20240207_GHI

Page 1

le déménagement

en douceur t gratui s i v e D

Le journal indépendant des Genevois

Immobilier Successions dopées par le Covid page 5

17-19 rue Baylon - 1227 Carouge - Tél. 022 308 88 00 - www.balestrafic.ch

Braquage de l’UBS et prise d’otages Condamnés, ils font appel

pages 5

AMM

123RF

Mercredi 7 - jeudi 8 février 2024 - n° 2556 - www.ghi.ch

Face à face Pour ou contre les nouvelles lois sur le quartier du PAV page 7

Hygiène:

Apprentissage en entreprises Recherche places désespérément page 7

123RF

les restos galèrent

Décaillet Souci majeur des Suisses, l’immigration doit être maîtrisée page 9

DR

Agenda du Week-end

Les contrôles sanitaires révèlent de nombreuses failles. En cause, une pénurie de personnel qualifié. Page 3 Les professionnels de la branche misent sur la formation. Interview du chimiste cantonal.

La «Revue et non corrigée» taille un costard à Pierre Maudet et aux LGBT, au Théâtre des Vieux-Grenadiers. Le film d’animation «Koati» embarque le jeune public dans la jungle amazonienne à Bernex 2e cahier

Loisirs PUB

C. Aumeunier, CP 3256, 1211 GE 3

3 mars

PAV : Oui Nouveau quartier Praille-Acacias-Vernets

Genève

pav-oui.ch

Oui à une diversité de logements accessibles à tous


2 | COUPS D'OEIL

Mercredi 7 - jeudi 8 février 2024

GHI

LE GNIOLU THIERRY MEURY Humoriste, chroniqueur radio et comédien

APPREND par une feuille de gare que le prochain Salon de l’auto va s’intéresser aux modèles réduits. Alors outre qu’on peut se demander si, du coup, ce prochain Salon sera à découvrir au café de la Poste à la rue du Stand, le canard en question en remet une couche en pages intérieures: «Salon de l’auto: Y a pas que la taille qui compte». C’est ce que le Gniolu répète à sa femme depuis fort longtemps…

MINIPEOPLE DANS LE GHI prenez exemple sur roger federer! arrêtez de vous plai n dre, les paysans! ses baskets sont fabri q uées on veutunbieeffort n achetersurlocal mai s faut fai r e à zuri c h et i l ne gagne ri e n dessus! vos marges!

REVIENT, comme la semaine dernière, sur les ennuis de circulation d’une des stars du Conseil d’Etat, avec ce titre au sommaire d’un quotidien de la place: «Une «touchette» en auto envoie Pierre Maudet au Tribunal de police». Heureusement que c’était en auto. Une «touchette» sur une secrétaire, de nos jours, il risquerait la perpétuité. RESTE dans le local avec ce papier du même journal sur l’aménagement urbain et ce titre: «Champel est pris d’assaut par de multiples travaux». On dira que ça lui donne un petit côté quartier populaire…

seslande basketset ilsont en thaï fait fabri 98% dequéesmarge!

A VU, en marge de la campagne pour une 13e rente AVS, cet article fort intéressant sur le sort de nos aînés et intitulé: «Comment vivent les retraités aujourd’hui». Alors ce qui est sûr en tout cas, c’est que pour une grande majorité de nos politiques, ils vivent trop longtemps!

voilà comment on prend à 40saans!retraite

NE SAIT PAS si c’est parce qu’on ne s’y amuse plus ou parce que les consommations sont trop chères, mais les discothèques souffrent d’un certain manque de clientèle. Ou comme nous le révèle ce titre d’un gratuit: «Boîtes de nuit en manque de jeunes». Les églises aussi, mais c’est pour d’autres raisons.

MINIPEOPLE.CH

EST TOMBÉ sur ce cri du cœur d’un agriculteur français dans la presse lémanique: «Nous voulons simplement vivre de notre travail». Ces paysans ont décidément la folie des grandeurs! TERMINE avec ce résumé d’un journal pour pendulaires d’une affaire en cours de jugement: «L’escroc se disait policier». L’inverse eût été plus crédible…

HIT DE LA SEMAINE

www.coop.ch

PUB

33% 3.65

au lieu de 5.50

7.2-11.2.2024 dans la limite des stocks disponibles Clémentines, Espagne, le filet de 2 kg (1 kg = 1.83)

Superprix

HIT DE LA SEMAINE

2.25

1.– Bananes (sauf bio et Coop prix Garantie), Fairtrade Max Havelaar, Nicaragua, sous banderole, la main

HIT DE LA SEMAINE

54%

8.20

au lieu de 8.80

9.95

45% les 100 g

1.45

au lieu de 2.65

Blancs de poulet Coop, Slovénie, en libre-service, env. 850 g

Salades baby (sauf bio), Espagne, la barquette de 6

40% 53.70 au lieu de 89.70

Beurre bio Coop Naturaplan, plaques, 2 × 200 g (100 g = 2.05)

KW06/24 SR

HIT DE LA SEMAINE

au lieu de 3.80

au lieu de 22.–

Viande de bœuf hachée Coop, Suisse, en libre-service, 2 × 500 g

40%

Sous réserve de changement de millésime. Coop ne vend pas d’alcool aux jeunes de moins de 18 ans.

Lavaux AOC St-Saphorin La Donjannaz Les Terrasses de Lavaux 2022, 6 × 70 cl (10 cl = 1.28)


GHI

À LA UNE | 3

Mercredi 7 - jeudi 8 février 2024

Restos et hygiène: près de 1000 cas épinglés  Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid, les

restaurateurs peinent à recruter du personnel qualifié.  La conservation et la salubrité des produits laissent

parfois à désirer.  La Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers

de Genève va renforcer la formation. Adélita Genoud

T

ous les restaurants genevois ne sont pas des bouillons de cultures. Si la plupart se conforment aux règles de sécurité alimentaire, d’autres se montrent moins circonspects. Deux tiers des 3800 échantillons analysés présentent des manquements et un quart des défauts d’hygiène. L’augmentation, constatée déjà en 2022, du nombre de germes indésirables au menu des tables cantonales, s’explique en partie par la pénurie de personnel qualifié, singulièrement depuis la crise liée au Covid. Ce n’est pas le seul facteur qui vient altérer le contenu des assiettes ou des mets vendus à l’emporter. Les étés caniculaires mettent à mal la conservation des aliments. Et puis, en tête de gondole des vecteurs de contamination: l’absence de règles de base comme la propreté des mains. Rencontre avec le Dr Patrick Edder, chimiste cantonal.

– GHI : Sur les 2000 inspections effectuées dans les restaurants du canton, combien nécessitaient un recadrage? Dr Patrick Edder: Vous dites recadrage, je dirais plutôt une mise en conformité. Car notre rôle n’est pas de jouer les cow-boys de l’alimentation mais de remplir notre fonction d’organe de prévention. Ainsi, pour deux-tiers d’entre eux, les inspecteurs-contrôleurs ont relevé des problèmes d’irrespect de la chaîne du froid, de tromperie sur la provenance ou la nature des produits, de négligences des autocontrôles ou encore de défaut d’hygiène.

– Revenons-en à l’hygiène. Qu’estce qui pèche? La méconnaissance des règles de conservation tout

Des chiffres-clés 8300 établissements sont soumis au contrôle du chimiste cantonal. Il s’agit des industries alimentaires, des restaurants, des cantines scolaires, d’entreprises, des artisans et des commerces de distribution.

4000 inspections sont effectuées chaque année par les 14 contrôleurs et inspecteurs du Service.

8500 produits sont analysés dans les laboratoires du chimiste cantonal

2500 décisions de remises en conformité sont émises chaque année.

d’abord. Ainsi , des pâtes ou du riz cuits cinq jours plus tôt sont mal conservés et vont être simplement réchauffés avant de garnir l’assiette du client. Ensuite, dans les échantillons analysés, nous retrouvons des bactéries intestinales, ce qui signifie sans conteste que la personne en contact avec la nourriture ne se lave pas correctement les mains. Et que le port de gants, comme nous l’objectent certains employés de la restauration, n’offre évidemment aucune garantie de propreté, au contraire. Enfin, les autocontrôles (nettoyage des appareils, vérification des dates de péremption, températures) ne sont pas toujours effectués. A cet égard, nous avons mis en place, à l’attention des professionnels de la restauration, des documents types qui listent tous les indicateurs et le rythme des vérifications.

– Avez-vous été contraint de fermer des établissements séance tenante? Les chiffres de 2023 ne sont pas encore publiés mais ils sont sensiblement les mêmes que ceux de l’année précédente. En tout, une quinzaine a dû aussitôt fermer boutique sur les 150 établissements qui présentaient des risques élevés à très élevés. Cette suspension d’activité n’est jamais définitive, elle dure jusqu’à la remise aux normes.

– Combien ont été verbalisés? Sur les 4000 contrôles – incluant les take-away, les foodtrucks et les

Des milliers d’échantillons sont analysés dans les laboratoires du chimiste cantonal. DR

stands – et sur 8500 produits contrôlés, 2500 décisions administratives ont été prononcées. Tandis qu’environ 1000 amendes ont été décernées aux contrevenants. A noter qu’en qualité de chimiste cantonal, je peux délivrer des amendes pour un montant allant jusqu’à 20’000 francs. Au-delà, l’affaire ressortit du Ministère public. Il faut encore souligner que si nous constatons plusieurs dysfonctionnements mineurs, nous adressons une facture (des émoluments) calculée selon le temps consacré, soit généralement entre 200 et 400 francs.

– Et du côté des consommateurs, quel est le nombre de plaintes? Une centaine de personnes nous adressent annuellement leurs plaintes directement ou en réfèrent au Service du médecin cantonal qui nous informera. Dans près de 30% des cas, les suites données ont confirmé leurs plaintes. Nous avons d’ailleurs des formulaires sur notre site internet qui permettent aux consommateurs de documenter leurs cas.

La Faîtière des cafetiers restaurateurs veut booster la formation AG • La Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève (SCRHG) est bien consciente des difficultés rencontrées par ses membres. La directrice, Me Myriam Marquant relève: «Le métier connaît en effet d’importantes tensions. Certains professionnels, découragés par les difficultés rencontrées durant la période du Covid, se sont reconvertis. Et du côté du personnel, les candidats dûment formés ne se bousculent pas au portillon.»Toutefois et pour répondre à la situation, la SCRHG est en train de parachever deux formations. L’une continue s’adresse à tous ceux qui travaillent dans les restaurants. Elle porte sur la sécurité alimentaire et l’hygiène notamment. L’autre est destinée aux étudiants de l’Université de Genève (UNIGE) qui souhaitent faire des extras pour boucler leurs fins de mois. «Ils obtiendront une attestation qui facilitera leur engagement dans un établissement public. Nous estimons en effet que dans notre domaine, former est plus productif que sanctionner», affirme encore Me Myriam Marquant. A noter qu’en raison de leur statut, les foodtrucks et take away ne peuvent adhérer à la faîtière des restaurateurs et hôteliers.

– Vous êtes en fonction depuis seize ans. Quels changements observez-vous? Je dirais une dégradation globale qui résulte principalement de la difficulté pour les restaurateurs à recruter des employés dûment formés. Cette tendance s’est accélérée avec la crise sanitaire. Des professionnels ont en effet mis le cap sur d’autres métiers. Il est vrai que la restauration ne se limite à savoir apprêter un plat mais nécessite maintes compétences, y compris en termes de connaissances sur l’hygiène et la conservation. Si les gérants de restaurants (titulaires d’une patente) sont parfaitement formés, cela n’est pas toujours le cas pour les personnes qui travaillent sur des stands, dans des foodtrucks. J’ai, en toute humilité, réussi à faire inscrire dans une loi cantonale l’obligation pour les personnes en charge de cette restauration rapide de suivre une formation de base et des cours de mise à niveau. Mais elle n’est pas contraignante pour l’ensemble du personnel. L’autre changement concerne les pics de chaleur estivaux de plus en plus fréquents. Les réfrigérateurs sontils aujourd’hui adaptés à des températures qui franchissent les 40 degrés? Ce n’est pas dit. Je pense que nous devrons rapidement trouver des parades à cette nouvelle situation climatique.

ÉDITORIAL Adélita Genoud, rédactrice en chef

La bonne recette Pas question de cracher dans la soupe, autrement dit de jeter l’opprobre sur toute une corporation. Primo, en matière d’hygiène, toutes les tables de la République ne relèvent pas du cauchemar en cuisine. Deuzio, la restauration ne se résume pas à quelques prouesses gastronomiques telles que revisiter une béchamel ou une sauce gribiche. Tertio, la restauration a toujours été exigeante à maints égards. De la gestion des stocks, à la maîtrise de la chaîne du froid en passant par l’approvisionnement, rien ne se fait en deux coups de cuillère à pot. Une réalité difficile que la crise sanitaire consécutive au coronavirus est venue encore complexifier. A telle enseigne que certains professionnels, qui n’ont pas réussi à relever la tête face aux secousses financières, ont dû, à contrecœur, mettre la clef sous le paillasson. D’autres soumis aux mêmes affres ont préféré changer leur fusil d’épaule et embrasser une nouvelle carrière, loin des fourneaux. Mais ce qui vaut pour les cuisiniers ou gérants d’établissement vaut aussi pour l’ensemble du personnel qui œuvre en salle ou en arrière-salle. Cette main-d’œuvre qualifiée manque en effet à l’appel. Alors, pour éviter de boire encore le bouillon, les restaurateurs ont dû recruter parmi des employés non rompus aux pratiques de base. Lesquelles commencent par l’hygiène élémentaire. En clair, un lavage fréquent et rigoureux des mains, vecteurs XXL de germes aux noms improbables mais hautement contaminants. Pourtant avant que les choses ne tournent au vinaigre, institutions publiques et association professionnelle vont prendre les devants. Et imposer ou concocter des formations pour combler des lacunes qui desservent les estaminets. PUB

FESTIVAL DE LA CROISIÈRE CROISIÈR

JEUDI 8 FÉVRIER 2024 • HÔTEL NOVOTEL CENTRE, GENÈVE 9H30 À 18H • ENTRÉE LIBRE

CROISIÈRE À GAGNER OFFRES EXCLUSIVES

uniquement sur place (1)

PRÉSENTATION DE NOS CROISIÈRES

(nombre de places limité)

PROGRAMME et RÉSERVATIONS disponibles via ce QR code .

