Guide Roland Couleurs Métalliques

Page 1

En collaboration avec

Guide Roland pour les couleurs métalliques L’impression des couleurs métalliques ouvre de nouvelles opportunités sur le marché de la communication visuelle. Un panoramique des technologies d’impression, les applications possibles et les caractéristiques techniques de réalisation des fichiers : l’unique guide au monde dédié à l’encre métallique.


2

Guide Roland pour les couleurs métalliques

Introduction sur les encres métalliques Pourquoi un guide sur les encres métalliques ? Il faut faire avant tout une mise au point : sur le marché de la communication visuelle, il y a une forte poussée vers le bas des prix des graphiques imprimés, que ce soit des adhésifs, des posters, des vitrines, du lettrage ou autres. Les causes sont diverses mais l’effet est tel que même un graphique fait-main a tendance à être banalisé. La valeur ajoutée qu’un opérateur pourrait apporter lors de la réalisation se réduit en conséquence, puisqu’il faut réduire le plus possible les coûts dus au temps passé pour la conception la créativité, pour exercer l’art de la différenciation et pour la création de quelque chose d’unique et d’extraordinaire. Tout cela ne génère pas de valeur utile à la croissance d’une société, qui se voit souvent obligée de surveiller uniquement le facteur temps, coût et prix. Paradoxalement, ce sont seulement les belles choses dont se souviennent les clients, et pas celles qui se payent le moins. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de repenser non seulement la stratégie de proposition de ses propres travaux, mais également la valorisation des travaux réalisés, pour avoir la possibilité de pouvoir proposer des solutions nouvelles et alternatives. La possibilité aujourd’hui d’utiliser l’encre métallique sur les périphériques d’impression et découpe Roland nous donne l’occasion de développer, autant au niveau technique qu’au niveau des applications, des nouvelles solutions d’impression qui apportent une valeur ajoutée, et par la même occasion de nouvelles opportunités graphiques. De plus, l’utilisation de l’encre métallique combinée au blanc et à la quadrichromie permet de valoriser les produits qu’une société a déjà dans son portefeuille. Essayez d’imprimer ou de vous faire imprimer, par exemple, un adhésif en quadrichromie réalisé précédemment en y ajoutant un effet métallique : vous noterez que le graphique reprend vie instantanément ! Nous sommes certains que le contenu de ce guide sera utile aussi bien à ceux qui ont fait le grand pas, en faisant l’acquisition d’un périphérique avec les encres métallisées Roland, qu’à ceux qui à l’inverse, sont encore en train d’évaluer cette possibilité. Le guide ne se substitut pas au manuel d’utilisation, et n’en a pas la prétention, mais est assurément un instrument optimal d’approfondissement auquel se référer. Evidemment, toute déclaration ou complément que les lecteurs voudraient rajouter sont les bienvenus. Bonne lecture Vittorio Neri et Daniele Cogo Roland DG Mid Europe


Guide préliminaire

Table des matières

Introduction sur les encres métalliques Roland La garantie de l’encre Eco-Sol MAX L’encre métallique : caractéristiques à connaitre

L’encre blanche Ink Circulation System Blend et Layered Print

Les marchés des couleurs métalliques The World is Metallic Les applications de l’impression numérique

Comment créer un fichier avec des couleurs métalliques ? Préparation du fichier Les tons directs

Gestion des nuances de couleur MetallicSilver MetallicSilver en dégradé MetallicSilver avec ajout de quadrichromie Metallic Color System Library

Les applications dans le détail

Metallic Color System Library Metallic Texture System Library Gestion des couleurs mixtes métalliques et CMJN

Décoration de véhicule

Couleurs métalliques sur CMJN

Packaging haut de gamme

CMJN sur couleurs métalliques

Etiquettes adhésives

Graphique blanc sur fond métallisé

Occasions et fêtes

Points de vente

Différence entre les nuances métalliques Aperçu dans Roland VersaWorks Appliquer les nuances à une image en bitmap Images détourées et transparentes Roland VersaWorks

Vitrines

Impression des couleurs métalliques

Bâches

Impression du blanc

Applications ‘Classiques’ Applications avec encre métallique

Décoration d’objets Habillement Graphiques à fort impact

Adhésifs laminés Photographie

3



La technologie Roland


6

Guide Roland pour les couleurs métalliques

Introduction sur les encres métalliques En 2009, Roland a présenté le modèle XC-540MT, le premier périphérique d’impression/découpe au monde, doté des innovantes encres métalliques, combinées à la quadrichromie et à l’encre blanche. Sur le marché de l’impression numérique à jet d’encre, ça a été une réelle révolution. Les imprimantes qui étaient jusqu’à maintenant confinées dans l’environnement de la reproduction en quadrichromie, ont pu s’enrichir de la métallisation avec des effets vraiment uniques, jusque là chasse gardée de la sérigraphie. Avec l’arrivée des encres métalliques pour l’impression numérique, on peut effectivement réaliser des nuances particulières en argent, en or ainsi que des teintes métallisées et élargir de manière exponentielle la possibilité pour proposer des produits qui font la différence. Par ailleurs, cela pousse les entreprises à sortir des sentiers battus pour essayer de nouvelles solutions graphiques.

En 2010, Roland a clairement encouragé sur les périphériques équipés en encre métallique, en proposant les machines de la série d’impression/découpe VersaCAMM VS, toutes configurables avec les encres métalliques, en plus de la quadrichromie et du blanc. Dans ce guide vous découvrirez comment maitriser au mieux cette évolution et proposer à votre clientèle cette solution innovante, en évitant de se « brûler les ailes » avec les premières expériences, et être à l’inverse très attentif aux opportunités qui s’ouvrent à vous. Parler de métallique permet de différencier de manière unique sa propre communication et d’ajouter aux produits des effets particuliers, en enrichissant une partie du graphique ou toute sa superficie. L’utilisation du métal sur un graphique apporte une nouvelle valeur aux objets sur lequel l’effet est appliqué. On pense par exemple à certaines particularités photographiques, couvertures, livres d’art et de design, documentation ou catalogues haut de gamme. On peut aussi étendre son utilisation au design intérieur et au fine art. The World is Metallic !


