flight » toujours plus haut Depuis 2011, la cité du Préconil s’envole chaque deuxième week-end d’octobre avec le show aérien du Free Flight World Masters. Rendez-vous devenu incontournable, il a, cette année encore, réuni sur notre littoral des milliers de spectateurs. Le Rafale, les hélicoptères Tigre, la Patrouille de France et pour la première fois le Mirage 2000 ont survolé la commune durant ces 2 jours de haute voltige ! De son côté, sous le Chapiteau du Théâtre de la Mer, le village-voltige n’a pas désempli, à l’instar des simulateurs d’Alphajet. Enfin, les spectateurs ont été séduits par la nouvelle formule de la compétition : « races » et autres « battles » ont animé les deux jours, avec le vote du public à l’applaudimètre, la victoire revenant à Alexandre Orlowski, déjà vainqueur l’an dernier. « Nous sommes fiers

d’accueillir les fleurons de l’aviation française. Le Free Flight permet de resserrer le lien Etat-nation » s’exprimait Vincent Morisse. « L’Armée de l’Air vient de fêter ses 80 ans d’existence. Le Free Flight et Sainte-Maxime permettent de montrer l’excellence française et aussi peut-être de faire naître des vocations chez nos jeunes » soulignait quant à lui le Colonel Bruno Bezier, de l’état-major de l’Armée de l’Air. Rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles démonstrations à couper le souffle !

6


Anniversaires

UN bonheur d’or et de diamant Samedi 23 août, René et Josette Pascal (1) se sont à nouveau dit « oui » à l’occasion de leurs noces de diamant. Tout commence en 1950 lors de leur rencontre dans un bal. René est ébéniste et Josette vendeuse chez Singer, puis employée dans une mutuelle, avant de s’installer à son compte à Saint-Tropez. Elle créera par la suite la boutique Shop’Sport à Sainte-Maxime avenue Jean Jaurès qu’elle tiendra jusqu’à sa retraite en 1996. Leur fille Michèle nait de leur union et donnera trois petites-filles aux Pascal : Elody, Emily et Laura.

1

C’est lors d’un bal à Gubbio en Italie que Walter et Argentina Urbani (2) font connaissance en1962. Pendant deux ans, les deux jeunes gens se fréquentent de façon épistolaire, Walter travaillant à Paris et Argentina vivant en Italie. Puis le 23 août 1964, ils se marient. Deux enfants naitront de cette union, Daniel et Sophie. En parallèle, les Urbani filent vers Sainte-Maxime où Walter, artisan dans le bâtiment, créé la SOCOMA en 1978. Retraité en 2003, il mène une vie paisible, aux côtés d’Argentina !

2

La musique adoucit les mœurs… et forme des couples ! Au cours d’une kermesse à Houilles (Yvelines) en 1960 Jean et Marie-Christine Le Coz (3) se rencontrent. Un moment magique qui conduit à un mariage en août 1964, à la naissance de leurs deux filles (Stéphanie et Virginie)… et à leurs noces d’or le 30 août dernier. Depuis 2002, les deux amoureux se sont installés à Sainte-Maxime où Jean, après une carrière à la télévision, écrit des romans policiers.

3

100 ans pour Honoré Cyr !

Alain Prato reçoit les Palmes Académiques

C’est une très jolie fête qui a été offerte à Honoré Cyr par sa famille et ses proches au début du mois de novembre. Plus de cinquante personnes étaient réunies pour souhaiter un joyeux anniversaire à ce restaurateur savoyard plein de bonne humeur installé dans la cité du Préconil depuis 1987. Un moment que n’a pas manqué Vincent Morisse venu personnellement lui remettre la médaille des 100 ans offerte par la Ville.

Les Palmes Académiques ont été remises, le 12 septembre dernier, à Alain Prato, professeur retraité d’histoire-géographie. Après des débuts à Orléans puis à Bourbourg (Nord), l’enseignant niçois intègre le collège maximois en septembre 1978. Il ne le quittera que le 5 octobre 2008 pour une retraite bien méritée. 30 années durant lesquelles il n’a cessé de transmettre à ses élèves le goût d’apprendre. Mais c’est surtout son investissement pour le devoir de mémoire qui laissera une trace indélébile, notamment à travers ses fonctions de secrétaire départemental de la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants et Patriotes).

7


Actualités Logement

Clos du Papillon Commercialisation des 24 terrains à bâtir

Dans le cadre du programme des 100 logements du Clos du Papillon, situé au Quilladou et réalisé par la SEMA, la première phase de commercialisation a démarré avec 24 terrains à bâtir. Avec ce programme, la Ville entend permettre à des primo-accédants prioritairement Maximois de devenir propriétaire à Sainte-Maxime à des conditions avantageuses. Un programme en faveur du logement et de l’économie locale Ce sont au total 100 logements qui vont être bientôt proposés aux Maximois (42 logements locatifs, 34 maisons vendues clés en mains, 24 lots à bâtir). Ce programme global dont l’objectif principal est de permettre à des actifs maximois de se loger, vise également à soutenir l’économie locale, notamment les entreprises et artisans du secteur de la construction.

Les atouts du Clos du Papillon

•une situation géographique privilégiée, à proxi-

mité du centre-ville et renforcée par une future desserte par le réseau SimpliCité •un environnement exceptionnel et préservé grâce au soin porté à l’insertion dans le site et à des prescriptions architecturales précises •un prix du foncier maîtrisé, assorti de clauses anti spéculatives •24 terrains à bâtir sur des surfaces allant de 439m2 à 657 m2 et à partir de 188 000 e TTC •une constructibilité de 150m2 de surface de plancher sur chaque terrain

Priorité aux familles maximoises

Concernant l’attribution de ces 24 lots, la priorité sera donnée aux familles maximoises, et notamment aux jeunes foyers primo-accédants désireux de devenir propriétaires et de faire construire leur maison. Pour ce faire, une commission d’attribution a été constituée et se réunira régulièrement. Composée d’élus et de professionnels du secteur immobilier, elle a pour objectif de garantir la transparence de la procédure et l’équité de traitement de tous les dossiers de candidatures parvenus à la SEMA.

Candidatures

Toute personne intéressée par un terrain est invitée à contacter la SEMA au 04 15 09 82 91 ou accueil@ sema83.fr, afin d’obtenir un dossier de candidature et la plaquette de présentation du projet. Le postulant devra retourner son dossier de candidature et justifier de sa capacité financière à acquérir le lot convoité, mais également de sa capacité à assumer financièrement la construction qu’il devra y bâtir. Pour sa part, La SEMA s’engage à donner la priorité aux actifs maximois. « Il n’y aura aucune

attribution à des personnes morales. Il n’est pas question de proposer ces lots à des investisseurs » précise Alexis Ellul, Directeur de la SEMA.

8


Rentrée scolaire

46 AGENTS mobilisés

Parmi les nombreux services municipaux mobilisés pour la rentrée scolaire, le service du Personnel scolaire et Hygiène des Bâtiments a joué un rôle conséquent, mais souvent méconnu. La rédaction vous en dit plus sur ces 46 agents mobilisés toute l’année pour assurer l’entretien des équipements accueillant nos enfants et le public, de façon générale. Périscolaires) liées à la réforme scolaire. « Deux fois par semaine, de 13h30 à 14h, elles proposent des ateliers aux enfants, danse ou yoga par exemple », ajoute la coordinatrice.

Mardi 2 septembre, 8h30. L’heure de la rentrée a sonné pour les quelque 1100 jeunes maximois. Classes accueillantes, cours propres, sols lavés : tout est prêt pour cette nouvelle année scolaire. Mais tout ne s’est pas fait d’un coup de baguette magique. C’est la tâche du service Personnel scolaire et Hygiène des Bâtiments. « Au total, 46

Professionnalisme, volontariat et disponibilité

« De façon générale, nos équipes ont pour mission de rendre propres tous les bâtiments municipaux (mairie, mairie-annexe, Espace Jean Verdier, salle Pastorelli…) et d’assurer certains services auprès de la population comme l’accueil des toilettes publics de l’Office de Tourisme, par exemple. Elles sont effectivement peu visibles car elles travaillent souvent en horaires décalés, soit tôt le matin, soit tard le soir, comme les agents dans les écoles » précise Isabelle Sanchez. « Professionnalisme, volontariat et disponibilité caractérisent ces femmes (car c’est un service exclusivement féminin). Elles réalisent un travail considérable pour la propreté de nos bâtiments et l’accueil de nos publics », conclut Patrick Vassal, Maire-adjoint aux Familles et aux

agents œuvrent pour la propreté des équipements municipaux de Sainte-Maxime » explique la coordinatrice Isabelle Sanchez. « Même si les écoles ont fermé leurs portes en juillet, cela ne veut pas dire que rien ne s’y passe à l’intérieur. Notre service prépare déjà la rentrée prochaine » confie celle qui vient du terrain, aujourd’hui responsable des agents d’entretien. Ainsi, les trois établissements (43 classes au total) ont été lustrés et remis en ordre, du sol au plafond, avec une activité accrue du 18 au 30 août et le renfort des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) et du personnel technique (élémentaires). Parmi leurs nombreuses tâches, les ATSEM interviennent aussi durant la pause méridienne dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités

Solidarités.

