20240327_GHI

Page 1

Le journal indépendant des Genevois

On crie au loup dans les bois genevois

page 5

Besoindeconseils surl'accèsaux aidesfinancières, aux soinsmédicaux, àla nourriture ouau logement?

Economie Changer nos comportements pour préserver l’eau

Plusd'infossur info-sociale.ch

page 5

Quoi de neuf

Trop de bureaux vides

Plus de 300’000 m² de bureaux et 23’500 m² de surfaces commerciales sont sur le marché.

Des députés veulent assouplir la loi pour faciliter leur transformation en logements.

Page 3

M. le maire? Versoix a métamorphosé son centre page 6

Retrouvez en 2e cahier La Gazette du Village du soir

Agenda du

Week-end

Au Théâtre du Léman, la comédie musicale «Flashdance The Musical», fait revivre le film culte des années 80. Uni Dufour plonge dans le passé de Genève avec le Festival Histoire et Cité. Les Marionnettes de Genève proposent Le Manipophone, ancêtre du jukebox qui nous entraîne dans un tour de chant rétro. 3e cahier

Loisirs

PHOTO NON CONTRACTUELLE PHOTO MONTAGE GHI/TR
DR
123RF Mercredi 27 - jeudi 28 mars 2024 - n° 2563 - www.ghi.ch
PUB
Boulevardd'Yvoy3 mardide 10h00à13h00 etjeudide 15h00à18h00
ArcadeBiS
PLUSDE 2000 ACTIONS HAQUESEMAINE valablejusqu'au30mars vendredi,29mars: Genèvefermé Gigotd'agneaufrais avecos,importé,env.2.5kg 15.90 kg 22.20 2 A H Filetsdebard'élevagefrais deGrèce,70-120g 17.90 kg 30.80 JoyeusesPâques GamaretCœurdeClémence GenèveAOC2021 90.6x75cl 106.Genève,Chavannes-Renens, Matran,Sion

LE GNIOLU

THIERRY MEURY

Humoriste, chroniqueur radio et comédien

MINIPEOPLEDANSLEGHI MINIPEOPLEDANSLEGHI

le conseil d'état a nommé à un poste clé de l'état le père de delphine bachmann, nièce de nathalie fontanet

mes cousins grincheux, atchoum, simplet, timide, dormeur...

et alors?

je souhaiterais moi aussi trouver des postes pour quelques membres de ma famille

NE SAIT PAS si l’Etat de Genève a beaucoup de linge sale mais le cas échéant, il va pouvoir le laver en famille! C’est en tout cas ce qui ressort de cette récente nomination d’Alain Bachmann, père de Delphine, conseillère d’Etat, et beau-frère de Nathalie Fontanet, conseillère d’Etat également. Mais selon elles ce n’est pas du népotisme. Non, c’est juste un petit pourboire aux Bachmann…

A VU que ça se bouscule déjà au portillon pour les Municipales de 2025. Que ce soit au Centre, au PS ou au MCG, parti où le député Skender Salihi est déjà candidat à la candidature pour la Mairie de Genève. Avec pour principale priorité, selon un journal de la place, la sécurité. En se méfiant des gens aux noms à consonance étrangère?

A LU dans le même journal que les Chambres fédérales ont consacré une session extraordinaire à la pauvreté.

Ce n’était pas la première fois que nos élus parlaient d’un truc qu’ils ne connaissent pas.

DÉCOUVRE que, profitant de la campagne de sensibilisation contre le cancer du côlon, le Canton de Vaud propose gratuitement aux personnes entre 50 et 69 ans, un kit pour réaliser leur test eux-mêmes à domicile. A noter qu’en Cisjordanie, l’ONU ne fournit pas encore de kit pour dépister le cancer du colon.

APPREND qu’un conseiller national a proposé récemment que les Franco-Suisses soient obligés à l’avenir de faire leur service militaire chez nous. Ce qui, au vu des récentes velléités guerrières de Macron, ne serait pas forcément pour eux une mauvaise affaire, tant il est vrai qu’il est moins dangereux de jouer au jass dans une caserne alémanique que de se retrouver sur le front ukrainien.

RESTE à l’étranger avec ce cri du cœur d’électeurs russes, repris en titre par un célèbre quotidien français: «Il n’y a aucun dirigeant comme Vladimir Poutine».

Autrement dit, il n’y en a qu’un comme lui! Et heureusement…

GHI Mercredi 27 - jeudi 28 mars 2024 2 | COUPS D'OEIL
PUB
MINIPEOPLE.CH

Pourquoi le nombre de bureaux vides explose!

 Le nombre de bureaux inoccupés prend l’ascenseur.

 Pourtant, les nouvelles surfaces dédiées aux activités de service continuent de se déployer.

 La commission parlementaire du logement veut déverrouiller la loi qui permet de convertir les espaces vides en habitations.

Plus de 314’000 m² de bureaux et 23’500 m² de magasins ou arcades commerciales vacants. Les statistiques cantonales sont claires: la Genève commerciale n’est pas à l’étroit dans ses murs. D’autant que ces chiffres sont, disent plusieurs observateurs, en deçà de la réalité. Serait-elle soumise au même phénomène que d’autres villes européennes comme Paris et Madrid, dont les centres d’activités se vident? Auraiton préjugé du dynamisme économique et indûment construit à tour de bras?

Pour Jacques Béné, directeur des services généraux et de l’immobilier à la Fédération des entreprises romandes (FER), il ne faut pas peindre le diable sur la muraille: «Par rapport au volume global occupé par les bureaux et qui couvre près de 5 millions de m², il est difficile de dire que l’on a surévalué les besoins. Avec environ 6% de surfaces disponibles, le ratio demeure raisonnable. Pour le surplus, il faut relever que toutes les nouvelles constructions ont été réalisées là où le monde des affaires allait se déplacer». Et il se déplace, peu ou prou!

Facture énergétique

«En ville, des bureaux se libèrent parce que les structures ne sont plus concurrentielles avec des immeubles plus récents, plus modernes et donc moins gourmands en termes énergétiques. La facture peut, sur ce plan, aller du simple au triple. L’obsolescence des installations pèse aussi dans la balance. En clair, on peut trouver mieux et moins cher». Le développement des surfaces commerciales dans le secteur LancyPont-Rouge semble illustrer, ce nouvel exode. «Le site a su jouer sa carte en profitant de la proximité de la

nouvelle gare du Léman Express pour drainer des entreprises dans des espaces adaptés aux besoins actuels», reprend le représentant de la FER.

Et pourtant, d’après la plateforme PilierPublic.com, qui compile les données publiées sur les feuilles d’avis officielles, le Canton compte actuellement 1421 bâtiments destinés aux bureaux, contre 1403, cinq ans plus tôt. Cette évolution qui reflète les démolitions et nouvelles constructions de bureaux, ainsi que le changement d’affectation de bâtiments, (notamment la transformation de bureaux en logements).

«Pour les immeubles de bureaux, les autorisations de construire sont restées stables, environ 45 par année. Il faut toutefois préciser que le nombre est plus élevé ces deux dernières années, sans doute pour rattraper les retards causés par la crise du Covid», détaille Guilhem Tardy, fondateur de PilierPublic.com.

Il y a encore des freins

Transformer des bureaux en appartements? La commission du logement du Grand Conseil doit prochainement présenter une motion qui facilite ce changement d’affectation. Aujourd’hui, nonobstant l’assouplissement de la Loi sur les transformations,rénovations et démolitions (LDTR) que le peuple a approuvé en 2015, la conversion de locaux commerciaux en logements reste complexe.

Il n’empêche, le député MCG Amar Madani a déposé une question écrite au parlement afin de savoir combien de locaux à usage commercial, administratif, artisanal ou industriel ont été affectés à l’habitation depuis 2015? Et parmi ces logements, combien ont retrouvé, durant la décen-

nie, leur destination commerciale, administrative, artisanale ou industrielle initiale.

Parallèlement, la commission du logement dans laquelle siège l’élu planche sur une motion qui vise à assouplir bien davantage le changement d’affectation d’une surface commerciale. «De nombreuses contraintes administratives freinent aujourd’hui les élans des propriétaires», explique-t-il. Et les normes concernant le bruit constituent l’un des obstacles majeurs. Comme le relève, le secrétaire général de la Chambre genevoise immobilière, Christophe Aumeunier: «Ces exigences sont les plus drastiques de Suisse. Zurich, beaucoup plus souple en la matière, garde mieux la main sur ce secteur immobilier que notre canton. En outre, il faut savoir que certaines rigidités dans les textes coupent l’herbe sous le pied des propriétaires fonciers. «Les Plans localisés de quartier (PLQ) sont rigides. Dès lors qu’ils sont adoptés, il n’est pas possible de faire machine arrière.»

Au-delà, pour le représentant de la CGI, un autre paramètre entre en ligne de compte. Tous les bureaux ne peuvent – même en consentant des travaux – se transformer en habitation. Certaines contraintes techniques, concernant notamment les équipements sanitaires, ne peuvent être contournées.

Un avis que ne partagent pas les autorités, qui estiment de leur côté que rien n’entrave ce type de travaux. «Il est aujourd’hui tout à fait possible de transformer des immeubles entiers de bureaux en logements, pour autant qu’ils ne soient pas dans une zone sensible (bruit des avions par exemple, même si cet aspect est aujourd’hui discuté au parlement fédéral). Dans les faits, on voit

aujourd’hui que ce sont plutôt des opérations éparses. L’accélération du rythme des transformations de bureaux en logements est entièrement dans les mains des acteurs privés. Il n’y a aujourd’hui aucun frein légal ou réglementaire – sauf dans les secteurs sensibles – à faire de grosses opérations», explique Pauline de Salis-Soglio, secrétaire générale adjointe au Département du territoire (DT).

Peu de demandes d’autorisations Toujours est-il que ces transformations restent pour l’heure limitées. «Depuis 2015, le Département du territoire a délivré 153 autorisations de construire relatives au changement d'affectation de locaux à usage commercial, administratif, artisanal ou industriel en locaux d'habitation», précise la secrétaire générale adjointe. En ajoutant que ces autorisations ne portent généralement que sur un ou deux logements. Plus largement, les autorités tiennent-elles compte de cette problématique pour l’aménagement de nouveaux quartiers? «C’est la notion de quartier mixte et vivant qui prévaut. Autrement dit, vous devez trouver dans un périmètre proche – la fameuse ville du quart d’heure – les activités économiques du quotidien ainsi que des infrastructures publiques adaptées (écoles, crèches, maisons de quartiers, etc.). Il n’y a donc pas de quartiers uniquement résidentiels ou de cités-dortoirs pour reprendre un terme connu, qui se construisent. De même, les secteurs à prédominance d’activité sont privilégiés près des gares ou de futurs nouveaux quartiers d’habitations (Pont Rouge ou quartier de l’Etoile au PAV par exemple)», indique encore Pauline de Salis-Soglio. 

ÉDITORIAL

Adélita Genoud, rédactrice en chef

Construire à la verticale?

La multiplication des bureaux vides à Genève n’atteste pas d’une économie décadente. Loin s’en faut, les comptes de l’Etat présentés la semaine dernière, disent tout le contraire. L’excédent – près de 1,4 milliard – qui s’affiche dans la colonne du décompte final (alors que le budget prévisionnel misait sur un solde en négatif) résulte pour une large part des recettes provenant notamment des secteurs de l’horlogerie, de la finance et du commerce de gros. Les piliers de l’économie genevoise ont déployé en 2023 une remarquable vitalité. Alors? Si le nombre des surfaces dédiées à l’activité est monté en flèche, il n’atteint pas des sommets tels qu’il faille revoir la stratégie d’occupation des sols. Même si les chiffres: 6% de vacance dans l’ensemble du canton, 4,3% en Ville, ne reflètent pas complètement la réalité du marché. En effet, il est probable, disent les experts, que toutes les surfaces inoccupées ne soient pas officiellement déclarées et donc enregistrées. Mais voilà, face à ces espaces désertés, se reflète, comme par effet de miroir, la pénurie de logements criante, insupportable même pour la petite classe moyenne autant que pour les jeunes ménages. Certes, d’aucuns affirment que l’on ne peut renvoyer dos à dos deux marqueurs aussi distincts. Pourtant, dans un territoire cantonal exigu, l’examen d’une offre surnuméraire à destination de l’activité économique et le manque d’habitations accessibles relève du simple bon sens. Toutefois, quand bien même tous les obstacles seraient levés, la seule conversion de bureaux en logements ne suffirait pas à détendre le marché. Le canton n’aurait-il d’autres voies que de densifier son parc actuel? Sommes-nous prêts à voir s’ériger des tours dans le ciel genevois?

Rejoignez-nous sur notre page Facebook!

La Ville de Genève alignée sur Bâle et Zurich

Si la Ville de Genève n’est pas épargnée par le «syndrome» du bureau vide, avec 4,3%, elle reste alignée sur Bâle (5,4%) et Zurich (3,5%). Elle sort cependant mieux son épingle du jeu que d’autres communes. «Une fois rénovés, les anciens immeubles, désertés par des entreprises, trouvent facilement preneur. C’est le cas pour la bâtisse, place de Hollande, qui accueillait BNP Paribas. La moitié de la surface serait déjà relouée, alors que les travaux vont encore durer deux ans», affirme le maire de Genève, Alfonso Gomez. Pour le premier élu de la cité, si des sociétés quittent le centre-ville

c’est moins pour des raisons fiscales que par volonté de regrouper sous un même toit leurs activités disséminées en divers lieux. Il n’empêche, l’hypercentre semble demeurer attractif en raison de ses commerces, de sa vie sociale, de ses infrastructures sportives dont peuvent jouir les employés. Ainsi, Alfonso Gomez en est certain, l’immeuble occupé par la Banque Edmond de Rothschild – qui va s’installer dans le quartier de l’Etang à Vernier – ne restera pas longtemps sans locataire. Pour parer à tout risque d’hémorragie, la Ville, il est vrai, a créé en 2020 une délégation du

Conseil administratif à l'économie. Elle s’est aussi dotée d’un délégué en charge des activités communales de développement économique. «Nous sommes en lien constant avec les entreprises qui peuvent nous faire part de leurs doléances et de leurs besoins. Qu’il s’agisse par exemple de places de parking pour deux-roues ou de stationnement pour les artisans. Nous nous efforçons par ailleurs de faciliter les démarches nécessaires en matière d’octroi d’autorisations pour rénover des espaces», affirme encore le maire de Genève. AG

GHI Mercredi 27 - jeudi 28 mars 2024 À
| 3
LA UNE
Adélita Genoud Toutes les surfaces à louer du quartier de l’Etoile n’ont pas encore trouvé preneurs. TR Le maire de la Ville de Genève Alfonso Gomez. DR

Top List

ANIMAUX

Disparuechat répondantaunomde

Antoinetteauxyeuxverts,tricolores, beigegrisblanc,àdisparuauxalentours delaruedeBernex.Récompensesitrouvé.

Tél.076.616.48.08

CHERCHE À ACHETER

Attention!Jesuisantiquairesuisse4e génération,j'achètetousvosmeubles, tableaux,bibelots,argenterie,montres, bijoux,monnaie,horlogerie,bronzes, étains...Successioncomplètedelacaveau grenier.ChrisBirchler,appelez-moiauTél.

079.351.89.89

SERVICES

Artisan restauration de chaises, cannage, paillage, tapissage, recollage. Je prends et livre à domicile. Travail soigné Jennifer Tél. 079.463.00.93

METTEZ VOTRE ANNONCE EN AVANT

Pour

CHF 10.–

de plus, Supplément par parution

TVA comprise.

Tél. 022 807 22 44 Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch PETITES

À VENDRE

Bouddha en pierre (18ème). Chaise Philippe Starck et divers. Tél. 079.598.09.21

Caisses enregistreuses, neuves, occasions, location. achat direct, www.cdm-caisse.ch

Plusieurs: meubles Ikea Billy dès CHF 5.-, tables bureaux NMB dès CHF 99.-, vitrine réfrigérée 200l sur comptoire à discuter, ordinateurs Alienware CHF 350.-, et plus... Tél. 022.901.13.13

ANIMAUX

Chiot Coton Tuléar, mâle, à vendre, vacciné, pucé, né- élevé en Suisse, Elevage Soleil des Tropiques, Mme Ditzler, 1072 Forel. Tél. 079.410.89.68, www.co-ton.ch

BONNES AFFAIRES

Lit barreaux blanc, ciel lit, matelas 120x60, état neuf CHF 220.-. Tél. 022.349.31.03

Siège auto Bébé Confort isofix CHF 70.-. Tél.

022.349.31.03 ou 079.651.19.48

CHERCHE À ACHETER

Achète de tout, ancien et débarrasse: Argenterie, bibelots, tableaux, fonds d’appartements, etc. Cash

Tél. 079 379 85 85

Achète au meilleur prix

Vos vieux bijoux en or Montres - Bagues - Colliers, etc. Même cassés pour la fonte – Paiement cash

Horlogerie Bijouterie

2, av. du Mail - Plaine de Plainpalais 022 321 25 74 Fermé le lundi

Achète Armes anciennes et collection. Tél.

078.632.02.38

Achète antiquités www.galerie-bader.ch

• Meubles anciens suite à un héritage, décès ou déménagement

• Grands miroirs dorés

• Peintures à l’huile du XVIIe au XXe siècle

• Tous tapis anciens

• Argenterie, couverts en argent, étain, objets en argent (800/925), bijoux et or, également à fondre

• Objets décoratifs chinois, japonais et asiatiques, Bouddha

• Statues en bronze et ivoire

• Armes anciennes du XVIIe et XIXe siècle (fusils, pistolets, épées, arbalètes antiques), armures

• Maroquinerie, Louis Vuitton, Chanel, Hermès

• Pendules Atmos, montres-bracelets (Omega, Rolex, Jaeger-LeCoultre, Heuer, Patek Philippe)

D.Bader,Tél.0797694366,  info@galerie-bader.ch Jemedéplaceàdomicile ouàtoutautreendroit.

Payementcash

COLLECTION À ACHETER

Collectionneurachètecher grandsvins de Bourgogne,Bordeaux,Champagneetc.Vieux alcools...Tél.0033.676.08.74.60

Toutes montres anciennes plongée, chronographe, montres de poche, bijoux anciens, outillage et fournitures d'horlogerie.

Tél. 079.342.88.84

A l’occasion des Fêtes de Pâques, Nos guichets seront fermés du jeudi 28 mars à 17h au mardi 2 avril à 9h.

IMPÔTS

Déclaration d'impôts, dès CHF 60.- Chez vous dès CHF 100.- par fiduciaire. Tél. 022.901.16.43

Déclaration d'impôts par votre fiduciaire dès CHF 59.- Tél. 022.314.30.51

Toutes prestations fiduciaires de qualité à tarif réduit

Déclaration d’impôts dès CHF 60.–Indépendants/Commerçants dès CHF 300.–Plus de 20 ans d’expérience et des centaines de clients satisfaits Tél. 078.607.11.15

Soficon. Ae. Counsulting cabinet fiduciaire. Tous travaux comptable, déclation d'impôt chez vous. CHF 50.-. Tél. 078.404.83.27

INFORMATIQUE

ABC Dépannage informatique à domicile, programmation TV Box, smartphone. Tél. 079.431.28.91

Assistance, dépannage, formation, occasion, scan, tarif picturecomputer.ch. Tél. 077.408.81.46

Emmanuel Dépannage professionnel: Apple, internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44

Atelier de réparations informatiques. Sweetcom à Uni-Mail. Tél. 022.809.89.40

SERVICES

Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87

Abas, débarras gratuit appartements, villas. Possibilité achat. Tél. 079.409.05.27

A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85

Antonio Services, déménagements, débarras, montage meubles, CHF 50.-/ heure. Assurance RC. Tél. 079.373.83.16

Entreprise Total Rénovation cherche travaux: Nettoyage, parquet, peinture, carrelage, conciergeri. Tél. 076.447.11.74 076.693.67.03

Peinture, plâtrerie, carrelage, parquet. Devis gratuit. Tél. 079.776.33.02- 022.344.31.50

Peintre indépendant expérimenté, consciencieux. Rénovation, décoration, maçonnerie, parquet, carrelage. Appartements, villas et régies. Tél. 079.732.24.21

Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.-. 7/7 Tél. 076.729.59.30

Débarrasse tous vos déchets, vide maison, cave, garage. Whatsapp Tél. 077.976.63.06

Jeune homme, références cherche entretien jardins: gazon, élagage, taille haie, maçonnerie. Equipé. Tél. 079.929.38.84

Jardinier professionnel propose ses services. Efficace, sérieux avec tout le matériel nécessaire. Tél. 076.709.91.29

Jardinier indépendant professionnel. Maçonnerie, clôture. Tél. 076.205.04.24

Jeune homme cherche jardinage, entretien, taille haie. Tél. 079.905.94.54

Peinture, parquet, maçonnerie, rénovation.