Guide préliminaire

La garantie des encres ECO-SOL MAX L’encre métallique Roland fait partie de la famille des Eco-Sol MAX. C’est le type d’encre le plus diffusé et le plus fiable dans l’impression numérique et s’utilise sur la plupart des périphériques impression & découpe Roland. La différence principale concerne surtout la qualité des pigments utilisés, qui garantissent la durée et l’amplitude chromatique. De plus, la micro-pulvérisation homogène du pigment permet d’avoir une qualité finale de détails excellente. Leurs caractéristiques couvrent toutes les exigences de l’impression numérique : séchage rapide, haute densité, ample gamut reproductible, résistance optimale aux agressions mécaniques, possibilité d’imprimer sur une ample gamme de supports, etc. Les Eco-Sol MAX ont une autre particularité importante : avoir un impact sur l’environnement bas et sans émission de VOC (Volatile Organic Compouds – Résidus Volatiles Organiques). Par conséquent, une ventilation spéciale ou un équipement dédié n’est pas obligatoire. Après cette brève introduction générale, entrons dans le monde spécifique de l’encre métallique.

L’encre métallique : caractéristiques à connaître Comme évoqué précédemment, l’encre métallique est l’une des nouveautés la plus intéressante dans le monde de l’impression numérique. Nous vous donnons ici quelques informations qui vous permettront d’exploiter au mieux cette opportunité.

Durée L’encre métallique Roland Eco-Sol MAX a une durée d’utilisation en extérieur variable de 1 à 3 ans, suivant les conditions d’exposition et le support utilisé pour l’impression. Ce n’est évidemment pas une garantie puisque ces données sont le résultat de tests d’accélération réalisés en laboratoire Roland, mais donnent une idée du haut niveau de qualité de l’encre elle-même et des pigments utilisés. L’opérateur doit évaluer, selon le type de graphique et le type d’exposition aux agressions mécaniques, si une lamination est nécessaire ou non. La résistance du métallique aux agressions extérieures, à cause du caractère spécifique du pigment métallique lui-même, est plus bas que celle des encres Eco-Sol MAX en quadrichromie, mais augmente légèrement si le métallique est imprimé en même temps que les couleurs CMJN. Un détail à considérer avec intérêt si le graphique est soumis à un stress thermique et mécanique, ou même des rayures ou des jets d’eau. Dans ce cas également, une bonne lamination peut résoudre le problème.

7


8

Guide Roland pour les couleurs métalliques

Il faut aussi prendre en compte le temps de séchage de l’encre métallique, un peu plus élevé que celui des encres en quadrichromie. Il suffit de le vérifier en faisant un contrôle manuel. Roland met à disposition des unités de séchage optionnelles, de la série DU, qui diminuent le temps de séchage et de fixation de l’encre. L’émission d’odeurs est pratiquement nulle, encore moins que les Eco-Sol MAX classiques en quadrichromie.

Rendu qualitatif

Venons-en à présent au rendu de l’impression. La haute qualité du pigment permet d’avoir un rendu dans les détails vraiment exceptionnel. Cela se vérifie facilement au niveau des polices d’écriture et des patterns géométrique ou textures. Une autre caractéristique de l’encre métallique est l’effet qu’il y a sur l’impression. Le conseil : essayer différents supports. Vous verrez que les effets varient selon la brillance du support. Pour chacun des cas, l’effet tridimensionnel et métallique est garantit.


Guide préliminaire

L’encre blanche

Les périphériques Roland équipés avec les encres métalliques prévoient également, en plus de la quadrichromie complète, l’encre blanche. L’encre blanche Eco-Sol MAX de Roland garantit une couverture uniforme et une opacité unique. L’opacité du blanc est déterminée par les caractéristiques particulières de l’encre et le nombre de passages effectués. Si une seule couche de blanc n’est pas satisfaisante sur un support déterminé, il est possible de choisir à partir du RIP Roland VersaWorks d’effectuer plusieurs passages pour arriver à la couverture désirée. Le choix du nombre de passages se règle sur la fenêtre Commande imprimante dans Paramètres des tâches :

Dans le cas où, au dessus du blanc, vous auriez besoin d’imprimer à nouveau, vous n’auriez qu’à sélectionner Retour initial après l’impression dans la fenêtre Commande découpe.

9


10

Guide Roland pour les couleurs métalliques

Ink Circulation System

Vue de coupe

A la différence de la quadrichromie, et comme l’encre blanche, l’encre métallique se compose de pigments qui tendent à se déposer à cause de leur poids par rapport au liquide dans lequel ils sont mélangés. Pour cette raison, les périphériques Roland adoptent un système qui maintient en mouvement continuellement l’encre métallique et blanche, et évite ainsi que les pigments ne se déposent. Si vous imprimiez sans ce système, vous auriez sur votre graphique des couleurs fades, car seulement une partie minime du pigment composerait le liquide d’impression, et le reste se déposerait dans les tubes et dans le circuit hydraulique (figure ci-contre).

Dépôt

Même les cartouches insérées dans les slot ont besoin d’être secouées à intervalles réguliers afin que l’encre soit correctement mélangée. Dans ce cas, la machine calcule automatiquement le moment opportun et avertit l’opérateur avec un message sur l’écran et une alerte sonore. Le circuit hydraulique adapté sur les machines à encres métalliques est le fruit d’un travail commencé en 1996 avec le premier modèle d’impression et découpe grand format au monde, le CJ-70. L’étude continue des situations réelles auprès des opérateurs a pu permettre d’obtenir des solutions techniques définitives (comme par exemple les pompes de mouvement de l’encre adaptées aujourd’hui sur les circuits hydrauliques qui sont de type haute durée) ou encore créer des mécanismes pour résoudre les éventuelles situations dues à la composition de l’encre elle-même.Ici nous avons le cas avec l’utilisation de l’encre blanche et du métallique qui a amené au développement et à l’ajout du Roland Ink Circulation System. Le Ink Circulation System évite la sédimentation à l’intérieur des tubes du circuit hydraulique due à la précipitation des pigments par rapport au fluide qui le véhicule en phase d’impression. Le Roland Ink Circulation System s’active de manière automatique en créant un flux continu de l’encre qui garantit toujours la viscosité optimale et, par conséquence, la qualité d’impression. Le schéma ci contre montre le fonctionnement du Ink Circulation System. Sur la gauche se trouvent les cartouches de blanc et de métallique : d’ici part un tube qui est relié au système de Ink Circulation System circulation à proprement dit. Une pompe temporisée intervient en temps préétablis pour maintenir en PUMP mouvement l’encre qui, sur demande, HEAD arrivera à la tête d’impression. CARTRIDGE

METALLIC

HEAD

CARTRIDGE

PUMP


Guide préliminaire

Impression en mode Blend ou Layered

Blend print

Layered print

A partir de la version 4.11 de VersaWorks, Roland a introduit la fonction Layered Print, une nouvelle possibilité pour l’impression des encres métalliques, qui permet de rajouter des niveaux qualitatifs encore plus élevés. Les résultats sont des couleurs métalliques brillantes même sur les teintes les plus saturées et particulières. Le choix du mode d’impression se fait dans Roland VersaWorks. Il faut choisir entre le mode High Quality et High Quality (Layered). dans l’onglet Qualité. Nous verrons cette fonction de manière plus avancée au cours de ce guide.