Renseignements : 021 320 72 35 www.croisieurope.ch

(1) Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez notre service réservation pour en prendre connaissance. - Parution : Janvier 2024 - Crédit photo : François Baudin - CreaStudio 2401040.


QUATRE MAGASINS À GENÈVE

COMMANDES SUR INTERNET 25, Av. du Pailly

1220 Les Avanchets

26, rue de la Terrassière

3, rue Hoffmann

1207 Genève

1202 Genève

17-19 rue St-Clotilde angle Bd Carl-Vogt -1205 Genève

Tél. 022 734 10 35 3

Tél. 022 321 42 79 4

BLACK FRIDAY Tél. 022 700 93 83 1

2

Tél. 022 700 93 84

Plus fort que le Lave-vaisselle G 5110 BB

Lave-Linge WGG04409FR

Four multifonction • Volume 63 L • Large porte abattante 3 vitres • 8 modes de cuisson • Préchauffage booster • 4 zones de cuisson HighSpeed • Tiroir de rangement coulissant • Dimensions (H x L x P) : 85 x 60 x 60 cm

13 couverts • 5 programmes • Option de lavage Express, Extra Clean et Extra Dry • 45 dB • Départ différé jusqu’à 24 heures avec affichage du temps restant • Verrouillage Sécurité enfants Dimensions (H x L x P) 84,5 x 59,8 x 60 cm

Garantie

Garantie

24 mois

24 mois

CE

24 mois Sèche-linge WQG245A0FR

Garantie

24 mois

24 mois Disponible en inox

Ensemble de 2 machines

Garantie

24 mois

A++

R PRIX+SERVI PE

GA

CE

Réfrigérateur combiné KD4172EWS Active

948.Au lieu de 2698.-

RAN

T IE 2 A

1 à 8 kg

NS

Garantie

24 mois

24 mois

448.-

GA Au lieu de 999.RAN NS TIE 2 A

Lave-linge Frontal EW2F6834BA

Climatisation 9000 BTU • Gaz réfrigérant R290 • Puissance de refroidissement 2.8 kW • Technologie 6th Sense, ajustement automatique • Mode Silent pour des périodes plus calmes • Filtre HEPA • Fonction de refroidissement par jet • 3 vitesses de ventilation • Fonction sleep • Télécommande incluse • Niveau sonore : 64dB(A) • Dimensions (HxLxP): 74,4 x 44,8 x 40cm

Garantie

Garantie

R PRIX+SERVI PE

CE

24 mois Climatisation PACW29COL

Frigo américain

Sous réserve de modification de prix, de modèles et d’erreur d’impression - 02-2024

GA Au lieu de 1198.RAN NS T IE 2 A

SU

468.-

SU

SU

CE

648.-

R PRIX+SERV PE

• Volume total 308 L • Réfrigérateur 214 L Congélateur 94 L • Dégivrage occasionnel avec ComfortFrost • 4 clayettes en verre securit • Super congélation : 4,5 kg en 24h • Technologie DuplexCool et ComfortFrost • Dimensions (HxLxP): 186 x 60 x 65 cm

Programmes : Eco 40-60, coton, synthétiques, délicats, Soin Express, rapide 30 min., rapide 14 min., anti-allergie, duvet, sport • Tambour 53L • Essorage 1200 t/min • Affichage temps restant • Départ différé : 20 h • Ecran LCD • Sécurité anti-débordement • Dimensions (H x L x P) : 84,7 x 59,7 x 56,8 cm

TV QLED UHD 4K TQ55Q80C Résolution 3840 x 2160 pixels • 100Hz • Quantum HDR • SmartTV • Angle de vision élargi • IA Upscaling • WiFi • 4 x HDMI • 2 x USB • TV Connectée : Navigateur Internet • HbbTV

Total No Frost

748.S

S

m

Smart TV

1 RIX+SERV ER P IC UP

228.-

GA Au lieu de 1312.RAN NS T IE 2 A

ntie 2 ans de gara

R PRIX+SERVI PE

CE

GA Au lieu de 1398.RAN NS T IE 2 A

c 39

E

698.-

E

E

1388.-

GA Au lieu de 3298.RAN NS T IE 2 A

RIX+SERV ER P IC UP

Prix unique 1 pièce par personne

SU

Existe en inox

S

Plus jamais de dégivrage

RIX+SERV ER P IC UP

Annonce GHI 8 Février 2024.indd 2

998.-

GA Au lieu de 2348.RAN NS T IE 2 A

SÉCHAGE

E IC

R PRIX+SERVI PE

GA Au lieu de 1198.RAN NS T IE 2 A

Grande capacité, volume total 635L • Congélateur 219 L • Réfrigérateur 416 L • Froid ventilé total • Door-in-Door™ avec présentation • Door Cooling+™ • Linear Compressor™ (ultrasilencieux) • Dégivrage congélateur automatique • Couleur Silver • Réservoir d'eau interne 4 L pas de raccordement d'eau fixe • Distributeur de glace, glace pilée, eau • Niveau sonore 36 dB • Wi-Fi • Eclairage intérieur LED • Dimensions (HxLxP): 179 x 91,3 x 73,5 cm

R PRIX+SERVI PE

1-9 kg

738.SU

A++

CE

ActiveAir Technology avec pompe à chaleur • Condenseur auto-nettoyant • IronAssistant Programmes de défroissage • Technologie AutoDry • Panier à laine • Touches sensitives • Eclairage du tambour par LED • Display LCD pour déroulement du programme, fin différée, temps restant • Sécurité enfants • Dimensions (HxLxP) 85 x 60 x 60cm

Garantie

Réfrigérateur Multi-Portes GSJV71MCEL

1 à 8 kg Garantie

12 couverts • Système auto 3in1, détection lessivielle automatique • 5 programmes • Démarrage différé 1-24h • Affichage temps restant • Niveau sonore de 48 db • Cuve polinox • Sécurité AquaStop 100% antifuite • Dimensions (H x L x P): 84,5 x 60 x 60 cm

Table vitrocéramique 4 zones de cuisson • Témoin chaleur résiduelle • Four 69L multifonction • Nettoyage du four Hydrolytique • 11 fonctions de cuisson • Tiroir à ustensiles • Dimensions (H x L x P) : 85 x 60 x 60 cm

788.-

GA Au lieu de 1998.RAN NS T IE 2 A

Lave vaisselle SMS 2ITW43E

Cuisinière vitrocéramique IS67V8CHW/E

R PRIX+SERVI PE

SU

SU

748.-

GA Au lieu de 1498.RAN NS T IE 2 A

SU

SU

CE

968.-

R PRIX+SERVI PE

648.-

GA Au lieu de 1248.RAN NS T IE 2 A

CE

R PRIX+SERVI PE

24 mois

R PRIX+SERVI PE

CE

Garantie

GA Au lieu de 2698.RAN NS T IE 2 A

A

Gentlecar - Pompe à chaleur • 2 sondes OptiSense • Rotation alternée • Programmes Synthétiques : Prêt à ranger, Extra sec • Programmes Coton : Prêt à ranger. Très sec, Prêt à repasser • Programmes spéciaux : draps, coton Eco, facile à repasser, jeans, mixtes, soie, sports, laine • Options: anti-froissage, minuterie • Indicateurs du déroulement de programme: anti-froissage/ fin, refroidissement, séchage • Autres indicateurs : nettoyage condenseur, nettoyage filtre, bac plein • Volume tambour: 118 L • Bac de récupération: 5.28 L et placé en haut à gauche recyclé • Dimensions (H x L x P) : 85 x 59,6 x 65 cm

1 à 9 kg

es 30 programm automatiquesyse rol py ge Nettoya

A

Sèche-linge Frontal EDHF2804DP

Moteur EcoSilence Drive • Active Water plus • Vitesse essorage 400 à 1400 tr/mn • VarioPerfect • Capacité variable automatique • Sécurité enfant • Anti-tache • Display LED temps restant, fin différée 1 à 24H • Protection anti-débordement • Multi Programmes • Express 15min (2Kg maxi) • Dimensions (HxLxP) 85 x 60 x 59 cm

SU

Cuisinière Vitroceram Air pulsé HKS 79R220

744.-

GA Au lieu de 1198.- S RAN N T IE 2 A

30/01/2024 14:55


GHI

GENÈVE | 5

Mercredi 7 - jeudi 8 février 2024

Immo: le Covid a fait bondir les héritages et les successions

L’ÉCONOMIE VUE PAR

TENDANCE • Après une hausse en 2021, les transactions immobilières liées à un héritage ou à une succession baissent et retrouvent leur niveau d’avant la crise indique la plateforme Pilierpublic.com Tadeusz Roth

Plus 32%. En matière de transactions immobilières, les héritages et successions à Genève ont fait un important bond en 2021, selon les chiffres compilés par PilierPublic.com. D’après la plateforme, qui recueille et analyse les données de l’Etat publiées sur la Feuille d’avis officielle (FAO), cette hausse a été suivie d’une chute de -15% et -11% les deux années suivantes, pour retrouver en 2023 le même niveau qu’en 2020. «Connaissant comme chacun la situation sanitaire qui prévalait en 2020 (avant l’arrivée des vaccins l’année suivante), il est tentant de faire le lien avec la crise du Covid-19», décrypte Guilhem Tardy, fondateur de Pilierpublic. Et pour cause, les statistiques sont formelles: en 2020, 4259 personnes sont décédées dans le canton, un chiffre jamais égalé depuis 1979, date des premiers relevés statistiques. Une tendance qui ne s’est pas inversée en 2021, année durant laquelle les décès ont également été supérieurs à la moyenne de la décennie précédente, selon les statistiques cantonales.

Testaments en hausse A ce titre, le lien entre Covid et succession a déjà été pointé par «L’alliance pour le bien commun»,

Serge Guertchakoff Argent liquide en question CASH • Ces dernières années, les tenants du tout digital n’ont cessé de vouloir dématérialiser la monnaie. Ils plaidaient ouvertement pour la disparition de l’argent liquide. Une aubaine pour les hackers de tout bord. Heureusement, une initiative a été lancée en 2023 visant au maintien d’une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets. Le 17 mai 2023, le Conseil fédéral décidait néanmoins de s’y opposer en élaborant un contre-projet direct. Celui-ci prévoit d’inscrire dans la Constitution une garantie de l’approvisionnement en numéraire. Un premier pas dans la bonne direction.

Les transactions immobilières propres à un héritage ou à une succession ont pris l’ascenseur après la pandémie. 123 RF

dont une enquête de 2022 révélait que le nombre de testaments rédigés par des Suisses avait lui aussi pris l’ascenseur pendant la crise. (lire encadré). On y apprenait notamment que 38% des personnes interrogées indiquaient «se préoccuper de la mort et de la finitude de la vie» en raison du coronavirus.

A Genève, l’association Pic-Vert, qui défend les intérêts des propriétaires de villas, a elle aussi constaté une fluctuation. «Parmi nos 3000 membres, nombreux sont les propriétaires de biens immobiliers âgés. A leur décès, les héritiers doivent décider s’ils veulent à leur tour adhérer, mais ne connaissent pas

Nombre de testaments en hausse TR • D’après l’enquête de Demoscope, menée sur 1035 personnes de 45 ans ou plus, le pourcentage de la population ayant rédigé un testament est passé de 27% en 2019 à 32% pendant la crise. Sur son site Internet, l’Etat de Genève rappelle qu’il existe trois formes différentes de testaments: olographe, public, ou oral. Dans le premier cas, il s’agit de rédiger ses volontés à la main, sur un support quelconque. Seule obligation: dater le document et le signer, mais les autorités recommandent tout de

même de faire appel à un notaire pour vérifier les différents termes. De son côté, le testament public, qui est un acte authentique, est reçu par un notaire sur la base des instructions de l’auteur. Dans ce cas, deux témoins doivent certifier que la déclaration a été rédigée en leur présence et que le texte respecte les volontés de celui du rédacteur. Enfin, le testament oral, considéré comme extraordinaire, ne peut être choisi que dans le cas d’un «danger vital imminent».

forcément les avantages et inconvénients. D’où une chute passagère de nos membres pendant cette période. Pour l’enrayer, nous avons mis en place une campagne de communication, qui a porté ses fruits», détaille Me Michel Schmidt, président de Pic-Vert. Plus largement, l’association a été davantage sollicitée que d’habitude. Notamment pour ce qui concerne les demandes en matière successorale. «On nous contacte surtout à travers nos permanences téléphoniques pour obtenir des informations. Notre association propose des conseils gratuits dans plusieurs secteurs (fiscal, architectural, juridique, notarial...) qui peuvent tous être impliqués dans une succession», précise le président. 