Seniors

Le guide des

Attachée à la diversité générationnelle caractérisant la commune et faisant sa richesse, la municipalité édite aujourd’hui un guide pratique destiné aux seniors Maximois, à leur famille et à leurs accompagnants pour les plus âgés d’entre eux. Après le guide de la scolarité consacré au parcours de nos enfants, de la maternelle à la recherche d’emploi, ce sont aujourd’hui nos seniors qui se voient proposer un accompagnement pratique et complet, de la retraite active et sportive à la dépendance. La Ville, en étroite collaboration avec le CCAS, a réalisé un document s’articulant autour de 5 grands axes : Vivre dans la cité ; Connaître vos droits, optimiser vos ressources ; Rester autonome ; Vous soigner ; Accompagner la dépendance, changer de lieu de vie ; sans oublier tout un panel d’adresses et de numéros utiles… Disponible dans tous les équipements municipaux, au CCAS et téléchargeable sur www.sainte-maxime.fr. Plus d’infos - CCAS 04 94 79 42 13 www.sainte-maxime.fr

9

L e G u i d e d e s s e n i o r s - To u t p o u r b i e n v i v r e s a r e t r a i t e à S a i n t e - M a x i m e

Un guide pour les seniors !

Seniors

Tout pour bien vivre sa retraite à Sainte-Maxime


Sécurité

Depuis mai dernier, la Police municipale s’est renforcée avec sa nouvelle Brigade cynophile. La rédaction est partie à la rencontre d’Iron, la nouvelle recrue canine, qui, avec son maître, officie au sein de la seule brigade du genre existante dans le Golfe. Sécurité

Iron, un policier qui a du chien Il a un an et demi, pèse 30 kg et s’appelle Iron, du royaume de Jessica (nom de l’élevage dans le Jura). Depuis mai dernier, il arpente les rues maximoises, toujours en compagnie de Julien Garcia, maître-chien et également propriétaire de l’animal. « Avant d’intégrer la Police muni-

cipale de Sainte-Maxime, Iron a été formé au centre de formation de Pézenas (Hérault) pendant six mois. Depuis, il s’entraîne régulièrement à la compagnie de gendarmerie de Gassin à raison d’une demi-journée par semaine » détaille le maître.

Une présence avant tout dissuasive

« Depuis la création de cette brigade, la présence d’Iron est avant tout dissuasive, notamment lors des patrouilles de nuit que nous voulons optimiser et qui ont eu lieu cet été » détaille Thierry Carmignani, chef de la Police municipale. « Le fait de voir le chien lors d’éventuelles rixes calme les esprits. C’est un vrai policier à part entière ».

Le berger malinois, sur les instructions de son maître, intervient dans les cas de légitime défense. Equipé de sa muselière renforcée, il sait frapper et peut par ailleurs donner des coups aussi puissants que ceux délivrés par un boxeur professionnel. Question agilité, le chien, dont la détente sèche est d’1,60m, peut également franchir des palissades d’une hauteur allant jusqu’à 2m.

« La création de la brigade cynophile est un souhait de la municipalité. Toutefois, dans certaines communes, le chien appartient à la Ville. Il reste en place même si son maître part en mutation. Nous avons fait un autre choix. Une convention a été signée entre Julien Garcia et la Ville, ce qui évite ainsi au chien de perdre ses repères » précise Pa-

trice Amado, Maire-adjoint à la Sécurité et à l’Environnement. Avec la brigade cynophile, la Police municipale de Sainte-Maxime diversifie ainsi sa présence, toujours pour une ville sure, calme et préservée.

Parce que la sécurité routière est l’affaire de tous, votre magazine municipal participe à l’effort de prévention en donnant la parole, dans chaque édition, à Christophe Bochatay, policier municipal et intervenant départemental de sécurité routière pour la préfecture du Var.

Sécurité routière

Le Conseil DU MOIS

Circuler dans un sens giratoire

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée. Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation peut serrer à gauche s’il prend une sortie située sur sa gauche, par rapport à son axe d’entrée. Chaque manoeuvre de changement de voie, à l’intérieur du rond point reste soumise aux règles de priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

10


Environnement et Cadre de vie Communauté de Communes

Un nouveau système de collecte

Depuis le 1er novembre, les consignes de tri ont été harmonisées sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez. Dans ce cadre, les conteneurs de Sainte-Maxime ont tous été remplacés afin d’être conformes au nouveau système de collecte en trois flux.

Nouvelles consignes de tri, nouveaux bacs

Emballages et papier bac JAUNE

Verre bac VERT

Déchets résiduels bac BORDEAUX Tri simplifié : performance et valorisation améliorées Le nouveau système de collecte a pour objectif d’augmenter le tonnage de matériaux et emballages valorisables collectés en facilitant le tri et le dépôt pour les usagers. Il faut en effet savoir que 90% des déchets que nous produisons peuvent être traités et recyclés et ainsi avoir une seconde vie. Un trop grand nombre de ces matériaux et emballages sont encore aujourd’hui jetés dans

la poubelle des ordures ménagères. L’amélioration du tri et donc de la collecte permet de réduire le tonnage de déchets résiduels enfouis et donc de limiter leur impact sur notre environnement. Pour rappel, la fréquence et les jours de collecte demeurent identiques. Présentez vos bacs en bordure de la voie publique et retirez les dès que possible après le passage des véhicules de collecte.

Plus d’informations : 04 94 96 06 68 - contactdechets@cc-golfedesainttropez.fr - www.cc-golfedesainttropez.fr

Contrôle DU débroussaillement Afin de limiter les dommages que pourraient causer le feu à notre patrimoine, les propriétaires situés en zone boisée et à moins de 200 mètres des bois, landes, maquis et garrigues ont obligation de débroussailler et à maintenir en état débroussaillé la totalité de leurs terrains et de leurs dépendances sur une bande de 50 mètres de large. C’est ce que stipule le code forestier (article L 134-6) dans le cadre des Obligations Légales de Débroussaillement. Des contrôles aléatoires seront réalisés jusqu’au 15 juin. A cette date, si les travaux n’ont pas été réalisés, les propriétaires concernés seront en infraction et pourront être verbalisés conformément à l’article L 134-9 du code forestier. Une lettre de mise en demeure de débrouissaillement sera envoyée aux propriétaires. Sans réponse, une procédure judiciaire ou pénale pourra être engagée.

11


Plus belle

Environnement & Cadre de vie

Afin de suivre, au fil des éditions, tous les travaux entrepris à Sainte-Maxime pour l’entretien et l’amélioration du cadre de vie, un plan de la ville est intégré de façon permanente sur cette double-page. Les flèches localisent les quartiers où ces travaux ont lieu. Clair, pratique, astucieux, pour mieux vous informer.

.

SimpliCité à l’Ecrin !

Le stade Gilles David prépare la saison 2015

Une nouvelle pelouse végétale est en cours d’installation au stade Gilles David. Les travaux de décaissement sont actuellement en cours et la fin de l’opération est prévue au printemps 2015. Engagée par la municipalité, cette réhabilitation s’inscrit dans une dynamique de rénovation des équipements sportifs municipaux, à l’instar du court de tennis réalisé à l’automne dernier à la Croisette et de la récente extension de la salle de boxe aux Bosquette.

Les usagers du réseau de transport maximois devront désormais se diriger vers la place Mermoz pour se rendre à l’agence SimpliCité. Avec une localisation plus centrale et plus accessible, à l’Ecrin, le local sera en mesure d’accueillir les usagers dans de meilleures conditions. Ouverture prévue avant la fin de l’année.

L’aménagement des berges du Préconil bientôt finalisé

Le vaste programme de sécurisation du Préconil se poursuit. Une nouvelle phase a débuté le 23 septembre dernier sur la berge rive gauche située entre le pont du Train des Pignes et la passerelle des Tilleuls. D’une durée totale de deux mois, ces travaux, qui se déroulent en 4 phases (débroussaillage, enrochement, installation des réseaux d’éclairage et de fibre optique, végétalisation) vont ainsi permettre de reprofiler la berge et ainsi élargir le lit du Préconil, tout en réaménageant le cheminement piétonnier existant.

Stationnement amélioré à l’école des Virgiles

Bonne nouvelle pour les parents et les enseignants de la maternelle des Virgiles : depuis le 1er novembre, ils bénéficient, avec la création d’un nouveau parking, une vingtaine de places de stationnement supplémentaires qui s’ajoutent au parking déjà existant. Cet aménagement devrait résoudre les difficultés récurrentes constatées jusqu’à présent lors des heures de rentrée et de sortie de l’école.

La Place du Marché plus spacieuse

La Ville, répondant ainsi à la sollicitation des commerçants, a enlevé la jardinière sur la Place du Marché. Ce lieu de vie très fréquenté retrouve ainsi plus de cohérence et d’espace, notamment pour accueillir le marché alimentaire du jeudi, le tout nouveau marché aux fleurs du dimanche et les animations qui y sont régulièrement organisées.

12


Maxime

consultez la carte interactive des travaux sur www.sainte-maxime.fr

chantier à réaliser chantier en cours de réalisation chantier réalisé

.

De nouveaux garde-corps pour le pont du Couloubrier

Grâce à de nouveaux garde-corps installés depuis début octobre en remplacement de ceux en place particulièrement accidentés, les piétons empruntant le pont du Couloubrier ont vu leur sécurité améliorée sur cet équipement. La Ville poursuit ainsi ses opérations de rénovation de ses équipements dans chacun des quartiers.

.

Le pont du Train des Pignes bientôt fleuri

A compter du printemps 2015, le pont du Train des Pignes sera embelli avec l’installation de jardinières. Ces bacs à fleurs seront composés de plantes de saison (géraniums, pensées…). Une touche vivifiante et colorée pour les piétons utilisant l’un des ponts les plus empruntés de la commune.

. Le CRI poursuit son avancée

Ayant débuté au mois de juin dernier, les travaux du futur Conservatoire situé rue Félix Martin progressent. Ainsi, la mezzanine partielle, l’ascenseur desservant les salles de cours du premier étage et deux escaliers sont à ce jour réalisés. Pour rappel, cet équipement accueillera les quelque 180 élèves du Conservatoire à compter de la rentrée 2015.