Devis gratuit. Tél. 078.321.87.44

Peinture CHF 35.- /h. inclue peinture blanc dispersion intérieur, murs. Tél. 078.611.12.00

Entreprise de rénovation. Devis gratuit. Tél. 022.344.31.50 renovationbati@hotmail.com

BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE

Arrêt- tabac, dépression, mincir, douleurs, phobie, confiance.... www.3dhypnose.ch- Tél. 076.348.52.07

Massage professionnel thailandais, chinois, relaxant, sportif. Tél. 079.535.85.46

Massage relaxant sur table. CHF 100.- Tél. 076.607.31.71

Massage traditionnel complet huile bio. Tél. 077.423.71.98

Jeune femme, massages à l'huile classique. Tél. 079.199.11.04

Maître Reiki +maîtrise, séances de méditation, magnétisme. Massages maux de tête, réflexologie, troubles respiratoires, ostéopathie et massage traditionnel de tout le corps. Arrêt du tabac, alcool. CHF 120.- /1h30. Tél. 079.918.47.91

C’EST MORTEL

PetitesDélaispourl’éditiondujeudi4avril annonces:derniersdélaisjeudi28mars à17hànosguichets22avenueduMail,par pa@ghi.chtéléphone0228072244ouparmailetjusqu’aumardi2avrilà8hpourlespetitesannoncesdéposées sur notre site Internet www.ghi.chAnnoncespublicitaires: dernier délai dematérielréservationjeudi28marsà17h,délaide completd’impression:parmailen hautedéfinitionjusqu’aumardi2avrilà9h.

SANDR

SANDRA WIDMER JOLY

Journaliste, célébrante laïque en funérailles

MÉMOIRE… MORTE

Son regard est vide. Ses yeux, autrefois noirs, exigeaient l’obéissance. Cet homme faisait autorité, son entourage le craignait. Désormais, le bleu prend, peu à peu, la place de ses pupilles ombrageuses. Lorsqu’il me regarde, je ne sais pas s’il me reconnaît. Je lui dis qui je suis pour ne pas l’embrouiller davantage... L’octogénaire souffre de ce mal – une des nombreuses formes d’Alzheimer – qui embrume tous les souvenirs, lointains et récents. Le dialogue est difficile, il ne parle presque plus. Immobilisé, il ne quitte presque plus son lit. Dormir reste son passe-temps principal… Lui, est de plus en plus diminué, moi de plus en plus démunie. Tout ce que j’espère, c’est qu’il ne souffre pas. Le personnel soignant de l’EMS, aux petits soins pour lui, me rassure. Et moi, je ne sais quel sens donner à cette finitude… S’il y en a une. www.ceremoniae.ch

www.sandrawidmerjoly.ch

MENUISERIEINTERIEUR/EXTERIEUR FENÊTRES-PORTESSURMESURES PVC/BOIS/ALUMINIUM

RoutedesJeunes6–1212

Grand-Lancy–0795584457 info@ecolaizzi.ch–www.ecolaizzi.ch

DEBARAVITE

Débarras d’appartement complet, cave, grenier, villas. Achète toutes antiquités, successions complètes. 022 341 02 38 - 079 200 57 63

D.S Déménagement Montage, démontage de meubles. Garde-meubles. Débarras. Transports en tout genre. Installation d’œuvres d’art.

Tél. 079 347 90 77

Editeur: J.-M. Fleury. SPN SA, Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, 1205 Genève. Directeur général: Pascal Fleury. Rédactrice en chef: Adélita Genoud Administration, régie publicitaire, régie des petites annonces et prépresse Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, CP 167, 1211 Genève 4.

Tél. 022 807 22 11 - info@ghi.ch

Alain Thierstein

Taille - Elagage - Fruitiers

Votre jardin ne doit être qu’un plaisir ! Entretien de propriétés mensuel Tarifs raisonnables - ✆ 079 795 44 18 paysagejardin@bluewin.ch

Nousrénovons vosvolets

–Enbois:Rénovationtotale (ponçage,menuiserie,peinture) –Enaluminium:Nettoyageet Rethermolaquageselonlesnormes «Qualicoat»aveccouleuràchoix –Fournitureetposedevoletsaluneufs «SwissMade» Action-20% enavril

Priseenchargeetlivraisonàvotre domicile.Contactez-nouspourundevis gratuit.

www.RenoCH.ch–0798951000 Votreentreprisedepeinture

Distribution DMC SA.

Audience (Mach Basic 2023-2) : 134’000 lecteurs CRR / 249’000 lecteurs BRS Parution: tous les mercredis/jeudis. Impression: DZB Berne. Abonnement: Fr. 120.–/an. CCP 12-6231-4.

2e cahier

Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85% Une production Village du soir en partenariat avec le GHI Rédactrice responsable Corinne Cesco-Resia.

TARIFS PETITES ANNONCES

DANS GHI (JOURNAL + WEB COMPRIS)

3 e S E M A I N E SEMAINE D E PA RU T I O N O F F E R T E ! * DE PARUTION OFFERTE!*

TARIF PRIVÉ AU MOT / semaine:  CHF 1.70 (1) (min. 8 mots facturés) si paiement par facture, frais de CHF 3.35 (1) *Valable pour le tarif privé et sur les suppléments photo et couplage avec LC sauf rubrique Bonnes Affaires. Annulation de parution possible mais sans remboursement.

PHOTOS  1 dans le journal et jusqu’à 4 sur ghi.ch: PROMO tarif privé : + CHF 20.- (1) (valable pour toutes les éditions de 2024)  1 à 4 photos uniquement sur ghi.ch: + CHF 3.- (1) BONNES AFFAIRES: valable pour les objets jusqu’à CHF 500.TARIF PRIVE AU MOT / semaine (min. 10 mots facturés): CHF 0.55 (1) COUPLAGE avec Lausanne Cités (sauf Rubrique BONNES AFFAIRES)  tarif privé : +

GHI Mercredi 27 - jeudi 28 mars 2024 4 | PETITES ANNONCES
DÉMOLITION DÉMÉNAGEMENT
ARTISANS DÉBARRAS /
HABITAT EXTÉRIEUR
RÉNOVATION ADRESSES UTILES
CHF 0.55 (1) le mot et + CHF 10.- (1) pour la photo TOP LIST : mettez en avant votre petite annonce  CHF 10.- (1)  si couplage GHI + LC : CHF 13.- (1) (1) TVA 8,1% comprise. TARIF PRO AU MOT, nous consulter au 022 807 22 44 ou sur www.ghi.ch POUR PASSER VOTRE ANNONCE :  GHI.CH - 022 807 22 44 - PA@GHI.CH
ANNONCES
*Valable pour toutes les éditions de 2024, y compris sur les suppléments photo et couplage avec Lausanne Cités, uniquement pour le tarif privé. Minimum 8 mots facturés. Non applicable à la rubrique BONNES AFFAIRES. Annulation de parution possible mais sans remboursement. 022 807 22 44 pa@ghi.ch Votre petite annonce une semaine dans GHI quelle que soit la rubrique 1 + une 2e parution à la date de votre choix 2 = la 3e parution OFFERTE* à la date de votre choix! 3 C’est magique! 3 pour 2 HI r o ch

Faut-il avoir peur du grand méchant loup?

FAUNE • Le grand canidé déchaîne les passions dans plusieurs cantons suisses autant que chez nos voisins français. Le territoire genevois est-il réellement épargné?

Mélissa Henry

Alors que la France vient d’assouplir son dispositif anti-loup, la Suisse a déjà fait le bilan. Durant les deux mois de tirs de régulation opérés à la suite du feu vert de l’Office fédéral de l'environnement, 27 loups ont été abattus en Valais, 20 dans les Grisons et un seul dans le canton de Vaud. Quant à Genève, le seul loup concerné par les tirs se trouve au Muséum d’Histoire Naturelle (actuellement fermé pour travaux). Ce mâle de 3 ans, tué en mars 2022 lors de tirs de régulation de la meute du Marchairuz dans le Jura vaudois, a repris vie grâce au travail des taxidermistes. Le musée offre ainsi l’occasion de se familiariser avec cet animal régulièrement en visite à Genève. D’ailleurs, doit-on craindre la présence du loup dans le canton? Que faire en cas de rencontre? On fait le point.

A Genève aussi, on crie au loup

Davantage présent dans le Jura vaudois, en Valais ou dans les Grisons, le loup a néanmoins été aperçu à Genève à plusieurs reprises ces dernières années. Une meute rôde notamment à la frontière francosuisse, côté Jura. En raison de la ressemblance avec certains chiens, les gardes de l’environnement du canton ne confirment la présence d’un loup que lorsque celui-ci a été photographié. «Des pièges photographiques ont été installés afin de suivre l'évolution de la faune sauvage. Si un loup vient dans la région, il y a des chances qu'il soit photographié, mais ce n'est pas systématique», explique le chef des gardes de l'environnement, Yves Bourguignon. Ainsi, le spécimen apparu dans la région de Jussy en avril dernier a été détecté par l'un des appareils installés par les autorités, puis deux autres observations ont été faites par des citoyens. On ignore s’il s’agissait du même loup.

Si beaucoup d’éleveurs genevois étaient déjà protégés de la présence non contrôlée de chiens, des clôtu-

L’ÉCONOMIE VUE PAR

Chantal de Senger

Stop au gaspillage de l’eau

res électriques leur ont récemment été fournies par le Canton pour le petit bétail, comme les moutons, cible principale des attaques de loups. Selon Valérian Vittet, garde cantonal de l’environnement, «les agriculteurs concernés sont prévenus lorsqu’un loup est observé à Genève, mais bien souvent, il est juste de passage». Des tirs de régulation semblent donc bien superflus. Et Valérian Vittet d’ajouter: «Les citoyens, comme les agriculteurs, ont parfois des interrogations, mais je n'ai jamais ressenti d’inquiétude vis-à-vis de ces apparitions».

Aux abords des villes

Pour s’établir sur un territoire, le loup a deux critères: un réservoir de proies et des zones de repli, car il aime se cacher. A Versoix, la présence de forêts, et donc de gibier, peut l’attirer. Si l’on peut s’émerveiller de voir une biche ou un chevreuil à proximité des villages, leurs prédateurs sont parfois tentés de les suivre. Le loup joue d’ailleurs un rôle majeur dans l’écosystème forestier. Possédant de grandes capacités d’adaptation, il n’est pas si étonnant de le croiser à l’entrée des villes dont le développement ne cesse d’empiéter sur les espaces naturels.

Il est donc possible d’apercevoir un loup en promenant son chien. Mais alors, que faire en cas de rencontre entre ces deux canidés? Tout d’abord, rappelons qu’il est important de respecter les panneaux «interdit aux chiens». A moins qu’il n’obéisse au doigt et à l’œil, il est recommandé de tenir son compagnon à quatre pattes en laisse au maximum à 20 mètres de soi lors d’une balade en forêt. Il faut de toute façon le garder en permanence sous contrôle: c’est la loi.

Rencontre entre chien et loup

La nature de la rencontre dépendra du comportement de chacun, rien n'est donc jamais prévisible et nécessite un comportement responsable du propriétaire. Avec ou sans chien, il faut dans tous les cas montrer patte blanche. Car le loup est un fin observateur. En cas de rencontre rapprochée – à 10 mètres par exemple – surpris, il peut émettre quelques grognements. Il est alors préférable de bouger le moins possible, de le regarder, puis de baisser les yeux, et ce, à plusieurs reprises: c’est un signal d’apaisement très clair chez les canidés. Quitte à se mettre de profil, il faudra simplement lui laisser le temps de partir. A moins d’un contact très rapproché – les jeunes loups étant curieux – la meilleure option

reste l’effarouchement, qui consiste à crier, taper des mains, du pied, ou encore à avancer dans sa direction. L’effarouchement est d’ailleurs conseillé aux éleveurs, en plus, bien sûr, d’une protection des troupeaux efficace, à savoir: une clôture électrifiée et suffisamment de chiens de protection pour assurer un rapport de force en cas d’attaque. Certains éleveurs vont même jusqu’à filmer et analyser le comportement de leur troupeau et de leurs chiens en présence des loups.

Isabelle Germanier, représentante romande du Groupe Loup Suisse (facilitant la coexistence entre humains et grands carnivores indigènes) l’assure: «si quatre loups font face à quatre chiens de protection en plus de la présence du berger qui pratique l’effarouchement, il y a fort à parier que les loups préféreront aller chasser du gibier plutôt que prendre le risque de s’aventurer plus près du troupeau». Et ce, même si l’amateur de chair fraîche a une faim de loup! On peut donc regretter l’arrêt du financement du programme d’élevage de chiens de berger par la Confédération, qui va à l’encontre de la nécessité d’établir un équilibre entre chiens de protection et loups. 

RESSOURCES • Le 22 mars dernier était la Journée mondiale de l’eau instituée par l’ONU depuis 1993 déjà. Ainsi, cela fait plus de trente ans que l’agenda des Nations Unies essaye de résoudre la crise de l’eau. Outre les problématiques d’accès à l’eau potable dans certaines régions du monde, il est primordial de souligner le lien entre le gaspillage alimentaire et la consommation d’eau. Chaque année, plus de 40% des aliments produits dans le monde –responsables d’environ 10% des émissions de gaz à effet de serre –sont jetés. Ces aliments que nous gaspillons consomment une quantité astronomique d’eau pour leur production.

Selon l’organisation FAO (organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), environ 17% de la consommation mondiale d’eau douce est utilisée pour produire des aliments qui n’arrivent jamais dans les assiettes. Des fruits et légumes sont cultivés dans des régions où l’eau est une ressource rare, puis ils sont acheminés en cargo ou en avion à travers le monde pour finalement pourrir avant même d’avoir été consommés. Une véritable aberration écologique qui devrait faire réagir nos responsables politiques et économiques.

Pourquoi nos supermarchés suisses n’ont-ils pas le courage de retirer les raisins provenant d’Afrique de leurs étals, par exemple? Nous devons tous prendre conscience de l’impact de nos choix alimentaires sur l’environnement. Nous pouvons changer nos comportements: acheter de manière responsable, cuisiner intelligemment et réduire notre gaspillage alimentaire autant que possible. Notre planète, notre avenir et notre santé en dépendent.

Notre canard est VERT! Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85%

LOGEMENT • Un véritable choc. C’est ce qu’a ressenti un habitant de Thônex surtaxé à hauteur de 700 francs pour avoir voulu réduire son empreinte carbone. En cause, sa décision d’installer une pompe à chaleur dans son logement, un système couplé à des panneaux photovoltaïques, qui augmente la valeur du logement. «Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que dans le canton de Genève, un tel montage fait l’objet d’une surtaxation!», s’exclame le propriétaire, lorsqu’il reçoit un «supplément d’impôt» de 752 francs.

d qu me rise de d’u

re ’impô

Furieux, le citoyen écrit alors des dizaines de courriers aux mondes politique, économique et scientifique pour demander un soutien. Il demande également un rendezvous avec l’administration, qu’il finit par obtenir. «Finalement, on m’a demandé d’arrêter mes élucubrations, car le fisc perdait trop de temps à me répondre», regrettet-il. Nous sommes alors fin 2021. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Pourtant, hasard du calendrier, c’est précisément à ce moment que les autorités ont choisi d’agir pour alléger le porte-monnaie des propriétaires se tournant vers des systèmes écologiques. En janvier 2022, la conseillère d’Etat à la tête du Département des finances Nathalie Fontanet annonce dans la presse

une évolution de l’approche déployée par l’Administration fiscale cantonale, pour permettre de ne pas augmenter la valeur fiscale d’un bien, et donc son imposition, lorsque la dépense a un motif environnemental. Une nouvelle pratique déployée «immédiatement» à l’ensemble des taxations, et ce sans tenir compte de la période fiscale concernée.

Et pourtant, malgré ses nombreuses lettres et tous ses efforts, le Thônésien, lui, ne verra jamais sa taxation baisser, l’effet de la décision n’étant pas rétroactif. «Depuis 2019, je paie, à vie, plus de 700 francs de supplément d’impôt pour avoir monté cette pompe. Ça ne donne pas envie de s’engager pour la planète», regrette-t-il. TR

GHI Mercredi 27 - jeudi 28 mars 2024 GENÈVE | 5
Surtaxé pour avoir voulu être écolo
123 RF
Le loup joue un rôle majeur dans l’écosystème forestier. 123 RF

Petit déjeuner avec le député

«Trop de projets qui s’enlisent»

Un coup de projecteur sur celles et ceux qui, au Grand Conseil, votent, amendent, balaient les lois ou décortiquent les finances de la République. Bref: des femmes et des hommes qui façonnent le quotidien des Genevois.

Qui est-il? Membre du Centre, il a occupé diverses fonctions au sein de la Fédération romande des entreprises (FER) avant d’être nommé secrétaire général de l’Association des médecins genevois.

Signe particulier? Il est lanceur de drapeau. Il a appris à réaliser des figures avec un expert en la matière.

Son terrain de jeu au parlement? Il préside les commissions: des affaires communales, régionales et internationales (Cacri) et de l’économie. Il siège aussi dans celle de la santé.

Ses sujets sur le feu? «Au sein de la Cacri, nous sommes en train de démêler ce qui relève du véritable écheveau à savoir la loi sur la navigation et les places d’amarrage. Il y a des crispations du côté des propriétaires de bateaux. Il est vrai que la liste d’attente pour un espace de stationnement est interminable. Il y a aussi en filigrane des tensions entre l’Etat et les communes autour des compétences sur la gestion du parc et de la récolte des émoluments versés par les loueurs. A cela s’ajoute un projet de la loi initié par le PLR que nous devons également examiner. S’agissant de l’économie, nous allons remettre sur le tapis l’ouverture des magasins le dimanche. Enfin, avec les autres membres de la commission de la santé nous planchons sur la distribution d’un chèque de 300 francs pour la prise en charge des soins dentaires destinés aux personnes qui perçoivent les prestations complémentaires et à celles qui reçoivent des indemnités de l’Hospice général. A cet égard, un contre-projet devrait être présenté par le Conseil d’Etat.»

Les obstacles: «Hormis la lenteur avec laquelle les dossiers sont traités? La multiplication des textes qui parviennent au parlement. Des textes mal ficelés non conformes au droit supérieur, des textes hors sol aussi qui semblent rédigés à la hâte, sur un coin de table. C’est vrai que Genève figure parmi les rares cantons à permettre aux députés de déposer directement leurs projets. Ailleurs en Suisse il y a un sas en quelque sorte.

A ces lenteurs s’ajoutent les abondantes prises de position genevoises concernant la politique internationale. Les députés doivent ensuite les défendre à Berne qui se plaint d’ailleurs de cet excès de réactions.»