Plus récemment. Un sondage mené par un institut rattaché à l’Université de Saint-Gall révélait que 72% des personnes interrogées s’opposent à une suppression de l’argent liquide. Précisons que ce sondage a été mené en août et septembre de l’année dernière auprès de 2633 personnes. Une fois de plus, on peut constater qu’il existe un décalage entre une certaine «élite» et la population. Trop souvent, certains experts sous-estiment le sentiment de liberté que peut apporter l’argent liquide, lequel peut être utilisé facilement partout et à tout moment, sans risquer un problème technique, que ce soit une panne, une mauvaise couverture du réseau, un bug ou une tentative de piratage. Renoncer à cette liberté juste pour faire plaisir à quelques experts? Quelle mauvaise idée! Il reste désormais à faire voter la population suisse. Aucune date n’a encore été prévue pour cet objet, mais il est possible que cela intervienne encore en 2024. PUB

Braquage de l’UBS: ils clament leur innocence TRIBUNAL • Condamnés, il y a deux ans pour le braquage de la banque UBS de Cornavin perpétré en 2013, quatre hommes contestent avoir participé de près ou de loin à cette attaque. Récit d’audience. Un braquage tout droit sorti d’un film d’action américain et dont le butin n’a jamais été retrouvé. Le 24 septembre 2013, un employé de l’agence UBS de Cornavin était contraint de remettre près d’1,3 million de francs à un individu qui menaçait de tuer sa famille retenue en otage. Condamnés en première instance à des peines de prison de plusieurs années, les prévenus, dont celui qui est considéré comme le «cerveau» de la bande, ont fait appel. Ce lundi 29 janvier, le juge Roch, qui préside les débats, rappelle d'emblée qu'il ne s'agit pas de refaire le procès mais de permettre aux différentes parties de s'exprimer. Parmi les avocats qui assistent les prévenus, figurent des personnalités médiatiques telles que Me François Canonica ou Me Yaël Hayat. Fait important: les parties plaignantes ont renoncé à être entendues. A la barre, les quatre prévenus se succèdent. Chacun nie avoir pris part à

ce braquage qui avait défrayé la chronique. Onze ans plus tard, ils sont trentenaires ou quadragénaires et pères de famille. En cas de confirmation de la condamnation, c'est la prison qui attend certains d'entre eux. En cas d'acquittement, les prévenus pourraient a contrario obtenir des indemnités. Le premier à s'exprimer est celui qui a été condamné le plus sévèrement. Il dit être en convalescence à la suite d'un problème de santé. Sa situation personnelle serait également précaire car il ne dispose pas d’une couverture sociale en France. Il réside en Suisse, sans toutefois posséder un permis de séjour en bonne et due forme. Concernant son projet de braquage de l'UBS, il affirme y avoir renoncé à la fin de l'année 2012. Cette même année, il avait séjourné à la prison de Champ-Dollon pour d'autres faits. Il qualifie cet endroit d'enfer en plein été, notamment en raison de bagarres inter-ethniques et surtout de la surpopulation. Il assure comprendre que son départ au Maroc au lendemain du braquage a fait de lui un suspect tout indiqué. L’homme reconnaît que c'était une erreur qui a entraîné des consé-

quences sur la durée de son incarcération. Les trois autres sont beaucoup moins loquaces. L’un, défendu par Me François Canonica, gérant de boîte de nuit, était présent à l'UBS le 24 septembre 2013. Il précise qu'il ne pouvait pas savoir ce que faisait l’employé de banque puisqu'il se tenait loin de lui. Ce qui, selon lui, exclurait le fait qu’il était en train de le surveiller et de prendre ainsi part aux faits. Concernant les échanges de SMS qui auraient permis d'organiser une fuite vers le Maroc en jet privé, il explique que ceux-ci n’ont rien à voir avec ce qu’on lui reproche. Le troisième prévenu, dont l’épouse attend leur quatrième enfant, souhaite exercer son droit au silence. Il tient juste à dire qu’il est innocent. Enfin le dernier prévenu, qui n’avait pas été condamné à une peine de prison, est là parce qu’il ne conçoit pas d'être condamné pour quelque chose qu'il clame ne pas avoir fait. La décision interviendra ultérieurement. AU

APPEL D’OFFRES GOURMAND AU MUSÉE ARIANA Vous souhaitez allier vos talents et passions culinaires à un cadre architectural splendide, un équipement de petite restauration entièrement renouvelé et des collections exceptionnelles de céramique et de verre, ne ratez pas cette occasion ! Les inscriptions sont ouvertes pour l’octroi d’une concession d’exploitation pour le café du Musée Ariana, à l’enseigne du «Comptoir Gourmand». Adresse : Musée Ariana - Avenue de la Paix 10 - 1202 Genève Début d’exploitation : 1er juillet 2024 Toutes les informations nécessaires sont publiées dans la Feuille d’Avis Officielle du 30 janvier 2024 et sur le site Internet du Musée Ariana : musee-ariana.ch

plus indépendant que jamais


6 | PETITES ANNONCES

Mercredi 7 - jeudi 8 février 2024

Top List À VENDRE

Action individuelle Golf de Maison Blanche. CHF 1'200.-. Tél. 079.219.12.57

CHERCHE À ACHETER Achète toutes antiquités, tableaux, meubles, argenterie, bijoux en or, montres de marque. Débarras d'appartement. Paiement cash. G. Fiammetta. Tél. 079.370.32.45 giovannifiammetta@me.com Achat toutes montres, étain, argenterie, sacs, foulards, Hermes Vuitton, pièces de monnaie anciennes suisses. Braun. Tél. 079.624.03.45

Rue de Carouge 92 - GENÈVE Mardi 13 et mercredi 14 février De 9h à 15h00 Achat d’or, d’argent et toutes montres de marques en or et acier Diamant dès 1 carat sous toutes ses formes, bracelets, bagues, colliers, pièces or et argent, étain, médailles, lingots, etc... même cassés. Toute argenterie, métal argenté, etc... Profitez du taux exceptionnel de l’or Paiement cash et discret. Attente max. 5 min. PARKING À DISPOSITION

Rens. et RDV 079 840 30 06

Se déplace à domicile exclusivement sur rendez-vous!

Jean Gerzner - Maison Suisse de renommée Internationale

Achète au meilleur prix Vos vieux bijoux en or Montres - Bagues - Colliers, etc. Même cassés pour la fonte – Paiement cash

Horlogerie Bijouterie Attention! Je suis antiquaire suisse 4e génération, j'achète tous vos meubles, tableaux, bibelots, argenterie, montres, bijoux, monnaie, horlogerie, bronzes, étains... Succession complète de la cave au grenier. Chris Birchler, appelez-moi au Tél. 079.351.89.89

DIVERS Cabinet de curiosités Grand-Saconnex, proche aéroport. Inscription: www.frankensteinfactorygeneva.com

INFORMATIQUE Assistance Apple Mac iPhone iPad: aucoeurdumac.com, Tél. 078.769.69.15 /0033.659.05.56.72 Ateliers informatiques pour séniors: Renseignements: Tél. 022.809.89.40 Sweetcom à Uni-Mail.

SERVICES Débarras appartement, maison, nettoyage. Tél. 079.953.66.56

cave,

À VENDRE

2, av. du Mail - Plaine de Plainpalais 022 321 25 74 Fermé le lundi

ACHE TE Bijoux anciens et modernes, Tél.: Pièces de monnaies, Diamants, 022 779 20 92 montres de marques, Argenterie, ou Etain. Rachète au meilleur prix. 079 467 42 07 Se déplace, payement cash M. Rambosson 23 ans d’expérience Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et estimation gratuits en Suisse romande. Achat antiquités: argenterie, étain, bibelots, bijoux, horlogerie Atmos. Montres RolexPatek, etc... montres tous genres, mobilier et articles vintage (Hermès, Vuitton, etc...) succession. Déplacement, paiement cash. Rambosson Tél. 079.467.42.07- 022.779.20.92 Achète Armes anciennes et collection. Tél. 078.632.02.38

ACHAT & VENTE

OR - Montres - Bijoux DIAMANTS - MAROQUINERIE Louis Vuitton - Hermès - Chanel

Rue du Mont-Blanc 20 - 022 738 92 10

MAGASIN HAROLD 1 portail 2 pièces fer forgé, 2 petits portails, 20 plateaux miroirs au mercure, 1 vélo course. Divers encadrements +cadres. Tél. 022.797.22.68 Caisses enregistreuses, neuves, occasions, location. achat direct, www.cdm-caisse.ch Très beau manteau Vison Saga. Taille 40- 42. Tél. 022.732.47.54

La Tendresse tableau de Paul Sierre. Prophète catholique, ami de Jesus-Christ et de Maria Valtorta. Candidat au élection du Valais qui diffuse l'art sacré de Jesus (Malikari) prière (Amatsu Norigoto) qui réveille les morts. Prix CHF 300 millions. Tél. 0033.672.55.82.31

Vide grenier 21, chemin des Maisonnettes, Petit-Lancy. Jeudi 8 février 10h à 14h.

ANIMAUX A vendre 3 adorables chatons (2 mâles, 1 femelle) vaccinés, vermifugés, puce électronique. Disponibles fin février 2024. CHF 1'400.-. Tél. 022.347.19.48

Achète antiquités

GENÈVE ANTIQUITÉ Achète au meilleur prix. Estimation gratuite. Meubles anciens - Pianos - Cuivre - Robes de soirée - Vêtements de luxe- Sacs à main Pièces de monnaie - Vins - Tableaux - Montres - Bijoux - Disques vinyles - Argenterie et beaucoup d’autres choses

D. Bader, Tél. 079 769 43 66,  info@galerie-bader.ch Je me déplace à domicile ou à tout autre endroit. Payement cash

SANDRA WIDMER JOLY SANDR Journaliste, célébrante laïque en funérailles

Tél. 078.268.68.73 francoise.satory@icloud.com

DIVERS Vends batterie Shimano pour vélo électrique. Tél. 078.606.33.48 Peintre professionnel, travaux de peinture, crépis, papiers-peints, plâtre. Travail soigné. Devis sans engagement. M. Martinez. Tél. 079.831.25.71

IMPÔTS Déclaration d'impôts, dès CHF 60.- Chez vous dès CHF 100.- par fiduciaire. Tél. 022.901.16.43 Déclaration d'impôts par votre fiduciaire dès CHF 59.- Tél. 022.314.30.51

Toutes prestations fiduciaires de qualité à tarif réduit Déclaration d’impôts dès CHF 60.– Indépendants/Commerçants dès CHF 300.– Plus de 20 ans d’expérience et des centaines de clients satisfaits

Tél. 078.607.11.15

INFORMATIQUE A domicile, cours privés. Professeur patient. PC/ Mac. www.coursinformatique.ch, Tél. 076.348.52.07 ABC Dépannage informatique à domicile, programmation TV Box, smartphone. Tél. 079.431.28.91 Assistance, installation, dépannage, cours, vente occasion. Scan diapos. Tél. 077.408.81.46 Emmanuel Dépannage professionnel: Apple, internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44 Atelier de réparations informatiques. Sweetcom à Uni-Mail. Tél. 022.809.89.40 Aide informatique à distance. Tél. 076.822.26.94. Informations: aideinformatique.ch

SERVICES Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Garde meubles CHF 4.-/ m3, transport gratuit. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87 Abas, débarras gratuit appartements, villas. Possibilité achat. Tél. 079.409.05.27 Elagages des arbres, abatage, taille d'entretien d'arbres et arbustes, plantations. Paysages et Nature Sarl. Tél. 079.337.67.87

Administratif, informatique, transport, réparation, achats, drone, etc. Tél. 079.436.90.51 A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85 Antonio Services, déménagements, débarras, montage meubles, CHF 50.-/ heure. Assurance RC. Tél. 079.373.83.16 Peintre indépendant expérimenté, consciencieux. Rénovation, décoration, maçonnerie, parquet, carrelage. Appartements, villas et régies. Tél. 079.732.24.21 Peinture, plâtrerie, carrelage, parquet. Devis gratuit. Tél. 079.776.33.02- 022.344.31.50 Courrier administratif, juridique = prise de tête? Rédaction rapide, percutante, pertinente. Prix raisonnable. Tél. 079.344.63.54 Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.-. 7/7 Tél. 076.729.59.30 Move Multi-services: débarras, déménagements et divers services. Déplacement et devis Gratuit. Contact: Tél. 077.474.64.42. MK Déménagement, livraison, montage, nettoyage, débarras. Tél. 077.925.73.79. Jardinier professionnel propose ses services. Efficace, sérieux avec tout le matériel nécessaire. Tél. 076.709.91.29 Jardinier indépendant professionnel. Maçonnerie, peinture, clôture. Tél. 076.205.04.24 Nettoyage professionnel: vitres, tapis, cuisine etc... +conciergerie. Destruction documents. Débarras. Tél. 076.517.79.63 Entreprise de rénovation. Devis gratuit. Tél. 022.344.31.50 renovationbati@hotmail.com

BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE Massage Thaï traditionnel anti-douleur, huile relaxante, sportif. Tél. 022.731.91.55 Jeune femme sympathique diplômée, massage relaxant, sportif, pédicure, réflexologie. Tél. 078.692.45.66 Massage thai, relaxant, Beulet 8 /Maunoir 11. Tél. 079.451.73.44 /022.552.91.88 Différents massages à Genève. Masseuse diplomée. Tél: 077.978.07.97 Maître Reiki +maîtrise, séances de méditation, magnétisme. Massages maux de tête, réflexologie, troubles respiratoires, ostéopathie et massage traditionnel de tout le corps. Arrêt du tabac, alcool. CHF 120.- /1h30. Tél. 079.918.47.91 Masseuse professionnelle, vous attend pour vous détendre. CHF 60.-/ heure. Champel. Tél. 077.512.86.79