Blend Print

En utilisant le mode traditionnel Blend Print, l’encre métallique est imprimée en simultané avec la quadrichromie et les encres light.

Layered Print

Dans le mode Layered Print, la couche de l’encre métallique est imprimée avant la quadrichromie et, par conséquent, est placée sous cette dernière. Cette procédure s’obtient en une seule passe : les goutes d’encres métalliques sont imprimées par la moitié supérieure de la tête d’impression, et la quadrichromie par la partie inférieure (du point de vue de l’opérateur). Par conséquent la vitesse d’impression du mode Layered Print sera environ moitié moins rapide par rapport au mode Blend Print.

11



Le marchĂŠ des couleurs mĂŠtalliques


14

Guide Roland pour les couleurs mĂŠtalliques


Guide préliminaire

THE WORLD IS METALLIC

Les effets métalliques, dans les systèmes traditionnels, sont d’ordinaire obtenus avec des plaques ou des feuilles, en impression à chaud ou à froid. A présent, grâce à la possibilité de travailler avec les encres métalliques en impression numérique, nous pouvons aussi obtenir ces mêmes effets.

Mais quelles sont les différences ? L’anoblissement obtenue avec les plaques ou les encres est différent, à cause de la matérialité des deux matières : • Plaques solides disponibles en plaques très fines; • Encres liquides avec particules de pigments très fines. Même la technique avec laquelle on applique ces deux éléments est évidemment différente. Pour cela, le choix de la technique d’impression dépend de ce que veut réaliser l’imprimeur. La plaque est indiquée lorsqu’un résultat tactile est demandé, en utilisant la technique de transfert « à l’impression » sur le support à personnaliser. L’encre, à l’inverse, grâce à la technologie d’impression disponible sur les périphériques Roland, permet à l’imprimeur de mettre en évidence de manière optimale les détails, d’augmenter la vivacité de l’impression et la profondeur de l’image. En plus de l’impression de l’argent et de l’or, l’encre métallique, combiné avec l’hexachromie des plotters Roland, permet de reproduire de nombreuses tonalités de couleurs métalliques différentes. L’opérateur a en plus la possibilité d’en créer de nouvelles, en combinant l’encre métallique avec la quadrichromie classique. Ce qui nous intéresse à présent, c’est de mettre en évidence comment, en respectant les plaques classiques, dans l’impression numérique, s’expand considérablement les champs de reproduction. Avec les périphériques d’impression et découpe Roland équipés en encres métalliques, toutes les applications classiques de la communication visuelle sont possibles. L’ajout du métallique permet de valoriser les applications standard et d’en expérimenter nouvelles.

Exemple de dorure à chaud

Exemple d’impression numérique avec les encres METAL

Avec l’impression numérique, le nombre de couleurs reproductibles est considérablement augmenté

15


16

Guide Roland pour les couleurs métalliques

Les applications de l’impression numérique Applications classiques La fonction principale d’un périphérique d’impression et découpe est d’imprimer sur vinyle adhésif et de découper le contour de l’image. Ce dernier peut être régulier ou non, en suivant la forme du graphique. Grâce à cela, on peut proposer des graphiques qui sortent de l’ordinaire (rond et carré) pour se rapprocher de la personnalisation plus poussée, qui est l’une des clés principales du marché de la communication actuelle. L’adhésif imprimé et découpé peut être décliné sur des supports d’impression différents : des vitrines à la décoration d’intérieur, de la signalétique en tout genre aux véhicules, du thermo-transfert de vêtements de travail ou tee-shirt aux casquettes. L’adhésif peut être recouvert de Doming et appliqué sur des porte-clés, des gadgets ou encore sur les réservoirs des motos et objets similaires. On peut également le combiner avec du strass, pour des applications vraiment uniques. Il peut être imprimé et appliqué au sol, pour réaliser ce qu’on appelle plus communément un ‘Floor graphic’. Il peut être utilisé pour personnaliser un point de vente, pour réaliser des prototypes de Packaging ou Moke-Up. On peut également imprimer sur du PVC semi-rigide sans adhésif pour réaliser des objets qui se montent une fois détachés du support (grâce à la coupe mi-chair) ou réaliser des cartes de visite. Bien sûr, les applications plus classiques d’un périphérique d’impression seul comme les posters, les bâches, les drapeaux et le Fine Art sont possibles. Enfin, un périphérique d’impression et découpe peut s’utiliser comme simple plotter de découpe. En travaillant avec du vinyle teinté masse on peut découper des lettrages, des enseignes, des logos et des masques pour la sérigraphie ou pour le sablage.


Guide préliminaire

Applications avec encre métallique L’avantage des encres métalliques c’est qu’elles rendent particulièrement adapté le périphérique Roland pour les applications de promotion commerciale, prototypage de packaging, photographies, graphiques haut de gamme, Fine Art, couvertures, événements pour des périodes particulières comme noël. La valorisation graphique dédiée au monde de l’automobile, de la mode, de la bijouterie, du cosmétique, de l’horlogerie, de la parfumerie ou en général des produits de luxe est assurément possible grâce à l’utilisation du métallique. La principale erreur qu’un opérateur ne doit jamais faire est celle de banaliser l’utilisation de ce type d’encre. Ne pas le standardiser, mais au contraire en faire quelque chose d’unique et de précieux. Nul besoin de tirer par le bas le prix des applications faites avec du métallique : il faut à l’inverse le traiter comme une réelle valeur ajoutée. L’utilisation du métallique donne aux images une profondeur unique et un effet de réalisme particulier, car il en augmente la tridimensionnalité. La tonalité du métallique varie suivant l’angle d’observation et la force de la lumière, même si l’effet obtenu est toujours unique. L’attention de l’observateur est immédiatement capturée par ce type d’effet qui représente un composant communicatif très fort. En combinant dans les graphiques des patterns géométriques ou des textures, des textes, des aplats, des formes ou des profils graphiques, cela exalte la qualité de l’encre métallique. Même dans les dégradés ou dans les parties du graphique qui reproduisent seulement une partie en métal, l’effet qui s’obtient est remarquable. Lorsque l’encre métallique est associée à un périphérique d’impression et découpe Roland, on peut réaliser au cas par cas des personnalisations en tout genres, en pièce unique ou petites quantités. Grâce à cela, en surfant sur le volet culturel que le métallique apporte, on peut donner au graphique une beauté diverse, de luminosité, de préciosité et d’exclusivité. Aujourd’hui, cette ouverture dans l’impression numérique peut nous permettre d’aller chercher de nouveaux marchés dans notre secteur actuel, et percer dans de nouveaux secteurs que l’on ne pouvait pas toucher jusqu’à présent. C’est une occasion unique, la prérogative à ceux qui réussiront à exploiter dans le bon sens l’utilisation de cette encre métallique ! C’est à vous de ‘métalliser’ le monde autour de vous !