Propos recueillis par Adélita Genoud

Quoi de neuf M. le maire ?

Cédric Lambert - Maire de Versoix

Versoix fait battre son cœur de ville

Proche de la frontière avec le canton de Vaud, Versoix a opéré une mue importante ces dernières années. Elle a notamment réaménagé son centre-ville. Elle a aussi enregistré une forte croissance démographique. Entretien avec son maire, Cédric Lambert.

– Quoi de neuf Monsieur le maire? Cédric Lambert: Notre ville connaît une reprise de la croissance démographique: plus de 13'900 habitants vivent désormais à Versoix et nous comptons aujourd’hui plus de 3300 emplois. De quoi réviser notre plan directeur communal, qui est en quelque sorte notre outil de planification, pour qu’il soit conforme sur le plan cantonal mais également fédéral. Nous sommes en effet proches et traversés par d’importantes infrastructures (autoroute, train, aéroport…), pour lesquelles il nous faut prendre des décisions coordonnées. Concrètement, ce plan s’articule autour de plusieurs points clé. L’objectif? Maintenir un cadre de vie agréable et préservé entre Jura et lac tout en adaptant les infrastructures et les équipements. Nous sommes actuellement un peu dans l’urgence. Nous devons notamment agrandir deux de nos quatre écoles, en l’occurrence Lachenal et Montfleury, mais aussi répondre aux besoins en matière de parascolaire et de périscolaire. Avec l’arrivée de nouveaux habitants, Versoix construit également des logements. C’est notamment le cas à Port Choiseul, où la Coopérative d’habitation (Codha) a réalisé un quartier exemplaire fort de 80 logements. D’autres projets ont également été réalisés ces dernières années. Mais il faut préciser que près d’1/3 dezone à bâtir se trouve sous les courbes du bruit aérien où nous ne pouvons pratiquement plus construire de logements.

– Le centre de Versoix s’est métamorphosé autour de la route de Suisse, qui traverse votre commune. Celle-ci a d’ailleurs été limitée à 30km/h sur une grosse portion. De quoi apaiser la problématique des transports? Effectivement, ça fonctionne plutôt bien et la situation s’est bien améliorée. Nous tentons surtout d’éviter le trafic de transit aux heures de pointe, qui reste tout de même un souci. Heureusement, nous sommes moins touchés que Collex-Bossy, de nombreux automobilistes contournent Versoix en

Les actus de la semaine

empruntant la route de l’Etraz. Dans quasi tous les quartiers de villas, nous avons modéré la vitesse du trafic mais il faut dire que les habitants sont maintenant davantage gênés par le bruit des avions. Nous luttons d’ailleurs avec les associations pour faire réduire les nuisances provoquées par l’aéroport. Notre principal angle d’attaque: faire mieux respecter les horaires, avec une demande de fermeture des installations de 23h à 6h. Aujourd’hui, trop d’avions décollent et atterrissent encore entre 23h et minuit. En matière de mobilité, notre commune est également très concernée par le projet d’agrandissement de l’autoroute entre Genève et Lausanne. Nous sommes actuellement dans les discussions, mais nous craignons qu’une piste de plus n’entraîne davantage de nuisances et soit en contradiction avec les objectifs climatiques.

– Qu’en est-il de votre offre culturelle? Connaît-elle un boom à la hauteur du développement de Versoix? Absolument. Nous avons effectué un grand saut en 2015 déjà, avec la construction du Boléro, un centre culturel et artistique. Parallèlement, nous disposons des Caves de Bon-Séjour, dotées d’une salle de spectacle ainsi qu’un bistrot attenant. Notre commune organise aussi des événements autour du hip-hop, des thés dansants, des concerts, des festivals. Nous développons également des projets pour les jeunes, avec la mise en place d’une plateforme qui leur est dédiée, en partenariat avec des associations, la FASe et le Canton. L'objectif est que les jeunes puissent proposer des actions, en matière de communication, de recyclage ou encore d’animation. Et puis, Versoix a la chance d’offrir une myriade d’activités proches de la nature, puisque nous avons des plages, des forêts, des jolis chemins. Cela attire de nombreux sportifs et des promeneurs.

– Un mot sur la sécurité dans votre commune? La période est apaisée par rapport à il y a une dizaine d'années. Les indicateurs en sont en baisse. La sécurité est favorisée par la bonne collaboration mise en place entre la police cantonale et la police municipale, mais aussi un gros travail avec les travailleurs sociaux. Concrètement, dès que nous sommes face à un risque d’escalade, c’est l’ensemble du réseau qui se mobilise. Ainsi, nous répondons plus spécifiquement aux difficultés. Et puis, nous travaillons également avec des agents de sécurité, qui interviennent de manière complémentaire.

– Vous êtes maire depuis 17 ans. Souhaitez-vous poursuivre votre engagement? ? Non. C’est une activité vraiment passionnante mais j'estime avoir fait mon temps. Développer des projets, accompagner les initiatives, aider la population: c’est une grande chance de pouvoir s’impliquer. Cela prend du temps, la tâche est exigeante et demande beaucoup d'énergie, mais on ne s’ennuie jamais. Et puis, j’aime être au contact des Versoisiens. Ils m’interpellent, on discute, on trouve des solutions… mais l'an prochain, au bout de 18 ans de Mairie, je céderai ma place.

Propos recueillis par Tadeusz Roth

Chaque semaine, GHI plonge dans les événements petits ou grands qui ont agité le landerneau genevois.

Caisses de l’Etat: 1,4 milliard d’excédent

123RF

AG • Avec un excédent de près de 1,4 milliard de francs, les compte s 2023 de l’Etat de Genève sont au beau fixe. Cette bonne santé f inancière résulte des revenus fiscaux des personnes morales affichant une progression de 928 millions de francs (+60%) par rapport au budget 2023, dont 544 millions de correctifs liés aux années antérieures. A noter que les secteurs phares de l’économie genevoise, comme le commerce de gros, la finance et l’horlogerie ont enregistré l’an dernier une importante croissance. Les revenus fiscaux des personnes physiques affichent une progression de 348 millions de francs (+7%) par rapport au budget 2023, sous l'effet de l'impôt sur le revenu (+258 millions de francs). Cet écart provient d'une révision à la hausse de l'impôt courant 2023 (+283 millions de francs), consécutive aux informations transmises à l'administration fiscale par de gros contribuables. La dette financière du Canton poursuit sa baisse atteignant 10,6 milliards à fin 2023. Au vu des résultats, l’Etat a propos é une baisse d'impôts pour les classes moyennes et la gratuité unireso (transports publics) pour les jeunes jusqu’à 24 ans révolus. Cette dernière mesure est suspendue en raison d’une demande d’extension pour les plus de 65 ans débattue au parlement.

Lignes 15 et 17 perturbées à Pâques

AG • D’importantes perturbations sur les lignes 15 et 17 du réseau des Transports publics genevois (tpg) auront lieu durant une partie des vacances scolaires de Pâques. L’alimentation électrique de ces deux lignes sera en effet interrompue dans tout le secteur de la route des Acacias durant une semaine en raison de travaux liés à la renaturation de la Drize dans le périmètre Praille-Acacias-Vernets (PAV). Aucun tram ne circulera sur les lignes 15 et 17 entre Plainpalais et Lancy-Piscine du jeudi 28 mars à 23h au vendredi 5 avril à 4h. Un service de bus de remplacement, identifiés en ligne 15, sera organisé. Il assurera le parcours entre Plainpalais et Palettes. La période marquée par les vacances scolaires de Pâques a été déterminée afin de limiter au maximum les nuisances pour les usagers et les usagères des transports publics.

Infos: www.tpg.ch ou sur les applications mobiles tpg et tpg+

Patinoire: Le Nid des Aigles l’emporte

AG

AG • A quoi ressemblera la future patinoire du Trèfle-Blanc? L’Etat a dévoilé mercredi le projet qui a emporté les suffrages. Le Nid d’Aigles du Bureau genevois Architech qui prévoit un espace principal pour 8500 spectateurs et un secondaire de 300 places doit encore être soumis au Grand Conseil. Il devrait être inauguré à la fin de l’année 2028. Présidé par l'architecte cantonal, le jury s'est accordé sur le fait que le lauréat met les futurs utilisateurs au centre du projet. Parmi les autres points forts figurent notamment la sécurité, l'accès aisé pour le public et les personnes à mobilité réduite, la vision parfaite sur la glace. La zone dédiée au sport professionnel est parfaitement conforme à l’ensemble des besoins du club de hockey sur glace résident, le Genève-Servette Hockey Club. Le site de Trèfle-Blanc comporte pour sa part de nombreux avantages à savoir une proximité avec le centre-ville, un accès en transports publics et à l’autoroute.

GHI Mercredi 27 - jeudi 28 mars 2024 6 | VILLE(S) DE GENÈVE
ARCHITECH SA, PROJET LE NID DES AIGLES
Photo aérienne de Versoix. DR

La paix, pas la guerre!

GÉOPOLITIQUE • Hallucinant, ce défilé de freluquets bellicistes, relayant docilement l’Elysée sur les plateaux des chaînes privées françaises. Sans compter la misérable armada des généraux en retraite. La lucidité mérite mieux que cette armée d’opérette.

Pascal Décaillet

En réfléchissant un peu, cette semaine, je me suis rendu compte d’une chose: depuis ma jeunesse, j’ai toujours été opposé à toutes les guerres. Du moins, toutes celles que «l’Occident» (terme que je n’utilise jamais) a intentées, sous prétextes manichéens, à des ennemis dûment forgés pour être haïs par l’opinion publique. J’étais contre la guerre du Vietnam, estimant que les Américains n’avaient rien à faire en Indochine. Contre les bombardements de la Serbie en 1999. Violemment contre l’intervention américaine contre l’Irak en 2003, je l’avais très clairement écrit, au printemps de cette année-là, dans un article intitulé «Ma colère», dans la Revue jésuite Choisir. Et aujourd’hui, je suis totalement opposé à ces Croisades bellicistes lancées par l’Elysée, et relayées par les très dociles soldats de la Macronie, sur les chaînes privées parisiennes.

Insoutenable légèreté

J’ajoute une chose: citoyen suisse, ayant accompli près de 500 jours d’armée, je suis tout, sauf un rêveur pacifiste. Simplement, je prône la diplomatie, les solutions politiques, pour préserver au maximum la paix. Quand on entend, sur les plateaux parisiens, tous ces frêles jouvenceaux, ne connaissant rien à la chose militaire, se surexciter entre eux, rivaliser dans la rhétorique de l’intervention, réclamant l’envoi de troupes terrestres françaises, voire l’usage de la menace nucléaire, on prend la mesure de l’insoutenable légèreté qui les anime. Sans compter cette misérable armada de généraux ou d’amiraux en retraite, défilant

La Suisse doit allumer les lumières de la paix. 123RF

dans les studios de la Macronie pour affirmer l’écrasante supériorité de l’armée française, insulter et mépriser dans la foulée l’armée allemande, «sur laquelle on ne peut pas compter», on a l’impression d’entendre la plus stupide des chansons de la propagande française pendant la Drôle de Guerre, entre septembre 39 et mai 40, «Nous irons pendre notre linge sur la Ligne Siegfried». La suite, on la connaît.

Neutralité suisse

Je suis citoyen suisse. J’attends de mon pays qu’il observe, dans

Le coin politique

l’affaire ukrainienne, la plus parfaite des neutralités. Qu’il demeure en lien avec toutes les parties en conflit, n’émette pas de jugement moral, se mette à disposition pour des pourparlers de paix, comme il l’a si bien fait dans les dernières années de la Guerre d’Algérie, permettant de préparer, dans la discrétion la plus totale, les Accords d’Evian de 1962. Bref, j’attends exactement le contraire de la politique de notre ministre des Affaires étrangères, M. Cassis, qui s’est empressé, dès les premiers jours de la guerre, de prendre parti, moraliser, sanctionner.

Comptes de l’Etat bénéficiaires: place aux baisses d’impôts maintenant!

ÉTAT DE GENÈVE • Les comptes 2023 ont bouclé sur un excédent de presque 1,4 milliard de francs, à l’opposé du déficit préalablement prévu de 476 millions. Nous devons saluer le dynamisme de l’économie genevoise dans un environnement très incertain avec presque 1,8 milliard de rentrées fiscales supplémentaires pour l’année 2023.

Ce sont quelques secteurs particulièrement dynamiques de l'économie genevoise qui ont généré ces recettes extraordinaires, comme le commerce international, la finance et l'horlogerie. Nous devons être reconnaissants envers ces organisations qui nous permettent de maintenir notre train de vie élevé. Je tiens également à saluer l’excellente gestion financière de la ministre des Finances, Nathalie Fontanet. La dette de l'Etat a été réduite de 900 millions par rapport à 2022 et s'établit à 10,6 milliards à la fin de l'année 2023, soit le plus bas niveau depuis 2010. De plus, les recettes extraordinaires ont permis au Conseil d’Etat d’affecter des montants importants pour l’amortissement comptable de la recapitalisation de la Caisse de Prévoyance de l’Etat, induisant une diminution des charges futures de fonctionnement de 40 millions par année. La baisse de la dette et des charges réduira le poids qui pèse sur les générations futures.

Les comptes 2023 confirment en outre à nouveau les effets positifs de la réforme de l’imposition des entreprises votée par le peuple en 2019. Pour rappel, la réforme RFFA impliquait également une hausse majeure des subsides de l’assurance maladie à Genève qui touche plus d’une personne sur trois.

Contrairement aux annonces de ses détracteurs, RFFA se conclut par une hausse des recettes fisca-

les. Ces effets ont déjà été observés en 2021, puis en 2022. On se rappellera d’ailleurs que cette réforme indispensable avait été portée par le PLR alliée avec la droite parlementaire. Avec l’annonce de ces résultats positifs, il apparaît essentiel de prendre à bras-le-corps la baisse de la fiscalité des particuliers. Cela commencera avec les entrepreneurs qui travaillent dans leur entreprise, et un projet sur de baisse de la fiscalité sur «l'outil de travail» qui bénéficiera à près de 4000 d’entre eux Cela se poursuivra avec un allégement fiscal pour la classe moyenne, qui travaille, paye ses impôts et charges sans aucune aide de l’Etat. Le PLR souhaite que ces contribuables puissent bénéficier de la situation florissante des rentrées fiscales. Nous nous étions engagés dans cette voie en 2018 déjà, avec le dépôt d’un projet de loi par Mme Céline Zuber-Roy pour une baisse de la fiscalité pour les personnes physiques. Encore récemment, le PLR s’est associé aux autres partis de droite pour proposer un texte afin de rapidement baisser les impôts des classes moyennes. Nous nous réjouissons donc particulièrement de la baisse d’impôts pour les personnes physiques annoncée par le Conseil d’Etat. Celle-ci proposera une diminution d’impôts plus marquée pour la classe moyenne. La baisse atteindrait jusqu'à –11,3% pour cette dernière et serait maintenue à –5,3% pour les tranches les plus élevées.

Le PLR continuera à s’engager avec force au Grand Conseil pour que cette baisse fiscale soit votée avec célérité, afin que la population puisse bénéficier de la bonne santé économique du canton.

COMMENTAIRE PASCAL DÉCAILLET

Journaliste indépendant genevois, producteur et animateur d’émissions de télévision

LE SYNDROME DE MUNICH

Les 29 et 30 septembre 1938, Neville Chamberlain, premier ministre britannique, et Edouard Daladier, président du Conseil français, se sont fait littéralement promener par Adolf Hitler, à la Conférence de Munich. Sur l’affaire des Sudètes, minorité allemande en Tchécoslovaquie, ils ont cédé, comme on sait, pour ne pas avoir la guerre. Sur le moment, ils ont eu la paix. Moins d’un an après, ils ont quand même eu la guerre, qui finira par devenir mondiale. Voilà pour les faits.

Alors, depuis, il est convenu, dans les cercles bellicistes, ceux qui veulent à tout prix tourner une opinion publique vers la guerre, de traiter de «Munichois» ceux qui tentent de sauver la paix. Rétrospectivement, ils ont raison: on sait, maintenant, que Daladier et Chamberlain auraient dû rester fermes. Mais c’est facile à dire, après. Encore plus facile, 86 ans plus tard.

Tout cela, pour ne pas déplaire à l’atlantisme ambiant, entendez l’inféodation de l’Europe aux Américains. Notre vaillant conseiller fédéral nous a mis à dos la Russie, puissance majeure, et qui le restera à travers les siècles. Il a ruiné les espoirs suisses de devenir les hôtes d’une paix en préparation. Il a voulu faire de la morale, là où il fallait être politique. La Suisse mérite mieux. Elle doit allumer les lumières de la paix. Et non jeter de l’huile sur le feu. 

Car Munich, c’était il y a presque un siècle. Mais nos surexcités des plateaux télévisés parisiens, riches de leur connaissance de l’an de grâce 1938, nous font la leçon, en se permettant d’abreuver du terme de «Munichois» toute personne prônant une solution politique, plutôt qu’une Apocalypse militaire. Nous leur répondons qu’ils devraient s’abstenir d’instrumentaliser ainsi l’Histoire. Et, s’ils tiennent tant à la guerre, qu’ils se forment au métier des armes. Et aillent la faire eux-mêmes.

Coup de gueule

Adélita Genoud

Chef (fe) de la route

MOBILITÉ • Les limitations de vitesse, les feux de signalisation et les chicanes protéiformes ont été créés à Genève aussi (à l’instar du reste du monde) notamment pour sécuriser le trafic. Il arrive soit, que ces mêmes «entraves» n’aient qu’une visée dissuasive: détourner la circulation vers d’autres itinéraires ou encourager l’utilisation des transports publics comme de la mobilité douce. La chose est donc entendue, enfin devrait être entendue par celles et ceux qui, au volant de leur auto ou au guidon de leur deux-roues motorisé, empruntent les axes du canton. Or, on constate, plus souvent qu’à son tour, que ces règles élémentaires ne parviennent pas à franchir la boîte crânienne pour atteindre la matière grise tant des unes que des uns. Le phénomène n’est en effet pas propre à un genre pas plus d’ailleurs qu’à une catégorie d’âge. Dès lors, affligés de ces troubles cognitifs, ils paradent dans ou sur leur véhicule à pédales. Les voilà pied au plancher pour vous doubler en franchissant la double ligne blanche qui sépare les flux. Les voilà encore collant leur engin au vôtre même lorsque la circulation est au ralenti (phénomène rare

sous nos latitudes genevoises, on est bien d’accord!). Un rapprochement de tôles tel que l’on jurerait qu’ils vont jouer à saute-mouton pour gagner une place dans la file. En vérité, ils se sont autodésignés chefs de la route. Ils veulent être les premiers (comme si cela était possible) quoiqu’il en coûte y compris en mettant en péril celles et ceux qui osent occuper leur «territoire». Pire encore, ces potentats du volant, dotés de toute évidence d’un champ lexical XXL, multiplient les injures à votre encontre alors que vous, vous respectez la vitesse imposée. Souples aussi dans la gestuelle, ils sont prompts à lever hostilement un doigt à la verticale pour vous signifier qu’ils ne sont guère enclins à faire ami-ami avec vous. Bref, tout cela pourquoi? Rien, puisqu’au prochain ralentissement, c’est-à-dire à 20 mètres à vol d’oiseau, les Fangio des années post 2000 sont évidemment freinés dans leur élan. Si, parfois on aimerait bien co-voiturer avec un policier en uniforme qui surgirait opportunément de notre habitacle. On sent bien confusément que les forces de l’ordre ont deux trois autres bricoles plus urgentes à faire.