Aménagement du front de mer : phase 2

.

La portion de l’avenue Charles de Gaulle comprise entre la Société Générale et LCL va bientôt faire peau neuve avec les travaux de requalification du cheminement piétonnier. Ces travaux sont la suite du programme de réaménagement global du centre-ville. Ils s’inscrivent dans la continuité de la réhabilitation du trottoir commerçant de la promenade achevée en 2013. Premiers coups de pioche prévus en décembre.

Une salle de cours pour la Base Nautique

C’est bientôt une salle de cours qui verra le jour à la Base nautique. Construite entre les deux bâtiments existants, cette nouvelle structure servira notamment aux nombreuses sessions de formation des moniteurs et entraineurs à la pratique de la voile légère.

13


Dossier

La Culture à S entre excellence et proximité Tout au long de l’année, les Maximois ont accès à une multitude de spectacles et activités culturelles qui font rayonner la ville bien au-delà de ses frontières. Entre le Carré Ste-Maxime, le service culturel et le Conservatoire Rostropovitch Landowski, l’offre est innovante, éclectique et qualitative. Autant de structures complémentaires qui s’adressent à toutes les générations. Tout en poursuivant une politique budgétaire maîtrisée, l’équipe municipale s’est engagée à maintenir un haut niveau de services pour les Maximois, parmi lesquelles une offre culturelle de qualité, pour tous les publics. La Ville investit également en modernisant ses équipements, comme c’est le cas pour le Conservatoire qui prendra ses nouveaux quartiers dans le passage Pagnol dès la rentrée 2015, avec des locaux adaptés.

Le Carré Ste-Maxime : partage et excellence culturelle Une double dimension

Engagé dans un projet de découverte et de partage des processus de création, d’éducation et de sensibilisation artistiques de tous les publics, le Carré accueille plus de 230 000 spectateurs par an, avec un nombre de places vendues qui avoisine 98% de la capacité de la salle, sur la totalité de la programmation. « Pour notre 6e

saison, nous proposons dans toutes les disciplines (théâtre, danse, musique, cirque) des créations inédites des plus grands artistes de la scène nationale et internationale tout en défendant une culture de partage et une volonté d’accessibilité pour tous les publics. Nos chiffres de fréquentation record, à l’échelle nationale, montrent que le public est au rendez-vous » détaille Valérie Boronad, directrice du complexe culturel maximois. Et même si parmi les fidèles du Carré, on compte 60% de Maximois, certains viennent de loin pour assister aux spectacles. Une notoriété et une dimension pluri-artistique qui placent la salle Maximoise aux toutes premières loges parmi les structures de la région. Ce dont se félicite Jehanne Arnaud, Conseillère municipale déléguée à la Culture qui, par ailleurs, souhaite « voir encore plus de Maximois profiter de cette programma-

tion exceptionnelle. J’insiste aussi sur le fait que c’est un vrai choix politique de la Municipalité de faire fonctionner un équipement de cette dimension, unique dans le Golfe de Saint-Tropez ». En outre,

la dimension internationale du Carré, qui se traduit par l’accueil d’artistes mondialement reconnus comme Avishaï Cohen, Slava Polunin, Benjamin Millepied, Béatrice Dalle, Agnès Jaoui ou encore Etienne Daho cette saison, participe pleinement au rayonnement de Sainte-Maxime.

La création permanente avec la compagnie résidente artefact

Dirigée par Philippe Boronad, la compagnie artefact, associée au Carré, est à l’initiative d’un vaste programme d’éducation artistique et d’actions culturelles, notamment en direction des publics scolaires. « Chaque saison, nous lançons de nouveaux projets, à l’instar de notre création Braises pour laquelle nous avons invité 600

adolescents aux répétitions publiques, juste avant la première à Nantes » détaille le directeur, qui plaide pour un théâtre synonyme

de lieu d’échanges ouvert sur le monde. Par ailleurs, la compagnie conçoit également les très attendues Nuits Singulières, véritables espaces artistiques festifs et novateurs qui ponctuent la saison et permettent l’interaction entre les artistes et le public.

14


ainte-maxime Le Carré Ste-Maxime en chiffres 230 000 visiteurs annuels au cœur de l’équipement 23 000 spectateurs annuels en salle 5200 m2 dédiés à la culture (une médiathèque, trois salles de cinéma, deux salles de spectacle, un hall monumental) Plus de 1000 artistes accueillis cette année, en provenance de 13 pays différents 556 places assises réparties en deux salles (Maximalia, Auditorium) Plus de 60 spectacles et 90 représentations (chiffres saison 2014-2015) 97,27% de taux de remplissage moyen en spectacle vivant 1 compagnie associée à la direction artistique, développant un lieu de fabrique artistique et une Ecole du spectateur

Avec artefact, le théâtre entre à l’école

Dans le cadre des dispositifs d’éducation artistique conjointement définis par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education Nationale, la compagnie résidente collabore intensément avec les établissements scolaires maximois, notamment à travers le projet Carré Immersif qui prévoit un accueil régulier de classes en projet artistique au Carré avec une immersion complète des élèves dans l’univers des arts de la scène. Pour la saison 2014-2015, deux classes des écoles primaires Siméon Fabre et Aymeric Simon-Lorière seront ainsi accueillies durant une semaine entière, de même que les trois classes à projet artistique du collège Berty Albrecht. Il est à noter que les collégiens de ces classes spécifiques assistent, dans ce cadre, à un grand nombre de spectacles de la programmation.

15


Le service culturel : créateur d’événements Tout au long de l’année, le service culturel propose de nombreux événements, faisant de notre commune une des villes phares du Golfe de Saint-Tropez en matière de culture. « Nous organisons plus d’une dizaine d’expositions par an à la salle Jean Portal avec la volonté de mettre

en avant la diversité de l’art. Ces expositions, qu’elles soient de peinture ou de sculpture, sont notre fil rouge de la saison. Et nous avons nos fidèles », explique Jehanne Arnaud, Conseillère municipale déléguée à la Culture.

Des fêtes de Noël féériques

Les fêtes de Noël et du jour de l’An riment avec voyage. Les concerts de fin d’année transportent Sainte-Maxime dans un univers magique, entre les expositions autour des crèches du monde (crèches polonaises en 2013, crèches africaines en 2014) et des concerts qui nous font voyager de Vienne à Saint-Petersbourg en passant toujours par la Provence (concert russe, les valses du Nouvel An, l’univers sonore de Daudet).

« La salle Portal, la chapelle de La Nartelle ou la place Pasteur aujourd’hui sont bien sûr nos lieux de diffusion privilégiés, mais nous tenons aussi à faire profiter les Maximois et nos visiteurs d’une culture dite hors-les-murs, comme ce fut le cas durant l’été avec les expositions de sculptures de Bernard Hemmour sur le quai Condroyer et de Lutfi Romhein instalée sur l’Aire des Magnoti », conclut Jehanne Arnaud.

Des incontournables

Nombreux sont les rendez-vous qui sont aujourd’hui devenus des incontournables. « En 2015, nous allons fêter le 40e anniversaire du

Grand Prix de Peinture de la Ville, un événement installé dans l’agenda culturel des Maximois. Et durant l’été, dans le magnifique cadre de la chapelle, les Jeudis de la Nartelle attirent toujours davantage de spectateurs, avec des artistes-références comme Brigitte Fossey, Avner Soudry ou Pauline Courtin » détaille l’élue. Un mois avant la Nartelle, le Festival Magie des Orgues ouvre en l’église de Sainte-Maxime la saison culturelle estivale… Encore un incontournable. Quant aux concerts de la Place Pasteur créés en 2011, il n‘aura fallu qu’une seule édition pour fidéliser son public sur la petite place nichée sous les arbres. Le secret ? Un événement culturel au cœur du centre-ville et en plein air, qui amène la musique classique et l’opéra dans la rue, accessibles à tous.

16


Le monde associatif : au cœur de la vie culturelle maximoise

Le tissu associatif est un acteur essentiel de la vie culturelle maximoise. Depuis 2009, les Levers de Rideaux du Carré mettent en lumière les talents de ces artistes amateurs qui, pour l’occasion, investissent un mois durant la grande salle de spectacle. Danse, théâtre, musique, arts du cirque… L’expression artistique protéiforme est au cœur de cet événement gratuit organisé par la Ville avec l’appui professionnel de la compagnie résidente Artefact. Au total, plus de 20 spectacles sont mis en scène par les associations maximoises (Théâtre de Calidie, Compagnie 3A, Arc en Scène…) et joués devant quelque 5 000 Maximois. Derrière cette vitrine, plus de 30 associations à vocation culturelle s’investissent au quotidien à SainteMaxime, que ce soit dans les domaines du théâtre, de la musique, de la danse ou des loisirs. Parmi elles, ancrées dans la culture locale, les associations de maintenance des traditions, à l’image de Lei Magnoti ainsi que l’Escolo dei Sambro et les Bravadeurs, contribuent à la transmission de la culture provençale à travers les rendez-vous incontournables que sont la Fête Votive, la Fête des Vendanges, la Fête de l’Assomption, la Saint Donat ou le carnaval provençal.

Conservatoire : tout pour la musique… Et la danse Situé actuellement rue Clemenceau, le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal accueille plus de 650 élèves (enfants et adultes) dont environ 180 Maximois. Des cours dispensés par une trentaine d’enseignants.

Un lieu de formation spécialisé

Géré par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) du Pays des Maures - Golfe de Saint-Tropez, le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) est un établissement public d’enseignements artistiques classé par l’Etat, spécialisé dans la danse et la musique. Comme le précise la directrice Marie-Louise Verriez, l’enseignement est dispensé autour de différents parcours de formation : « Le Conservatoire doit

jouer pleinement son rôle, à savoir proposer à un public le plus large possible (socialement et culturellement) un enseignement de qualité visant à former des amateurs éclairés et autonomes ».