BEAUFORT PLUS DEPUIS 65 ANS SOLUTIONS POUR TOUS LES ÂGES Traitement chute des cheveux (ou très fins), démangeaison, calvitie, transplantation, etc

www.galerie-bader.ch • Meubles anciens suite à un héritage, décès ou déménagement • Grands miroirs dorés • Peintures à l’huile du XVIIe au XXe siècle • Tous tapis anciens • Argenterie, couverts en argent, étain, objets en argent (800/925), bijoux et or, également à fondre • Objets décoratifs chinois, japonais et asiatiques, Bouddha • Statues en bronze et ivoire • Armes anciennes du XVIIe et XIXe siècle (fusils, pistolets, épées, arbalètes antiques), armures • Maroquinerie, Louis Vuitton, Chanel, Hermès • Pendules Atmos, montres-bracelets (Omega, Rolex, Jaeger-LeCoultre, Heuer, Patek Philippe)

C’EST MORTEL

Expertise en toute confiance offerte sur rendez-vous

FEMMES ou HOMMES

Beaufort Plus - 1204 Genève 8, Rue du Port - Tél. 022 310 87 33

Restaurant des Vieux-Grenadiers

PETITES ANNONCES

www.beaufortplus.ch

NAVAJOS OUTRÉS! En février, une mission spatiale américaine prévoit d’acheminer des cendres de défunts sur… la Lune. La tribu amérindienne Navajo ne décolère pas. Je la comprends aisément! Pour les Indiens, «la Lune fait partie de notre héritage spirituel, un objet de référence et de respect». La colère est telle qu’une lettre a été adressée à la NASA pour demander de reporter le décollage. Après une première réponse mitigée – il s’agit d’une mission privée – l’Agence spatiale semble ouverte à des pourparlers… Des histoires de gros sous, ni plus ni moins. Car la société pionnière en matière d’alunissage de restes incinérés de personnes tient à garder – très serrés – les cordons de cette bourse prometteuse. Et la NASA également! Certaine que les Indiens devront baster, comme leurs terres cédées, il y a plus de deux cents ans. www.ceremoniae.ch www.sandrawidmerjoly.ch

Editeur: J.-M. Fleury. SPN SA, Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, 1205 Genève. Directeur général: Pascal Fleury. Rédactrice en chef: Adélita Genoud Administration, régie publicitaire, régie des petites annonces et prépresse Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, CP 167, 1211 Genève 4. Tél. 022 807 22 11 - info@ghi.ch Distribution DMC SA. Audience (Mach Basic 2023-2) : 134’000 lecteurs CRR / 249’000 lecteurs BRS Parution: tous les mercredis/jeudis. Impression: DZB Berne. Abonnement: Fr. 120.–/an. CCP 12-6231-4.

Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85% GHI, membre du pool

ADRESSES UTILES DÉBARRAS / DÉMOLITION

POMPES FUNÈBRES

DEBARAVITE

Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire

Débarras d’appartement complet, cave, grenier, villas. Achète toutes antiquités, successions complètes.

022 341 02 38 - 079 200 57 63

24 heures sur 24 – 7 jours sur 7 Avenue de la Concorde 20 – 1203 Genève

022 418 60 00

Genève, ville sociale et solidaire www.geneve.ch

DÉCO D'INTÉRIEUR COLLECTION À ACHETER

GHI

DERNIERS JOURS

DÉMÉNAGEMENT D.S Déménagement

Montage, démontage de meubles. Garde-meubles. Débarras. Transports en tout genre. Installation d’œuvres d’art.

Tél. 079 347 90 77

Chiots carlins disponibles à la réservation. 5 mâles +3 femelles fauve masque noir Les lignées des parents sont sélectionnées dans le respect du standard et de la santé. Chiots né +élevés France, en famille. Mme Jobert 01200 Injoux-Génissiat. Tél. 0033.681.43.05.27

CHERCHE À ACHETER Achète de tout, ancien et débarrasse: Argenterie, bibelots, tableaux, fonds d’appartements, etc. Cash

Tél. 079 379 85 85

SOLDES D’HIVER -30% -40%

-50%

*

Collectionneur achète cher grands vins de Bourgogne, Bordeaux, Champagne etc. Vieux alcools... Tél. 0033.676.08.74.60

Toutes montres anciennes plongée, chronographe, montres de poche, bijoux anciens, outillage et fournitures d'horlogerie. Tél. 079.342.88.84 Photographies anciennes, archives photographiques. Tél. 022.855.08.77

*Sur les modèles en stock

MATELAS SOMMIERS LITS ÉLÉCTRIQUES CANAPÉS CONVERTIBLES RUE DE LA SERVETTE 67 1202 GENÈVE

HABITAT EXTÉRIEUR PRO JARDIN DU LEMAN SARL Maçonnerie, terrassement, arrosage automatique, clôture, entretien espace vert, taille. Tél. 079 960 60 35 projardins_du_leman@hotmail.com

SERVICES Jardinier paysagiste Entretien, taille de haies, tonte Tél. 076.310.58.56


Vincent Maitre

Conseiller national, LC

«Mettre la survie de l’AVS en péril est irresponsable envers les jeunes générations, d’autres solutions existent.»

Alain Miserez

Conseiller municipal Ville de Genève, LC

Simone de Montmollin

Conseillère nationale, PLR

«Le financement de la 13e rente se fera soit par une hausse des charges salariales, soit par une augmentation de la TVA. Finalement, ce sont les actifs qui verront leur pouvoir d’achat diminuer pour financer une rente arrosoir dont la grande majorité des retraités n’a pas besoin.»

Ivan Slatkine

Chef d’entreprise et président de la FER

Directrice générale adjointe de la FER Genève

Christelle Schultz

«Notre système social prévoit déjà des mesures ciblées pour les rentiers qui sont dans le besoin. Il faut assurer le financement solide et durable de l’AVS, et éviter cet arrosage généralisé qui coûte des milliards.»

Conseiller national, PLR

Cyril Aellen

«Il est inacceptable de faire supporter le coût colossal de cette mesure arrosoir aux actifs et ménages suisses.»

L’initiative est injuste envers les jeunes FER - 98, rue de Sain t-Jean - 1211 Genève 3

L'initiative réduit le pouvoir d'achat des ménages

L'initiative pousse l'AVS dans les chiffres rouges

«Une 13e rente AVS creuserait les inégalités et profiterait aux plus aisés.»

«AVS21 donnera un peu de répit à notre premier pilier. Cette initiative ruine les efforts entrepris par cette réforme et met en danger la survie financière de cette assurance.»

Nous disons non!

L’initiative «Mieux vivre à la retraite» de l’Union n supplément de syndicale suisse demande qu’un rente de 8,3% soit versé à tous les l retraités, ce e qui équivaut à une 13 rente AVS S. Selon l’Office fédéral des assurances sociales, la 13e rente coûtera 4,2 milliards de francs par an à partir de 2026. Ce montant augmentera ensuite chaque année en raison du vieillissement de la population. En 2033, le coût annuel de la 13e rente atteindra déjà 5,3 milliards! Pourtant, l’initiative ne précise pas comment cette 13e rente doit être financée. Si vous ne voulez pas subir une nouvelle perte de votre pouvoir d’achat et précipiter l’AVS dans les chiffres rouges, votez NON à la 13e rente AVS le 3 mars 2024!

Sur quoi votons-nous?

www.13avs-non.ch

Précipiter l’AVS dans le rouge?


Et mon AVS à moi?

La 13e rente engloutit d’un coup tous les efforts entrepris ces dernières années pour stabiliser les finances de l’AVS

environ 1,4 milliard de francs. Depuis 2020, la réforme de l’imposition des entreprises RFFA permet également de rapporter 2 milliards supplémentaires pour l’AVS, à travers une augmentation de la contribution de la Confédération, des cotisations sociales et d’une hausse de la part de TVA affectée à l’AVS. Mais ces mesures seront totalement englouties par la 13e rente, qui coûtera à elle seule 4,2 milliards dès son entrée en vigueur en 2026.

L’initiative précipite l’AVS dans le rouge En raison de l’arrivée massive des baby-boomers à la retraite et de l’allongement de l’espérance de vie, l’AVS sera dans le rouge à partir de 2030. Introduire une 13e rente dès 2026 la fera plonger dans les déficits à partir de 2026 déjà. Les réformes inévitables pour sécuriser les rentes par la suite n’en seront que plus douloureuses. Le relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans – prévu par la dernière réforme AVS 21 – rapportera

Source: OFAS • Created with Datawrapper

L’initiative dilapide les finances de l’AVS, sans se soucier de savoir si les jeunes générations pourront la toucher. C’est irresponsable!

www.13avs-non.ch

Si vous ne voulez pas subir une nouvelle perte de votre pouvoir d’achat et précipiter l’AVS dans les chiffres rouges, votez NON à la 13e rente AVS le 3 mars 2024!

Une réponse ratée pour aider ceux qui en ont besoin

Selon l’initiative, tous les retraités toucheront une puisque les retraités seront de plus en plus nombreux. 13e rente AVS, même les plus aisés. Les ménages devront Chacun doit s’y retrouver dans l’AVS. Ne précarisons pas débourser 5 milliards de francs chaque année pour la l’avenir de nos enfants et petits-enfants. financer. Le coup sera rude pour les bas salaires et les familles, mais aussi pour les jeunes. Pour eux, ce sera Le saviez-vous ? la double peine, car ils payent déjà plus pour l’AVS que Les rentes AVS sont indexées tous les deux ans les générations précédentes. Les faire encore passer à la caisse pour une 13e rente serait d’autant plus injuste. selon un indice qui tient compte de l’augmentation des salaires et de l’inflation (indice mixte). En Sans compter que de nouvelles cotisations ou hausses de la TVA seront inévitables dans quelques années déjà, 2023, les rentes ont été indexées de 2,5%

Un nouveau coup dur pour le pouvoir d’achat des ménages

L’inflation et la hausse des primes-maladie ne touchent pas uniquement les retraités, mais toute la population, notamment les ménages modestes et les familles, qui devront mettre la main au porte-monnaie pour financer

cette 13e rente AVS. Il n’existe que deux possibilités pour réunir les 5 milliards nécessaires chaque année: augmenter la TVA ou les cotisations salariales – ou un mix des deux. Or la TVA vient déjà d’augmenter de 0,4% suite à la réforme AVS votée par le peuple en 2022. Une 13e rente équivaudrait à une nouvelle hausse, mais cette fois de 1 point, ce qui ferait passer la TVA à 9,1%. Pour un ménage moyen, cela signifie un coût supplémentaire de plus de 500 francs par an. Et si la 13e rente doit être financée par une hausse des prélèvements salariaux, cela signifiera moins de salaire sur la fiche de paie de tous les travailleurs. Dans un cas comme dans l’autre, ce sera un nouveau sacrifice pour les ménages. La Confédération devra également passer à la caisse. Alors qu’elle verse déjà environ 10 milliards de francs chaque année à l’AVS, elle devra débourser à peu près 1 milliard supplémentaire. Ce qui l’obligera à couper dans d’autres dépenses, comme la formation, la recherche ou l’agriculture.

Faire payer les familles?

www.13avs-non.ch


GHI

GENÈVE | 7

Mercredi 7 - jeudi 8 février 2024

Recrutement en direct: des apprentis «recalés» FORMATION • Trop d’appelés et pas assez d’élus? L’apprentissage a la cote mais l’offre est encore insuffisante malgré les efforts de l’Etat et des entreprises. Adélita Genoud

Le recrutement d’apprentis en direct, organisé à Balexert le 18 janvier, aurait-il été victime de son succès? Initié par l’Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), dans le cadre du Village santé-social, l’événement a suscité des déceptions parmi les candidats. Certains n’ont en effet pas réussi, affluence oblige, à franchir la première étape. Autrement dit: à obtenir un ticket et tenter de décrocher une place pour la rentrée automnale de 2024. «Il est 14h30, je suis à Balexert. J’ai accompagné mon fils en quête d’une formation. La file d’attente est impressionnante. Certains jeunes, qui avaient été confrontés au même phénomène lors de précédentes sessions de recrutement, sont venus à midi alors que les entretiens doivent, selon les annonces officielles, débuter à 15h.» C’est Aline, une mère de famille, qui parle. Elle a dû jouer des coudes pour que son fils puisse décrocher le ticket d’entrée. Elle n’est pas la seule, d’autres familles présentes oscillent entre crispation et

découragement. «Les candidats qui se sont présentés à 15h ont dû repartir bredouille», reprend Aline qui ne décolère pas. Le Canton, qui a ces dernières années consenti maints efforts pour revaloriser l’apprentissage, peine-til à trouver des entreprises formatrices? Yanik Marguerat, chargé de communication à l’OrTra santésocial, partie prenante à l’événement, explique que dans les professions qu’il représente il n’est pas rare que les apprentis commencent leur formation à 15 ou 16 ans. «C’est le cas des laborantins par exemple mais ça l’est moins pour les futurs assistants en soins communautaires ou en socio-éducatif. Des employeurs sont parfois réticents à engager des mineurs. En effet, certaines situations, comme l’exposition à l’agressivité des patients ou le contact avec la mort, nécessitent une certaine maturité. Les jeunes ont donc besoin d’un encadrement que les entreprises formatrices ne peuvent pas déployer facilement.»