GHI Mercredi 27 - jeudi 28 mars 2024 OPINIONS | 7
Pierre Nicollier, président PLR Genève

Hitsdela semaine

26.3–1.4.2024

30%

16.80 aulieude24.10

Doradesroyales MigrosBio (enemballagespécial), d'élevage,Croatie,720g, (100g=2.33)

30%

2.85 aulieude4.10

Gigotd'agneau avecos

Nouvelle-Zélande/Irlande/ Grande-Bretagne,les100g, enlibre-service

20%

8.80 aulieude11.–

21%

TomatesAdora MigrosBio Espagne,envrac,lekg, (100g=0.88)

2.60 aulieude3.30

32%

Actions hebdomadaires directement surWhatsApp Scanner maintenant*

33%

19.90 aulieude29.90

Morillesséchées Chine/Turquie, labarquettede50g, (100g=47.80)

Pommesdeterre nouvellerécolte Égypte,lesacde1,5kg, (1kg=1.73)

31%

Les definde

Valablejeudi–dimanche imbattables semaine!

Filetd’agneau M-Classic les100g, enlibre-service,valabledu 28.3au31.3.2024

LesarticlesM-Budgetetceuxbénéficiantdéjà d’uneréductionsontexclusdetouteslesoffres.

2.40 aulieude3.50

30% 3.30 aulieude4.90

Fraises Espagne/Italie, labarquettede500g, (100g=0.48),valabledu 28.3au31.3.2024

TouteslescapsulesDelizio,48pièces p.ex.LungoCrema, 13.90 aulieude19.80, valabledu28.3au31.3.2024 àpartirde3articles

SociétécoopérativeMigrosGenève Jusqu’àépuisementdustock.

*Letraitementdevosdonnéespersonnelles s’effectueconformémentànotredéclaration deprotectiondesdonnées,consultablesur privacy.migros.ch.

Cesoir, jefais pastard!

VillageduSoir Quandle Villagefait lebuzz! P.3 EXCLU DuVillage «Ducoucherauleverdusoleilvenezvivrel’expérience...»
Villageoises,Villageois, bienvenuesurlaGazette duVillage.Retrouvez-nouschaque trimestrepourdécouvrirouredécouvrir leVillageduSoir,sonart,sa musique,sesfolies&sesacteurs... Bonnelecture!» GenevaTributeFestival 2 Buzz 3 Programme 4,5 Delirium 6 Culture 7 LiveMusic 8
Avril-Mai-Juin/Edition#5

GenevaTributeFestival

Depuisquelquesannées,unnouveauformat d’événementfaitvibrer,danseretchanterunlarge publicpartoutenEurope:lesTributes,littéralementdesconcertsquirendenthommageàun artistevivantoudisparu.LeVillagenepouvait passeràcôtédecettetendance!Et,commevous lesavez,nousaimonsfaireleschosesengrand;). Les28et29juin,ceneseradoncpasun,mais ONZEconcertsenmodeTribute.

UnévénementuniqueenSuisseromande

Pourlapremièrefois,unTributeFestivalestorganiséenSuisseromande.Quid’autrequeLeVillage duSoirpourosers’aventurersurunetelleorganisation?!Ilaurafalludesmoisdepréparation,des centainesdecoupsdetéléphone,unplanning millimétrépourquecetévénementpuissevoirle jour.

Uneprogrammationdingue!

Dansl’ADNduVillagesetrouvelanotionde partage,deconvivialité,cecôté«fédérateur».

TransposercelaàunTributeFestivalgrandeur nature,c’estproposeruneprogrammationéclectiquequiconviendraàtoutlemonde!LeTribute FestivalmadeinVillage,c’estunpeulePaléoen mode«hommage».

Petitaperçudesartistes:

AinsiquedeshommagesàQueen,Abba, Maneskin,LennyKravitz…etBrunoMars!

LepremierfestivalhorsduVillage

CeTributeFestival,nousl’avonsvoulufestif,et surtoutouvertàtouslespublics.Pourcela,le Villages’agranditletempsd’unweek-end,prenant sesquartierssurl’esplanadeprincipaledustade deGenève.

UnformatXXL,pouraccueilliraussibiendes famillesavecenfantsquedesgroupesdecopains, ouencoreleshabituésdecetypedefestival,en passantparlepublicduVillageettoutescelleset tousceuxcurieuxdedécouvrirunévénement uniqueenSuisseromande.

LePrintemps enTerrasses

ChezMariusetTab'oorouvrentLeursPortes!

Lesjoursseréchauffentets’allongent,marquantsanséquivoqueleretour tantattenduduprintempsetlaréouvertureimminentedesdeuxterrasses pharesduVillageduSoir:ChezMariusetsaProvenceetl’haciendaMexicainefestiveTab’oo.

Laissez-voustransporterchezMarius,danssonécrinprovençal.Ici,planchettesdecharcuterieetfromages,saladesrafraîchissantesetrosés estivauxsontàl'honneur.Pourlesaficionadosdelapétanque,deuxterrains n'attendentquevouspourlancer,pointerettirerdansuneambianceconviviale.

Traversonsl'Atlantiquepourplongeraucœurdelajunglemexicainechez Tab'oo,oùlesrythmesafrohousesemêlentauxsonsdesshakers,maniésà laperfectionparnosbarmans.MaiTai,CubaLibreouCaipirinhanesont qu'unepetitepartiedenotresélectiondecocktails,àsavourertouten dégustantnostacosmaison,quipourraientbienfairepâlirdejalousiebien destaqueriaslocales.

Enrésumé,deuxterrasses,deuxambiances,maisunemêmephilosophie: partagerdesmomentsagréablesetfestifsavecceuxquenousaimons. Rendez-vouslejeudi25avrilchezMariusetlemercredi8maichezTab'oo pourleursouverturesrespectives.Ouvertdujeudiausamedidès18h00.

2 Lagazette www.villagedusoir.com
Rendez-vouslevendredi28juinetlesamedi29juin2024pourcetévénementexceptionnel! Infosetbilletterie: www.villagedusoir.com Rdvles28et29juin2024pourlepremierTributeFestivalenSuisseromande!

QuandleVillagefaitleBuzz

Retoursurlesplusgros«happenings»duVillageduSoir.

Certainsontétéattirésparl’histoireimprobableracontéeparSebCouragepourannoncerl’ouverturedulieu(lesfameuxovnis, onvousenreparlejusteaprès),d’autresparlescampagnesd’affichageenmode«disruptif»,sansoublierl’envoléed’unballon auxcouleursduVillagependantunmatchdeCoupeduMonde.TousontfiniparvenirauVillage,poussésparunecuriositéteintée d’unecertaineexcitationdevoircequecelieuaréellementdansleventre.Spoiler:ilsn’ontpasétédéçus.Retoursurlesplusgros momentsde«buzz»duVillage.

C’estquoiun«buzz»?SebCourage,fondateurduVillageet anciennementàlatêted’uneagencedecommunication,lui préfèreletermede«happening».Cemomentsuspendu,qui toutd’uncoupcréeuneffet«wow»,etqui,surtout,laissedes traces.Faireparler,donnerdelavisibilité,maisdemanière pérenne,eninscrivantlesouvenirdansletemps.C’estçala communicationàlasauceVillage.

«Commenoussommesunlieuculturel, notrecommunicationdoitl’êtreaussi.C’estpourcelaque nouscréonsdesvéritablesœuvresd’artpourfaireparlerde nous,des"happenings"quivéhiculentnonseulement notrenom,maisaussinotrepositionnementfort.»

SebCourage,lefondateurduVillageduSoir.

Lesovnisdébarquent

Noussommesen2016,etunerumeurenflesurlaville:une soucoupevolanteauraitétéaperçuedanslequartierdeLa Praille,planantau-dessusdustade.Lavidéoetlesphotos commepreuvestangiblesdecettearrivéed’extraterrestresfont letourdesréseauxsociauxenquelquesheures,créantun véritablebuzzavecplusde4millionsdevues.Quelquesjours plustard,levéedevoile.Deuxextraterrestresdébarquentsurle plateauduGenevaShowsurLémanBleu,porteursd’un message:«LeVillageduSoirouvresesportes»(etnon,les extraterrestresneviennentpascoloniserGenève),uneémissionvisionnéepar½milliondepersonnes.

Premierhappening,premiercoupdegéniedeSebCourage.

S’inviteràlaCoupeduMondedefoot FaireparlerdulieuàGenève,c’estbien,luidonnerunevisibilité mondiale,c’estencoremieux.Pourréussircepari,pourquoine pastoutsimplementviserl’undesévénementsparmilesplus regardésaumonde?Noussommesen2022,enpleinmatch Suisse-Brésil.Touslesregardssontrivéssurleterrainlorsqu’un ballonrougefloquédulogo«VillageduSoir»atterritsurle terrain.Unmomentsuspendu,unefractiondesecondeavant quel’intrusnesoitenlevé.Uneapparitioncertesexpress,mais quiasuffiàgénérerunvéritablebuzz,l’imagefaisantlaUnede IndiaToday(300millionsdelecteurs)etletourde200médias internationauxentreplateauxtélé,radioetpresse.L’imageest devenuelesymboledumatch!

«Cesoir,jefaispastard!»

Fin2023,nouveaucoupdecomm’avecledétournementd’une célèbrecampagned’affichagebienconnuedesgenevois.Ense calantsurquelquechosequirésonne,quiadéjàunegrosse notoriété,leVillageprovoque,maisdemanièreintelligente. Intelligente,etdisruptive,maislefruitd’actionsréfléchies,«calculées»diraSebCourage.

Entermesd’happening,leVillageestloin,trèsloin,d’êtreà courtd’idées.Maiscommevousendireplusseraitgâcherla surprise,ongardelemystèreentier.

«L’appréciationdeslieuxculturelsetfestifschange,évolue»

InterviewdeM.FélicienMazzola,porte-paroleduDépartementdelacultureetdelatransitionnumérique.

L’offreculturelleducantonestriche,plurale,maniantavec dextéritéaussibienlescodesduclassicismequeceuxde l’avant-gardisme.Aumilieudecettesymphoniedefestivals, delieux,d’expositions,dereprésentations,unacteurjoueun rôleclé:leDépartementdelaculture,dirigéparSamiKanaan. Undesesobjectifsaffichés:créerdesliensentrelespublics etlesinstitutionsculturelles.Ensomme,ouvrirlacultureau plusgrandnombre,toutenrendantlesGenevois-eses acteur.ricesdecettedernière.Unchantiersurlelongcours quiintègreaussil’économienocturnedontfaitpartiele VillageduSoir,commenousl’expliqueFélicienMazzola, porte-paroleduDépartementdelacultureetdelatransition numérique.

Lorsquel’onpenseauxrelationsentrelaVilleetles acteursculturels,lelienavecdeslieuxfestifscommele VillageduSoirn’estpasévident.Etpourtant,ilexiste. Toutàfait.En2011déjà,suiteaux«ÉtatsGénérauxdelaNuit», SamiKanaanlançaitungrostravailsurl’économie nocturne,àuneépoqueoùl’Usineétaitfortementmenacée defermetureetd’autreslieuxcontraintsdestopperleurs

activitésàminuitenraisondenuisancespourlevoisinage. Delàestnéunprojetmultidisciplinaireparticipatifde«cartographie»delavienocturnegenevoise,appelé«Genève exploresanuit»(2013),menéparungéographedel’UniversitédeLyonetintégrantaussibienlesinstancespolicières, leslieuxfestifsqueleshabitants.Cefutunjalonimportant «d’unretourdela"nuit"dansl’agendapolitique»commel’a expliquéM.Kanaan,etunmoyentrèsefficacedesefairese rencontreretsefaireseparlertouslespartisimpliquésde prèsoudeloinàcetuniversnocturne.Ils’agissaitdeconcilierlesbesoinsdel’économienocturneàceuxdeshabitant.e.sdeceluidelatranquillitéàceluidecontinueràavoir uneoffrepluraledelieuxoùsortir(tard)lesoir,touten prenantencomptel’aspectsécuritairedelapopulation.

Qu’achangécetteinitiative?

JepensequelechangementleplusimportantfutuneappréciationdifférentedelaVillesurceslieux.Ilnes’agissaitplus devoirlemondedelanuitcommeuneoffreseulement festive,maisdel’envisageraussicommefaisantpartiede l’offreculturelle.Celaapermisaussidecomprendrel’impor-

tancedumaintiendeceslieuxsurleterritoiredelaVille,à l’imagedeLaGravière,etapermisplusrécemmentl’ouverturedesTerreauxduTempleetduGroovedansdesbâtiments municipaux.

Commentfairepourqueceslieuxhybrides,festifset culturelscommeleVillageduSoirsoientconsidérés commedesacteursimportantsdudynamismecultureldu canton?

Jecroisbeaucoupauxliensentrelesacteursculturels«privés», commeleVillage,etlesacteurspublics.C’estenfaisant convergerlesdeuxquel’offreculturelleetaussifestivedu cantonrayonneraencoreplus.Ilfautcréerdesponts,faire naitredenouvellessynergiesentrelesdifférentslieux,pour euxetpourlespublics!L’exempled’«Electrofaune»,featuringentrel’OrchestredeChambredeGenève,leBalletdu GrandThéâtreetl’Usinepourunesoiréenightclubestun exempleparmid’autres!Ilfautrapprocherlesfrontspour queleslignesbougentencoreplus. ,

3 Lagazette
zz
www.villagedusoir.com
PROGRAMME AVRIL MAI JUIN /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// ////////////////////////////////////////////////// AllStyledujeudi VibrationsL'ApéroDivinatoire JeudisSalsa&Bachata jeu 04.04 AFTER WORK FridayBigLive:High5 Crazyin2000's Distisounds HardcoreMercenary 2000'sMusic&AllStyle AllStyle HardcoreMusic ven 05.04 AFTER WORK MarchéduVinSuisse Disco80's&90'sKissMyBear Legendary UrbanArtMusic HouseMusic UrbanMusic sam 06.04 AFTER WORK AllStyledujeudi JeudisSalsa&Bachata jeu 11.04 PueblodelaNoche Distisounds SoKiz&Afro Latino AllStyle Kizomba&Afrobeat VEN 12.04 sam 13.04 JamSession Crazyin2000's RememberTheNight-Club58 WeLoveDancehall 2000's&AllStyle Clubbing Reggae&Dancehall ven 03.05 AFTER WORK OPENINGTAB'OO WednesdayParty Distisounds ElectricAvenue AllStyle AllStyle Electropop&Clubbing mer 08.05 AFTER WORK Veilledejourférié AllStyledujeudi JeudisSalsa&Bachata jeu 09.05 PueblodelaNoche Distisounds AllStyleRoom Latino AllStyle AllStyle VEN 10.05 PoleDancePerformance VERYBADTRIP-XXLSpringEdition Welcome Bailamos AllStyle House&AllStyle Latino sam 11.05 AFTER WORK SaturdayBigLive DISCO80's&90's Legendary UrbanArtMusic Disco80's90's House&AllStyle UrbanMusic sam 01.06 AFTER WORK Crazyin2000’sw/DJRox-R SoGlitt SoKiz&Afro 2000's&AllStyle Tech-House-Deep-House-Afro-House Kizomba&Afrobeat VEN 07.06 AllStyledujeudi JeudisSalsa&Bachata jeu 13.06 PueblodelaNoche Distisounds AllStyleRoom Latino AllStyle AllStyle VEN 14.06 COLORZFESTIVAL sam 15.06 AFTER WORK SaturdayBigLive:Funkonthewater Disco80's&90's Legendary UrbanArtMusic AfterworkTerraRhona Disco80's90's House&AllStyle UrbanMusic sam 04.05 AFTER WORK AFTER WORK VILLAGEARTFEST AllStyledujeudi JeudisSalsa&Bachata JEU 06.06 AFTER WORK EVENT VDS CarnavaldeRio CarnavaldeRio Welcome AllStyleRoom BaileFunk House&AllStyle AllStyle sam 08.06 AFTER WORK EVENT VDS
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// ////////////////////////////////////////////////// Highway2Rock 90'sParty&AllStyle Welcome Bailamos 90's&AllStyle House&AllStyle Latino AFTER WORK AllStyledujeudi Salsa&Bachata jeu 18.04 JamSession Hipsdon'tLie Distisounds AllStyleRoom HipHop/Reggaeton/Afrobeat AllStyle AllStyle ven 19.04 AFTER WORK PuroFlamenco LaClandestina Distisounds AllStyleRoom Latino AllStyle AllStyle ven 31.05 AFTER WORK SaturdayBigLive:Backto80’s CONNECTED Legendary CandyShop AllStyle House&AllStyle HipHop&Urban sam 20.04 AFTER WORK OPENINGMARIUS AllStyleduJeudi JeudisSalsa&Bachata JEU 25.04 AFTER WORK VillageComedyClub BumBumTamTam ColorsofIbiza AllStyleRoom HouseMusic AllStyle ven 26.04 AFTER WORK TributetoDepecheMode EverybodySing Welcome MasQueNada AllStyle House&AllStyle Reggaeton&BaileFunk sam 27.04 AFTER WORK AllStyledujeudi Restyle&Refresh:Makeover JeudisSalsa&Bachata jeu 02.05 AFTER WORK AllStyledujeudi JeudisSalsa&Bachata jeu 16.05 Hipsdon'tLie Distisounds AllStyleRoom HipHop/Reggaeton/Afrobeat AllStyle AllStyle VEN 17.05 SaturdayBigLive:TheSoulBrothers 90'sParty&AllStyle Legendary BurningVillage 90's&AllStyle House&AllStyle Techno sam 18.05 AFTER WORK AllStyledujeudi JeudisSalsa&Bachata jeu 23.05 BadGirlsLoveAmapiano Distisounds CaribbeanNightFlavour Amapiano AllStyle CaribbeanMusic VEN 24.05 WatchtheMusic Welcome JungleHouse AllStyle House&AllStyle HouseMusic sam 25.05 AllStyledujeudi JeudisSalsa&Bachata jeu 30.05 EverybodySing Legendary Bailamos AllStyle House&AllStyle Latino SaturdayBigLive 90'sParty&AllStyle Welcome MasQueNada AllStyle House&AllStyle Reggeaton&BaileFunk sam 22.06 AFTER WORK AllStyledujeudi JeudisSalsa&Bachata jeu 20.06 AllStyledujeudi JeudisSalsa&Bachata jeu 27.06 JamSession UrbanWonderfulmoon Distisounds AllStyleRoom UrbanMusic AllStyle AllStyle ven 21.06 AFTER WORK Clandestinaw/Play'N'Skillz Distisounds AllStyleRoom TRIBUTEFESTIVAL Latino AllStyle AllStyle ven 28.06 VILLAGGIOAZZURRO EverybodySing Legendary CandyShop TRIBUTEFESTIVAL AllStyle House&AllStyle HipHop&Urban sam 29.06 AFTER WORK TheDistinguishedGentleman'sAfterRide GuetDressed AllStyle DIM 19.05 dimanchedePentecôte AFTER WORK

LasoiréeDelirium

Retoursurune1èreEditionmémorable…

LeVillageduSoiraencoreunefoisprouvésacapacitéàtransformerlessoiréesgenevoisesenmomentsexceptionnels.Le samedi9mars,la"Delirium"aréuniunnombreimpressionnant denoctambules,venusvivreuneexpériencefestivehorsdu commun.AvecunedécorationXXLetuneaffichedeDJsprestigieux,l’événementétaitavanttoutl’occasiondefêterl’anniversairedufondateurduVillageduSoir,SebCourage.

Dèsl'entrée,lesvisiteursétaientaccueillisparunedécoration extravagante,àlahauteurdel'événement.Entrelesjeuxde lumièreshypnotisantsetlesinstallationsartistiqueséphémères,leVillageduSoiraréussiàcréerunespaceoùlaréalité semblaitsuspendue,invitantchacunàselaisseremporterpar lamagiedelanuit.