Partage et lien social

Depuis février 2009, un orchestre amateur gratuit réunit les élèves, adultes et enfants, du Conservatoire, des parents d’élèves et des musiciens amateurs du Golfe. Il permet de créer du lien par le partage d’une activité artistique collective. Chaque année, le Conservatoire se produit à l’occasion de spectacles gratuits, soit plus de 25 concerts au total, dans 7 communes, dont Sainte-Maxime qui accueille notamment chaque année la Journée de la guitare.

Actions en milieu scolaire

Des musiciens spécialement formés au travail en milieu scolaire interviennent dans les écoles élémentaires des 7 communes adhérentes au SIVU du Pays des Maures et du Golfe de Saint-Tropez. Ils participent à la réalisation de projets artistiques, en étroite collaboration avec les enseignants. Au quotidien, ils procurent une aide technique, rendent le travail musical le plus professionnel possible en permettant aux enfants d’être au plus près du travail réel de l’artiste, dans des conditions de scène ou d’enregistrement.

Et aussi...

La Ville investit pour vous

C’est dans les locaux de l’ancien cinéma Le Pagnol que le conservatoire ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2015, après un peu plus d’un an de travaux. C’est ce qu’il aura fallu pour réhabiliter complètement les locaux, en faire un équipement moderne et adapté à la pratique artistique, qu’elle soit scénographique ou musicale. Avec une surface de 1300 m2, ce nouvel écrin permettra d’accueillir les élèves dans des conditions optimales : salles de cours, studio de danse, local de stockage pour les instruments… Un équipement qui prendra toute sa place en devenant un lieu phare dans le Golfe en matière d’éducation artistique et un centre pour les pratiques artistiques amateurs.

La culture à SainteMaxime, c’est aussi la Galerie Regard de Roger Gal (17 avenue Georges Clemenceau) qui expose toute l’année des artistes de renommée internationale. Mais aussi les restaurateurs comme

Le Café de France

et ses soirées Jazz à table, ou les petits concerts du restaurant L’Atelier à Camp Ferrat.

17


Economie

Entrepreunariat

coup de pouce à trois créatrices maximoises Partenaire de la Maison de l’Entreprise, Var Initiative a remis, en présence du Maire Vincent Morisse et d’Hélène Bernardi, Maire-adjointe au Développement économique, trois chèques à trois créatrices d’entreprise Maximoises. Une aide conséquente sous forme de prêt à taux 0%. Malgré des indicateurs économiques en berne, le désir de créer sa propre structure a été plus fort pour trois Maximoises qui ont pu bénéficier de l’appui financier de Var Initiative. « Les créateurs de projet

ont la possibilité de s’orienter vers Var Initiative afin d’obtenir des prêts à taux 0%. Si leur projet et leur dossier sont cohérents, ces prêts sont attribués sans difficulté » détaille Aude Le Tiec, chargée de mission à Var Initiative pour Sainte-Maxime.

Entreprendre, le seul remède face à la crise

« Cette remise symbolique de chèques à Sainte-Maxime est une première pour nous et nous en sommes fiers. Le maillage local est important et nous voulons le faire perdurer » s’est exprimé le président, tout

en remerciant ses partenaires (banques, chambres consulaires…) qui permettent l’attribution de ces prêts. « Investir aujourd’hui, c’est avoir

210 000 euros attribués depuis 2008

« Nous sommes partenaires de Var Initiative depuis 6 ans. Au cours de cette période, 210 000 euros ont été prêtés à des Maximois »

président de Var Initiative, des chèques de 2 700, 1 800 et 5 400 euros.

précise Hélène Bernardi. Ainsi, Stéphanie Terret (boutique de prêt-àporter L’Enfant Roy), Sylvie Juarez (professeur de fitness) et Pascale Deltinger (Les Senteurs de Monchi, vente de savons de Marseille) se sont vu remettre respectivement des mains de Thierry Tassery,

beaucoup de courage. Par le biais de la Maison de l’Entreprise, la Ville vous soutient » a de son côté ajouté Vincent Morisse affirmant par ailleurs que l’entreprise était « le seul remède » pour sortir de la crise.

Les trois créatrices maximoises peuvent être positives : après trois ans d’activité, 80% des entreprises ayant bénéficié des prêts Var Initiative continuent d’exister.

Vos nouveaux commerçants Envie d’une pause bien-être ?

La Provence au cœur de la ville

Soins du corps en haute technologie

Susan Esthétique – susanesthetique.com 06 23 36 50 81

Terroirs Provence - 8 rue du Marché - terroirsprovence.stemaxime@gmail.com - 04 94 43 78 74

Esthetic Technology – 10 rue Félix Martin 04 94 45 03 21

Femme, homme, sportifs, future maman.... Prenez soin de vous comme vous le méritez. Découvrez des soins adaptés à vos besoins à prix doux. Modelages (massages bien-être), wellbox, épilation orientale… Chez vous ou chez Susan, bonne humeur et détente garanties.

Vous recherchez des produits 100% Provence ? Vinaigre bio, condiments, tartinades, huile d’olive, vins, nougats, confiture, miel… Nathalie Hirt vous attend pour vous faire découvrir une multitude de produits alimentaires confectionnés par des producteurs régionaux.

18

Epilation à la lumière pulsée indolore, rajeunissement et raffermissement corps et visage… Les dermo-esthéticiennes Anne et Stéphanie vous proposent un programme de soin adapté ainsi que des produits visage et corps Reneve Monaco et Linari. Offres spéciales pour Noël.


Commerce

Une saison estivale synonyme de mutation Lors du bilan de fin de saison qui s’est tenu le 29 octobre, le Maire et les élus ont pris acte d’une saison en demi-teinte et dévoilé aux commerçants maximois présents leurs pistes de réflexion pour l’année prochaine. Détails. Première destination touristique mondiale, la France possède toujours autant d’atouts. Cet été, de nombreux estivants, provenant aux deux tiers de l’Hexagone, avaient choisi notre commune, sans oublier une fréquentation étrangère qui progresse pour la troisième année consécutive. « La crise est là, les habitudes changent et la saison s’étend de plus en plus, avec des séjours plus courts », souligna Florian Raoux, Directeur de l’Office de Tourisme, tout en ajoutant que « juin et sep-

tembre sont désormais des mois porteurs, à regarder de très près ».

ville, reconduction des soirées « DJ on the beach » lancées cet été…

« Les restaurateurs auront la possibilité de diffuser de la musique ou de faire jouer des groupes jusqu’à 1h du matin. Tout en préservant sa vocation familiale à laquelle nous tenons tous, Sainte-Maxime est une station balnéaire qui se doit d’offrir à ses visiteurs et aux Maximois une vraie vie nocturne, dans le respect de chacun. Il en va de notre économie » a-t-il conclu.

Des animations plus tardives

La cité du Préconil bénéficie toujours d’une renommée importante, ce qui contribue à maintenir un bon niveau de fréquentation et de satisfaction de la part des estivants. S’appuyant sur une étude réalisée auprès de 110 commerçants en centre-ville, Jean-Nicolas Philippin (CCIV) a pour sa part constaté que « même si le panier moyen

des vacanciers est en baisse, les animations entrainent des retombées économiques non négligeables ». Un constat sur lequel va se baser la municipalité pour les années à venir. « Notre programmation est qualitative et sans temps mort tout au long de l’année. De plus, nous allons continuer à embellir la commune, à l’instar du démarrage prochain de la phase 2 du front de mer, de l’aménagement de l’avenue Jean Jaurès et de l’avenue Clemenceau » a réaffirmé Vincent Morisse. « Nous avons récemment réuni les commerçants du front de mer pour envisager des animations nocturnes. Nous allons réfléchir de façon globale avec eux » a-t-il précisé. Plusieurs pistes ont été dévoilées par le Maire : animations musicales décentralisées dans les rues du centre-

Maison de l’Entreprise

La CCIV et le RSI partenaires de la Ville A travers sa Maison de l’Entreprise, la Ville continue de créer des synergies avec les entrepreneurs maximois. Ainsi, une charte de partenariat a été signée avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var (CCIV) le 28 octobre dernier, par le Maire Vincent Morisse et Jacques Bianchi, Président de la CCIV (1). Dans le cadre de cette charte, deux permanences par mois et une aide-conseil sont ainsi proposées aux chefs d’entreprise. Le lendemain, le Président du Régime Social des

Indépendants (RSI), Jean-Claude Babize, signait avec la Ville une convention de collaboration, notamment matérialisée par l’installation, à la Maison de l’Entreprise, d’un visio-guichet (2) . Un nouveau service visant à simplifier les démarches administratives des professionnels adhérents. Un seul autre visio-guichet est installé dans le Département : à Toulon. Permanences : Espace entreprendre - le 1er mardi du mois de 9h à 12h Centre de formalités des entreprises - le 1er jeudi du mois de 9h à 12h

1

2

19


Enfance & jeunesse Ecoles primaires

Une rentrée scolaire réussie Mardi 2 septembre, les 1090 enfants scolarisés à Sainte-Maxime prenaient le chemin de leur école respective. Un total de 43 classes (15 maternelles et 28 élémentaires) ont ouvert leurs portes aux écoliers maximois en cette rentrée scolaire 2014. Retour en images.

Réforme scolaire

Imposée par l’Etat, la réforme des rythmes scolaires a été mise en place cette année dans les écoles de SainteMaxime, après concertation entre la municipalité et ses partenaires, enseignants, parents d’élèves, éducation nationale, Odelvar. A travers la mise en œuvre de ces nouveaux rythmes, la municipalité a fait le choix de ne pas perturber les habitudes des familles en maintenant les tranches horaires des transports scolaires et des accueils périscolaires. Concernant les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) liées à la réforme, deux périodes ont été mises en place dans chaque école, pendant la pause méridienne et en fin de journée. Les finalités de ces deux périodes sont différentes et, pour rappel, la participation aux NAP n’est pas obligatoire.