17


18

Guide Roland pour les couleurs métalliques

LES APPLICATIONS DANS LE DéTAIL Décoration véhicule Les carrosseries des voitures sont, dans la plupart des cas, préférées en teintes métallisées. Avec les couleurs métalliques, on peut garantir une continuité de résultat en maintenant la valeur ajoutée du métallisé sur la carrosserie, et ainsi offrir à ceux qui la regardent une sensation unique et des effets jamais vus auparavant.

Packaging de luxe Le packaging de luxe vit grâce à l’anoblissement que les effets métalliques réussissent à garantir. Les filets et calligraphies couleur argent ou or sont largement utilisés dans le secteur du packaging. La réalisation de détails en couleur métallique était une prérogative à la sérigraphie. Aujourd’hui, l’impression numérique peut entrer de manière prépondérante dans le marché du packaging de luxe pour le prototypage et la réalisation de petits lots personnalisés.


Guide préliminaire

Etiquettes adhésives Le marché des étiquettes adhésives a besoin de nouveaux stimulants et de nouvelles solutions créatives. Les encres métalliques sont la solution à ce problème : nouveau graphiques, nouveaux effets, nouvelles textures créatives ; tout cela transforme les étiquettes classiques en un produit à valeur ajoutée remarquable.

Fêtes et occasions C’est à l’occasion des fêtes que les couleurs métalliques sont utilisées de manière massive, en particulier l’or. Il est important d’être prêt pour cette période très fleurissante pour le marché de l’impression numérique, avec les solutions qui pourraient venir rencontrer les exigences les plus sincères : cartes personnalisées, étiquettes, gadgets, objets de naissance et cadeaux. La capacité des encres Eco-Sol MAX à imprimer sur une vaste gamme de matériaux, permet également la réalisation de certificats et de plaques commémoratives.

19


20

Guide Roland pour les couleurs métalliques

Décoration d’objets (covering) La décoration d’objets est un marché qui doit encore montrer son potentiel. Les encres métalliques fournissent la clé d’un virage en anoblissant l’objet pas seulement d’un point de vue graphique mais également au niveau des couleurs. Dans l’optique d’une personnalisation ‘ad hoc’ de l’objet (on pense par exemple aux casques, aux PC ou encore aux Smartphones), l’utilisation du métallique sur certains détails rajoute une valeur distincte immédiatement perceptible. Réaliser une mini-bibliothèque des effets possibles et la proposer à sa clientèle est dans ce cas le choix le plus indiqué pour faire percevoir la différence par rapport à l’impression traditionnelle.

Vêtements La personnalisation du vêtement sportif est aujourd’hui un des marchés les plus diffusés dans le graphisme. Cela va de la simple personnalisation réalisée avec du vinyle thermo-transfert pour la création de numéros ou de noms, jusqu’aux graphiques plus complexes réalisés avec un périphérique d’impression/découpe, de manière à toujours donner au graphique la forme voulue. Le marché du vêtement de travail est également intéressant, car il exige une qualité graphique élevée de manière à communiquer sur le sérieux de la ‘dite’ société. D’autres possibilités sont également offertes par la personnalisation de tee-shirt et de casquettes.


Guide préliminaire

Graphiques à fort impact Grâce à la potentialité infinie de création des fichiers graphiques avec encre métallique, il est possible d’intégrer des détails métalliques dans les illustrations pour les anoblir d’une manière qui n’était jusqu’à présent pas possible. Imaginez le panoramique d’une chaine de montagnes où les rochers et les ruisseaux ressortent grâce à la couleur métallisée, ou encore les parties dorées d’un album de mariage mises en avant pour une unicité. Le potentiel communicationnel offert par les encres métalliques est sans frontières.

Point de vente (PLV) L’utilisation du métallique peut exalter les détails du produit représentés sur l’image. Pour les événements spéciaux, promotions dans les points de vente ou encore lancements de produits, la combinaison du métal peut produire des résultats absolument extraordinaires, avec un effet d’attraction majeure pour celui qui regarde le message.

21


22

Guide Roland pour les couleurs métalliques

Vitrines Le métallique peut être utilisé sur les vitrines pour réaliser des graphiques spéciaux. En effet, si l’on pense aux produits de luxe comme la joaillerie, l’horlogerie, la bijouterie de marque ou encore les cosmétiques, la qualité visuelle du message lui-même contient la promesse de la différence que la marque garantit. L’ajout d’effets de ce type rend le graphique unique et particulièrement adapté au but final.

Bâches Dans le cas des bâches, l’utilisation de la couleur métallique permet d’exalter la communication du message. On pense par exemple aux produits haut de gamme ou au marché automobile et moto : l’utilisation du métallique est vivement recommandée par rapport à la préciosité que cela ajoute à l’impression et fera la différence dans la qualité du message.


Guide préliminaire

Stickers Les stickers sont l’une des applications principale des plotters d’impression et découpe Roland. Bien souvent, l’utilisation du métallique a pour but de concurrencer les applications traditionnelles, de manière à proposer à la clientèle un produit substantiellement différent mais en partant d’une base classique, comme une étiquette adhésive. On peut rajouter les effets métallisés de manière très simple directement sur le graphique préexistant. Dans l’optique du gain, il est nécessaire de bien faire percevoir la valeur de cette application pour pouvoir avoir la marginalité juste du métallique demandé.

Photographie Le détail, dans la photographie, est spécifique à la capture et c’est ce qui fait choisir une image plutôt qu’une autre. Dans un projet photographique, il y a des détails qui peuvent être insérés ‘ad hoc’ pour faire ressortir certaines particularités, en les imprimant avec la combinaison des couleurs basiques et métalliques. La tridimensionnalité et la profondeur que l’on obtient avec la variation de lumière et des couleurs dus aux pigments métalliques qui varient aux variations de la lumière qui frappe la l’image, créé un graphique d’effet sûr.