La"Delirium"avudéfilersurscènedesfiguresemblématiques delascènemusicaleélectronique.KennyCarpenter,ancien

résidentdumythiqueStudio54deNewYork,apartagéavecle publicgenevoissonsavoir-faireunique,héritagedel'âged'or dudisco.MikeCandys,avecsesbeatsentraînants,asuélever l'ambianceàunniveaud'énergierarementatteint.Sansoublier nosDJsrésidents,véritablespiliersduVillageduSoir,quiont unefoisdeplusprouvéleurcapacitéàrassemblerlesfoules autourdesetsdynamiquesetinnovants.Mentionspécialau violonisteTHXViolin,dontlavirtuositéetl'émotiondégagée parsontalentontsusublimerl'événement,ajoutantunetouche degrâceàunesoiréedéjàmémorable.

Maiscequifaitvraimentlesuccèsd'unesoirée,c'estsonpublic. Etlà,la"Delirium"afranchitouteslesattentes.Dessouriresà pertedevue,deséclatsderire,descorpsquisedéhanchent... L'ambianceétaitplusquefestive,elleétaitcontagieuse. Rendez-voustrèsvitepourladeuxièmeédition!

Bilanastrologiqueparsignepourleprintemps

DepuisleNouvelAnchinoisle10février,noussommesentrésdansunepériodequinousprometchanceetprospérité.

Eneffet,l’annéedudragonduboisestassociéeàlacroissanceetl’expansion.Maischaquesigneastrologiquedel’horoscope solaireprésentesesparticularités,sesdéfisetsesopportunités.Quelssont-ilspourlesprochainsmoisdel’année? Noussavonsqu’auprintempstoutseréveille,lanature,lestempératuresetlesoleil.Maiscommentmettreàprofit toutescesbellesénergies?Pourlesavoir,tun’asqu’àvenirvoir…

Bélier

Lesimpatients

Pourleprintemps,ilyade l’évolutiondanslavie personnelle.Demanière générale,vosprocessusde penséesesontamélioréset assainis.Cequivouspermettra demanifesterdebeauxprogrès etunemeilleurequalitédevie.

Lion

Lesorgeuilleux

Pourvous,leprintempsrime avecrebondissements.Vous reprenezconfianceenvouset vousvousimpliquezdansdes projetsquisontimportantsàvos yeux.Lesajustementsmisen placeendébutd’annéeportent gentimentleursfruits.

Sagitaire Lesdésorganisés

Ceprintemps,onvousdemande deprendreleschosesàlalégère etdenepassur-intellectualiser touteslesinformationsquevous recevez.Votresituations’est amélioréeouvotreconscience deschosesvouspermetde mieuxl’apprécier.

Taureau Lespossessifs

Vousêteslesignelepluschanceux cetteannée.Alorsilvafalloiren profiter!Malgrélesbouleversementsprévusauprintemps,cela seraunemagnifiquepériodede conscientisation.Votreenthousiasmeetvotredétermination serontnettementrécompensés.

Vierge Lesdramatiques

Auprintemps,vousentrezdans unespiralevertueuse.Succès, douceuretjoievousouvrentles bras.Vousvoussentezpousser desailesetcelavousmotiveà passeràl’action.Vousvous battezpourvoscausesavec enthousiasmeetconviction.

Capricorne Lesintransigeants

Grâceàvosremisesenquestion etvosaspirations,vousgardezle capavecconviction.Ce printemps,vousavancerezavec déterminationetcelavous ouvriradebellesopportunités dansvotreviesociale.

AmandineVELASCOobellesenergieswww.obellesenergies.ch

Gémeaux

Lesdispersés

Vousexplorezdenouvelles pistesderéflexion,cequivous permettrad’atteindrevos aspirations.Votrestratégiea changé,votreapproches'est améliorée,etvoussaveztirer partidevoscapacités.Un nouvelélanquivousaidera àvraimentallerdel’avant.

Balance

Lesindécis

Lesénergiesduprintempsvous permettrontdepasseràl’action pourdénouerdesproblématiques danstouslesdomainesdevotre vie.Nesoyezpaspressé(e),car lesprogrèssemanifesteront, maisc’estsurlelongtermeque doiventportervosactions.

Verseau

Lesdécalés

Vousvivezleprintempscomme uneréellerenaissance.Votre implicationetvotreenthousiasme sontvosmeilleursatoutsetvous êtesplein(e)d’énergie.Vous entrezdansunenouvelle dynamiquedevieetvosrêvesne demandentqu’àseréaliser.

Cancer Lessensibles Vousrenforcezvotreconfiance envosqualités.Vousvous approchezdeplusenplusde vosobjectifs,maispourcela, vousnedevezpasavoirfroid auxyeuxetdevezaccepter deprendredesrisques. Vousenserezd’autant plusrécompensé(e).

Scorpion Lesrancuniers

Ceprintemps,vousdécouvrez descheminsinexplorésetvivez unquotidienplusenaccordavec vosaspirations.Ilsepeutque vousrencontriezl’amourdevotre vieenavril,etdebelles découvertesetentendements sontannoncésainsiquede nombreuxchangements.

Poissons

Lesrêveurs

Ceprintemps,vouslaissezvos doutesdecôtéetavancez sereinement.Vousavez confianceenvoscapacitéset vosprochesapprécientvotre compagnie.Labonnehumeur estaurendez-vousetvousêtes bienentouré(e).

PourretrouverlʼhoroscopecompletflashezceQRCODE

MarchédesVinsSuisses

CélébrationduVinetdelaConvivialité ses

AucœurdeGenève,uneexpérienceuniqueattendlesamateursdevin,lesépicuriensettousceuxdésireuxdedécouvrirlesrichessesduterroirsuisse.Le6avril 2024,de11hà20h,leVillageduSoirouvresesportespourunecélébration dédiéeauxmeilleursproducteursviticolessuisses.

Pourlesconnaisseurs,l'événementreprésenteuneoccasionrêvéededécouvrir enprimeurlesnouvellescuvéesde2023.Lesvigneronssuissesserontprésents pourpartagerleurpassionetleursdernièrescréations,offrantunechance inéditededégusteretd'acquérircestrésorsavantqu'ilsnesoientlargement distribués.Bienentendu,despossibilitésvariéesderestaurantserontoffertes, incluantlessavoureuxburgerduStreetFoodCorneretlesonctueusesfondues proposéesparlerefuge.

L'entrée,fixéeà15CHF,estgratuitepourlesenfantsetlesfemmesenceintes, soulignantl'espritinclusifetfamilialdel'événement.Nemanquezpascette journéeexceptionnelleauVillageduSoir.Infoswww.villagedusoir.com

6 Lagazette www.villagedusoir.com Un epro d uct i o nVi lla g e d u S o i re n colla b orat i o n avecle GHI, Réd actr i cerespo n sa b leCor inn eCesco - Res i a ////////////////////////////////////

Chapitre5-StéphanieManitta

Chèreslectrices,chèrslecteurs,

Celafaitbientôtuneannéequej’écriscettechronique danslaGazetteduVillage.Déjà!Vousêtesbeaucoupà avoirappréciélavenueaumondedeCelebrian,mapetite alien,quivientdésormaisvousvoirtouslestroismois.

Vousêtesmêmeplusieursàm’avoirdonnévosaviset aussiàendemanderplus.Votreconfianceetvoscomplimentsmevontdroitaucœur.Mercibeaucoup!

SivousavezmanquélesChapitresprécédents,jevous rappellequejevousparleicid’unÊtrevenud’ailleurs.Elle –ouiElle–portelenomd’uneelfe.CettepetiteEENI* incarnelalumière,l’innocenceetlafête.Etelleestprêteà vivrebiend’autresaventuresavecvousen2024.

L’airduprintempsestlà,lorsquevouslisezmeslignes,et jepoursuismachroniquefantastiqueautourd’unlieuà l’auraparticulière.Sivousvousêtesdéjàdéfoulés, sustentésouhydratésauVillageduSoir,cecinquième Chapitredevraitvousplaire.

Installez-vousavecvotreboissonpréférée,leretourdu soleilpourmotivation,etlaissez-vousguiderparmes phrases,aufildessaisons.

LaChroniqueduVillage Etsionremettait l’égliseaumilieu duvillage…

Del’art,delacultureouducochon?

Elleabiengrandi,depuissonregardprimordialsurla Carrosserie.Oui,elleabiengrandidepuissespremiers pashorsdutonneaudemétalquil’avuenaître.Ilyaunan, dansunbureau,elledécouvraitlaGazettesanssavoir qu’onyparleraitd’elle.Lesait-elleaujourd’hui?Ilyaun an,elles’estinstalléesurl’épauled’unejeuneautricepour explorerleVillageMarket,puissurl’épauledequelqu’un d’autrepourprofiterd’uneexposition.S’est-elledéjà poséesurlavôtre?

Cejour,l’autricen’estpaslàetCelebrian,bienqu’ellesoit physiquementdéveloppée,ressentquelquechosed’inédit: lanostalgie.L’alienseditqu’elleaadoréveniraumonde. Chaquelumière,chaqueétincelledansleregard,chaque créationluisemblaientalorsnouvelles.Elleavaittoutà découvrir,dessentimentsàlaisserfleurir,desgensà rencontrer.

Retrouvezla

ChroniqueécriteparStéphanieManitta Autricegenevoisewww.manittastephanie.com

Quandonévoquelaculture,onpenseimmédiatementmusée,littérature, cinéma,etc.C'esttellementvraiquelesacteursculturelssollicitentconstammentlespouvoirspublicspourfairevivrel’art,etcesderniers,convaincusd'agir pourlebiencommun,distribuentfièrementleurssubventions.Plutôtquedese demandersilefinancementdel’artdenosjoursneserviraitpasàpromouvoir uneidéologieculturelle,ilparaîtessentieldeprécisercesurquoireposeréellementlaculture.

Certainssoulignerontquel'artnousdistinguedesanimaux.Qu'ils'agissed'une rechercheesthétiquepoursublimerlanatureoud'unequêtespirituellevisantà répondreausensdel'existence,nousvoyonsdansl'artunmoyendetranscendernotreconditionanimale.Ilestdonctentantderéduirelacultureàladéfense del'artetviceversa.

Dis,maman,c’estquoilaculture?

Lorsquenousregardonsunfilm,écoutonslederniertubeàlamode,nous sommesdavantageconfrontésautémoignagecultureld'uneépoquequ'àdela cultureàproprementparlé.Onnousproposede(re)découvrirlavisionqu’un artisteporteouaportésursonépoque.Ainsi,cequel'onnousvendcommede laculturen'est-ilpasavanttoutunapprentissageculturel?

Siassisteràunereprésentationthéâtralepermetdedéveloppernotresensibilité,dansnotrerôledespectateursommes-nousentraindeconsommerdela cultureouplutôtderendrecompted’unacteculturel?AvecsonBalduMoulin delaGalette,Renoirn’a-t-ilpasavanttoutcrééuneœuvreenpeignantune «simple»tranchedevieculturelleduxxe siècle?

Dis,papa,commentonfaitlesartistes?

Bienloindesmusées,desexpositionsetdesthéâtres,TimesSquarereprésente unvéritable«muséeàcielouvert»?QuenouspensionsàJean-Michel Basquiat,àAndyWarhol,àAliciaKeysouquenouscontemplionsleGuggenheimMuseum,chef-d'œuvredeFrankLloydWright,notreimmersiondansla culturenew-yorkaiseneseréalise-t-ellepasaumilieudelafoule,danslesbars, ouàCentralPark?Maisalorscombiend’artistessont-ilsnésouont-ilsété inspirésparlemeltingpotoffertpar l’Americanwayoflife?

Lavraieculturenerésidepassurlesécransdecinéma,danslesœuvresdes musées,nimêmedanslespagesdudernierJoëlDicker.Elleestprésentedans letissusociald'unesociété,aucœurdesinteractionsentrelesindividusqui échangent,discutent,partagentunverre,unrepasouunedanse.Elleémerge danslaviequotidiennedanslaquelleellepuisesoninspiration.Ilconvientdela protégercommeondéfendleMAMCOouleGrandThéâtredeGenève.

C’estparl’amourdel’artquelaculturepopulairedoitsedéfendreenpremière ligne!C’estainsiquenaissentetgrandissentlesartistesd'aujourd'hui,ceux-là quitémoignerontdenotreépoquedemain. D.John

7 Lagazette www.villagedusoir.com
chroniqueaucomplet FlashezceQRcode

GenevaFamousLiveMusic

20janvier,auVillagedusoir.Ungroupeestannoncépour leBigLive:PitGravierTributeMotow.Premierconcertau Villagepourcetteformationde5-6musiciensetchanteurs,premiertestgrandeurnatureaveclepublicdu Village.Petitàpetit,lasalleseremplit.Guitare,basse, cuivre,etclavierouvrentlebal,suivisdeprèsparlesvoix, dansunregistreSoulMusicparfaitementmaitriséparle groupe.Etalors,lamagieopère.

RencontreavecJean-FrançoisBuffet,fondateurdePit GravierandtheSoulFoundation.

AvantdeparlerdevotrepremièreauVillageduSoir, racontez-nousl’histoiredePitGravierandtheSoulFoundation.

J’aicréélegroupeen1990(soit34annéesdescèneàce jour!),avecunguitariste,unclaviste,moiauchant,etune basse.Unanaprès,nousavonsaccueillilescuivres.Nous faisionsalorsdesscènes,beaucoupmême,sanstoutefois nousenfermerdansunstyleenparticulier.

Puisen2000,cefutledéclic.Depuismonadolescence,je suistrèsinfluencéparlamusiquenoireaméricaine,laSoul Music,avecsesicônescommeArethaFranklin,TheTemptations,CurtisMayfield,RayCharles,MarvinGaye…et tantd’autres!Jedécidedoncdepositionnerlegroupesur cerépertoire…etçamarche!NousjouonsauMontreux Jazz,àTurin,àParis,auxFêtesdeGenève,etsurdes dizainesd’autresscènes.

InterviewdePitGravierandTheSoulFoundation ison de

Desscènestrèsdifférentes,dontleVillageduSoiren janvier!Commentêtes-vousarrivélà?

Toutsimplementenenvoyantunedemandepourvenir jouer.LelieuestincontournableàGenèveetréputépour sonambiance,nousavionsdonctrèsenviedevenir

présenternotremusique,notregroupeaupublic.Début janvier,aprèsunediscussionaveclapersonnedela programmationetunvisionnagedesoncôtéd’undenos concerts, bim,notredemandeestacceptée!Noussommes programmésleweek-endsuivant,cequiestjustefou.

Etalors,cetterencontreaveclepublicduVillage?

Magique.Nonseulementlepublicfutréceptif,maiscequi futgénialc’estdevoirl’ambiancegrimperaufildes morceaux,etceautantchezlesplusâgésquelesplus jeunesquiconnaissentsouventmoinsbienlaSoulMusic. Maisunefoisqu’ilss’yconfrontent,ilsnelâchentplus!

Cequiestgénialici,c’estledécorquiestcréédanschaque salle,quiapporteencoreplusd’ambianceauconcert. Nousavionsunescénographiedinguedanslasalle,etje suisconvaincuquecelaaparticipéàrendrelemoment encorepluspuissantaveclepublic.

CelienavecleVillage,ledébutd’unelonguehistoire?

Jel’espère!Noussommesrevenusjouerenfévrier,soit toutjusteunmoisaprèslapremièredate,cequiestinédit danslaprogrammationduVillage.Çamontreque,ducôté dupublic,commedenotrecôté,l’alchimieestlà!detoute façon,jeledisàtoutlemonde«leVillage,ilfautyaller», cartouslesingrédientssontréunispourpasserun excellentmoment:uneambiancedefolie,unpublicqui répondprésent,desdécorsincroyablesquiparticipentà créeruneambianceindescriptible,etunaccueilducôtédu staffquiestjustegénial.Non,vraiment,jenevoisaucune raindenepasyaller!

Lagazette www.villagedusoir.com

L’agenda du week-end

La Comédie musicale de toute une génération

20 INVITATIONS À GAGNER

Les afficionados de «Flashdance» retrouveront avec délectation les chorégraphies musclées du film sorti en 1983. AGMS PHOTOGRAPHES

ÉVÉNEMENT • Le dimanche 7 avril, venez revivre la magie des années 1980 avec la comédie musicale Flashdance The Musical, célébrant les quarante ans du film culte avec Jennifer Beals et Michael Nouri. Plus d’une trentaine d’artistes feront vibrer les planches du Théâtre du Léman au rythme des plus grands hits disco dont What a Feeling, Maniac, Gloria, Manhunt, I Love Rock & Roll, Cameleon Girls et bien d’autres encore.

Le spectacle raconte l’histoire inoubliable d’Alex, jeune ouvrière dans une aciérie de Pittsburgh le jour, et danseuse dans un bar la nuit, rêvant de devenir un jour danseuse étoile à l’opéra. Son destin prend un tournant lorsque le fils du propriétaire de l’usine, Nick Hurley, s’intéresse à elle. Rejetant d’abord ses avances, elle en tombe amoureuse. Malgré les épreuves et les embûches, leur amour finit par triompher, tout comme Alex lors de son audition

d’admission dans une prestigieuse école de danse. Entre rêves et défis professionnels, le spectacle explore les thèmes de l’amour, de l’ambition et du dépassement de soi. Avec une bande-son envoûtante et des chorégraphies éblouissantes, cette comédie musicale promet une expérience inoubliable pour les spectateurs. Jeanne Deschaux, productrice et coordinatrice artistique, a réuni une équipe de talents pour donner vie à cette production unique. Mis en

Genève de nos jours et jadis

FESTIVAL • Revivre la distribution du journal à la criée, entendre le quotidien de la Genève d’autrefois, découvrir les métamorphoses du sol urbain ou le processus d’adressage des rues – voilà quelques propositions parmi tant d’autres qui sont au programme du festival Histoire et Cité qui aura lieu du 15 au 21 avril.

Cette 9e édition arpentera le pavé en tant que lieu matériel de l’aménagement urbain, milieu social, espace de rencontres ou de distinction, d’inclusion ou d’exclusion, comme cœur névralgique d’enjeux politiques et enfin, comme scène de création et de spectacle.

Jeux de piste, balades design, visites guidées, conférences, interventions poétiques, tables rondes, installations, dégustations, performances ou projections commentées, l’événement propose, comme à son habitude, de multiples formats pour prendre le pouls de la rue.

Organisé depuis 2014 par la Maison de l’histoire, le festival Histoire et Cité répond à l’intérêt du public pour les sciences historiques et a pour ambition de nourrir la réflexion et le dialogue autour d’un thème faisant écho à l’actualité, replacé dans une large perspective temporelle et transculturelle. MK Programme et infos: histoire-cite.ch La librairie et

bar La Guinguette d’Uni Dufour accueilleront le festival du 15 au 21 avril. DR

scène par Philippe Hersen, le spectacle offre deux heures de tubes et de danse, des scènes mythiques, de la passion, des émotions… MK Le 7 avril à 17h30 au Théâtre du Léman, quai du Mont-Blanc 19.

Billetterie: ticketcorner.ch / starticket.ch

PARTICIPATION

Envoyez GHI FLA au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 1er avril à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

123RF

Initiation: photo à l’ancienne p. 18

123RF

Marionnettes: chansons rétro p. 18

DR Gastro: saveurs genevoises p. 20

DR Chili: Iquique, au bout du monde p. 24

GHI PARTENAIRE PRESSE:

29.2–5.5 2024

Mercredi 27 - jeudi 28 mars 2024 - n° 2564 - www.ghi.ch
Sorties
PUB
le

THÉÂTRE

Tour de chant rétro

MK • Du 19 au 28 avril, la compagnie La Poupée qui brûle présente

Le Manipophone, un spectacle tout public dès 9 ans. C’est l’histoire d’une machine étonnante inventée à la fin des années 1930 par le géni Tryphon Tarta. Ce jukebox avant l’heure permet, grâce à l’inter deux machinistes, d’entendre et surtout de voir les vedettes de populaire interpréter leurs tubes.