Dans les écoles élémentaires

La période de 15h30 à 16h permet de faire la transition entre la sortie

20

des écoles, la garderie périscolaire, le bus et la fin de journée de travail des parents. Durant celle-ci, les animateurs proposent aux enfants - sur la base du volontariat - des jeux et des petits ateliers dans la cour de récréation ou dans les salles de classe, ainsi qu’un temps de détente après l’après-midi d’enseignement. La période du midi permet quant à elle de proposer des activités structurées, compte-tenu d’une durée plus longue (activités socio-éducatives, sportives, culturelles).

Dans les écoles maternelles

Afin de respecter au mieux le rythme des enfants, le choix a été fait de limiter le temps des ateliers à une demi-heure, durant la pause méridienne. Sur cette période, les ateliers sont animés par les ATSEM et de 15h30 à 16h, ils sont assurés conjointement par les ATSEM et les animateurs de l’Odelvar. Les enfants des moyennes et grandes sections se voient proposer des activités douces (lecture de contes, poésie, chant) et des activités de motricité. La sieste, nécessaire à leur développement, est maintenue pour les tout-petits.


Conseil Municipal des Enfants

NOS ENFANTS ont élu leurs représentants

330 jeunes votants des classes de CM2 et de 6e de Sainte-Maxime ont élu leurs nouveaux conseillers. Une promotion qui prend le nom de Jean-François Hermieu, premier maire de la commune en 1761. Ca y est ! La promotion du CME 2014-2015 est élue ! Au total, 13 classes ont pris le chemin des urnes durant la deuxième semaine d’octobre dans les écoles élémentaires Aymeric Simon-Lorière, Siméon Fabre et dans les collèges Berty Albrecht et de l’Assomption. Avec pour nom de promotion « Jean-François Hermieu » - premier Maire de la commune les 24 nouveaux élus vont se réunir régulièrement dans des commissions (humanitaire, citoyenneté, environnement, art et culture) pour ensuite présenter leurs projets respectifs lors de la séance d’installation du 16 décembre prochain. « Lors de

ces élections, certains élèves déjà conseillers, se sont représentés et ont à nouveau été élus. Cela prouve que le CME que nous avons mis en place en 2012 est quelque chose qui leur tient à cœur, notamment à travers les actions qu’ils concrétisent » explique Jean-Marie Toucas, Maire-adjoint à la Jeunesse et aux Sports. Séance d’installation du CME - mardi 16 décembre à 17h Salle du Conseil, Hôtel de Ville

Des lunch box pour les agents municipaux

En guise d’au revoir, la promotion 2013-2014 du CME a remis aux agents communaux des lunch box marquées d’un message environnemental, fil rouge de leur mandat « Pro-

tégeons notre planète en éteignant la lumière en sortant du bureau et en recyclant les lampes usagées », tel était le texte

apposé sur l’objet. Au-delà de l’utilité matérielle de cette lunch box (boîte déjeuner), l’objectif des jeunes conseillers étaient clairement de sensibiliser les agents de la collectivité aux gestes permettant, à long terme, de préserver notre planète et à court terme, d’économiser nos ressources. Ce projet fait suite à la rencontre des jeunes conseillers avec les responsables des services techniques en février dernier sur le thème du développement durable. « Les jeunes conseillers

ont pris une excellente initiative sur des mesures à prendre en faveur de la réduction de la consommation d’énergie » s’est réjouie Julienne Gautier, Maire-adjointe au personnel.

Les 24 élus du CME 2014 - 2015 Elise ABBE, Hadil ABDENNEBI, Sasha Valentine AFANASSIEFF, Amélie ANGLADE, Mila BERGEAUD, Maéva BONARDELLO, Loanne BROGGI, Sathyne CASU, Denise DA COSTA, Alison DANDIN, Alisson DERLYN, Morgane EL HELOU, Camille FERRAT, Tristan FROSINI, Sofian GALIZRA, Loane GOUIRAN, Eléana IMBURGIA GARCIA, Matéo LAVIT, Léna N’GALLI MARSALA, Mathis NUNC, Sélim OZBEK, Nils PRAST, Johan SUAREZ, Lucie ZUGMEYER

Bourse communale Les Maximois boursiers poursuivant des études secondaires peuvent bénéficier d’une bourse accordée par la Ville de Saint-Maxime. Le dossier de demande doit être impérativement déposé auprès du Service des Affaires scolaires avant le mercredi 31 décembre. Service des Affaires scolaires - 04 94 79 97 30

21


Sport

Salle de boxe

La salle de boxe prête au combat Le voile a été levé sur la nouvelle salle de boxe des Bosquette devant 150 Maximois, lors de son inauguration du 13 septembre dernier. Une extension qui s’inscrit dans un triple objectif : la poursuite de la modernisation des équipements municipaux, l’accès au sport pour tous et le soutien à l’action associative.

D’une surface initiale de 110 m2, la salle de boxe des Bosquette était devenue exigüe pour les 160 licenciés du Team Fontarosa, l’emblématique club pugilistique maximois. Avec son extension, plus de 350 m2 sont désormais dédiés à la pratique assortis de 2 rings, 6 sacs de frappe et tout le confort nécessaire à la pratique des différentes disciplines. « Cette nouvelle salle est unique dans le

Golfe. Elle est à la hauteur des performances de nos champions et de la renommée de notre club. Nous ne pouvons qu’en être fiers. J’en profite ici pour remercier les entreprises maximoises ayant participé à la conception de la structure et François Fontarosa qui a fait de ce club ce qu’il est aujourd’hui » s’est exprimé

Vincent Morisse. Emu, le président de l’association maximoise François Fontarosa tint à « remercier la Ville qui, par cette réalisation, aide le club à grandir ». Ayant également contribué au financement de l’agrandissement, la Région était représentée par Joël Canapa, Conseiller régional : « Soutenir Sainte-Maxime, c’est soutenir une

ville dynamique, le Var et la région. Cette structure permettra aux licenciés de se rencontrer dans une société qui paraît parfois déshumanisée ». Une fois le ruban coupé, les 150 personnes présentes ont découvert les lieux et apprécié des démonstrations effectuées par des jeunes licenciés et les champions multititrés, Alexandre Bize et Jonathan Barki.

Athlétisme

La Maximoise prend ses marques

251 coureurs étaient sur la ligne de départ de la 2e Maximoise le dimanche 26 octobre, soit près d’une trentaine de plus qu’en 2013. Parfaitement organisée par les bénévoles du Sainte-Maxime Athlé-Golfe de Saint-Tropez, la compétition au tracé particulièrement difficile - avec notamment la redoutable montée du Deffend - a vu la victoire chez les hommes de Patrick Grosjean qui a parcouru les 11,5 km en 43’45. Chez les féminines, c’est la jeune Maëlle Deruaz (19 ans) qui s’impose en 56’48. La Maximoise et ses 5 courses (2 randonnées de marche nordique de 7 et 11 kms, une course de 11,5 km, deux courses enfants) s’installe bel et bien dans « l’agenda running » du Golfe flirtant ainsi avec la Saint-Tropez Classic.

22


Au Tour des Assos

Le haut du panier

Avec 250 licenciés, le Basket Club Grimaud Sainte-Maxime est dans le top 5 des clubs du Var sur un total de 33 associations. Rencontre à la salle Pastorelli avec son président Jean-François Garcia. Mardi, 18h30, salle Pastorelli. Le son des ballons résonne. Un nouvel entrainement débute. Président du club et licencié depuis 1972, Jean-François Garcia enregistre les nouveaux arrivants pour la saison 2014-2015. « Le Basket Club Grimaud Sainte-Maxime bat cette année un record en termes de licenciés avec 250 joueurs et joueuses » précise celui qui a vu la construction des salles Pastorelli et des Bosquette dans les années 70. Au total, pas moins de 18 équipes - dont 15 inscrites en championnats et 3 en baby basket - foulent aujourd’hui les sols des salles maximoises et le parquet du complexe des Blaquières à Grimaud, le club ayant fusionné en 2009. « Nos deux équipes seniors sont en Excellence région (6e division française, notre photo) détaille le Président. L’objectif est avant tout la formation afin d’obtenir une ossature de joueurs locaux ». A l’instar des équipes cadets garçons et cadettes filles aux forts potentiels. Cependant, pour les matches de championnat qui ont lieu le week-end, « il est de plus en plus

difficile de trouver des bénévoles. La Ville nous aide du mieux qu’elle peut avec notamment la mise à disposition des salles. Mais Sainte-Maxime étant une commune très sportive, la concurrence avec les autres associations est rude,» s’amuse le Président. Celui qui fait partie

du Comité du Var basket ball fait appel à tous les bénévoles amoureux du basket pour faire en sorte que le club continue à bien se porter, « même si à terme, un seul club de basket pour l’ensemble du Golfe pourrait être la solution ».

Rallye du Var

60 bougies pour des sensations fortes ! Compétition à la renommée internationale, le Rallye du Var fête cette année sa 60e édition. La course, dont la première édition eut lieu en 1950, empruntera une nouvelle fois les routes de la cité du Préconil du 28 au 30 novembre. Reconnue pour son tracé technique, l’événement a vu triompher les plus grands (Darniche, Ragnotti, Auriol, Loeb, Latvala…). Pour l’édition 2014, qui clôture le Championnat de France des rallyes, Julien Maurin (Ford Fiesta WRC), leader du classement, essaiera de réitérer sa victoire acquise l’an dernier. Mais gare à la concurrence avec notamment le nonuple champion du monde Sébastien Loeb qui visera, lui, un troisième sacre, après ceux de 2000 et 2009. En parallèle, le Rallye des véhicules historiques fêtera sa 30e édition. Une belle occasion de voir rouler d’anciens bolides qui ont eux aussi marqué le sport automobile !