23



Comment créer un fichier avec des couleurs métalliques ?


26

Guide Roland pour les couleurs métalliques

Préparation du fichier Les tons directs La définition de la zone à métalliser ou à imprimer avec l’encre blanche, est une opération très simple. De la même manière, il est également simple d’assigner un parcours de découpe. Il suffit en fait d’assigner à la zone dessinée une couleur particulière, afin que le RIP Roland VersaWorks le reconnaisse comme une zone sur laquelle appliquer le blanc ou la teinte métallisée. Ces couleurs devront obligatoirement être des couleurs spot (tons directs) et nommés exactement comme suit : CutContour RDG_WHITE MetallicSilver

pour le tracé de découpe pour les zones blanches pour les zones en métallique

Sur l’étiquette d’exemple, le graphique a été réalisé et, successivement, ont été dupliquées les zones à métalliser. A cette dernière a été appliquée la couleur spot nommée RDG_MetallicSilver. De la même manière, pour imprimer également la couleur blanche, il suffit d’isoler les parties du graphisme relatives à la forme désirée et lui appliquer la couleur en ton direct appelée RDG_WHITE. N.B. : ça n’est pas la quadrichromie associée qui est importante, mais la correcte écriture du nom de la couleur.

Graphique CMJN Découpe

Métallique

Blanc


Guide préliminaire

Roland met à disposition une bibliothèque avec les couleurs spot dont on a besoin. Pour charger la bibliothèque dans Adobe Illustrator il suffit d’ouvrir la fenêtre Nuancier, cliquer sur la flèche noire en haut à droite et choisir Ouvrir la bibliothèque de nuances > Autre bibliothèque. Nous allons maintenant choisir le fichier « Roland VersaWorks.ai » qui se trouve dans C:\Programmes\ Roland VersaWorks\Swatch\Illustrator\. N.B. : en copiant le fichier « Roland VersaWorks.ai » directement dans le dossier Adobe Illustrator\Paramètres prédéfinis\Nuancier\ , la bibliothèque sera disponible dans la liste des nuanciers, sans avoir à aller la rechercher pour chaque utilisation.

Graphique CMJN

Métallique

RDG_MetallicSilver

Blanc

RDG_WHITE

27


28

Guide Roland pour les couleurs métalliques

Gestion des nuances de couleur Les imprimantes avec encre métallique peuvent réaliser une grande variété d’effets, suivant la manière dont le fichier a été créé. Pas seulement avec la couleur argent ; il est possible de réaliser une vaste gamme de couleurs utilisant la Metallic Color System Library qui contient environ 512 couleurs métalliques. De plus, il est possible de créer sa propre couleur métallique en mélangeant l’encre métallisée avec une couche de couleur en quadrichromie.

MetallicSilver La couleur MetallicSilver est l’encre métallique de base. En choisissant de l’utiliser sur le graphique, sera imprimé sur le graphique seulement l’encre métallique, sans aucun composant de quadrichromie en plus.

MetallicSilver en dégradé Pour réaliser correctement un dégradé de la couleur MetallicSilver, il faut partir d’un pourcentage 100% de la couleur et descendre jusqu’à un maximum de 40%. En dessous des 40% de couleur, l’encre perdra de sa caractéristique métallisée.


Guide préliminaire

MetallicSilver avec ajout de quadrichromie En superposant une couleur en quadrichromie à l’encre de base MetallicSilver, il est possible de créer une variété incroyable de couleurs avec des effets métallisés.

Metallic Color System Library Pour avoir un contrôle total sur les résultats d’impression, il est fondamental d’utiliser la Roland Metallic Color System Library, un système codifié qui permet de choisir la couleur exacte que vous voulez reproduire. Sur la page suivante, nous rentrerons plus dans les détails de cet instrument fondamental.

29


30

Guide Roland pour les couleurs métalliques

Metallic Color System Library

RVW-MT-

Silver

RVW-MT-

Violet

RVW-MT-

Cobalt

RVW-MT-

RVW-MT-

RVW-MT-

Bronze

TitanBlack

RVW-MT-

RVW-MT-

RVW-MT-

RVW-MT-

RVW-MT-

RVW-MT-

Purple

Green

Navy

Olive

Maroor

Blue

Gold

La Roland Metallic Color System Library est née avec l’intention d’avoir une référence précise sur toutes les couleurs métallisées qu’une imprimante peut reproduire. Grâce à ce système, on peut choisir la couleur que nous désirons obtenir et être sûrs que l’impression finale sera identique à notre attente. Roland a créé un système codifié des couleurs, une série de ‘nuanciers’ à imprimer afin d’identifier la correcte référence. Une fois trouvé le code relatif à la couleurs voulue, il suffit de choisir la teinte correspondante dans les nuanciers des programmes de création graphique (CorelDRAW®, Illustrator® ou InDesign®) pour obtenir en impression la couleur désirée. Pour imprimer la Roland Metallic Color System Library à partir de VersaWorks, il est nécessaire avant tout de choisir le profil optimal pour le support utilisé dans les paramètres par défaut de la file d’attente (Edition > Paramétrage de la file d’attente A > Qualité). Ensuite, aller dans le menu Support et choisir une des chartes à disposition sous le titre « Imprimer Roland Metallic Color System Library » :

Metallic Color Chart

Metallic Color Selector

Metallic Color Chips

Les couleurs sont subdivisées en catégories sur la base de la saturation et disposées de manière à varier en tonalité dans le sens horizontal, et en luminosité dans le sens vertical.

Imprime le tableau de la combinaison des encres, avec les repères pour pouvoir le découper et ensuite le relier en forme de nuancier, pour pouvoir l’utiliser pour comparer les couleurs.

Imprime 12 échantillons chromatiques pour chaque couleur, pour 5 couleurs par feuille, dans un format A4. Les couleurs sont disposées suivant leur teinte de couleur.