VISITE

Les coulisses de la Comédie

D’Edith Piaf à Elvis Presley, de Jacques Brel à Joséphine Baker de nombreux artistes émergent du Manipophone dans un tour de chant aussi hilarant qu’émouvant. Porté par d’expressives marionnettes en mousse à l’effigie des célébrités de l’époque, ce spectacle musical est ponctué de témoignages pseudo-historiques ainsi que des frasques des deux machinistes-manipulateurs. Théâtre des Marionnettes de Genève, rue Rodo 3. Billetterie et infos: www.marionnettes.ch DR

BAPTISTE COULON

EXPOSITION

Offhause au Musée de l’Ariana

MK • Jusqu’au 2 juin, le musée miniature du céramiste Yusuké Y. Offhause fait son grand retour au Musée Ariana. L’installation intitulée Housing Park présente les pièces réalisées par les jeunes de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). L’exposition,est le fruit de créations sur le thème de la «maison». Ces œuvres ont été réalisées à la suite de 4 ateliers menés par l’artiste franco-japonais. Elles nous invitent à découvrir le regard que portent les enfants et adolescents de la MEA sur ce lieu.

Des photographies des œuvres sont également à découvrir à la MEA en résonance à l’installation.

Musée Ariana, av. de la Paix 10. Entrée libre.

Infos: www.musee-ariana.ch

INITIATION

Faire de la photo à l’ancienne

MK • A l’occasion des vacances de Pâques, l’artiste photographe Stéphanie Probst propose une initiation à la technique du sténopé. Ancêtre de l’appareil photographique analogique, le sténopé permet de faire de la photographie grâce à une boîte noire percée d’un trou qui, laissant entrer la lumière dans la boîte, projette une image inversée sur le matériau photosensible à l’intérieur de celle-ci. Si ce procédé était connu depuis l’Antiquité, au 19e siècle, il a permis de réaliser les toutes premières photographies grâce à l’invention du papier sensibilisé pour fixer l’image.

Le 10 avril à 10h pour les 10-15 ans.

Le 13 avril à 14h pour 15 ans et plus.

Espace Playground, rue des Bains 34. Gratuit sur inscription. Infos et inscription: https://playground-ge.ch/events/

GHI PARTENAIRE PRESSE:

MK. Que se cache-t-il derrière la scène? Où sont fabriqués les décors? La salle modulable est-elle si flexible? Mercredi 3 avril, la traditionnelle Visite publique de la Comédie propose de répondre à ces questions et à bien d’autres en déambulant dans les coulisses du théâtre en compagnie d’un guide. Durant une heure, les participants découvriront l’histoire de ce colosse architectural sorti de terre en 2021, ainsi que les endroits habituellement cachés au public: les ateliers de peinture et de couture, les studios de répétition et d’autres lieux qui font la fabrique même du théâtre. A 12h45 chaque premier mercredi du mois à la Comédie de Genève, esplanade AliceBailly 1. Réservations et infos: www.comedie.ch/fr/visites-publiques

CONCERT

Humour musical

MK • Le 21 avril, les Spectacles Onésiens proposent Mozart de rire!, un événement concocté par l’Orchestre de Chambre de Genève pour faire découvrir la musique classique aux enfants. Drôle et ludique, le spectacle musical est basé sur deux œuvres de Mozart: Così fan tutte et Plaisanterie musicale, K. 522. Sur scène, les musiciens enchaînent les surprises, font réagir les enfants et créent des liens entre les différents éléments du spectacle. Un beau moment de pédagogie avec une présentation des instruments, de l’humour et du rythme.

A 16h à la salle communale d’Onex, route de Chancy 131, Onex.

Infos: spectacles-onesiens.ch

HeinrichSchütz

Musikalische Exequien

EvaFIECHTER,soprano

EnsembleOrchestraldelaCité

du lundi au vendredi, menu à la carte, plats à l’emporter, cabri sur commande… Lundi – mardi fermeture à 15h, dimanche fermé

GHI Mercredi 27 - jeudi 28 mars 2024 18 | LOISIRS ChœurdelaCathédrale VendrediSaint29mars2024à17h30 CathédraleSaint-PierreGenève CHRISTUSAMÖLBERGEop.85 LudwigvanBeethoven MigrosChangeGenèveruedeRive20,CarougeMParcLaPraille, StandInfoBalexert,www.migroslabilletterie.ch,Tél:0585682900 Billetsenventeàl’entrée,Prixdesplaces:CHF20.-à45.www.choeurcathedralegeneve.ch ConcertorganiséparlesAmisduChœurdelaCathédraleSaint-PierredeGenève
JérémieSCHÜTZ,ténor
ClementeHERNANDEZ,baryton
FlorenceKRAFT,direction oe berge GHI indd 1 15 03 24 14:19 LA BODEGA DU TERROIR GALICIEN 3, rue Veyrot - 1217 Meyrin Réservation: 079 793 42 20 - 079 953 14 40 Une véritable et typique bodega galicienne 2 plats du jour
6j/7
PUB PUB
MAGALI DOUGADO RAPHAELLE MUELLER
DR

Recette d’Annick Jeanmairet

Tortellini à la perche et à la perche fumée

Pour 4 personnes

Ingrédients:

∙ 150 g de filets de perche*

• 150 g de filets de perche fumée**

• 100 g de ricotta

• 2 citrons bio

• 140 de farine

• 60 g de semoule de blé dur

• 2 gros œufs (70 g)

• Fleur de sel, sel fin

• Poivre noir du moulin

• Huile d’olive

*on conseille les filets dodus de la perche de Loé, élevée en Valais et disponibles toute l’année: www.lapercheloe.ch/fr/ **on conseille ceux de l’Armoire à brume: site.armoireabrume.ch

Préparation

Préparer la pâte: mélanger la farine et le blé dur, mettre dans le bol du mixer.

Battre légèrement les œufs, ajouter, puis travailler 5 minutes afin d’obtenir une pâte souple et pas collante. Laisser reposer 1h au frigo.

Préparer la farce: tailler les filets de poisson en mini dés, ajouter la ricotta, saler très légèrement (car la perche fumée l’est déjà), râper le zeste d’un citron et donner quelques tours de moulin à poivre. Réserver au frigo.

Diviser la pâte en 4 portions et les passer dans le laminoir de la machine à pâte, de manière à

ATELIERS ENFANTS

Se faire cuire un œuf

obtenir 4 f ins r ub ans (o n do it

obtenir 4 fins rubans (on doit pouvoir voir un torchon à travers). Procéder ruban par ruban pour éviter que la pâte sèche. Mouler des cercles à l’aide d’un emporte-pièce de 10 cm de diamètre.

Déposer les dômes de farce au milieu, mouiller les bords supérieurs avec de l’eau, puis les replier sur la partie inférieure, de manière à obtenir des demi-lunes. Bien chasser l’air autour de la farce, puis coller les deux extrémités ensemble pour obtenir des tortellini. Déposer sur du papier sulfurisé.

Cuire par portions dans une large

(10 g de gros sel par litre d’eau). Répartir dans des assiettes creuses, assaisonner avec le zeste de citron, du poivre, puis arroser d’un filet d’huile d’olive.

Cette recette sera diffusée le samedi 30 mars à 18h45 sur RTS Un. www.pique-assiette.ch

MK • A l’occasion de Pâques, la Swiss Food Academy a concocté un atelier, non pour colorer ou partir à la chasse aux œufs, mais pour initier les 6-12 ans à préparer Ton œuf «maillot» en mode Top Chef Une occasion pour les enfants de se familiariser avec une cuisson maîtrisée, un écalage minut ieux, la réalisation d’une sauce mayonnaise maison et un dressage élégant. La Swiss Food Academy est une association reconnue d’utilité publique soutenue par la Ville de Genève.

«maillot Une occ de se fa réalisat Swiss F soutenu

Le 3 avri

Le 3 avril à 14h30 à l’espace de quartier Le 99, rue de Lyon 99.

Le 15 avr Infos: ww

Le 15 avril à 16h30 à l’espace de quartier Plainpalais, rue des Minoteries 3. Infos: www.swissfoodacademy.ch

CONCO

Art o Q DR

CONCOURS D’ÉLOQUENCE

Art oratoire en effervescence

MK • Qui sera le meilleur orateur romand? Des performances d’expression orale et de rhétorique seront au cœur du Concours romand d’éloquence organisé depuis 2018 par Le Club genevois de débat de l’Université de Genève.

Lors de la demi-finale genevoise, huit orateurs s’affronteront, chacun portant son expérience, son parcours de vie et ses valeurs. Parmi les trois sélectionnés, un seul aura la chance de représenter Genève au Concours Eloquentia 2024, le plus grand concours d’art oratoire de France.

Enfin, la Grande finale accueillera un jury d’exception et deux orateurs représentant les quatre cantons universitaires de Suisse romande, Genève, Vaud, Neuchâtel et Fribourg, dont le premier remportera le trophée du meilleur orateur romand.

Demi-finale: 28 mars, dès 18h30.

Finale: 19 avril, dès 18h30.

Uni Dufour, U300 entrée libre et gratuite pour tous.

Infos: www.clubdedebat.ch

GHI Mercredi 27 - jeudi 28 mars 2024 LOISIRS | 19 PUB
àLaPraille Du2au20avril Infosetconditionssur la-praille.ch Gagnetoninvitationet joueauBubbleGame lesmercredisetsamedis! CHF20’000.-
123RF
BubbleDays
decadeauxàgagner!
123RF
casserol e d’eau frém is santesa lé e

Gastronomie avec

Recettes pour goûter aux délices du terroir

LOCAL • Véritable plongeon dans l’art de la bonne chère locale, «Manger genevois» paru

aux éditions Bergli Books, dévoile le patrimoine culinaire du c anton à travers 25 recettes concoctées par les chefs de cinq établissements emblématiques.

Marie Karatsouba

Le livre Manger genevois offre une perspective contemporaine sur les goûts et invite à la découverte des produits régionaux, des bonnes adresses, des anecdotes historiques et des lieux typiques.

Son auteure, Louise Kasser

Genecand, une Genevoise pure souche qui partage des explorations culinaires sur son blog depuis près de dix ans, signe ainsi son premier ouvrage. Interview.

GHI: Comment vous est venue l’idée de ce livre? Louise Kasser

Genecand: Tout d’abord, ma passion pour les produits du terroir et la nourriture genevoise, cultivée au fil des années à travers mon blog Geneveetmoi.ch, initié en 2015. Avec le temps, et notamment pendant les restrictions liées au

Covid, j’ai progressivement partagé davantage de recettes sur mon blog et sur les réseaux. L’opportunité de réaliser ce projet s’est ensuite présentée lorsque j’ai rencontré l’équipe de Bergli Books/Helvetiq, qui cherchait à développer sa collection après avoir fait paraître Das Basel Kochbuch et Manger Vaudois

– Quelle est votre «marque de fabrique»? Justement, je ne suis moi-même pas une cheffe, et Manger genevois n’est pas uniquement un livre de recettes. Mais en tant qu’amoureuse des bons produits et du terroir, j’avais envie de mettre en avant la diversité culinaire de Genève, sa capacité d’adaptation au fil du temps et sa créativité. Ainsi, le lecteur retrouvera autant des recettes que des

Le Marché de la Plaine du Loup

Poissons frais du lac

Fruits et légumes de la région, asperges vertes de Lully

ProduitsNature

Fraises Mara des bois (dès le mois de Mai)

Tomates de Genève

Légumes bio Suisse Produits laitiers - Viande

Idées cadeaux - Paniers du terroir

Ouvert tous les jours (sauf le dimanche et lundi toute la journée)

Chemin des Cornaches - 1233 Lully-Bernex - A côté de Lully-Jardin

Tél.: 022 757 40 47 - www.lemarchedelaplaineduloup.com

listecomplète:www.geneveterroir.ch

lieux ou encore des produits typiquement genevois –qu’ils soient transformés ou non.

– Vous y présentez des restaurants emblématiques. Pouvez-vous expliquer ce choix?

Pour la sélection des cinq tables, j’ai cherché à mettre en lumière des établissements représentatifs de la scène gastronomique genevoise, tout en offrant une diversité de profils et de styles culinaires. Chaque restaurant apporte sa propre touche au livre, ce qui permet d’offrir une expérience variée et authentique au lecteur.

Rachat de vos grands vins

Petrus, Mouton-Rothschild, Château Margaux, Haut-Brion, Romanée-Conti,

Le premier livre de Louise Kasser Genecand met l’eau à la bouche. DR

– Quel a été le critère décisif dans le choix des mets présentés? Les chefs ont sélectionné les recettes en fonction de leur attachement personnel et de leur représentativité de la cuisine genevoise ou de l’utilisation de produits locaux pour les réaliser. Certaines de ces recettes figurent à la carte des restaurants (en saison, puisque tous travaillent des produits frais!), mais plusieurs ont été spécialement adaptées et créées pour cet ouvrage.

– Vous avez aussi voulu faire la part belle aux produits du terroir? Il s’agissait justement de varier un peu et de ne pas proposer uniquement des recettes à reproduire chez soi, mais de présenter également des lieux et produits à découvrir. Les insérer au fil du livre, avec des illustrations, permet de les mettre en valeur et de répondre au titre du livre, Manger genevois  Infos : helvetiq.com

ALAIN GRABER PROPRIÉTAIRE & ENCAVEUR DE LA NATURE AU PALAIS

Tél. : +41 22 753 11 23 www.lesgondettes.ch

PUBLI - INFO

CHRONIC.CH

Café made in Geneva

Saviez-vous que plus les grains de café verts sont torréfiés frais, plus mousseux et aromatique sera votre expresso? Une qualité primordiale pour les fondateurs de Chronic. artisan torréfacteur engagé! Vous aimeriez goûter? C’est par ici! Depuis 2017, Chêne-Bourg abrite un secret que les amoureux du café se partagent à mots couverts: la source d’un café étique, bio et Fairtrade torréfié au cordeau par un artisan torréfacteur engagé! Certifiée B Corp et éco entreprise, Chronic.ch importe certes ses grains de café verts d’Amérique du Sud et d’Afrique (ils ne poussent pas encore sous nos latitudes) mais les sélectionne issus de cultures raisonnées et sans déforestation, transportés par bateau, tout frais récoltés et de très haute qualité. Des grains de café durables et bien élevés qui ont droit à une torréfaction maison pour quatre variétés à déguster tout au long de la journée.

L’art de la torréfaction

Plus le café vert est frais, plus son taux d’humidité est élevé, meilleure est le café à condition, bien sûr, de torréfier dans le respect du produit. Chez Chronic., la torréfaction est douce et lente pour ne pas brûler les grains et produire une belle mousse, le refroidissement à l’air froid et sans eau pour préserver les arômes et les quantités raisonnables pour un café en grain ou moulu toujours frais.

Quatre variétés à déguster Disponibles sur le site Chronic.ch ou à la torréfaction à Chêne-Bourg, les Chronic. Coffee se dégustent en quatre variétés dédiées chacune à une heure de la journée: le 05AM Italien Blend puissant et intense, le 10AM Pure Guatemala café signature

à la fois complexe et aromatique, le 4PM spécial expresso à l’équilibre parfait et le 11PM vrai déca gourmand pour un petit plaisir avant d’aller dormir!

A découvrir sur www.chronic.ch ou «en vrai» à Chêne-Bourg, 50B chemin de la Mousse du lundi au vendredi de 9h à 17h, torréfaction tous les jeudis.

Les Chronic. Coffee sont également disponibles pour les pros.

Rayas, Roumier, etc… geneve@les3bouchons.com 022 752 04 33 GHI SPÉCIAL Mercredi 27 - jeudi 28 mars 2024 | 20 commercial©ghi.ch 022 807 22 11 Cette thématique vous intéresse? Spécial Gastronomie Prochaines parutions 02 mai 27 juin 05 septembre 10 octobre 05 décembre
PUB

Voitures électriques: les bonnes pratiques

AU QUOTIDIEN • Acheter une voiture électrique est un bon choix, si vous avez bien mesuré vos besoins. Par exemple, pour un trajet maison-travail, c’est parfait.

Les sondages réalisés par plusieurs compagnies montrent que la grande majorité des acquéreurs de voitures mues par la seule électricité ont fait ce choix pour simplifier leurs trajets quotidiens. Près de neuf personnes sur dix effectuent la recharge uniquement à la maison. Avec la multiplication du nombre des modèles, du bas en haut de la gamme, les autonomies augmentent, les usages se diversifient. Comment bien se comporter avec sa voiture électrique?

Avant l’achat

Précaution indispensable: définir ses besoins. Les longs trajets sont envisa-

geables en prévoyant ses étapes pour trouver une borne, mais si vous partez couramment loin, cette technologie n’est pas encore très adaptée. Car, forcément, elle est gourmande en temps. Aller de Suisse au sud de l’Italie demande au moins quatre arrêts de 30 minutes à une heure. La bonne nouvelle est que… c’est possible!

Dans tous les cas, la question de la capacité de la batterie s’impose. Une grande capacité, c’est aussi un temps de charge plus long, moins souvent. Comment bien se comporter avec sa batterie? A la maison, une borne s’impose, une simple prise ne suffit pas, sauf exceptionnellement.

VÉHICULES

CHERCHE À ACHETER

Achat véhicules, faible kilomètres, prix d'argus. Tél. 076.370.91.91

Achat automobiles Pascal Demierre.

Modèles récents. Déplacement à domicile.

Payement comptant. Tél. 078.609.09.95 ou www.autoromandie.ch

VÉHICULES

ADRESSES UTILES

La mobilité électrique demande un peu plus de patience que celle des carburants thermiques.

Maserati Biturbo, 1985. CHF 9'500.-. Tél. 078.817.35.86

Volvo S80, 2008, 146'000 km autoroute, toutes options, 8 roues, CHF 2'400.-. Tél. 022.774.21.51 (repas).

CHERCHE À ACHETER

Achète automobiles, même accidentées, fort kilométrage. Tél. 079.605.33.62

Achat- débarras de voitures, kilométrage sans importance, même accidentées. Tél. 078.874.22.52

Achat voitures et utilitaires, état et km sans importance. Tél. 079.820.76.62

A bon prix, achat et débarras tous genres de voitures. Tél. 079.138.38.38

Enlèvement gratuit et immédiat de votre vieille voiture. Tél. 078.796.32.75

Collectionneur cherche voitures Oldtimer ou Youngtimer en bon état, déplacement et payement rapide. Tél. 079.571.18.20

Achète cash: Véhicules, utilitaires. Dans l'état. Tél. 079.736.36.36

MOTOS

Première règle: ne charger qu’exceptionnellement à 100%, avant un trajet important par exemple. De 80 à 100%, le temps peut dépasser celui de 20 à 80%. Deuxième règle: ne pas multiplier les microcharges. Ces deux pratiques fatiguent votre précieux «réservoir». Troisième règle: suivez vos besoins. Ainsi, près de deux utilisateurs sur trois ne branchent leur voiture que tous les deux ou trois jours, c’est parfait. Quatrième règle: renseignez-vous sur les possibilités hors de votre maison. De quel câble disposezvous? Quelle prise publique convient à votre auto? Car la puissance varie, tout comme la technologie. Le courant alternatif doit être transformé en courant continu pour que votre batte-rie l’accueille. Ce qui est fait à bord. Les bornes publiques puissantes délivrent directement ce courant, permettant un arrêt beaucoup plus court. Toutefois, renseignez-vous sur la capacité de votre véhicule, s’il n’est pas adapté à la borne, celle-ci s’adaptera à lui et vous ne gagnerez pas de temps. Et veillez au prix: si vous n’avez pas d’abonnement au service utilisé, il peut être abusif. Bonne nouvelle encore: des sites et des applications facilitent la vie des propriétaires de voitures électriques. Des cartes sur chargemap, PUMP ou abrp (a better route planner), une gestion pour la voiture et la maison sur Eaton. Nombre de constructeurs en intègrent une, à vous de tester la plus pratique, si possible avant l’achat du véhicule pour rouler serein. 