UNSS

Vincent Morisse et les élus ont reçu en mairie les collégiens de Berthy Albrecht, vice-champions de France en voile UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) à Lastioulles (Cantal) en juin dernier. Objectif annoncé pour 2015 : le titre de champion !

Pétanque

Le 7e Grand Prix de la Ville (doublette à la mêlée fixe) a vu la victoire de l’équipe Bossoutrot-Lecat face à la paire Esposito-Obscur. Au total, 76 joueurs avaient pris part à ce rendez-vous boulistique organisé par l’ensemble des dirigeants et bénévoles de la Boule Maximoise.

Bridge

Le Bridge Club a accueilli près de 300 joueurs lors du 4e Grand Tournoi Michel Constantin (3 tournois, 5000 euros de dotation). Une fois de plus, l’association du Président Henri Lagorce s’est illustrée, sous l’œil attentif de Sophie Constantin, fille du célèbre acteur disparu en 2003.

23


Culture & patrimoine

Salle Jean Portal

Matisse intemporel La salle Jean Portal effectuait sa rentrée le 19 septembre dernier avec l’exposition consacrée aux affiches consacrées à Henri Matisse. Une conférence permettait de comprendre tout le travail du maître du fauvisme qui inspire toujours les artistes actuels. A l’instar de Fra don Delrico qui a exposé ses œuvres en marge de l’exposition. Grâcieusement prêtée par le Musée Matisse de Nice, une dizaine d’affiches d’exposition ont pris place salle Jean Portal. « Que ces affiches vous donnent envie d’aller voir de vrais Matisse » s’est exprimée Jehanne Arnaud, Conseillère municipale déléguée à la Culture. Lors du vernissage, tout était mis en œuvre pour donner envie aux visiteurs de se diriger vers les musées exposant le maître. « Nous avons aussi

voulu, avec Jean-Baptiste Pisano, conférencier et responsable du di-

plôme universitaire d’Histoire de l’Art et d’Archéologie à l’Université de Nice Sophia Antipolis, expliquer le travail de Matisse ». Une belle

occasion saisie par 150 visiteurs qui ont pu traverser les différentes périodes de celui qui fut le rival de Picasso avec ses grandes œuvres (Luxe I, Luxe II, la Joie de vivre, la Danse…) et comprendre son influence sur la peinture et sur les courants actuels. L’artiste Fra don Delrico a rendu hommage à Matisse avec la réalisation d’œuvres en direct.

Fra don Delrico Adolescent, j’ai commencé par le street art. Matisse est une de mes grandes inspirations et mes Bimbolina Bimbolino (personnages graphiques enfantins) sont un hommage au maître, une joie enfantine matissienne. Matisse disait effectivement que « l’essentiel est de voir toute la vie

comme quand on était enfant » !

Noël - Nouvel An

Aux quatre coins du monde

Comme à chaque fin d’année, la culture voyage. Une exposition et trois concerts sont au programme des fêtes de Noël. Après l’improbable crèche polonaise réalisée en foin, l’an dernier, la salle Jean Portal poursuit son tour du monde et accueillera une crèche africaine dès le 19 décembre. Trois jours avant Noël, cap à l’est avec le très attendu concert de Noël en l’église par le nouveau chœur de Chambre de la Société Philarmonique de Saint-Petersbourg. L’année 2015 débutera quant à elle du côté du Carré Léon Gaumont avec un spectacle, entre concert et pièce de théâtre, mettant en scène des tranches de vie de l’univers sonore de l’écrivain du XIXe siècle, Alphonse Daudet. Enfin, Avner Soudry et l’Ensemble Instrumental de Nice nous transporteront dans l’univers de Mozart et dans le monde romantique lors du concert du Nouvel An sur la spacieuse scène du complexe culturel maximois. Retrouvez le programme complet dans l’agenda en page 31

24


Carré Sainte-Maxime

Une ouverture pas si givrée que ça !

Pour la 1ère Nuit Singulière du Carré, les spectateurs ont été plongés dans une ambiance givrée. Une immersion mélangeant déambulations nocturnes, spectacle aérien, sculpture sur glace ou encore bar à make up, sur une scénographie boréale irréelle. Un somptueux prélude au Slava’s Snowshow du génie russe Slava Polunin. D’énormes bulles blanches planent dans le hall du Carré… Une sensation de pureté et de bien-être, voire un retour à l’enfance. C’est l’Aéronef, installation géante de ballons en suspension. Dehors, sur le parvis, Michel Authier, champion de France de sculpture sur glace, taille avec une incroyable précision la matière, sous les yeux ébahis d’enfants et de parents venus en très grand nombre. A proximité de l’artiste, la compagnie Deus ex Machina déroule Bulle, dispositif acrobatique mettant en scène une circassienne suspendue à une bulle remplie d’hélium. Un véritable envol poétique. Du côté des spectateurs, certains respectent le dress code, entre chapkas, look à la russe ou snowboarder, malgré une température estivale, tout en dégustant les mets nordiques concoctés par le service de la Restauration municipale ! La réussite de cette Nuit Singulière tient en trois mots : populaire, conviviale et totale. Fin en apothéose avec l’inoubliable Slava’s Snowshow imaginé, créé et joué par celui qui est sans doute le plus grand clown au monde.

Sortir en famille au Carré Night Circus

Formé au prestigieux Baross Hungarian Circus Institute, le collectif Recirquel est aujourd’hui sans conteste la première compagnie hongroise de cirque contemporain. Soutenu par le célèbre Palace of Arts de Budapest, ce collectif de dix-huit artistes nous offre un incroyable cabaret circassien où la prouesse technique épouse une scénographie onirique et hautement envoûtante. Très chorégraphié dans toutes les disciplines - trapèze, corde lisse, tissu, roue Cyr, mât chinois, contorsion, clown, acrobatie... Night Circus mise sur une écriture de la performance d’une grande fluidité, au cœur d’une scénographie empreinte de lyrisme. Fascinant et enchanteur, Recirquel nous entraîne, le souffle coupé et le regard ébahi, dans la grande tradition des cirques d’Europe centrale. Samedi 13 décembre, 20h30 Dimanche 14 décembre, 17h30 Infos et réservations : www.carreleongaumont.com - 04 94 56 77 77

Exposition Shan - Gilles Deverchère

Après l’exposition du printemps dernier ayant associé le peintre Antoine d’Aléo à l’artiste plasticien Carlos Marcano, le servie culturel vous propose un nouveau duo. Ainsi, le peintre Shan et le sculpteur Gilles Deverchère transportent la salle Jean Portal dans un univers bien à eux, celui du voyage et de l’invisible, tout en nuances. A découvrir jusqu’au 30 novembre. Exposition Shan - Gilles Deverchère - Jusqu’au dimanche 30 novembre Entrée libre. Du mercredi au dimanche, de 14 à 19h. Service culturel - 04 94 56 77 79

25


Groupe « Sainte-Maxime, C’est Vous ! » Depuis quelques semaines, les réunions de quartier que nous organisons pour venir à votre rencontre me donnent l’occasion de faire le point sur un sujet qui nous préoccupe : la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové), votée en début d’année. Beaucoup d’entre vous en ont certainement entendu parler, sans pour autant avoir lu les quelque 200 pages de cette loi. De quoi s’agit-il ? Selon le législateur, son objectif est de construire plus et loger mieux. En réalité, cette loi met à mal des pans entiers de notre droit de l’urbanisme pour densifier nos communes. Tout le contraire de la politique menée par Vincent Morisse et son équipe de-

puis 2008 pour préserver votre cadre de vie. Cette loi prévoit la suppression des coefficients d’occupation des sols (COS), des superficies minimales pour construire, des règles d’urbanisme contenues dans la plupart des règlements de lotissements… Autant d’outils qui nous permettaient de favoriser une urbanisation maîtrisée et harmonieuse. Heureusement, notre commune étant actuellement régie par un POS (Plan d’Occupation des Sols), la plupart de ces dispositions ne s’appliquent pas immédiatement et nous disposons d’un délai jusqu’en mars 2017. Soyez certains que nous étudions d’ores et

déjà toutes les mesures que nous pourrions intégrer dans notre futur PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour limiter au maximum les effets néfastes que cette loi pourrait avoir sur le paysage maximois tout entier et plus particulièrement sur nos collines. Certains propriétaires vont peut-être nous en vouloir de restreindre ainsi leurs droits à construire. Mais, comme toujours, c’est l’intérêt général qui nous guide dans notre action. Et l’intérêt général de Sainte-Maxime en matière d’urbanisme, c’est lutter contre la densification et préserver nos équilibres. Jeanne-Marie CAGNOL Premier maire-adjoint Déléguée à l’urbanisme

Groupe « Sainte-Maxime autrement » Quelle différence entre « le Clos des Papillons » et les promesses de campagne ? Aucune car dans les deux cas ils s’envolent. Pour « le Clos des Papillons », ce sont les prix des lots et pour les promesses de campagne c’est l’espoir qu’avaient les jeunes maximois que ce programme immobilier qui leur était réservé ! Le prix moyen des lots est de 241 000e€, autant dire inaccessible au primo accédant, auquel il faut ajouter un budget minimum de 360 000e€ pour 100m2 bâtis ! Si la surface des maisons et celle des terrains s’adressent bien aux primo accédants, le budget est loin, très loin de leur capacité. Nous verrons bien qui achètent ces lots! Nombre de lots :

24, soit un chiffre d’affaires de 5 800 000e€. La SEMA a payé ce terrain à la commune 2 300 000e€. Il y a, certes, le coût de viabilisation, mais une chose est tout à fait certaine : cette opération spéculative immobilière laissera un gros bénéfice à la SEMA car il reste 42 logements collectifs à construire et 34 maisons clés en mains. Ce sont donc ces premiers lots qui supporteront à eux seuls les coûts de viabilisation. De plus qui construira les collectifs et les villas clés en mains ? À qui bénéficieront les énormes profits générés ? Avec certitude pas à la commune puisqu’elle a bradé un bien collectif à la SEMA

au capital duquel on retrouve notamment des établissements bancaires. Rappel : Terrain du Quilladou, 75 hectares, acquis pour 4 122 000e. où a été construit le centre culturel, payé depuis longtemps, et amorti par la commune. Il est évident pour n’importe quel bon gestionnaire que les bénéfices de cette opération immobilière serait mieux dans les caisses de la commune que dans celles de la SEMA, surtout quand on demande des efforts toujours plus grands aux contribuables maximois!!!