503 places d’apprentissage dans le domaine de la santé/social étaient offertes en 2023. 123RF

Soit. Et au-delà? Le secteur économique est-il à la peine pour former la relève? Damien Berthod, directeur du Service de l'information scolaire et professionnelle observe: «En 2023, l'offre genevoise totale de places d'apprentissage a crû de 16% par rapport à l'année précédente, notamment dans des secteurs d'activité en tension comme l'hôtellerierestauration et la construction, mais aussi la santé et le social. Pour ce dernier domaine, 503 places étaient offertes à la rentrée 2023, soit 15% de plus qu’en 2022. Toutefois, le ratio

places d'apprentissage/postes de travail est de 1,7% à Genève, contre une moyenne nationale à 4,8%, signe que les entreprises peuvent/doivent encore offrir plus d’opportunités de formation.» Selon lui, les besoins de relève et l’intérêt des jeunes dans le domaine santé-social, sont importants. En atteste le taux de participation à des événements tels que les recrutements en direct. Alors? Genève est-il plus contraignant quant aux critères d’apprentissage, ce qui justifierait son pour-

centage plus faible en termes de formation en entreprise? «Les règles imposées aux employeurs sont édictées au niveau fédéral et s’appliquent à l’identique dans tous les cantons. Mais les critères du contrat d’apprentissage sont définis par chaque entreprise. C’est la raison pour laquelle, en particulier dans le domaine de la santé et du social, un âge d’entrée en formation à 18 ans peut être demandé», reprend le directeur de l’information scolaire. Et d’ajouter que le Département de l’instruction publique (DIP) encourage toutefois une entrée en apprentissage dual dès le terme de la scolarité obligatoire (soit 15 ans, conformément aux recommandations propres à cette filière). Quelles mesures le DIP envisage-til pour doper l’apprentissage en général? «Avec, les associations professionnelles, il prospecte activement et facilite les démarches administratives. En outre, l’orientation, en particulier à l’échelle du Cycle d’orientation, est soutenue via la prestation d’encadrement Go Apprentissage. Enfin, de nombreuses actions de promotion, comme la sensibilisation des futurs apprentis et des parents sur la diversité de cette filière et ses perspectives d’avenir, sont menées.» 

Face à face VOTATIONS • Le 3 mars, la population genevoise devra se prononcer sur deux lois concernant le quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV). Quel statut pour les 12’000 logements qui seront aménagés? Christophe Aumeunier, secrétaire général de la Chambre genevoise immobilière (CGI)

Il faut de la diversité

DR

Praille-Acacia-Vernets (PAV) est le projet du siècle à Genève. Il est de notre responsabilité collective qu’il réponde aux besoins en logement de tous les Genevois. Pourtant, sur les terrains qui appartiennent à l’Etat et sur lesquels plus de 90% des appartements seront construits, aucun n’est destiné à la propriété (PPE) et à peine 4% sont en droit de superficie. La loi sur laquelle nous voterons le 3 mars, prévoit que 24% de PPE y soient implantées. Le projet conservera alors 76% de locatifs destinés à toutes les catégories de la population.

Ces appartements à vendre seront accessibles puisque leur prix, fixé par l’Etat, avoisinera CHF 6800/m² soit, CHF 680'000 pour 100 m². En outre, les acquéreurs devront occuper leur logement pendant au minimum 10 ans. Il s’agit de répondre aux besoins des milliers de familles genevoises qui souhaitent devenir propriétaires à des prix accessibles. Les traiter de «spéculateurs» comme le font les opposants à la loi est indigne. Pour un quartier réalisé avec bon sens, votons OUI à une diversité de logements accessibles au PAV.

Romain Gauthier, secrétaire général du Rassemblement pour une politique sociale du logement

La classe moyenne perdante En 2018, 61% de la population genevoise votait pour la création sur les terrains du PAV, d’une majorité de logements abordables devant servir à loger les classes moyennes et populaires. Ce plébiscite devait faire du PAV la pierre angulaire de la politique cantonale en matière de création de logements abordables. Aujourd’hui, les milieux immobiliers remettent cela en cause. Ils ont décidé, par le biais de leurs relais au Grand Conseil, d’augmenter le nombre de logements en propriété privée (PPE). Cette augmentation se fera au détriment de la classe moyenne, car c’est la part de logements locatifs non subventionnés qui sera écrasée par l’aug-

mentation des logements en PPE. Lors de leur conférence de presse de début de campagne, les relais des milieux immobiliers l’ont euxmêmes admis (TDG du 30.01). Il est illusoire de penser qu’à Genève, la propriété est un rêve accessible à tout un chacun car seule 20% de la population a les moyens de devenir propriétaire. Les PPE créées DR seront attribuées aux proches des milieux immobiliers, mais pas à Monsieur et Madame Tout-Le-Monde. Si ces projets de loi étaient acceptés, la grande perdante sera la classe moyenne qui peine déjà à se loger aujourd’hui. Espérons qu’elle ne se laisse pas duper. PUB

Acheter maintenant sur IQOS.com Destiné uniquement aux fumeurs adultes. Ne pas ingérer ou désassembler les SMARTCORE STICKS™. Ce produit contient une pièce métallique tranchante qui peut provoquer de graves blessures si avalée. Tenir hors de portée des enfants. Plus d’informations sur iqos.com

Dieses Tabakerzeugnis kann Ihre Gesundheit schädigen und macht abhängig. Ce produit du tabac peut nuire à votre santé et crée une dépendance. Questo prodotto del tabacco può nuocere alla tua salute e provoca dipendenza.


8 | VILLE(S) DE GENÈVE Carine Zäch-Haltinner - Maire de Cartigny

Cartigny, une affaire de femmes Située dans la Champagne genevoise, Cartigny compte un peu plus de 1000 habitants, baptisés les Cartiginois. Entretien avec sa maire, Carine Zäch-Haltinner.

GHI: Quoi de neuf Madame la maire? Carine ZächHaltinner: Nous sommes actuellement occupés à finaliser la fusion de notre compagnie de sapeurs-pompiers avec celle de la commune d’Aire-la-Ville. Cela nous permettra notamment d’unir nos forces pour augmenter notre capacité d’action. Par ailleurs, nous commençons actuellement à réaliser nos plans directeurs: notre objectif consiste à étudier différents aspects en termes d’aménagement, allant de la mobilité au développement économique. Cela doit nous permettre de créer une cartographie, avec notre vision pour le futur, de sorte à pouvoir maîtriser notre territoire. Cartigny est une commune très agricole, avec très peu de zones à construire. Parallèlement, nous continuons d’œuvrer pour le développement durable, par exemple en améliorant notre système de chaufferie à base de bois déchiqueté. Cela fait 15 ans que nous avons tourné le dos au mazout. Dans la même optique, nous rénovons nos anciens bâtiments, qui sont parfois classés.

– Un mot sur les transports: vous êtes situés non loin de la frontière avec la France. Avez-vous des problèmes de ce côté-là, comme c’est le cas pour d’autres communes? Effectivement, nous sommes pas mal impactés par le trafic pendulaire. Mais nous avons d’ores et déjà mis en place des mesures, notamment l’interdiction de traverser le village et le hameau de La PetiteGrave pendant les heures de pointe (6h–9h, 16h–19h). C’est une solution qui fonctionne, mais nous devons régulièrement demander de l’aide pour faire des contrôles. A Cartigny, nous avons la chance d’avoir plusieurs grands axes cantonaux et nous incitons les automobilistes à les emprunter. Les rues de notre village sont très étroites, une circulation trop dense pose des problèmes de bruit et de sécurité. Pour les transports en commun, nous sommes désormais à proximité du terminus de tram à Bernex, ce qui simplifie la vie de nombreux habitants qui se rendent en ville. Nous sommes également proches de la gare de la Plaine: pour cela, le service TPG Flex récemment mis place est très pratique: il permet de commander un trajet à l’avance.

– Cartigny se trouve dans le prolongement de l’aéroport. Souffrez-vous beaucoup des nuisances? C’est

une problématique pour notre commune, notamment depuis la fin de la pandémie et la reprise des vols. Cela produit un réel impact négatif, surtout au petit matin et le soir. Pour faire changer les choses, nous travaillons beaucoup avec l’Association des riverains de l’aéroport (ATCR-AIG), qui regroupe les différentes communes concernées. Même si nous ne pouvons pas faire grandchose, nous demandons par exemple un meilleur respect des horaires.

– Quelles activités culturelles et sportives à Cartigny? Nous mettons un point d’honneur à proposer des événements réguliers et populaires. Grâce aux nombreuses associations villageoises, nous avons deux marchés artisanaux par an qui fonctionnent très bien. Nous organisons des expositions plusieurs fois par année dans la mairie, avec une association d’artistes. Cartigny possède également une troupe de théâtre (le Trabli), un café, ainsi que la Causette, une boulangerie tea-room qui fait aussi office de guichet postal. Prochainement, nous allons faire brûler les failles, comme le veut la tradition. L’idée consiste à réaliser des fagots de bois, déposés en hauteur, au niveau du chemin des Roches. Nous avons également la fête du Feuillu, un gros événement qui se tient le 1er dimanche de mai. Côté nature, notre commune offre de nombreuses balades, notamment aux abords de la réserve naturelle du Moulin Vert. Idem à La Petite-Grave où Pro Natura a pu racheter un terrain et le renaturer. D’ailleurs, notre commune s’oppose au plan d’extraction cantonal (Gravières) depuis 2011. Nous ne voulons pas jouer aux apprentis sorciers et dénaturer le sous-sol. Pour le sport, une partie des activités se déroulent dans notre salle dédiée, avec du tennis, du badminton, du basket, du Pilates, de la zumba... Les enfants vont à Laconnex ou à la Plaine pour les autres activités.

Les actus de la semaine Chaque semaine, GHI plonge dans les événements petits ou grands qui ont agité le landerneau genevois.

Parasols antibruit en terrasses AG • Le Canton joue la carte de l’innovation. Ainsi, pour lutter contre les nuisances sonores émanant de la clientèle des terrasses, il va tester un dispositif in situ en concertation avec les acteurs concernés dans les communes. De quoi s’agit-il ? De parasols développés par des ingénieurs de l’EPFL et qui absorbent les décibels. Au-delà, le Conseil d’Etat va déployer la première partie de son plan antibruit 2022-2030. Celui-ci porte sur les enjeux sonores liés au trafic routier et aéroportuaire (mise en place notamment de radars antibruit) ainsi que ceux engendrés par les chantiers. Ce premier volet est articulé autour de 22 actions. A noter que la deuxième partie du Plan bruit 2022-2030 sera présenté courant 2026. Elle fera le point sur l'évolution des mesures proposées dans ce premier volet en intégrant si besoin de nouvelles dispositions.

Carouge: voitures en sous-sol

Pain et pâtisseries: on connaît l’origine

AG • La troisième étape du

AG • L’origine du pain et des pâtisseries devra désormais être indiquée par écrit dans les boulangeries et autres commerces, dont les restaurants, qui proposent ces produits. Entrée en force le 1er février, la loi devra être mise en œuvre d’ici à 2025. Elle permettra aux consommateurs de connaître précisément les lieux de production des aliments.

– C’est votre troisième législature. Ça vous plaît toujours autant? L’activité me plaît toujours beaucoup, et il faut dire que c’est passionnant, surtout dans une petite commune. De plus, nous sommes trois femmes à l’Exécutif, nous nous connaissons très bien et avons l’habitude de collaborer. Et puis, à Cartigny, la plupart des habitants ont notre numéro de portable, ils savent qu’ils peuvent s’adresser à nous directement et nous aimons beaucoup échanger avec eux! Propos recueillis par Tadeusz Roth

GHI

123RF

uoi de neuf Mme. la maire?

123RF

Q

Mercredi 7 - jeudi 8 février 2024

développement de l'îlot dit «des Menuisiers» à Carouge est en bonne voie. Le plan localisé de quartier (PLQ) à l'angle de la rue de la Fontenette, de la rue de Veyrier et de la rue des Horlogers vient d’être adopté par le Conseil d’Etat. Il prévoit un bâtiment unique d'environ 140 logements avec une cour intérieure espace vert et une aire de jeux pour enfants. Un nouveau lieu dédié à la mobilité douce sera créé à la place des parkings, avec de larges places végétalisées. Pour animer cette rue, les rez-de-chaussée seront destinés à des activités ou à des équipements publics. Le stationnement des voitures est entièrement prévu en sous-sol afin de libérer de l’espace dévolu à des plantations en pleine terre.

150’000 visiteurs au festival Geneva lux

RÉMY GINDROZ

AG • Cette année, le festival de lumières Geneva Lux, qui fêtait ses dix ans, a embrasé la Ville avec ses 32 œuvres lumineuses. Du 19 janvier au 4 février,, près de 150’000 personnes se sont baladées sur les quais afin d’admirer les œuvres et assister aux spectacles. Un record pour cet événement dont l’objectif est de réunir l’art sur l’espace public et d’animer Genève au cœur de l’hiver. Le Geneva Lux s’est aujourd’hui imposé sur la carte des festivals de lumière de Suisse et d’Europe. Les pages Facebook et Instagram de Geneva Lux ont par ailleurs enregistré près de 2 millions de visiteurs. Manifestation hivernale phare, le festival va se déployer l’an prochain. La mairie de Cartigny, au centre du village. AMM

PUB

Publireportage

Des solutions auditives sont intelligentes et minuscules Les appareils auditifs les plus modernes sont de minuscules prodiges techniques qui vous simplifient énormément la vie.