RENAULT GROUP

Salaires égaux avant l’heure

GE • Renault Group a manifesté sa volonté de parvenir à l’égalité des salaires en 2025. Or, il vient de faire la mesure des différences et celle-ci a atteint… 0% en 2023. «Neutraliser l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes avec deux ans d’avance sur notre ambition démontre l’engagement fort des équipes de Renault Group à détecter les talents et à œuvrer quotidiennement de manière concrète pour promouvoir l’égalité des genres au travail, une des priorités de notre stratégie pour la diversité et l’inclusion», explique François Roger, directeur des ressources humaines. A fin 2023, le groupe dénombre 35% de femmes dans les niveaux dirigeants et 27% à des postes de manager, ce dernier devant atteindre 30% en 2030 et la parité en 2050.

SOLAIRE

Jaguar-Land-Rover accélère sur le solaire

GE • Des milliers de panneaux solaires, sur les usines, les toits des bureaux et dans le voisinage, vont rendre le groupe Jaguar-Land-Rover plus indépendant du réseau électrique. Et de ses fluctuations tarifaires. Près de 12 MW (megawatts) d’énergie renouvelable seront produits, de quoi alimenter 44’500 maisons. JLR a déjà réduit ses émissions de CO2 de 26% entre 2020 et 2023. Une baisse de 46% est programmée pour 2030 et le zéro émission pour 2039.

ÉNERGIE

Du carburant pour les oldtimers

GE • Les voitures de collection pourront rouler encore longtemps. Les carburants synthétiques leur conviennent parfaitement. Un test scientifique a été mené par l’Empa et AMAG Classic en utilisant du carburant synthétique (synfuel) de l’entreprise suisse Synhelion, qui met en service sa première installation de taille industrielle. Une Chrysler Valiant de 1971 et une VW Golf de 1978 ont subi toute une batterie d’évaluations montrant que cette voie ne posait aucun problème. Aucune émission supplémentaire, plutôt moins de particules par rapport au pétrole. Les collectionneurs sont rassurés.

GHI Mercredi 27 - jeudi 28 mars 2024 AUTOS | 21
AUTOS PETITES ANNONCES
Top List
123RF EMANUEL FREUDIGER
DR PUB DR FIAT A. Malerba Véhicules Neufs et occasions Vente-Réparation toutes marques 19, chemin de la Source St-Jean 1219 Aïre-le-Lignon Tél. 022 796 72 72 – Fax 022 797 52 22 info@garagedaire.com
AutoPrix Achète Automobiles Tél. 079 925 97 94 Achat toutes marques au meilleur prix Suisse et étranger CitröenCXGTI,expertisée01.2024,146'000 km.CHF10'000.-àdiscuter.Tél.078.300.63.91 (Whatzapp),076.417.81.85appeldirect. Porsche924,174'000km,bonétat.CHF 8'500.-àdiscuter.Année1982.Tél. 078.300.63.91(Whatzapp),076.417.81.85 Appelsseulement,
Avendre HondaMSX 125Groom,04.2021, 1'288km.CHF3'500.-.Idéalpourdébuteret pourpetitsgabarits.Aucunechute.Tél. 078.899.32.63
DEUX-ROUES

AMITIÉS RENCONTRES

Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél.

021.320.20.08. www.ultimacontact.net

Jolie femme seule (66) féminine en Valais, aimant: voyages, soirées, randonnées, souhaite rencontrer gentil monsieur 65/ 76 max. pour faire sa vie enssemble. Ecrire sous chiffre

1662837 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Homme octogénaire cherche compagne d'origine des Caraïbes ou sud-américaine, parlant de préférence anglais ou espagnol, pour partager les loisirs et la tendresse et plus si bonne entente. Si pssible avec photo. Ecrire

sous chiffre 1663507 à GHI case postale 167

1211 Genève 4

Homme veuf 70 ans, recherche amie pour repas dans de bons restaurants et tendresse à mon domicile, villa, piscine l'été et sauna. Région champagne genevoise Ecrire sous chiffre

1663539 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Homme marié désire faire la connaissance d'une femme mariée pour amitié sincère. Ecrire

sous chiffre 1663743 à GHI case postale 167

1211 Genève 4

Homme marié désire recontré homme marié pour amitié et plus, première expérience. Ecrire

sous chiffre 1663744 à GHI case postale 167

1211 Genève 4

SENSUALITÉ

Top List

RELAX DÉTENTE

Blondepulpeuse, Letytia,fellation, naturelle,69,massage relaxant,prostateplus. Séniorsbienvenus. Plainpalais.Tél. 079.151.73.23

RELAX DÉTENTE

Anissa formes XXL. CHF 100.- Genève 1205. Tél.

078.310.42.68

Saint-Julien-en-Genevois. Beautéebène,tendre, patiente.Tél. 0033.751.48.50.09

Belle mâture, grande mince, longues jambes, peits seins. Minou naturel. Privé. Discret. Tél. 079.317.65.07

Privé à Onex belle blonde, mince, grosse poitrine naturelle, pas pressé. Tél. 079.514.41.78

Bélier 21.03- 20.04

Amour: Vague à l’âme terminé pour les natifs du premier décan. Il est maintenant temps de se consacrer aux plaisirs de la vie.

Travail-Argent: Vous progressez dans les activités qui vous mettent au service des autres.

Santé: Vous devez garder optimisme et confiance.

Humeur: Semaine paisible.

Suissesse sérieuse, cinquantaine, cherche Suisse sérieux pour week-ends ensemble. Ecrire sous chiffre 1663803 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

ASTROLOGIE CONSULTATIONS

Astroclair.chvoyanceprivéeTél.0901.555.123 CHF2.-/min

Tarot de Marseille, l'âme intuitive, égyptien, l'oracle des femmes médecines, oracle des fleurs, Belline, et des guidances, cartes des anges. Consultation 7/7 sur rendez-vous, domicile /déplacement. CHF 120.- /2 heures.

Tél. 079.918.47.91 Voyante, médium expérimentée, vous accompagnera pour toutes les circonstances de la vie. Tél. 0901.901.914 (CHF 2.50 /min www.voyance-ch.com

Latinachaude,irrésistible brune,fellation,naturelle, rapportcomplet,massage prostate.Montbrillant.Tél. 077.969.43.69

Celine, belle métisse, africaine, disponible. Tél. 077.809.84.39

Trans Dalia métisse active pasive sans tabou. Tél. 077.974.79.59

Maria, sexy brune, fellation, extrême, 69, sodomie. Tél. 076.764.02.49

Femme sexy, bonne prestation, massage prostatique, gentille. Tél. 077.945.19.81

Véritables massages relaxants et sensuels à Carouge. Tél. 078.308.51.30

Femme sexy, bonne prestation, gentille. Carouge. Tél. 076.775.56.21

RENCONTRES COQUINES

Monsieur recherche masseuse non pro, gaie, sympa, 55 ans, discrète. Pour bons moments région Annemasse. Ecrire sous chiffre 1663700 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

CONTACTS EXPRESS

Allo Sexe Tél. 0906.369.369 CHF 2.- /min. Marie dial érotique courtois Tél. 0906.627.430 CHF 2.20 /min.

Cancer 21.06 - 20.07

Amour: Vous traversez une période d’incertitude, un désir de changer de peau ou un besoin de changer de partenaire.

Travail-Argent: Vous vous imposerez une discipline rigoureuse pour satisfaire votre besoin de progresser.

Santé: Gardez votre calme et votre sérénité, quelle que soit la situation. Humeur: Il y a du mieux.

Taureau 21.04- 20.05 Lion 21.07 - 20.08

Amour: Vous n’avez besoin de rien si ce n’est de rester auprès de vos proches.

Travail-Argent: Vos tâches sont nombreuses. Sachez déléguer à d’autres personnes compétentes.

Santé: Une petite déprime passagère disparaîtra rapidement.

Humeur: Moral assez fluctuant.

Gémeaux 21.05- 20.06

Amour: La famille sera votre principale préoccupation. Un enfant ou un proche pourrait vous donner quelques soucis.

Travail-Argent: Vous feriez bien de jeter un œil sur vos finances ou vous pourriez avoir quelques surprises désagréables.

Santé: Vous risquez de souffrir du stress. Vos repas auront du mal à passer.

Humeur: Semaine assez déstabilisante.

Amour: Un amour clandestin pourrait se développer, à moins qu’il ne s’agisse d’une passion platonique inexprimée.

Travail-Argent: Vous aurez du mal à maîtriser votre impulsivité et vos élans imprudents. Vous pourriez prendre des décisions sur un coup de tête.

Santé: Besoin de repos. Envisagez une cure thermale associée à un régime.

Humeur: Trop d’agitation!

Vierge 21.08 - 20.09

Amour: Le secteur de vos amours s’anime enfin! Vous entrez dans une période de séduction.

Travail-Argent: La charge qui pesait sur vos épaules ces derniers mois s’allège peu à peu. Même si en réalité vous n’avez pas moins de travail.

Santé: La fatigue vous guette.

Humeur: Votre besoin de repos pèse sur votre moral.

AlloVoyance,Claudia,justelavéritéTél. 0901.902.903CHF2.-/min.

Dorothy

voyance sérieuse, oracles, tarot Tél. 0901 555 018 CHF 2.50/min. 7/7 7h22h

TARIFS VOS PETITES ANNONCES CONTACTS CONSULTATIONS DANS GHI (JOURNAL + WEB COMPRIS)

Rubriques Rencontres coquines et Amitiés Rencontres:

3 e S E M A I N E SEMAINE D E PA RU T I O N O F F E R T E ! * DE PARUTION OFFERTE!*

TARIF AU MOT / semaine:

 privé : CHF 1.70 (1) (No de téléphone interdit)  pro : CHF 3.12 (2) (min. 8 mots facturés) si paiement par facture, frais de CHF 3.35 (1) ou CHF 3.11 (2)

*Valable pour le tarif privé et sur les suppléments photo et couplage avec LC. Annulation de parution possible mais sans remboursement.

PHOTOS

 1 dans le journal et jusqu’à 4 sur ghi.ch: PROMO tarif privé : + CHF 20.- (1) (valable pour toutes les éditions de 2024) Tarif pro : + CHF 50.74 (2)

 1 à 4 photos uniquement sur ghi.ch:

tarif privé + CHF 3.- (1) ou tarif pro + CHF 4.63 (2)

COUPLAGE avec Lausanne Cités

 tarif privé : + CHF 0.55 (1) le mot et + CHF 10.- (1) pour la photo

 tarif pro : + CHF 1.05 (2) le mot et + CHF 21.05 (2) pour la photo

SOUS-CHIFFRES (anonymat garanti): supplément/semaine

retrouvez votre horoscope sur www.ghi.ch

Balance 21.09 - 20.10

Amour: Un être proche de vous affectivement pourrait vous demander de l’aide. Vous répondrez présent.

Travail-Argent: Soyez vigilant. Dans votre entourage professionnel, on pourrait vouloir vous mettre des bâtons dans les roues.

Santé: Vous serez un peu plus fragile que d’ordinaire. Humeur: Semaine plutôt agaçante.

Scorpion 21.10 20.11

Amour: Si des désaccords peuvent apparaître entre votre partenaire et vous, c’est uniquement afin de renforcer vos liens.

Travail-Argent: Adoptez une attitude plus ferme avec certains collaborateurs, tout en restant diplomate.

Santé: Belle vitalité.

Humeur: Semaine assez ordinaire.

Sagittaire 21.11 - 20.12

Amour: Si vous êtes disponible, vous serez l’épaule secourable sur laquelle on vient s’épancher.

Travail-Argent: Lorsque vous sortez de votre réserve, vous en surprenez plus d’un. L’audace paie toujours, vous en serez la preuve vivante.

Santé: Vous dispersez votre énergie un peu partout, au gré des besoins des autres sans plus vraiment penser aux vôtres.

Humeur: Semaine valorisante.

URGENCES ET PERMANENCES MÉDICALES

Service du feu: 118

Police secours: 117

Ambulances/cardiomobiles: 144

PHARMACIE DE GARDE

Garde permanente

Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.

URGENCES SANTÉ

Hôpital cantonal:

022.372.33.11 ou 022.372.81.20. Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h.

Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46.

Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-23h, 022.709.00.00. Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h, 022.305.04.58; 022.305.05.55.

Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.

URGENCES PÉDIATRIQUES

Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11. Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55.

GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00.

Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-22h, 022.709.00.00.

Consultations pédiatr. sur rdv: 0844.022.022, avec les trois sites connectés: Hôpital de la Tour, Centre médico-chirurgical des Eaux-Vives, GPL Garde Pédiatrique Lancy, 8h-22h sa-di et jours fériés, 18h-22h semaine.

PERMANENCES MÉDICALES

Centre médico-chirurgical

Acacias: rue des Epinettes 19, lu-ve 8h-17h30, 022.342.54.55.

Helvetic Care Rive: tlj lu-sa 8h-20h, di 10h-20h, cours de Rive 2, 022.312.11.11.

La main tendue: 143

Secours routier: 140

Services Industriels: 022 420 88 11

Centre médical Eaux-Vives: av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3, urgences pédiatriques lu-ve 18h-22h, sa-di et jours fériés 8h-22h, 022.737 47 47.

Centre médical Servette: av. De-Luserna 17, consult. pressantes sur rdv, lu-ve 8h-18h, sa 9h-13h, 022.795.25.25.

Centre médico-chirurgical Vermont-Grand-Pré: rue de Vermont 9a, urgences médicales tlj 24h/24, 022.734.51.50. Swiss MC Medical Center: rue de Chantepoulet 1-3, urgences ambulatoires adultes, lu-ve 8h-20h, sa 8h-18h, di et jours fériés 10h-16h, 022.731.21.20.

Centre médico-chirurgical de Cornavin: rue du Jura 1-3, urgences médic. et chirurgicales, radiologie, adul./enf., tlj 7h30-20h, di 10h-18h, 022.595.11.11. Groupe médical 21: rue de Chantepoulet 21, lu au ve 8h-18h30, 022.716.30.40.

DIVERS

SOS médecins à domicile: 022.748.49.50.

SOS gynécologie Institut médical de Champel:

rue Firmin-Massot 1, tlj 8h-20h, 022.347.33.63.

Ophtalmologie HUG: 022.372.84.00.

Centre ophtalmologique Rive: urgences lu-ve 8h-19h, sa 9h-13h, 022.959.75.65. Urgences Association médecins dentistes Genève (AMDG): consulter la rubrique des urgences sur le site de l’AMDG: www.amdg.ch

Cabinet vétérinaire Jonction: bd Carl-Vogt 38, tlj 24h/24, 022.995.96.97. Alco-line: 0848.800.808. Alcooliques anonymes: 0848.848.846.

ET SI ON PARLAIT DE SEXE!

Les conseils de notre sexologue

Capricorne 21.12 - 20 .01

Amour: N’étant pas prêt à vous remettre en question, vous êtes trop exigeant avec tous ceux que vous aimez et qui vous aiment.

Travail-Argent: C’est le moment idéal pour mettre les bouchées doubles sans vous attarder sur les détails. Beaucoup de travail en perspective.

Santé: Attention à ne pas vous coucher trop tard!

Humeur: Semaine un peu stressante.

Verseau 21.01 - 20.02

Amour: Vous serez déçu par une personne avec laquelle vous rêviez de vous engager. Vous risquez de tomber de haut.

Travail-Argent: Vous devrez sans doute faire face à un changement de parcours dans votre vie professionnelle.

Santé: Contre l’angoisse, bougez.

Humeur: Un sentiment de tristesse vous gagne.

Amour: Même si le climat n’est pas idyllique, la semaine sera agréable.

Travail-Argent: Vous aurez bien du mal à faire passer vos idées et vous manquerez cruellement de diplomatie.

Santé: Vous bénéficierez d’une bonne résistance physique. Humeur: Des hauts et des bas. Poissons 21.02 - 20.03

n ne, n nd ns.

Chaque semaine, Norah Lounas répond à vos questions.

Je voudrais retrouver la sexualité que nous avions mon épouse et moi à nos débuts, il y a dix ans. Aujourd’hui, elle m’ennuie. A cause de ma femme, elle est devenue trop routinière. Comment faire?

Si vous voulez des conseils ou un avis pour que vous retrouviez votre sexualité d’antan, vous avez frappé à la mauvaise porte. Oubliez cela. Il y a dix ans, quand vous vous êtes rencontrés, vos peaux ne se connaissaient pas, ni vos odeurs, ni vos petites manies et surtout vous n’aviez pas le même quotidien qu’aujourd’hui. Croire qu’il y a dix ans vous aviez trouvé votre tempo sexuel pour toujours est un leurre. A présent vous n’êtes plus les mêmes et c’est normal que votre sexualité évolue. L’évolution se fait tout au long de la vie, et la maturité sexuelle est d’avoir la capacité de revisiter sa pratique pour se reconquérir et reconquérir l’autre. Car pour ce qui est de l’ennui, la sexualité se faisant à deux, il est certain que vous et votre femme aviez une responsabilité partagée. Vous étiez tous les deux compatibles lorsque ça fonctionnait bien, vous l’êtes tous les deux lorsque ça fonctionne moins bien. Je vous invite à puiser en vous les capacités et les ressources pour alimenter vos désirs. Une fois que chacun aura questionné sa créativité sexuelle, ses nouvelles émotions et aura porté attention à ses nouveaux ressentis, échangez ensemble sur cette sexualité à venir plutôt que d’être nostalgique d’une union sexuelle passée liée à l’histoire et aux corps de vos débuts. Si ce n’est pas suffisant, l’insatisfaction raconte peut-être autre chose de plus vaste où l’ennui serait le révélateur d’une situation plus complexe?

Cul…ture G: Il y a quelques siècles, le verbe «désennuyer» signifiait «créer des objets d’amour courtois». A méditer.

Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.

GHI Mercredi 27 - jeudi 28 mars 2024 22 | CONTACTS
Horoscope de la semaine
tarif privé : + CHF 17.10 (1) et + CHF 27.10 (1) hors Suisse  tarif pro : + CHF 34.39 (2) NOUVEAU TOP LIST : mettez en avant votre petite annonce  CHF 10.- (1) ou CHF 9.28 (2)  si couplage GHI + LC : CHF 13.- (1) ou CHF 12.07 (2) (1) TVA 8,1% comprise. (2) TVA 8,1% non comprise POUR PASSER VOTRE ANNONCE : GHI.CH - 022 807 22 44 - PA@GHI.CH
PETITES ANNONCES

Top List

IMMO LOCATION GENÈVE

Versoix Route Sauverny /Ami-Argand. Box fermé dans garage. CHF. 180.-. Tél. 0033.603.02.03.00

Parking privé intérieur, Genève CHF 180.-/ mois. Contact: karine.fricot@gmail.com

Studio rénové à louer, Aire-La-Ville.