Elu de l’opposition Thierry GOBINO

Groupe « Sainte-Maxime avant tout avec Bernard Rolland » Le ciel est au beau fixe c’est «l’été indien », mais l’économie fait plutôt grise mine, et notre cité n’échappe pas à ce constat. Avec une baisse de près de 4% de la fréquentation touristique, on ne peut que se poser LA QUESTION : POURQUOI ? Prendre la crise économique comme seul « bouc émissaire » serait pratiquer la politique de « l’autruche » ! Station balnéaire seulement estivale, tout tourne autour de ce pôle d’activité. Imaginer vouloir se diversifier, semble dans l’immédiat un leurre, car si nous sommes au bord d’un splendide golfe c’est malgré tout « le bout du monde », et même si l’axe routier qui nous relie au train et à l’autoroute a été

considérablement amélioré, il ne fait pas tout. Nous avons des atouts, le climat…, et en particulier un territoire magnifique qui ne n’est pas délocalisable, mais il existe dans le monde entier des destinations facilement accessibles et attractives qui n’ont rien à nous envier. Seule l’hôtellerie de grand luxe semble tirer son épingle du jeu, mais avons-nous ce type d’établissement ? Et quand bien même il existerait, il ne drainerait qu’une infime proportion de nos « clients ». Les vacanciers sont différents de ceux des décennies passées, « économes », très exigeants sur les prestations, leurs séjours sont plus courts et plus étalés… Sommes nous

26

en mesure de répondre à leurs aspirations ? Nous avons pu lire dans la presse : « on travaille aussi sur une configuration du quai Condroyer pour accueillir de grosses unités ce sont celles qui rapportent le plus » c’est sans doute aussi vers la mer et non seulement la plage… qu’il faudra se tourner pour que l’horizon s’éclaircisse.

E. Provensal

M . Faccin


Vie publique

En direct du Conseil municipal

PRINCIPALES DELIBERATIONS adoptées lors de la séance du 18 septembre Jean-Marie Toucas, Maire-adjoint au Sport et à la Jeunesse

Jean-Marie Toucas a été élu par le Conseil municipal Maire-adjoint au Sport et à la Jeunesse. De son côté, Micheline Martel a demandé à ne plus être adjointe, pour raisons familiales. Elle a toutefois accepté, à la demande du Maire, de conserver ses délégations relatives aux contentieux en occupant les fonctions de Conseillère municipale déléguée au Juridique.

Convention avec le Département

Révision du règlement intérieur du marché de la place Jean Mermoz : ouverture à la vente de produits alimentaires

Dans le but d’optimiser l’offre et de répondre aux attentes des usagers, le Conseil municipal a approuvé la vente de produits alimentaires issus de circuits courts (produits du terroir vendus par le producteur) sur le marché du vendredi matin Place Jean Mermoz. Les premiers stands arriveront le 28 novembre. La rédaction reviendra plus amplement sur cette évolution dans son prochain numéro.

La Ville a signé une convention de financement avec le Conseil général du Var pour l’aménagement sécuritaire des carrefours de Camp Ferrat et du Couloubrier. Cette conbvention mentionne une participation du Département à ces aménagements à hauteur de 150 000 euros.

Le Chancori desservie par La Traverse des Lavandes

Création d’un marché aux fleurs le dimanche

Le Conseil municipal a renouvelé la convention avec le PACT du Var pour une durée de 3 ans. Par la signature de cette convention, la commune poursuit le programme de réhabilitation engagé en centre-ville.

Afin de dynamiser le centre ancien piétonnier, le Conseil municipal a voté à l’unanimité la création d’un marché aux fleurs sur la place du marché le dimanche matin. Le premier marché s’est déroulé le 19 octobre dernier.

La nouvelle voie communale desservant la résidence Le Chancori (voie reliant le chemin des Virgiles à la voie d’accès du 100 route du Plan de la Tour) a été baptisée du nom de Traverse des Lavandes.

Renouvellement de la convention PACT du Var

Retrouvez toutes les délibérations du Conseil municipal sur www.sainte-maxime.fr 27


Vie des quartiers Vie des quartiers

8 réunions au sein des quartiers Moments privilégiés d’échanges et de dialogue entre les élus et la population, les 2 premières réunions de quartier se sont tenues aux Bosquette. Elles seront suivies de 6 autres qui s’échelonneront jusqu’en décembre. 16 octobre : Bouillonnet, Saquèdes, Quilladou

31 octobre : Couloubrier, Camp Ferrat

Lors de cette première réunion de quartier, la question de la sécurité sur la 2x2 voies route du Plan de la Tour, précisément pour la portion située entre le rond-point de Neuenbürg et le rond-point de l’Europe, a été l’objet d’un long échange entre le Maire Vincent Morisse et les Maximois. « La vitesse est actuellement limitée à 70 km/h. C’est un

Quartier en pleine mutation, le secteur Couloubrier / Camp Ferrat va poursuivre son évolution. « Cette année, nous avons réalisé le rondpoint du Camp-Ferrat et le carrefour du Couloubrier, a rappelé le Maire. Nous avons aussi réaménagé l’arrêt Couloubrier du réseau

de transport SimpliCité. Ces transformations étaient nécessaires pour réduire la vitesse sur la RD74 et rendre cet axe moins accidentogène. Nous réfléchissons aujourd’hui à la création de trottoirs et d’une piste cyclable route du Plan de la Tour ». Côté urbanisme, il fut ici aussi

endroit accidentogène car les automobilistes dépassent systématiquement la vitesse autorisée. Je pense que nous devons la limiter à 50 km/h », s’est exprimé le Maire. Autre sujet abordé, l’entrée ouest de la commune où une nouvelle circulation pourrait être mise en place entre la RD 559, la rue Magali et l’avenue Saint-Exupéry (celle-ci passerait en sens unique). Enfin, les nécessaires travaux de débroussaillement préconisés par le PPRIF ont été évoqués en détail par Patrice Amado, Maire-adjoint à l’environnement.

question du PPRIF par anticipation et du débloquage de certaines zones de Camp-Ferrat pour les rendre constructibles. Pour sa part, Jeanne-Marie Cagnol, Première Maire-adjointe à l’Urbanisme a apporté des éclaircissements sur la loi Alur.

Vos dernières réunions de quartier • 21 novembre, 18h30, quartiers Croisette, Souleyas • 24 novembre, 18h30, quartier des Pléïades

•3 décembre, 18h30, quartier Sémaphore, Nartelle Retours et plus d’infos sur www.sainte-maxime.fr

Allo Mairie

...................................................................................................................................................................................................................................................................

Vous signalez, nous intervenons !

A chaque édition, votre magazine vous propose, en plus du numéro d’appel dédié, de signaler les petits dysfonctionnements que vous pourriez constater - nids de poule, éclairage défectueux, barrières abîmées, graffiti, haies non taillées - grâce à ce bulletin à envoyer ou à déposer en mairie - Vivons ensemble Sainte-Maxime N°30. Vous pouvez également effectuer votre signalement sur le site Internet de la Ville www.sainte-maxime.fr/rubrique Allô Mairie en page d’accueil NOM : ................................................................................................................ PRENOM : ..................................................................................................` ADRESSE

:

.....................................................................................................................................................................................................................

téléphone : .........................................................................................téléphone mobile : ................................................................................................ couRriel : .......................................................................................@...................................................................................................................................... Nature de l’intervention : objet de la demande : ......................................................................................................................... ECLAIRAGE Voirie / RESEAU .................................................................................................................................................................. proprete ESPACES VERTS Mobilier urbain

emplacement : .......................................................................................................................................

28


Vie pratique

Numéros utiles

Internet

L’INFO CHEZ VOUS en un clic avec la newsletter ! Depuis le site Internet de la commune, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour recevoir la toute nouvelle newsletter mise en place par la Ville. Toutes les infos, tout de suite et en un clic. Abonnez-vous. Actualités, travaux, rendez-vous économiques, sorties culturelles ou sportives, événements... Vous voulez tout savoir et avoir la primeur de l’information directement dans votre boîte mail… Inscrivez-vous à la newsletter de la ville de Sainte-Maxime et recevez une fois par mois votre « box info ». Gratuite, pratique et mensuelle... L’info vient à vous ! Pas d’engagement et possibilité de se désabonner à tout moment. Inscriptions : www.sainte-maxime.fr/rubrique Actualités

INSEE

Enquête sur l’emploi

Mairie 04 94 79 42 42 Heures d’ouverture : du lundi au vendredi (8h30 -12h / 14h -17h30)

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) 04 94 79 42 13 Heures d’ouverture : du lundi au vendredi (8h30 -12h15 / 14h30 -17h30)

Jusqu’au 20 janvier 2015, l’INSEE réalise une enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité sur l’ensemble du territoire. Des Maximois choisis au hasard seront questionnés. Ils seront prévenus individuellement par courrier et informés du nom de l’enquêteur. Ils pourront être interrogés par téléphone ou à l’occasion d’une visite. Dans ce cas, l’enquêteur sera muni d’une carte officielle. Pour rappel, les réponses sont strictement anonymes et confidentielles.