Les solutions auditives de nos jours sont à peine perceptibles en tant que telles – ni de l‘extérieur ni par la personne qui les porte. Il n‘y a donc plus aucune raison de retarder l‘utilisation d‘un système auditif et de croire aux vieux préjugés. Bien au contraire. Les appareils modernes sont bien plus que des outils pour mieux entendre. Et ils sont presque invisibles. Expérience auditive à 360 degrés Alors que les solutions auditives deviennent de plus en plus petites et discrètes, leur fonctionnalité continue de s‘améliorer. Adaptées individuellement à vos besoins par des audioprothésistes professionnels, elles permettent une

expérience auditive à 360 degrés et garantissent une sensation d‘écoute naturelle, aidant dans des situations d‘écoute complexes à distinguer l‘important de l‘accessoire. La suppression du bruit peut, par exemple, éliminer les bruits de la rue ou de chantier. Et le mieux: les systèmes auditifs modernes peuvent être facilement connectés à un smartphone, une tablette et d‘autres appareils, devenant ainsi une extension intelligente de ces compagnons technologiques. Ainsi, vous pourrez à l‘avenir passer des appels en mains libres, écouter de la musique ou des podcasts, utiliser la navigation ou bien plus encore. Via une application sur votre smartphone, vous pouvez facilement

contrôler et gérer toutes les fonctions de votre système auditif. Avec ces polyvalents techniques, retrouvez votre faculté auditive. Une acuité auditive vitale n’est pas seulement utile dans la vie sociale, mais améliore également la confiance en soi, la capacité de concentration, l’agilité et la santé physique en général. En résumé, une acuité auditive complète permet de profiter davantage de la vie. Essayer de nouvelles tendances Dans l’un de nos centres d’audition – plus de 80 répartis dans toute la Suisse – nous sommes là pour vous et vous présentons les dernières tendances. Nous vous invitons à tester les technologies auditives les plus récentes pendant 30 jours. Prenez simplement rendezvous pour une consultation sans

engagement près de chez vous. En tant que votre partenaire pour une meilleure audition, nous sommes toujours à vos côtés. Nous nous réjouissons de vous accueillir. Vos expert(e)s Neuroth à Genève. Scannez le QR-code maintenant et prenez rendez-vous sur neuroth.com. Numéro d‘information gratuit: 00800 8001 8001. Plus de 80 centres d‘audition en Suisse et au Liechtenstein.


GHI

OPINIONS | 9

Mercredi 7 - jeudi 8 février 2024

Immigration: dix années perdues!

COMMENTAIRE PASCAL DÉCAILLET Journaliste indépendant genevois, producteur et animateur d’émissions de télévision

SOUVERAINETÉ • Immigration de masse: à quoi sert de donner la parole au peuple et aux cantons, si c’est pour ignorer leur décision? Dix ans après une votation historique, l’immigration demeure l’un des soucis majeurs des Suisses.

L’AVS, NOTRE HISTOIRE

Pascal Décaillet

Le dimanche 9 février 2014, le peuple et les cantons suisses, ultimes souverains de ce pays, acceptaient l’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse. Une décision capitale dans l’Histoire suisse de l’après-guerre: le texte ne demandait aucunement une immigration zéro, mais une régulation des flux en direction de notre pays. Il s’agissait, pour le Conseil fédéral, de renégocier la libre circulation des personnes, pour retrouver une gestion nationale et souveraine de l’immigration. En clair, oui à l’immigration, mais choisie par nous, en fonction des intérêts supérieurs de notre pays, au service du peuple suisse. Il y était question de quotas, ou contingents, à définir par la Suisse, selon les mécanismes propres à sa démocratie, et non dictés par l’étranger.

La nécessité d’un brassage J’avais voté pour ce texte, sans le moindre état d’âme. Ici et ailleurs, partout où s’offrait à moi un espace éditorial, j’avais expliqué pourquoi, calmement, avec précision, sans dévier de ma ligne. Dans ma démarche, nulle xénophobie: je tiens tous les peuples pour égaux, et tous les humains ont à mes yeux la même valeur, sans distinction de couleur, ni de

genre, ni d’ethnie, ni de religion. Ceux qui me connaissent savent que je m’adresse exactement de la même manière au plus humble et au plus puissant. Je suis parfaitement conscient de la nécessité d’un brassage pour renouveler une société. Simplement, je veux que mon pays maîtrise son immigration. Il n’est pas question qu’il se retrouve submergé contre son gré.

Trahison La politique migratoire suisse doit être régie pour les Suisses, à leur service, et non selon les diktats d’une superpuissance administrative continentale, ou mondiale. Je suis pour la nation, donc pour une politique migratoire strictement nationale, c’est clair, c’est simple, c’est facile à comprendre. J’avais voté dans ce sens, quasiment seul au milieu de confrères systématiquement opposés au texte. Dix ans après, non seulement j’assume à fond ce choix, mais je regrette amèrement que la décision souveraine du peuple et des cantons, ultime arbitre dans notre ordre constitutionnel, ait été traitée avec un tel mépris par les corps intermédiaires. Une véritable Trahison des Clercs, pour reprendre le titre du superbe essai de Julien Benda, en 1927. Le Conseil fédéral,

La Suisse en tant que nation souveraine doit contrôler son flux migratoire. 123RF

puis le Parlement, ont traîné, joué la montre, ratiociné, rusé, bref ils ont tout fait pour dénaturer la volonté clairement exprimée par le souverain. Ils auront, devant l’Histoire, à en répondre.

Ni xénophobes, ni racistes Dix ans après le 9 février 2014, les flux migratoires sont l’une des préoccupations les plus tenaces du peuple suisse. Nous ne sommes,

Le coin politique Michaël Malquarti, vice-président du PVL Genève

financement des retraites ou de relation au travail, les sujets de discorde potentielle entre les générations ne manquent pas. Pour les uns, des babyboomers irresponsables laisseraient derrière eux un monde mal en point et endetté. Pour les autres, une nouvelle génération d’enfants gâtés serait incapable de voir ses propres égoïsmes et incohérences. Pour les uns, les retraités coûteraient trop cher. Pour les autres, les jeunes actifs ne travailleraient pas assez. Malheureusement, la colère étant un moteur efficace en politique, certains préfèrent alimenter ces rancœurs, plutôt que de travailler à les apaiser. Etant donné que, comme dirait Brassens, «je balance entre deux âges», permettez-moi de jouer les bons offices. Avant tout, il faut reconnaître que si les incompréhensions entre générations ne sont pas une nouveauté du 21e siècle, elles sont malgré tout exacerbées lorsque la société subit des changements rapides. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la période que nous vivons est une période de transition sur de nombreux plans. Pour la première fois depuis le MoyenAge la population européenne va commencer à décroître. Voilà qui met sous pression un modèle de solidarité intergénérationnelle qui semblait inébranlable. Et puis, la fin annoncée d’un modèle de croissance dont tout le monde sait qu’il n’est plus tenable, sans pour autant qu’émerge un nouveau projet de société clair et partagé, plonge bien sûr nos sociétés dans un certain désarroi.

Coup de gueule Jean-Marie Fleury, éditeur du GHI

N’attisons pas les tensions intergénérationnelles AVS • Que l’on parle de réchauffement climatique, de

nous les Suisses, ni xénophobes, ni racistes. Nous sommes profondément ouverts aux peuples du monde, aux langues, aux cultures. Mais nous voulons, comme nation, maîtriser notre destin. Nous voulons contrôler les flux migratoires en fonction de nos besoins. C’est le principe même d’une nation que d’être souveraine. Ou alors, autant aller se coucher. Dans la tiédeur nocturne du renoncement. 

L’AVS, c’est notre Histoire, à nous les Suisses. Notre destin commun, depuis trois quarts de siècle (1948). L’acceptation, par le peuple, d’un régime national et unifié de retraites pour tous, en 1947, est l’une des étapes les plus belles de notre chemin national, depuis 1848, l’année de la création de la Suisse moderne. Le 3 mars, nous voterons sur deux initiatives concernant l’avenir de l’AVS. L’une, sur la 13e rente, vous connaissez ma position, exprimée ici la semaine dernière. L’autre, sur l’élévation de l’âge de la retraite à 66 ans, puis en fonction de l’espérance de vie. Quel que soit votre vote, je vous invite à l’inscrire dans le temps long, celui de notre Histoire sociale, patiemment cousue au fil des décennies. Car notre Histoire sociale, c’est notre Histoire tout court. Pourquoi n’est-elle pas enseignée dans nos écoles? En interdisant le travail des enfants, en créant les premières conventions collectives, puis les grandes assurances pour les salariés, nous avons écrit certaines des plus belles pages de notre Histoire suisse. Elles valent bien des batailles. Elles nous concernent tous. Elles tissent, entre nos compatriotes, des liens qui vivifient. La cohésion sociale, à l’interne du pays, n’est pas un luxe. Elle est une condition sine qua non de notre survie, comme Patrie vivante, inventive, au milieu d’un continent que nous aimons.

On comprend donc que le dialogue entre ceux qui ont pour référence le passé et ceux qui tentent de s’inventer un futur puisse parfois être difficile. Pour éviter que cela débouche sur un conflit politique, il faut éviter de traiter chaque sujet indépendamment des autres, mais au contraire s’efforcer de prendre de la hauteur pour avoir une vue d’ensemble. Prenons l’exemple des retraites. Oui, il faut le reconnaître, les jeunes générations devront porter le fardeau d’une pyramide des âges inversée. Sous l’angle étroit du financement de l’AVS, on pourrait donc penser que c’est injuste. Mais en élargissant le champ de vision, on voit que nos aînés vont nous léguer un patrimoine important, matériel bien sûr, sous la forme d’infrastructures par exemple, mais aussi financier – pensez aux centaines de milliards de la BNS, qui constituent un beau bas de laine pour affronter l’avenir. A la génération qui en héritera de décider comment le gérer et se le répartir. Là, se trouve le combat politique, au sein des générations, pas entre elles. Soutenons donc aujourd’hui nos aînés pour qu’ils puissent vieillir dignement. Quant à ceux-ci, qu’ils continuent à accompagner les jeunes dans l’élaboration d’une société nouvelle, comme ils l’ont fait en acceptant l’initiative vert’libérale «pour un congé parental maintenant» et comme ils auront l’occasion de le faire à l’avenir encore, sur ce thème ou d’autres, en lien avec la sauvegarde de notre environnement par exemple.

Victimes du syndrome du «mot de passe oublié» INTERNET • Je ne sais pas si beaucoup d’entre ceux qui me lisent à l’instant sont comme moi des victimes du syndrome «mot de passe oublié». Code par-ci, mot de passe par là, dès que l’on a besoin d’avoir accès à un service quelconque on nous impose presque systématiquement de donner notre mot de passe ou code secret. De gré ou de force, il faut en passer par là. Personnellement, lorsque je veux acheter un billet d’avion, réserver une place de théâtre où acheter un billet pour assister à un match du Servette, voire pour payer un achat en ligne je bute immanquablement sur ce détesté «mot de passe oublié?» qui finit par me hanter et surtout m’empêche d’accéder à certains loisirs que j’aime tant. Car systématiquement, après avoir rempli dûment et avec application le formulaire nécessaire, je me heurte en fin de parcours sur le sésame qui pour moi ne s’ouvre jamais, à savoir: «notez votre mot de passe ou code personnel». Puis, bien sûr, comme je ne retrouve pas le bon code, on me sert le fameux «mot de passe oublié?» Mais bon sang, quel mot de passe? C’est pour moi un cassetête permanent car je suis incapa-

ble de me souvenir du code j’ai utilisé il y a trois ou quatre ans lorsque j’ai acheté mon dernier billet d’avion pas plus que lorsque j’ai dû renouveler un quelconque abonnement annuel. En général, j’essaie tous ceux qui me viennent à l’esprit mais il manque toujours un chiffre ou une lettre. En bref, ça ne marche jamais. Mais le pire c’est quand je dois payer un service en utilisant ma carte de crédit et qu’après les avoir toutes essayées, je ne retrouve pas le code bancaire secret qu’on me réclame pour accepter mon règlement. Alors là, je pète les plombs, car bien sûr ce jour-là est un samedi ou un dimanche et ma banque est injoignable. Tout cela devient pour moi kafkaïen et même si j’avoue bien volontiers que je suis quelque peu réfractaire à ces nouvelles technologies, je me demande si avec tous les spécialistes en informatique que nous avons sans compter l’intelligence artificielle, on ne pourrait pas nous concocter un système de reconnaissance faciale ou tout autre moyen plus simple pour que les «vieux» comme moi puissent quand même continuer à participer à la vie communautaire de notre coin de pays.


Hits de la semaine

Actions hebdomadaires directement sur WhatsApp Sca nner t * an ma inten

6. 2 – 12. 2. 2024

20% Toute la viande fraîche de bœuf au comptoir Suisse/France (Zones franches de Genève), p. ex. entrecôte IP-SUISSE, les 100 g, 6.15 au lieu de 7.70

20% 3.35

20% Oranges sanguines

Tous les poireaux

Italie, le filet de 2 kg

(excepté Migros Bio), Suisse, p. ex. poireau vert, en vrac, le kg, 3.15 au lieu de 3.95

au lieu de 4.20

20%

Valable jeudi – dimanche

Les

de fin de

Tous les jambons Le Prestige Del Maître

semaine!