Disponible immédiatement. CHF 1'400.-. Tél. 079.307.29.22

IMMO VENTE FRANCE

Appartement50m2,localisationidéaleà 100mdelagareCEVAd'Annemasse.(Hall d’entrée,débarras/cellier,cuisineéquipée neuveséparée,salonbienagencéexposé ouest,unechambrespacieuse,unesallede bainsneuvetrèsfonctionnelle,avec doucheàl’italienne,unwcséparé, doublesvitrages).Idéal1erachatou investisseur,excellenterentabilité.Parfait état,lumineux,entièrementrénové. Chauffagecollectifàbois,excellentenote énergétique.€207'000.-Avoir rapidement.Tél.0033.616.60.35.06

Chens-sur-Léman.Idéalementsituée, maisonplain-pied136m²utile,4chambres .Terrain1'027m²clos,plat,piscinable. Garage.Prochetoutescommodités, frontière,busTPG38,plage5minàpied. CHF650'000.-.Prixferme.VisitesurRdv. Tél.0033.675.00.04.63

Particuliervends,villad'architectesurle golfde Montpellier,210m²habitable, terrainde1'086m²,vuesurtoutlegolf, grandepiscineausel.20mindel'aéroport et25mindelamer.Parkingcouvertpour 4voitures.Touslesservicesàproximité.€ 850'000.-.S'adresser:Tél. 0033.671.71.86.57

PrèsdeThonon,anciennefermetrèsbon état,danshameaudeChezJordan.Vue surlac,calmeabsolu.6pièces,cuisine,sd b,WC,garage,grangeaménageable, terrassecouverte,jardinaveccabanon.45 minutesdeGenève,envoitureoupar train(CEVA).CHF430'000.-. busset.laurent@gmail.com

IMMO AFFAIRES COMMERCIALES

GENÈVE

Bureau administratif avec salle d'attente commune, charges et nettoyage hebdomadaire compris CHF 650.- mensuel. Renseignements: Tél. 022.340.71.60

FRANCE

Vends cause retraite, commerce textiles. Petite structure, affaire saine. Bonne rentabilité, proche frontière. Mail: philippelescel@gmail.com

METTEZ VOTRE ANNONCE EN AVANT Pour

CHF

10.–de plus, Supplément par parution TVA comprise.

Tél. 022 807 22 44

Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch

LOCATION

GENÈVE

A louer à Carouge: 1 place de parc stationnement pour voiture dans garage fermé. Prix CHF 180.-. Contact e-mail: exlibrisg@yahoo.com

Carouge, 2,5 pièces meublé sous-location début mai à fin octobre. Personne seule soigneuse non fumeuse. CHF 1'300.- Tél. 079.633.34.51

Eaux-Vives, 62 rue du 31-Décembre, 3,5 pièces à remettre pour 15 avril. CHF 2'000.-. Visite groupée jeudi 28.3.2024, 19h. Tél. 079.129.68.57

Satigny loue arcade 13 m2 +dépôt d'environ 20 m2 en sous-sol. Le local dispose d’un WC +lavabo privé. CHF 580.-. Tél. 078.214.40.76

Chambre pour femme Grand-Lancy, grand lit, internet, douche, WC indépendant, bureau, garde-robes. CHF 850.-. Tél. 078.924.76.40 Grande chambre dans villa, entrée indépendante, possibilité de parking, zone aéroport. Dame uniquement. CHF 1'150.-. c. c, Tél. 078.825.43.97

Chambre meublée, douche et balcon privé. Tél. 076.679.39.84

Chambre meublée dans villa tout confort libre de suite.Tél. 079.375.47.08 Vernier Bord du Rhône. Garage à un retraité, petit lopin de terre cultivable. Tél. 079.454.08.92

Reprise bail avril/ mai: Studio 24 rue des Charmilles CHF 1'000.-. Visite groupée 30.3.24 19h- 20h. 3 fiches salaire, extrait poursuite. Tél. 078.910.25.81 dès 27.3.24. 15h- 16h. Cherche studio ou petit appartement (indépendant), suis jardinier et peux vous aider pour entrenir votre jardin. Tél. 076.227.52.73

SUISSE

Orsières- Valais: Idéal pour couple retraité, 3,5 pièces, rénové, tranquille, pelouse. CHF 1'300.-. sans charges. Parking CHF 100.-. Tél. 079.220.41.03

À ÉCHANGER

GENÈVE

5 pièces, Eaux-Vives, CHF 2092.- charges comprises contre 3 pièces, rive gauche, jusqu'à CHF 1400.-. Tél. 076.270.19.58

CHERCHE À LOUER

GENÈVE

Recherche appartement 2 ou 2,5 pièces dès 15.04.2024, max CHF 1500.- C. C., Tél. 0033.617.86.37.46 Cherche à louer à l'année ou pour saison été cabanon, chalet, mobilhome etc...même sans confort, avec jardin. Tél. 077.991.58.82

VENTE

SUISSE

De privé à privé (agents immobiliers s'abstenir). A vendre dans la région de Nendaz (VS) maison de 5 pièces, 2 salles de bains, une grande terrasse et un garage sur une parcelle de près de 5000 mètres carrés avec des arbres fruitiers. Prix de vente CHF 400'000.- ou en viager CHF 300'000.- Contact par Tél. 077.497.49.68. Savièse, 6 km Sion, Côteau ensoleillé, 3.5 pièces, place de parc, proximité bus et commerces. CHF 395'000.- Tél. 079.220.43.37

FRANCE

Centre Bellegarde, appartement très calme, traversant, 4 pièces, 3 chambres, 1 salle d'eau, 78 m2, 2 balcons, vue sur Rhône. € 169'000.-. Tél. 076.324.24.54 (laisser message).

Belle appartement attiques duplex 155 m2 à Gaillard 6 pièces terrasse garage grande cave parking. Commerces école à proximité. € 525'000.-. Appelée le 0033.675.08.56.57 pour renseignements. Grande villa avec 2 résidences A St-Julien-enGenevois Plans par Whatsapp. Tél. 078.615.30.49

Megève 2 pièces, 35 m2, rez jardin sans vis-à-vis, box fermé, parking, cave, casier à ski dans belle résidence, style chalet, 2 étages. € 380'000.-. Tél. 076.370.31.59

CHERCHE À ACHETER

GENÈVE

Cherche petit local avec sanitaire pour atelier reliure, proche tram. Sous-sol ok. Env. 15- 20 m2. Zone Grand-Lancy. Tél. 079.582.74.66 Famille suisse cherche à acheter maison, même à rénover, ou petit terrain. Genève rive gauche uniquement. Pas d’intermédiaires. Tél. 076.509.32.19

FRANCE

Envie de Provence! je vous accompagne dans votre rêve, car depuis plusieures années, je le vis souvent entre Genève et le sud. SMS 076.585.81.81

AFFAIRES COMMERCIALES

GENÈVE

Reprisebailbureaux,quartierCharmilles,GE: 3bureaux,1cuisine,1salledeconférence,1 accueil/réception,1WCet1doucheplace parking/box.Automne2024.CHF2'470.Renseignements:Tél.022.344.91.19

Dépôt de 47 m2 sous-sol immeuble locatif, Carouge. Loyer CHF 450.- mensuel. Tél. 022.342.08.43

Restaurant à vendre ou gérance, quartier Hôpital. 160 m2, terrasse, permis animation musical. Loyer CHF 2'900.-, prix de vente: CHF 198'000.-. Tél. 078.248.08.30

Vente restaurant (retraite), quartier EauxVives. Prix discutable. Tél. 079.401.50.94

VACANCES

SUISSE

Ovronnaz dans complexe thermal logement sud, 1- 5 personnes. Tél. 079.690.66.52 Ovronnaz les Bains. Chalet idyllique, tout confort, jardin, wifi, cheminée. Tél. 079.870.18.91 A louer VS Val d'Hérens La Sage. Chalet indépendant 6 personnes, calme, vue. Disponible tout juillet. Location à l'année à partir de septembre 2024. Tél. 079.463.45.73

FRANCE

Capd'Agde:trèsjoliappartement,biensitué, bienéquipé.4couchages.Piscine,plageà150 m.Parking.Grandbalcon.Toutescommodités surplace.Tél.076.349.61.18,022.301.48.32

Amposta (Deltad'Elbe)Palamos.2villasavec commodités,piscine.9personnes(3 chambres,+grandstudio).Adébattre€ 1'500.-./semaine.Appartement6personnes, Vinaros,100m.plage.€500.-/semaine.Tél. 076.215.40.75

Parce

Pour les petites annonces quelle que soit la rubrique

CHF 20.– TVA comprise* la photo dans GHI (au lieu de CHF 38.–)

OU

CHF 30.– TVA comprise* la photo dans GHI et LC (au lieu de CHF 53.–)

et

PETITES ANNONCES

Cherchons personne pour prise et saisie de commandes, 17h à 18h30 lundi à vendredi Lieu de travail: zone industrielle de Meyrin. Ecrire sous chiffre 1663776 à GHI, case postale 167 1211 Genève 4

Femme (27) cherche travail: employée maison plein temps. Garde enfants /personnes âgées. Tél. 077.946.13.08

Femme de ménage portugaise parlant français cherche travail 3 après-midi /semaine. Tél. 078.759.38.07

Cherche

récréatives, Lundi au vendredi, horaire à convenir. Rémunéré CHF 25.-/ heure (déplacement inclus). Tél. 079.310.00.87

Homme très motivé, dynamique, cherche travail. Tél. 078.848.51.08

Activité indépendante nutrition /sport. Tél. 022.752.49.91

Restaurant à Bellevue cherche aide cuisine à 80% avec expérience, permis de travail obligatoire. Tél. 079.810.40.17

Recherche très bonne cuisinière, cuisine vietnamienne. Date d'embauche à convenir.

Tél. 076.834.48.99

Urbi Assistance: accompagnement au quotidien, repas, ménage, courses. Tél. 079.860.53.53

Femme sérieuse, cherche petits jobs: courses, promenades, accompagnement. Tél. 076.568.63.53

Homme sérieux avec expérience, cherche travail: plongeur, aide cuisinier. Tél. 078.222.13.86

Couple responsable expérience cherche ménage, repassage, potager, aide personne âgée, nourri logé. Tél. 076.519.68.75

Homme, polyglotte, bonne éducation, aide soignant diplômé, cherche emploi auprès de famille à Genève. Tél. 077.908.45.25

Aide soignante/ gouvernante bienveillante, expérience, références, cherche garde personnes âgées. Tél. 079.501.39.68

Aide soignante avec beaucoup d'expérience dans la santé sociale cherche clients nécessitant des soins à domicile. Tél. 079.327.02.72

Dame sérieuse, expérimentée avec permis de travail, cherche pour après-midis assistance à personnes âgées ou heures de ménage. Tél. 079.348.71.49

Jeune homme recherche 2024 entreprise pour formation en dual: graphisme, interactive media design, médiamaticien. Actuellement 1ère année CFPA obtention IMD. Tél. 076.736.07.07 trabut.laurenzo@gmail.com

Femme parle espagnol, français cherche travail garde d'enfants ou personnes âgées, 10 ans à Genève, beaucoup d'expérience, références.

Disponisble immédiatement. Tél. 077.953.18.31

Dame sérieuse, très responsable, cherche travail: garde d'enfants, bonnes références. Tél. 077.811.62.85

Femme cherche: garde d'enfants, aide personne âgée /malade. Aide au repas, nourrielogée ou pas. Tél. 076.490.07.90

Femme responsable cherche travail: ménage, garde enfants /personnes âgées. Tél. 077.988.59.67

Jardinier avec expérience cherche travail. Tél. 076.742.56.25

Femme avec expérience, références, recherche: heures de ménage, repassage. Tél. 076.763.48.96

Femme sérieuse, bonnes références cherche: ménage, repassage, garde personnes âgées, enfants. Tél. 078.801.39.51

Dame cherche travail: ménage, repassage. Tél. 076.534.74.17

sur www.ghi.ch OFFRES D’EMPLOI

022 807 22 44 pa@ghi.ch

*Offre valable pour toutes les éditions de 2024 pour une semaine de parution au tarif privé. Cumulable avec l’offre 3 semaines pour le prix de 2 sauf pour la rubrique Bonnes Affaires. Min. 8 mots facturés.

Femme sérieuse avec référence, cherche travail: ménage, permis. Tél. 078.972.97.80

Bonjour, femme asiatique (39), bonne expérience, soignée, cherche heures ménage repassage. Tél. 076.291.13.49

Cherche heure ménage ou aide à domicile, babysiting très bonne référence. Tél. 076.473.87.18

Dame cherche heures de travail, ménage uniquement, lundi au vendredi matin et samedi- dimanche chez personnes âgées, libre, permis B, Tél. 076.407.12.95

Jeune femme cherche heures de ménage, repassage, permis B, parle français. Tél. 079.323.09.89

Femme sérieuse, soigneuse, cherche heures ménage. Tél. 076.541.51.22

Genève: Jeune dame, sérieuse cherche travail ménage, repassage. Tél. 076.580.27.97

Jeune femme avec expérience, cherche travail: ménage, repassage, garde d'enfants. Tél. 076.480.10.61

Ménage et repassage impeccable. Bonnes

références. Tél. 078.660.59.21

Dame cherche travail nounou, ménage, plein temps, Tél. 077.967.32.04

Dame cherche travail de nounou, Tél. 077.945.37.73

Dame italienne cherche à Genève ou Lausanne et environs, un emploi à plein temps ou à 80% pour s’occuper de personnes âgées ou handicapées, soins personnels, repas, tenue du ménage, à domicile. Expérience de plusieurs années dont avec des personnes gravement handicapées. Sans permis de conduire. kristinagashi368@gmail.com

Jeune femme cherche travail: Personnes âgées

Tél. 078.321.97.44

Expérience. Personnes âgées, permis C. Tél. 079.702.34.40

Homme de confiance, sérieux, travailleur, disponible, expérience plongeur, ménage. Bonnes références. Nationalité espagnol, apprend le français. Tél. 077.985.62.36 Serveuse, cherche travail, 50%. Tél. 076.237.85.05

Homme à tout faire, sérieux, cherche travail Tél. 076.541.51.22

Dame sérieuse, parlant espagnol, cherche travail, temps complet ou heures. Tél. 078.751.84.15

Homme sachant travailler, entretien de propriété privée. Tél. 076.320.21.58

Méthode Nishino, cours respiration, prof Japonnais, Cointrin. Tél. 079.663.31.99. hnxx77@bluewin.ch

Karaté, Chidokai, progrès facile spirituel, confiance depuis 1974, prof Japonnais. Tél. 079.663.31.99. hnxx77@bluewin.ch

Maths, physique, préparation, suivi et conseils. Tél. 076.517.27.56

GHI Mercredi 27 - jeudi 28 mars 2024 IMMOBILIER - VACANCES | 23
PETITES ANNONCES
ÉTRANGER Appartement de vacances Costa-Brava 4 personnes 2 chambres. Tél. 079.137.40.27
personne de compagnie, quarantaine minimum/ langue maternelle français, pour
personne âgée
hauteur
quartier centre-ville/ Chêne-Bourg,
promenades/ discussions/
activités
s'occuper d'une
à
de 2 heures /jour,
pour
courses et autres
EMPLOI
- ENSEIGNEMENT
Top List
qu’une photo impacte bien plus que des mots…
OFFERTEs s
3 photos
DEMANDES D’EMPLOI OFFRES
DEMANDES ENSEIGNEMENT

CHILI

Iquique la ville du bout du monde

En pratique

Y aller

Depuis Santiago, compter environ 24 heures de bus ou 2h15 d’avion (vol direct).

Depuis San Pedro d’Atacama, compter environ 8 heures de bus et plus ou moins le même temps en avion (une escale à Santiago).

Quand partir

Iquique jouit d’un climat stable et doux toute l’année. Les mois de juin à septembre sont moins ensoleillés.

Se loger

Un large choix d’hôtels et d'hébergements divers, toutes catégories confondues, est disponible.

Située tout au nord du Chili, la ville d’Iquique offre un riche patrimoine culturel et un climat doux à l’année.

Christelle Michel

Coincée entre l’océan Pacifique d’un côté et les falaises de sable de la Cordillera de la Costa de l’autre, la ville d’Iquique a des airs de bout du monde.

Pour la rejoindre par voie terrestre, on traverse des kilomètres de paysages lunaires, quasi désertiques. En soi, l’unique route qui longe en grande partie la côte depuis la capitale, Santiago, vaut le voyage. Peu d’endroits au monde vous confrontent à ce point aux effets conjugués de l’immensité de l’océan – qui découpe la côte et rend tout accostage impossible – et de l’aridité du désert le plus sec du monde. Difficile de croire qu’une ville de plus de 200'000 habitants se niche là, sur un plateau dominé par

V Iq em es an de grand gisem

une dune de 600 mètres de haut!

Ville d’histoire Iquique s’est essentiellement développée entre les années 1870 et 1920 en raison de la présence du plus grand gisement de salpêtre au monde (lire encadré). De cette période, la ville a conservé son quartier historique. La rue principale, le Paseo Baquedano, est bordée de jolies bâtisses en bois coloré, construites par les Anglais et les Américains. Sur la place Arturo Prat, la Tour de l’Horloge domine, de son blanc immaculé, l’esplanade où se retrouvent les habitants les jours de manifestations.

Entre détente et montée d’adrénaline

De par son emplacement au bord de l’océan et son climat doux, Iquique permet de s’adonner à diverses activités en plein air. Une promenade aménagée longe la mer sur plusieurs kilomètres, empruntée aussi bien par les joggers, les cyclistes que les promeneurs. Au pied des buildings de la zone plus moderne de la ville, de larges plages offrent des moments de détente loin de la circulation. Des sorties en mer invitent à prendre la mesure de l’environnement direct de la ville. Vous pourrez aussi observer les nombreux lions de mer qui se prélassent paresseusement dans la baie.

Les plus audacieux voudront peutêtre se mesurer à la plus haute dune urbaine du monde, la Dune du Dragon. Elle s’élève majestueusement à plus de 600 mètres en arrière-plan de la ville. Les amateurs de sandboard et de moto affluent du monde entier pour en dévaler la pente, tout en profitant d’une vue vertigineuse sur Iquique et le Pacifique. Les autres pourront l’admirer en empruntant la route qui serpente pour la contourner. En transit vers le Pérou ou pour quelques jours depuis Atacama, la ville d’Iquique vous offre une belle immersion dans le nord du Chili. 

de photos et vidéos sur www.ghi.ch/evasion

Un riche passé industriel à découvrir

CM • A la fin du XIXe siècle, la commercialisation du salpêtre de la région sous la forme d’engrais, puis son exportation en Amérique du Sud, du Nord et en Europe boostent grandement l’économie du Chili: ce marché représente alors 50% de son PIB. A une cinquantaine de kilomètres d’Iquique, les villages fantômes d’Humberstone et de Santa Laura offrent une plongée étonnante dans ce passé industriel atypique. Humberstone est le site le plus impressionnant. A son apogée, le village accueillait près de 4000 mineurs et leur famille, au cœur de cette région désertique. Aujourd’hui, on peut déambuler entre les rues et les infrastructures abandonnées: habitations, écoles, magasins, un bel hôtel, un théâtre art déco et même une piscine en plein air. Sur le site, un musée retrace l’histoire du salpêtre et de son industrialisation, mais aussi de la vie qui s’est constituée autour de son extraction. Isolés dans un environnement relativement hostile en raison de son aridité et soumis à des conditions de travail et de vie rudes, les habitants ont développé une culture propre, celle des pampinos. Très actifs dans la défense de leurs droits, les mineurs ont mené de nombreuses luttes – parfois sanglantes –qui font partie de l’histoire sociale du pays.

A Santa Laura, les infrastructures liées à l’exploitation du salpêtre sont encore en place. Les deux villages faisaient partie d’un ensemble de 200 sites d’extraction, reliés entre eux par un chemin de fer dont on peut encore voir les vestiges.

GHI Mercredi 27 - jeudi 28 mars 2024 24 | ÉVASION
Les dunes de sable surplombent le désert, la ville d’Iquique et l’océan. 123RF
+
Vue de la ville d’Iquique depuis l’océan. 123RF
Usine de salpêtre abandonnée de Humberstone et de Santa Laura. 123RF
La magnifique plage Cavancha. 123RF
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.