Pharmacies de garde 32 37 (24h/24, 365 jours/an)

Hôpital (pôle de santé de Gassin)

Service des sports

04 98 12 70 00

Horaires d’accueil modifiés

Police municipale 04 94 96 00 29 (24h/24)

Depuis fin septembre, les horaires d’ouverture au public du service des sports ont changé. Situé au complexe sportif des Bosquette, le service municipal est désormais ouvert : Le lundi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 Service des sports - 04 94 79 78 30

Gendarmerie 17 ou 04 94 96 00 35 Pompiers 18 ou 04 94 55 74 80

Etat civil

Office de Tourisme 08 26 20 83 83

Toutes les personnes nées entre le 1er octobre 1998 et le 31 décembre 1998, ainsi que les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser en Mairie avant le 31 décembre 2014. Elles sont invitées à se présenter au service Etat civil avec leur livret de famille.

Collecte des déchets 04 94 96 06 68

Recensement de la population

SimpliCité 04 94 54 86 64

29


Agenda NOVEMBRE Vendredi 28 au dimanche 30 novembre 60e RALLYE DU VAR / 30e RALLYE HISTORIQUE DU VAR (VOIR P. 23)

p. 30 Dimanche 7 décembre 22e BOURSE AUX JOUETS De 8h à 18h, Promenade Simon-Lorière et boulodrome Prince Bertil. Le Team Belge invite les enfants de 4 à 14 ans à vendre ou échanger leurs jouets neufs ou anciens et à fêter l’arrivée de Saint-Nicolas et du Père Fouettard. Emplacement gratuit sans réservation, se présenter sur place à partir de 6h. - Informations - 06 83 38 72 45

decembre Vendredi 5 décembre JOURNEE NATIONALE D’HOMMAGE AUX MORTS POUR LA FRANCE PENDANT LA GUERRE D’ALGERIE ET LES COMBATS DU MAROC ET DE LA TUNISIE Monuments aux Morts Place Pasteur, à 11h Vendredi 5 au dimanche 7 décembre TELETHON 2014 Aidez la recherche en participant aux animations proposées par les associations Informations - 04 94 79 42 05

Samedi 6 et dimanche 7 décembre 6e SALON PLAISIRS ET CHOCOLAT Samedi de 10h à 19h, dimanche de 9h à 19h, Chapiteau du Théâtre de la Mer Succombez à la « tentation chocolat ». Une quarantaine d’exposants dévoilent leurs créations et rivalisent d’originalité pour des plaisirs sucrés, mais aussi salés ! Entrée libre. Office de Tourisme - 0826 20 83 83

Vendredi 12 décembre CONCERT SIDACTION 20h, salle de la Madrague, Maison des Associations Les élèves du Conservatoire jouent au profit du Sidaction, en partenariat avec le service jeunesse de la Ville. Les fonds seront reversés à l’association AIDES. Tarif : 5e. Réservations BIJ 04 94 79 97 05

Lundi 22 décembre COLLECTE DE SANG De 8h à 12h30, salle de la Madrague, Maison des Associations Informations - 04 94 43 88 92

Samedi 27 au lundi 29 décembre BRADERIE D’HIVER De 9h à 19h, Rue Courbet, Rue Hoche et Place du Marché. Organisée par l’Union Maximoise des Commerçants et Artisans Informations - 04 94 97 78 10

30

Janvier Jeudi 1 et vendredi 2 janvier BROCANTE DU NOUVEL AN 10h à 17h, Promenade Simon-Lorière Maxim’Broc – 06 80 06 11 77 er

Dimanche 4 janvier CONCERT L’univers sonore d’Alphonse Daudet 17h30, Carré Léon Gaumont Tarif : 10e / gratuit -16 ans Réservations - 04 94 79 97 10 / 06 77 07 85 36 A partir du lundi 5 janvier VENTE DE FORFAITS SKI Le BIJ de Sainte-Maxime propose aux jeunes de Sainte-Maxime des forfaits de ski à tarifs attractifs Informations - BIJ 04 94 79 97 05 Samedi 10 janvier VŒUX DU MAIRE A LA POPULATION 11h, Salle Pastorelli Informations - 04 94 79 42 0

Samedi 10 et dimanche 11 janvier COUPE DE FRANCE DE KARATE Complexe sportif des Bosquette Service des Sports - 04 94 56 78 30 Samedi 10 et dimanche 11 janvier SALON BROCANTE ET COLLECTIONS 8h à 18h, Chapiteau du Théâtre de la Mer. Entrée libre. Maxim’Broc - 06 80 06 11 77 Dimanche 11 janvier CONCERT DU NOUVEL AN Ensemble instrumental de Nice 20h30, Carré Léon Gaumont Tarif : 15e / gratuit -16 ans Réservations - 04 94 79 97 10 / 06 77 07 85 36 Samedi 17 janvier ELECTION MISS SAINTE-MAXIME 21h, Chapiteau du Théâtre de la Mer Inscription des candidates (16 à 25 ans) et réservation de tables (gratuit, places limitées) - 04 15 09 82 94


Infos - Office de Tourisme 0826 208 383 - www.sainte-maxime.com

NOEL

A SAINTE-MAXIME Tous vos rendez-vous

Lundi 8 et mardi 9 décembre NOEL DES SENIORS 14h, dojo des Bosquette Spectacle, après-midi dansante et remise des colis de Noël par la municipalité. Pour celles et ceux qui n’ont pu participer à cette après-midi, une permanence se tient le jeudi 11 décembre de 9h à 12h et de 14h à 16h, salle de la Madrague, pour récupérer le colis de Noël. Informations - 04 94 79 42 05

Du vendredi 19 décembre au dimanche 18 janvier 2015 EXPOSITION DE NOEL Les crèches africaines De 14h à 19h, du mercredi au dimanche Salle Jean Portal, entrée libre Dimanche 21 décembre CONCERT DE NOEL 16h, église de Sainte-Maxime Musique et chants de Noël par le nouveau cœur de Chambre de la Société Philharmonique de Saint-Pétersbourg, sous la direction de Yulia Khutoretskaya. Tarif : 15 euros / gratuit -16 ans Réservations - 04 94 79 97 10 / 06 77 07 85 36

Carré Ste-Maxime Samedi 20 novembre, 20h30 Dimanche 21 décembre, 17h30 CENDRILLION Danse / Prokofiev - Malandain Ballet Biarritz

Vendredi 21 novembre, 20h30 ELLES Théâtre / Groupe 3.5.81 Samedi 29 novembre, 20h30 LE CONTE D’HIVER Théâtre / Patrick Pineau

Du mercredi 10 décembre au mardi 20 janvier MON BEAU SAPIN Créée pour illuminer Le Carré durant les fêtes de fin d’année, cette installation suspendue bouscule en douceur les codes habituels de Noël et du Merveilleux. Carré Léon Gaumont. Entrée libre

Mercredi 31 décembre BAIN DU BOUT DE L’AN 11h, Plage du centre-ville L’année se termine par le traditionnel bain collectif dans la baie de Sainte-Maxime Diplôme et vin chaud offerts. Informations et inscriptions evenementiel@sema83.fr / 04 15 09 82 94

Vendredi 12 décembre, 20h30 DANS L’ENFER DES TRANCHEES Lecture-spectacle / Cie artefact

Samedi 13 décembre NOEL DES CRECHES Spectacle à 9h30 (Maison des Enfants) et 10h45 (crèche du Jas Neuf) puis remise des cadeaux par le Père Noël Du samedi 13 décembre au dimanche 4 janvier SAINTE-MAXIME FÊTE NOEL Chapiteau du Théâtre de la Mer (ouvert tous les jours de 11h à 18h30, sauf 25 décembre et 1er janvier, de 14h à 19h) Promenade Simon-Lorière, centre-ville Parc de jeux du Père Noël, illuminations, attractions et manèges, ateliers enfants, groupes musicaux et déambulatoires, balades à poneys, coin photos, brocante et grande braderie d’hiver Arrivée du Père Noël à Sainte-Maxime, suivie de la grande parade le 23 décembre à 16h30 ! Programme détaillé sur www.sainte-maxime.com et disponible à l’Office de Tourisme

Samedi 6 décembre, 20h30 PIXEL Danse / Mourad Merzouki

Navettes SimpliCité gratuites du 17 au 24 décembre (pas de circuit le dimanche). Le Père Noël sera dans la navette les 17, 18 et 19 décembre et distribuera des bonbons et des coupons de réduction chez les commerçants partenaires de l’opération. Joyeux Noël !

31

Samedi 13 (20h30) et dimanche 14 décembre (17h30) NIGHT CIRCUS Cirque / Recirquel Samedi 20 décembre, 20h30 LES NUITS SINGULIERES #3 Au douzième coup de minuit

Programme de la saison disponible au Carré, à l’Office de Tourisme et dans les équipements municipaux Renseignements et billetterie 04 94 56 77 77 billetterie@ste-maxime.fr carreleongaumont.com


Nouveau à Sainte-Maxime

Marché aux

Marché

Fleurs Alimentaire TOUS LES DIMAN C HES

TOUS LES VENDREDIS

Fruits - Légumes Produits du terroir

Place du marché de 8h30 à13h

Place Jean Mermoz de 8h30 à 13h

Plus d’infos - www.sainte-maxime.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.