Guide préliminaire

Choix de l’échantillon couleur adéquat

Une fois la Roland Metallic Color System Library imprimée, il est possible de choisir la couleur à reproduire, sur la base d’un choix communicatif ou sur la base d’une couleur préexistante. Pour identifier le code il suffit de contrôler la catégorie de l’échantillon et le nom indiqué en correspondance de la ligne et de la colonne :

RVW-MT-04D

Appliquer l’échantillon de couleur choisi dans le logiciel de création graphique

On a besoin à présent d’appliquer la couleur choisie dans le logiciel de création graphique. La bibliothèque de couleurs de la Roland Metallic Color System Library se trouve dans C:\Programmes\Roland VersaWorks\Swatch\. Adobe InDesign® Pour charger une couleur de la Roland Metallic Color System Library dans InDesign®, il faut ouvrir la fenêtre Nuancier, cliquer sur la flèche en haut à droite et sélectionner Nouvelle couleur. En cliquant sur Mode, choisir Autre bibliothèque et puis sélectionner le fichier de la Roland Metallic Color System Library. Adobe Illustrator® A partir de la fenêtre Nuancier, cliquer sur la flèche en haut à droite et choisir Ouvrir la bibliothèque de nuances > Autre bibliothèque. Enfin, choisir le fichier de la Roland Metallic Color System Library. CorelDRAW® Pour ouvrir un nuancier dans CorelDRAM®, il faut suivre la procédure illustrée dans ce guide. A partir de la version CorelDRAW® X5, les nuanciers Roland sont déjà présents dans le logiciel.

Imprimer le fichier en cochant la Conversion des couleurs d’accompagnement.

A cette étape, on peut envoyer à l’impression le fichier en oubliant pas d’aller dans VersaWorks , dans les Paramètres des tâches > Format fichier, pour cocher la case Convertir couleur d’accompagnement. De cette manière, les échantillons seront imprimés exactement comme ceux sortis sur le Roland Metallir Color System.

31


Créer une nuance CutContour avec CorelDRAW® 1. Tout d’abord, cliquer sur Fenêtre > Menu fixes > Navigateur de palette de couleurs. 2. Sous le dossier Palettes de l’utilisateur, cocher la case Couleurs quadri non personnalisées. La palette de couleurs s’ouvre, on peut la déplacer à souhait (fig. 1). 3. Cliquer à présent sur la flèche noire en haut à gauche de la table et choisir Modifier > Editeur de palette (fig. 2). 4. Eliminer les éventuelles couleurs inutiles et cliquer sur Ajouter une couleur. 5. Sélectionner ensuite l’onglet Palette et cliquer sur l’icône Ouvrir (fig. 3). 6. Aller chercher le fichier « userinks.cpl » dans le dossier C:\Programmes\Roland VersaWorks\Swatch\ CorelDraw. 7. Sélectionner la première nuance (CutContour) et cliquer sur Ajouter à la palette. Puis cliquer sur Fermer (fig. 4). Dans le cas où vous voudriez ajouter toutes les couleurs de la Roland Color System Library et de la Roland Metallic Color System Library, sélectionner toutes les nuances avant de cliquer sur Ajouter à la palette. 8. Confirmer l’opération en cliquant à nouveau sur OK. La couleur CutContour à assigner au tracé de découpe est à présent disponible dans le nuancier de couleurs.

Figure 1

Figure 2

Figure 3

Figure 4

A partir de la version CorelDRAW® Graphic Suite X5, les nuanciers de couleurs Roland sont intégrés directement dans le logiciel.



34

Guide Roland pour les couleurs métalliques

Metallic Texture System Library

Une autre nouveauté de la version de Roland VersaWorks 4.11 est la Metallic Texture System Library. 26 textures créatives (prêtes pour Illustrator) sont à disposition de l’utilisateur qui peut, en seulement quelques clics, anoblir certaines parties de sa propre impression. La charte qui montre les échantillons de textures, est disponible soit avec l’utilisation du blanc, soit sans.

La charte de la Metallic Texture System Library.

Pour imprimer la Roland Metallic Texture System Library à partir de VersaWorks, il est nécessaire avant tout de choisir le profil optimal pour le support utilisé dans les paramètres par défaut de la file d’attente (Edition > Paramétrage de la file d’attente A > Qualité). Ensuite, aller dans le menu Support et choisir ‘Chart’ sous « Imprimer Roland Metallic Texture System Library ».

Exemple d’une texture appliquée à un graphique.


Guide préliminaire

Insérer une texture métallique dans un fichier Pour charger la bibliothèque dans Adobe Illustrator®, il suffit d’ouvrir la fenêtre Nuancier, cliquer sur la flèche noire en haut à droite et choisir Ouvrir la bibliothèque de nuances > Autre bibliothèque. Puis aller chercher le fichier « Roland Metallic Texture System Library.ai » dans le dossier C:\Programmes\Roland VersaWorks\ Swatch\Illustrator\.

Pour appliquer la texture à un remplissage, il suffit de la déplacer du nuancier jusqu’à l’objet voulu. En essayant plusieurs textures, il est possible d’obtenir différents effets. Le nom de la texture qui apparaît sur le remplissage dans Illustrator (qui sert de référence) ne s’affichera pas lors de l’impression. En important le fichier au format .eps dans VersaWorks, le logiciel reconnaîtra automatiquement la texture et sera immédiatement prêt à l’envoyer à l’impression.

35


36

Guide Roland pour les couleurs métalliques

Gestion des couleurs mixtes métalliques et CMJN Quand on réalise un graphique utilisant exclusivement des couleurs CMJN les résultats en impression sont prévisibles : c’est-à-dire que l’on voit sur l’écran ce qui apparaîtra à l’impression. La même chose advient avec l’utilisation des nuances métalliques choisies dans le Roland Metallic Color System Library. Cependant, à partir du moment où un graphique est composé de couleurs métalliques, et de couleurs en CMJN, il faut faire attention à la préparation du fichier pour obtenir le résultat désiré.

Couleurs métalliques sur CMJN Quelle que soit la couleur métallique choisie dans le Metallic Color System Library, posée sur une couleur CMJN, elle sortira en impression exactement comme on l’a vu sur la charte de référence. L’unique exception est donnée par la nuance RDG_ MetallicSilver qui ne restitue pas une couleur argentée mais métallise la couleur en quadrichromie se trouvant dessous. Pour réaliser une couleur argentée il est conseillé l’utilisation de la nuance RVW-MT-25A.

RVW-MT-16C

C=5 M=60 Y=0 K=20

RVW-MT-04M

C=0 M=0 Y=0 K=0

Résultat à l’impression

Aspect dans Illustrator

Résultat à l’impression

M=50

C=41 M=0 Y=60 K=10

RVW-MT-25A

Aspect dans Illustrator

M=50

M=100


37

Guide préliminaire

CMJN sur couleurs métalliques Dans le cas où vous voulez obtenir un graphique en quadrichromie seule posé sur une couleur métallique, il faut faire vraiment attention. Les couleurs CMJN auront tendance à se mélanger avec le métallique du dessous, même si le logiciel de création ne montre pas cet effet.