Suisse, p. ex. fumé, 4 tranches, les 100 g, 3.10 au lieu de 3.90, en libre-service

40%

lot de 3

30% 4.70 au lieu de 6.75

imbattables

Boules de mozzarella Migros Bio 3 x 150 g, valable du 8.2 au 11.2.2024

Jusqu’à épuisement du stock. Les articles M-Budget et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. * Le traitement de vos données personnelles s’effectue conformément à notre déclaration de protection des données, consultable sur privacy.migros.ch.

sauvage 12.50 Saumon Sockeye, MSC au lieu de 21.–

Pacifique, en emballage spécial, 280 g, valable du 8.2 au 11.2.2024

à partir de 2 articles

50% Tout l’assortiment Maybelline p. ex. mascara Sensational Sky High, la pièce, 10.– au lieu de 19.95, valable du 8.2 au 11.2.2024

Société coopérative Migros Genève


s e i t r o S

LA BODEGA DU TERROIR GALICIEN Une véritable et typique bodega galicienne

2 plats du jour du lundi au vendredi, menu à la carte, plats à l’emporter, cabri sur commande… Lundi – mardi fermeture à 15h, dimanche fermé

/7

L’agenda du week-end

Carouge: Derib est à l’honneur p. 12

DR

NS 20 INVITATIO À GAGNER

ÉDITIONS DU LOMBARD (DARGAUD-LOMBARD SA)

Un costard à Maudet et aux LGBT

6j

3, rue Veyrot - 1217 Meyrin Réservation: 079 793 42 20 - 079 953 14 40

Mercredi 7 - jeudi 8 février 2024 - n° 2556 - www.ghi.ch

Saint-Valentin: des cœurs généreux p. 13

123RF

De gauche à droite: Philippe Herdewyn, Séraphine Burder, Pascal Ernst, Dominque Poupaert et Susana Placido. DR

Santé: les bienfaits du cacao p. 15 Genève, Berne, Tolochenaz... Ielles arrivent le 9 février à Plainpalais! La traditionnelle Revue et Non Corrigée revient jusqu’au 23 mars au Théâtre des Vieux-Grenadiers avec un spectacle plus que jamais insolent, irrévérencieux et caustique. Comme toujours les sketches et parodies musicales de cette 16e édition n’épargneront personne! Le mouvement lesbien, gay, bisexuel, transgenre en prendra joyeusement pour son grade. Le public

savourera aussi le retour de Pierre Maudet au département «S.M», comprenez Saint Maudet, les E.M.S, Etablissements Médico Suicidaires, la Genève «festive» à mourir et même l’anticipation, ou pas(?) du futur procès de Fabienne Fischer. L’armée suisse ne sera non plus pas en reste, ni les frontaliers, ni les écolos bobos. Même le militantisme politique y passera, tout comme le rachat du Credit «Mouise» ou encore l’éternelle traversée de la Rade...

que percutante où fusent, au fil des sketches, des répliques plus vachardes les unes que les autres. MK

Au total, 1h50 d’humour sarcastique et de drôlerie insolente garantis. Imaginée par Philippe Herdewyn, Susana Placido et Dominique Poupaert, qui sont rejoints sur scène par Séraphine Burdet et Pascal Ernst, la «grande petite revue», comme aiment à l’appeler les Genevois, est composée depuis sa création par 40% de politique Ville et Canton, 40% de dossiers sociétaux et 20% de médias. Sur les planches, les cinq artistes, tous dans leur propre style, créent une folie humoristi-

Théâtre des Vieux-Grenadiers, rue de Carouge 92. Mercredis et vendredi à 20h30, samedi à 14h30 et 20h30. Billetterie et infos: 079 158 40 03 et www.revueetnoncorrigee.ch

PARTICIPATION Envoyez GHI REV au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 12 février à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

123RF

SPECTACLE • L.G.B.T... Lausanne,

Stresa, perle du lac Majeur

p. 18

PUB

CINÉMA

Dans la jungle amazonienne MK • Le 14 février, le jeune public dès 4 ans est convié à la projection de Koati, un long-métrage américo-mexicain de Rodrigo Pérez-Castro. L’histoire plonge les petits cinéphiles au cœur de la forêt amazonienne où vit Nachi, jeune coati orphelin, débrouillard et solitaire. Lorsqu’une catastrophe naturelle menace soudain sa communauté, il doit s’armer de courage pour sauver son foyer, aidé de Pako, la grenouille hyperactive, et Xachi, le papillon monarque. Un film qui invite à se questionner sur la justice, l’entraide et la protection de la nature. Cette projection est la première de la série de courts et longs métrages, programmée par la commune de Bernex en collaboration avec Festival FILMAR en América Latina.

Buffet r éjeune petit-d i 6h30/10h

A 15h à la Galerie de la Champagne, rue de Bernex 313, Bernex. Entrée libre, réservation obligatoire. Infos: www.bernex.ch/agenda

d 1h vendre 6h30/1 lundi à anche i à dim Samed

on

urati

Resta

7 rt 7/ 00 Ouve à 22h 0 0 h de 12

Bar Ouvert 7/7 de 6h30 à 01h00

DR

Happy hour de 17h à 18h

Contact: +41 22 544 86 00 Ibis Styles Geneve Carouge Route de Saint-Julien 3, 1227 Carouge


12 | LOISIRS

Carouge s’embrase pour Derib

GHI

Recette d’Annick Jeanmairet

Mont d’Or en tartiflette

CONCERT-ART

CONCERT

Capsule poétique

L’alchimiste folk MK • Le 17 février, le chanteur

MK • Le 10 février, Léo Tardin, le jazzman

britannique Nick Mulvey se produit en concert à l’Alhambra dans le cadre du festival Antigel. Envoûtant littéralement le public par une poésie d’une beauté rare, l’artiste sublime les références folk classiques – de Bob Dylan à Nick Drake – en les mêlant à des influences plus vastes, des sonorités hispaniques à la musique des touaregs. Un goût de l’hybride parfaitement maîtrisé, dans des compositions épurées saupoudrées de world music, canalisé sous le timbre d’une voix sereine, douce et délicate.

NICOLAS DUPRAZ

genevois reconnu à l’internationale, fait halte à Versoix avec une performance musicale et visuelle intitulée Le piano illustré. Pendant que les notes s’enchaînent, des motifs végétaux défilent créant une capsule poétique invitant le public à s’évader le temps d’une représentation multisensorielle. Les illustrations aux crayons de couleurs réalisées par le pianiste sont projetées sur grand écran à divers stades de leur réalisation via un jeu de pédales qu’il actionne en même temps qu’il joue en live au piano selon une narration propre à chaque tableau. Les Caves, route de Sauverny 6, Versoix. Entrée libre, réservation conseillée. Infos: lescavesversoix.ch

A 19h30 à l’Alhambra, rue de la Rôtisserie 10. Infos: antigel.ch

PUB

GHI PARTENAIRE PRESSE:

Pour 4 à 6 personnes Ingrédients: ∙ 1 Mont d’Or AOP (env. 700 g) • 1 kg de pommes de terre fermes (par ex. amandine ou charlotte) • 3 oignons • 1 morceau de lard fumé (120 g)

Préparation

DR

FRÉHEL C’EST

DR

Retirer la couenne du lard et le tailler en lardons. Couper les oignons en deux, les éplucher, puis les hacher. Chauffer 3 cs d’huile d’olive dans une grande poêle anti adhésive, faire suer les oignons à feu doux 5 minutes, puis ajouter les lardons et cuire 2 à 3 minutes. Verser le vin blanc, le laisser évaporer, puis ajouter la crème. Réchauffer 2 minutes (sans cuire la crème), assaisonner en sel et en poivre, réserver. Cuire les pommes de terre à la vapeur. Les éplucher et les tailler en rondelles assez épaisses (1/2 cm). Les disposer dans un plat à gratin. Recouvrir avec le mélange oignons lardons. Couper le fromage en deux, puis en deux dans le sens de l’épaisseur. Le disposer, croûte vers le haut, sur les pommes de terre.

Glisser dans le four préchauffé à 180° et cuire une demi-heure; la tartiflette doit bien être dorée. Servir sans attendre. La recette d’Annick Jeanmairet sera diffusée samedi 10 février à 18h45 sur RTS Un. www.pique-assiette.ch

CAROUGE

Concert à l’église AMM • Alexandre Traube dirigera le chœur neuchâtelois In illo tempore, dimanche 11 février à 17h à l’église Sainte-Croix de Carouge. Intitulé Fresques chorales et chants traditionnels anglais, le programme mettra à l’honneur les splendeurs de la musique du célèbre compositeur britannique du 20e siècle Ralph Vaughan Williams. Entrée libre, collecte. Infos: www.tempore.ch

tés à des situations stressantes et hilarantes, avec un Monsieur Météo plus vrai que nature, incarné par Stéphane Thiébaud, le Monsieur Météo de la RTS.

THÉÂTRE

Tempête de rires MK • Du 29 février au 10 mars, la compagnie Confiture présente Crise de nerfs à la météo, une comédie signée Philippe Cohen. Dans ce thriller captivant, oscillant entre huis clos et comédie absurde, les spectateurs seront emportés dans un tourbillon de suspense. L’action se déroule lors du week-end de Pâques, au sein de studios déserts de la télévision, les équipes sont réduites et elles vont vivre un cauchemar inattendu. La pièce met en scène des personnages confron-

D’APRÈS LE ROMAN LE VENT DANS LA BOUCHE DE VIOLAINE SCHWARTZ MISE EN SCÈNE DE GIAN MANUEL RAU

• 1.5 dl de crème • ½ dl de vin blanc • Sel • Poivre noir du moulin • Huile d’olive

TEMPORE.CH

des Totems, l’école des ÉVÉNEMENT • Après le sucPervenches accueille le percès de Carouge fête Titeuf! au sonnage de Pythagore et printemps dernier, l’associaune exposition à base de protion Carouge fête la BD! lance jections géantes se dévoile une deuxième édition en devant le Théâtre de mettant cette fois à l’honneur Carouge. Derib, formidable dessinaDe nombreux événements teur du petit Indien Yakari rythmeront également les notamment, et l’ensemble de dix semaines de la manifestason œuvre. Jusqu’au 14 avril, tion, dont des conférences et Carouge fête Derib! célèbre les des rencontres, des vernissa80 ans du dessinateur vauges, des projections des dois ayant publié plus d’une films, des jeux de piste, des centaine de bandes dessiconcours et bien d’autres nées, dont Buddy Longway, animations. Enfin, l’exposiRed Road et plus récemment tion Yakari est à découvrir à La Patrouille. la bibliothèque de Carouge, Dès la tombée de la nuit, la ainsi que de nombreuses aniCité sarde se transforme par mations proposées par les la magie des dessins. Les plagaleries du quartier. MK ces et les rues sont rebaptisées et de nombreux événeProgramme et infos: ments gratuits autour de La BD «La Patrouille» met en valeur le ski alpinisme à carouge.ch/carouge-fete-derib l’œuvre éclectique de l’illus- travers la mythique course de la Patrouille des Glaciers. DERIB tre bédéiste enchanteront un public de tout âge. La place du PARTICIPATION Marché devient la place des Indiens avec notamment Yakari. La place de Sardaigne se transforme en place Envoyez GHI DER au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone des Alpes mettant en lumière la passion de Derib pour fixe), code 11 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 12 février à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets. les montagnes suisses. La rue St-Joseph devient la rue

Théâtre de l’Espérance, rue de la Chapelle 8. Infos: theatre-confiture.ch

GARANCE BENJAMIN

10 ALBUMS À GAGNER

Mercredi 7 - jeudi 8 février 2024

PUB

5e tournoi

GHI PARTENAIRE PRESSE: Samedi 10 février- 20h

27.02 – 24.03 2024

MOI

de menteries

Orchestre de Lancy-Genève Roberto Sawicki direction et violon Dantong Wang accordéon Œuvres de

Guastavino Stalman Piazzolla

Salle communale J.-J. Gautier

Chêne-Bougeries Billetterie & informations: www.chene-bougeries.ch

avec la participation de Claudio Blanc et Valentine Iten danseurs de tango argentin

Vendredi 9 février 2024 à 20h Salle communale de Plan-les-Ouates

Association

Route des Chevaliers-de-Malte 7 Au Bout du Conte... wwww.auboutduconte.ch 1228 Plan-les-Ouates / GE avec le soutien de Plan-les-Ouates

Une menterie est une histoire farfelue, incroyable, mais dite avec conviction et jubilation. Elle rapporte, sous la forme d’un court témoignage ou d’une anecdote comme vécue, des informations exagérées, paradoxales ou incongrues. Née en 2001, l’association Au Bout du conte… a pour mission la promotion et la transmission de l’oralité narrative, en particulier du conte. Pour ce faire, elle organise, entre autres, des temps de racontage, des formations, des ateliers et des tournois. Entrée libre. Pour réserver : info@auboutduconte.ch Pour plus d’information : wwww.auboutduconte.ch


GHI

St-Valentin avec

SPÉCIAL

Mercredi 7 - jeudi 8 février 2024

| 13

Une délicieuse façon de dire je t’aime

DÉCOUVERTE

SOLIDARITÉ • A l’occasion de la Saint-Valentin, la Croix-Rouge genevoise propose des biscuits pour récolter des fonds en faveur de l’enfance défavorisée du canton. DR

Marie Karatsouba

Art culinaire coloré MK • Dans le cadre des Ateliers p’tits chefs, la Swiss Food Academy propose aux jeunes marmitons âgés de 6 à 12 ans une animation gastronomique intitulée Chaud patate. Encadrée par un chef, la jeune brigade apprendra à apporter de la couleur à̀ un de nos plats traditionnels, tout en faisant une découverte insolite: un rœsti violet! Les petits cuisiniers en herbe seront invités à se familiariser avec le tubercule, à travailler sa chair, découvrir sa saveur et réaliseront une préparation originale à̀ partager à̀ la maison. La Swiss Food Academy est une association à but non lucratif dédiée à l’amélioration de la qualité de vie des enfants par le biais d’une alimentation appropriée. Elle propose des ateliers autour de la nutrition tous les mois. Le 19 février à 16h30 à l’Espace de quartier Plainpalais, rue des Minoteries 3. Le 21 février à 14h30 à l’Espace de quartier Eaux-Vives, rue de Montchoisy 46. Inscriptions et infos: www.swissfoodacademy.ch

Offrir un succulent biscuit, tout en faisant une bonne action en faveur des enfants, voilà une belle façon de montrer votre amour. Jusqu’au 18 février, l’opération de la Croix-Rouge genevoise intitulée Des «Coquins» pour la Saint-Valentin propose, grâce à un partenariat avec les boulangeries Aimé Pouly, de délicieux biscuits au chocolat et coulis de fruits rouges. Ornée d’un cœur, la douceur est vendue au prix de 5 francs dans toutes les enseignes de la boulangerie genevoise.