Si l’on veut que l’étoile soit imprimée seulement en quadrichromie sur un fond de couleur métallique, nous avons deux possibilités. La première consiste à exclure physiquement le vecteur du fond métallisé de manière à laisser sous l’étoile un trou de la même forme.

Résultat à l’impression

Graphique CMJN

MT Couleur métallisée

CMJN +MT

MT CMJN Soustraction de la forme

La seconde possibilité consiste en le positionnement sous l’étoile d’un duplicata de sa forme avec association d’une quelconque couleur métallique avec opacité 0% (par exemple la nuance RVW-MT-25A). Dans Illustrator, on peut mettre à 0% l’opacité d’une couleur dans la fenêtre Couleur (Fenêtre > Couleur).

MT Couleur métallisée à 0%

CMJN


38

Guide Roland pour les couleurs métalliques

La fenêtre Aspect dans Illustrator Grâce à la fenêtre Aspect, dans Illustrator 3 ou plus, il est possible de percer la couleur métallisée qui se situe au dessous d’un objet en quadrichromie CMJN de manière très simple et sans créer un duplicata des éléments graphiques. La fenêtre Aspect permet en fait d’assigner à un même élément graphique divers remplissages. Dans notre cas, le niveau supérieur sera la couleur finale que nous voulons obtenir. Au niveau inférieur, nous associerons à l’inverse une couleur de la Roland Metallic Color System Library avec un Opacité de 0 %. Pour créer un nouveau remplissage, il suffit de cliquer sur le bouton dédié.

Graphique blanc sur fond métallisé Pour réaliser un graphique blanc sur une couleur métallisée, il ne faut pas utiliser une nuance de couleur blanche basique. De cette manière, en fait, le métallique restera sous le graphique et lors impression le résultat que l’on obtiendra ne sera pas celui désiré. La couleur blanche sur une couleur métallisée s’obtient en assignant à une couleur métallisée de la Metallic Color System Library une opacité à 0% (par exemple la couleur RDG-MT-25A). Egalement dans ce cas, la nuance RDG_MetallicSilver se comporte de manière différente des autres nuances, comme on peut l’observer sur les images qui suivent.

La fenêtre Aspect dans Illustrator

RVW-MT-25A

C=0 M=0 Y=0 K=0 Opacité 0 %

M=100

Blanc

C=0 M=0 Y=0 K=0

RDG_MetallicSilver M=100 Opacité 0 %

Résultat à l’impression


Guide préliminaire

Différence entre les nuances métalliques Dans les palettes prédéfinies il y a des nuances qui peuvent sembler similaires mais pour lesquelles il est important de comprendre les différences : parlons des nuances RDG_MetallicSilver, RVW-MT-25A et RVW-MT-Silver. • La nuance RDG_MetallicSilver est composée seulement du composant métallisé. Par conséquent, sur fond en quadrichromie, elle se mélangera avec les couleurs du dessous. • La nuance RVW-MT-25A, à l’inverse, bouche la couleur en quadrichromie en la remplaçant par une composition de quadrichromie blanche et permet l’impression d’une zone métallisée pure. • La nuance RVW-MT-Silver est à l’inverse un argent avec ajout de composants de quadrichromie et a un aspect différent par rapport aux nuances RDG_MetallicSilver et RVW-MT-25A.

RDG_MetallicSilver M=100

RVW-MT-25A

C=0 M=0 Y=0 K=0

M=100

Aperçu dans Roland VersaWorks Roland VersaWorks montre en aperçu le résultat d’impression, en mettant en évidence avec des lignes hachurées en diagonale les zones concernées par l’impression avec encre métallique. Les lignes hacurées magenta identifient à l’inverse les zones concernées par la couleur blanche. Le contrôle de l’aperçu dans Roland VersaWorks, avant l’envoi d’un fichier à l’impression, est toujours conseillé car il permet d’évaluer et corriger d’éventuelles erreurs dans la création du fichier.

RVW-MT-Silver

C=10 M=10 Y=0 K=20

M=50

39


40

Guide Roland pour les couleurs métalliques

Appliquer les nuances à une image en bitmap L’impression avec les encres métalliques ou l’application du blanc sur une zone définie peut ne pas s’effectuer uniquement sur des éléments vectoriels mais également sur une image en bitmap. Il faut tout d’abord définir les dimensions de l’image en quadrichromie et l’enregistrer en format TIFF. Il faut ensuite utiliser Photoshop pour créer une image en Niveaux de gris qui identifie les zones à métalliser ou à imprimer avec le couleur blanche. Cette image doit être ensuite sauvegardée en format TIFF.

Graphique CMJN

Image TIFF en niveaux des gris

Puis, ouvrir les images dans un même document Illustrator. Sur le niveau inférieur, insérer l’image en quadrichromie et sur le niveau supérieur, l’image TIFF en Niveaux de gris. En utilisant l’outil Sélection directe (la flèche blanche sur la fenêtre des outils), sélectionner l’image en Niveau de gris et appliquer la couleur métallique désirée ou le blanc.


Guide préliminaire

Images détourées et transparentes Dans le cas où l’on a besoin d’insérer une image détourée au dessus d’une couleur métallisée, il faut utiliser un contour de découpe. Les transparences ne peuvent pas être utilisées puisque elles convertissent la couleur en ton direct à laquelle elle est associée l’encre métallique en quadrichromie et annule par conséquent la reconnaissance correcte par Roland VersaWorks.

Le masque peut être créé directement dans Photoshop en utilisant la fenêtre Tracés. La manière la plus simple pour réaliser un tracé est celle d’utiliser l’outil Plume et manuellement suivre le contour avec une courbe de Bézier. Sinon, dans le cas où le contour aurait un périmètre très compliqué et nécessiterait de nombreux changements de direction, il est possible d’utiliser une Sélection pour ensuite la transformer en tracé. Pour ce faire, créer la sélection et ensuite cliquer sur la flèche en haut à droite de la fenêtre Tracés en choisissant Convertir en tracé. Comme précédemment, il faut dire à Photoshop d’utiliser le tracé créé pour détourer l’image. Cette opération peut être effectuée en cliquant sur la flèche noire en haut à droite de la fenêtre Tracés et choisir Masque. Enfin, sélectionner le nom du tracé que vous voulez utiliser comme détourage de l’image.

41


42

Guide Roland pour les couleurs métalliques

Roland VersaWorks Impression des couleurs métalliques L’onglet Qualité dans Paramètres des tâches, dans VersaWorks permet de choisir la mode d’impression désiré. Pour activer la fonction avec l’encre métallique, il faut choisir un profil support qui se termine avec le sigle [MT].

High Quality En choisissant High Quality, vous avez la possibilité de choisir entre trois différentes options : CMYKLcLmMt Seront imprimées simultanément en un même passage les encres en quadrichromie, les encres Light et le métallique (Mode blend). MetallicSilver Est imprimée uniquement l’encre métallique dans la zone où elle est associée. CMYKLcLm Seront imprimées simultanément en un même passage les encres en quadrichromie et les encres Light sans aucune encre métallique.

High quality (Layered) En choisissant High Quality (Layered), le travail sera imprimé en mettant l’encre métallique sous la quadrichromie qui sera, par conséquent, imprimé par-dessus du métallique. La machine s’occupera de gérer toute l’opération de manière autonome, en dédiant la moitié de la tête pour le métallique, et l’autre moitié pour la quadrichromie. Le seul mode d’impression disponible est MT-> CMYKLcLm.


Guide préliminaire

Impression du blanc En choisissant le profil support d’un matériau transparent, par exemple ESP-CL [MT] : Clear PET Film, il est possible de choisir entre les options du mode High quality ainsi que celles associées à l’encre blanche : White -> CMYKMt Sera imprimé en premier un fond d’encre blanche et par-dessus les encres en quadrichromie et métallique. Les couleurs Light sont exclues de ce mode d’impression. L’impression du blanc et du graphique se fera en un seul passage. CMYKMt -> White Ce mode est identique au précédent mais l’encre blanche est imprimée au dessus des autres couleurs. Ce mode est utile dans le cas où vous voulez imprimer le graphique en miroir sur un support transparent, afin que l’on puisse le voir de l’autre côté du support. White Est imprimée uniquement l’encre blanche sur les zones assignées. Ce mode est utile dans le cas où vous voulez effectuer plusieurs passages de blanc pour augmenter la couverture de la couleur.

43


44

Guide Roland pour les couleurs métalliques

LIENS UTILES Roland Toolbar

Grâce à la barre d’outils Roland, mise à disposition par Firefox et Internet Explorer, on peut accéder rapidement aux contenus et aux profils présentés dans le guide. Elle est en outre très utile pour être constamment mise à jour sur le monde des Artisans en Technologies de Roland. Téléchargeable sur rolanddmefrance.ourtoolbar.com/

Roland Forum

Partager pour se développer. Créé pour donner vie à un dialogue réciproque : le forum Roland. Une création exclusive de la maison Roland. Un espace virtuel où utilisateurs, sociétés, partenaires et fournisseurs partagent leurs expériences et s’échangent des conseils. Un lieu où les problématiques professionnelles de chacun trouveront le soutien de tous. Pour entrer en contact avec la famille Roland, une adresse unique. Libre, gratuit et immédiat : rolandforum.fr.

Roland Blog

Le carnet de bord en ligne de Roland. Pour partager des expériences, des réflexions, des évènements, des moments et des applications dans le monde. Rapprocher des opinions différentes, pour grandir ensemble. www.rolandblog.fr.

Roland DG Academy

Si tu écoutes tu oublies, si tu regardes tu te souviens, mais si tu fais tu apprends. Satisfaire de la meilleure façon possible les demandes du marché. C’est pourquoi, au sein de Roland DG Mid Europe, un espace d’excellence est réservé à la formation de haut niveau professionnel : Roland DG Academy. Cours interactifs et démonstrations pratiques pour apprendre à l’utilisateur comment exploiter au maximum le potentiel des machines Roland DG. Compétences informatiques et créativité manuelle pour dessiner le profil du nouvel “Artisan en Technologie”. www.rolanddg.fr/training.html

Roland DG Creative Center

Un espace pour la créativité. Le cœur de Roland DG Mid Europe est le Roland Creative Center : le showroom fruit de la passion de toute la Communauté. Pour toucher du doigt les machines, ainsi que les surprenantes applications. Source d’inspiration pour de nouvelles opportunités de business, le Creative Center est toujours ouvert et à disposition de ceux qui veulent trouver de nouvelles suggestions et des solutions et augmenter leur propre activité. Découvrez le Roland DG Creative Center sur www.rolanddg.fr/virtual_tour.html


Guide préliminaire

Facebook

Tout partager et avec Tous. La Page Facebook de Roland est empreinte de cette philosophie. Un espace où vous trouverez des photos d’événements, toutes sortes de contenus intéressants et innovants, où vous pourrez communiquer avec Roland et laisser vos propres commentaires sur la page Roland DG Mid Europe France.

YouTube

Vous trouverez ici un grand nombre de vidéos qui illustrent les applications extraordinaires que vous pouvez réaliser avec les machines Roland. www.youtube.com/user/RolandDGFrance

Issuu

Un espace On-line dédié aux publications et procédures techniques, approfondies et détaillées. L’occasion rêvée pour perfectionner son travail. issuu.com/rolanddgfrance

Les marques citées et les images appartiennent à leurs propriétaires respectifs. ECO-SOL MAX, VersaWorks, VersaCAMM sont des marques enregistrées Roland. Utilisation accordée sur autorisation préalable

45


46

Guide Roland pour les couleurs mĂŠtalliques


Notes

47


Impression et découpe compact avec encre métallique BN-20

Hammer

Roland DG fût le premier à proposer l’encre métallique sur les périphériques d’impression. Aujourd’hui, l’impression des couleurs métalliques est disponible sur la plupart des modèles Roland, tous combinés à la découpe du graphique imprimé. Des solutions uniques et à haute valeur ajoutée pour proposer le meilleur de la communication visuelle. Plus d’informations sur les produits Roland à encre métallique sur www.rolanddg.fr

Impression&découpe avec encre métallique VS-300

Impression&découpe avec encre métallique VS-420

Impression&découpe avec encre métallique VS-540

Impression&découpe avec encre métallique VS-640

Roland DG Mid Europe S.R.L. 4 rue Paul-Henry Spaak 77400 St. Thibault des Vignes - FRANCE Tél (+33) 01.60.07.90.49 - Fax (+33) 01.60.07.90.53 dgsales@rolanddme.com Showroom Lyon Bâtiment Les Érables - 36 avenue Général de Gaulle 69110 Sainte Foy lès Lyon - FRANCE www.rolanddg.fr

Regardez Roland sur votre portable

DME_072011

Impression&découpe avec encre métallique XC-540 MT


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.