Des fonds plus nécessaires que jamais «Les besoins augmentent de manière très forte depuis le Covid. Nous sommes passés de 32’000 bénéficiaires en 2019 à 46’000 en 2022 et ce nombre ne cesse d’aug-

menter», explique Stéphanie Lambert, directrice générale de la Croix-Rouge genevoise. Les fonds récoltés dans le cadre de cette opération, soit environ 3 francs par biscuit, seront utilisés au profit des enfants et jeunes bénéficiaires de l’institution résidant dans le canton. Ils permettront notamment de financer des camps de vacances, des activités de loisirs, sportives et culturelles. Le soutien financier alloué servira ainsi à lutter contre l’isolement, l’exclusion et les inégalités sociales, exacerbées par la dégradation de la situation socio-économique.

Deuxième édition Lancée en 2023, l’opération avait alors permis de vendre 438 biscuits, et ainsi récolter 1560 francs au profit

En 2023, la vente de ces appétissants biscuits avait permis d’offrir une journée de loisirs à 160 enfants défavorisés du canton. DR

la Croix-Rouge genevoise, un montant qui revient à offrir une journée complète de loisirs à 160 enfants. «L’année dernière le résultat n’était pas énorme, mais quand on lance une nouvelle opération il faut toujours quelques années pour la faire connaître», confie Stéphanie Lambert. Cette année l’institution espère vendre entre 500 et 800 unités, notamment grâce à la présence de ses bénévoles du 9 au 14 février dans les points de vente Aimé Pouly des Eaux-Vives et de Cornavin. Autre nouveauté, les biscuits sont

également proposés à la vente aux entreprises.  Commandes pour les entreprises: commandes@lefournilromand.ch ou tél. 022 783 23 23. Infos: www.croix-rouge-ge.ch

PUB

INSTITUT

RESTAURANT LE CLAIRE-VUE

OFFRE DÉCOUVERTE SAINT VALENTIN

Elena & Federico av. François-Besson 21 -1217 Meyrin

TOP-CILS ou

39,90 CHF + teinture

nv a ou eg tez-l es d’un r

rd

(rehaussement cils ou sourcils)

E

TOP-SOURCILS

Filets de perches du lac Desserts Maison

OFFERTE

Notre équipe se fera un plaisir de vous accueillir !

Tél. 022 782 35 98 claire-vue@bluewin.ch www.claire-vue.ch

Le Bien-Être est Amour

BODYMINUTE.COM

Pour mieux vous servir, tous nos plats se font à l’emporter! Salle pour Banquets, soupers, anniversaires, fêtes du personnel env. 40 personnes, parking à disposition. OUVERT DU MARDI AU SAMEDI

Sans RDV liste de nos instituts

Cuisine Traditionnelle & Cuisine Italienne Spécialités de Saison - Viande sur ardoise

Rachat de vos grands vins Petrus, Mouton-Rothschild, Château Margaux, Haut-Brion, Romanée-Conti, Rayas, Roumier, etc…

ALAIN GRABER PROPRIÉTAIRE & ENCAVEUR DE LA NATURE AU PALAIS

geneve@les3bouchons.com

Tél. : +41 22 753 11 23 www.lesgondettes.ch

022 752 04 33

MENU DE LA S SAINT-VALENTIN Prosecco nature ou au cassis Duo de saumon

Duo de saumon

49.- Charbonnade

Fumé et mariné à l’aneth ou Nems au poulet 4pièces

Fumé et mariné à l’aneth

par personne

Coeur de filet de boeuff en médaillons sauce aux morilles avec

de boeuf 450gr 0g gr avec frites

55.-

pommes grenailles et jardinière de légumes

ou Canard à l’orange avec riz cantonais Fraises au porto

ou

Coeur framboise et sa crème anglaise

par personne

ou

022 796 23 51 5

Beignets ananas

liste complète: www.geneveterroir.ch

Le Marché de la Plaine du Loup s

duit

Pro

ure Nat

Fruits et légumes de la région Légumes bio Suisse Produits laitiers - Viande Poisson frais du lac en fin de semaine

Idées cadeaux - Paniers du terroir

Ouvert tous les jours (sauf dimanche et lundi toute la journée) Chemin des Cornaches - 1233 Lully-Bernex - A côté de Lully-Jardin Tél.: 022 757 40 47 - www.lemarchedelaplaineduloup.com


20%

20%

RHUME

SOINS DES CHEVEUX

Nasobol Inhalo comprimés effervescents 30 pcs

Klorane Gamme de shampooings pour tous types de cheveux

11.90 14.85

20%

20%

REFROIDISSEMENT

SOINS DES CHEVEUX

Oscillococcinum pour la prévention et le traitement des états grippaux

Rausch Shampooing spécial à l'écorce de saule 200ml

39.60 49.50

12.70 15.90

Baume spécial à l'écorce de saule 150ml

11.10 13.90

20%

20%

REFROIDISSEMENT LAVAGE NASAL

Neocitran Grippe/refroidissement Agit contre la fièvre, le nez bouché, les maux de têtes et les courbatures

Serophy Gamme d'article pour le lavage nasal des bébés et enfants

17.50 21.85

Offres valables jusqu'au 29 février 2024, non cumulables avec d'autres avantages (sauf votre compte fidélité), jusqu'à épuisement du stock. Photos non contractuelles. Pour tous les médicaments veuillez lire la notice d'emballages.

OFFRE

20%

*

Cardiovasc Cacao

fait battre votre cœur plus fort Effet bénéfique sur le cœur

les vaisseaux sanguins

la circulation sanguine

Flavanols de cacao , ail noir, coenzyme Q10 et vitamines B Pour des vaisseaux élastiques et une fonction cardiaque normale * Offre valable sur le produit: Alpinamed Cardiovasculaire Cacao capsules 90 pcs et jusqu'au 29 février 2024, non cumulables avec d'autres avantages (sauf votre compte fidélité), jusqu'à épuisement du stock.

www.alpina www.alpinamed.ch


GHI

SPÉCIAL SANTÉ

Mercredi 7 - jeudi 8 février 2024

De l’or brun pour que le sang ne s’agglutine pas Au 16e siècle, les Espagnols ont introduit «l’or brun» en Europe. Le cacao y était utilisé pour se fortifier et se stimuler. Traitement du cacao La pâte de cacao, la poudre de cacao, le beurre de cacao et le chocolat sont produits industriellement à partir des fèves de cacao. Chacun de ces processus, mais surtout l'alcalinisation (dutching, pour améliorer l'odeur et la couleur) et le conchage (brevet Lindt, pour améliorer la brillance de la surface et le caractère fondu), détruit les principes actifs du cacao.

Risque cardiovasculaire Les personnes qui présentent un risque cardiovasculaire accru en raison d'un mode de vie malsain ou de facteurs de risque congénitaux ont besoin d'une protection pour éviter que leurs vaisseaux ne se bouchent. Il s'agit notamment de sujets souffrant d'hypertension, de taux de lipides sanguins élevés, de diabète, de sédentarité, de surpoids, mais aussi des personnes de plus de 60 ans, des fumeurs, des femmes qui prennent des œstrogènes et qui n'ont pas encore eu d'infarctus. L'amélioration de la fluidité du sang avec 100 mg d'épicatéchine est l'une des mesures de prévention des problèmes cardio-vasculaires. D'autres mesures consistent à renoncer à la nicotine (y compris le tabagisme passif ), à faire suffisamment

Au moins 100 mg d'épicatéchine par jour sont nécessaires pour améliorer les propriétés de fluidité du sang, comme l'ont démontré de nombreuses études. L'indication de l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) concernant l'amélioration de la fluidité du

Horoscope de la semaine

Performances de la mémoire sang se réfère à 2,5 g de poudre de cacao ou 10 g de chocolat noir contenant 200 mg de flavanols/jour. Or, l'analyse de 30 chocolats a révélé que celui contenant 200 mg de flavanols ne comptait qu'environ 50 mg d'épicatéchine. Pour pouvoir profiter des effets bénéfiques du cacao sur la santé, la teneur en épicatéchine et en flavanols devrait être indiquée sur les produits à base de cacao.

Les Indiens Kuna Les Indiens Kuna qui consomment quotidiennement une boisson au cacao ne souffrent pas d'artériosclérose ni d'hypertension, et ne présentent pas de risque accru d'infarctus du myocarde, d'attaque cérébrale ou d'embolie pulmo-

retrouvez votre horoscope sur www.ghi.ch

Bélier 21.03- 20.04

Cancer 21.06 - 20.07

Amour:�Au cours de cette semaine, l’attente va s’installer avec son lot de doutes et d’incompréhension. Travail-Argent:�Vous pourriez faire de belles affaires cette semaine. On vous conseillera pour le mieux. Santé: Gare aux excès en tout genre. Humeur:�Vous verrez la vie en rose.

Amour:�Essayez d’apprendre à maîtriser vos émotions. Travail-Argent:�On peut dire que la bonne ambiance règne dans l’entreprise, même si toutes vos idées ne sont pas toujours acceptées par vos collaborateurs. Santé: Ne prenez pas tous ces petits maux trop au sérieux. Humeur:�Prenez un peu de recul.

Balance 21.09 - 20.10

Capricorne 21.12 - 20 .01

Amour:�Vous comblerez vos proches d’attentions. Travail-Argent:�Vous aurez de brillantes idées, mais malheureusement pas les moyens de les mettre en œuvre. Santé: Bonne résistance. N’abusez pas de vos forces. Humeur:�Semaine un peu frustrante.

Amour:�Les célibataires peuvent s’attendre à un bouleversement radical et heureux dans leur vie sentimentale. Travail-Argent:�Gérez sagement votre budget et vous parviendrez sans trop d’efforts à faire quelques économies. Santé: Vous vivrez à cent à l’heure. Humeur:�Belle semaine en perspective.

Taureau 21.04- 20.05

Lion 21.07 - 20.08

Scorpion 21.10 20.11

Verseau 21.01 - 20.02

Amour:�Vous allez vivre une très belle semaine, marquée par l’épanouissement. Vous vous décidez sans doute à diriger votre vie privée selon vos désirs! Travail-Argent:�Bon passage professionnel. Un entretien pourrait se conclure par un avantage financier. Santé: Période de grand dynamisme. Humeur:�Période de grand dynamisme.

Amour:�Vous êtes confiant dans les sentiments de votre partenaire. Vous vous rapprochez de celui ou de celle qui partage votre vie. Travail-Argent:�Vous vous êtes donné un objectif à atteindre rapidement et vous ne relâcherez pas vos efforts avant d’y être parvenu. Santé: Douleurs lombaires possibles. Humeur:�Pas de surprises.

Amour:�Vos liens prendront l’aspect d’une complicité plus intellectuelle que sensuelle. Travail-Argent:�Période d’expansion. Des contrats ou des entretiens vous apporteront des perspectives vers l’étranger. Santé: Un léger stress pourrait se faire sentir, mais ne sera que passager. Humeur:�Semaine pleine de surprises.

Amour:�Vous dégagez une aura magnétique qui séduira. Célibataire, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de foudre. Travail-Argent:�Faites un effort d’attention ou vous commettrez des erreurs stupides. Essayez de vous concentrer sur votre travail, même si le besoin de vacances se fait sentir. Santé: Vous êtes très en beauté. Humeur:�Adoptez la positive attitude!

Gémeaux 21.05- 20.06 Amour:�Les liens sentimentaux sont épanouis grâce à une communication idyllique. Mais les relations en famille pourraient poser problème. Travail-Argent:�Le climat professionnel est toujours propice aux malentendus. Gare aux paroles imprudentes. Santé: Détente et grand bol d’air sont conseillés. Humeur:�Semaine en demiteinte.

Vierge 21.08 - 20.09 Amour:�Vous avez besoin d’être rassuré. Confiez-vous davantage. Travail-Argent:�Les démarches que vous entreprendrez devraient bientôt avoir des retombées bénéfiques. Santé: Des troubles du sommeil sont possibles. Humeur:�Semaine sans vrai souci.

Etudes réalisées par le professeur Sigrun Chrubasik-Hausmann, médecin généraliste à Bad Ragaz et directrice du pôle de Phytothérapie à l'Institut de médecine légale de l'Université de Fribourg. Dans un modèle animal d'hypertension, l'extrait de cacao a réduit la pression artérielle dans la même mesure qu'un antihypertenseur synthétique. La pression artérielle normale n'a pas été abaissée. Le mécanisme d'action est plausible, la musculature vasculaire se détend, ce qui entraîne une baisse de la résistance vasculaire et de la pression artérielle. L'agent actif du cacao a influencé la fonction des plaquettes sanguines et l'hémostase. De nombreuses études expérimentales ont également été menées sur les effets antioxydants (capteurs de radicaux), protecteurs d'organes et anti-inflammatoires.

Changement de l'acide acétylsalicylique

Les flavanols de cacao et le chocolat

Etudes sur le cacao

Tension artérielle

d'exercice, à manger sainement, à maintenir un poids corporel normal, à ramener les valeurs élevées de la tension artérielle, des lipides sanguins ou de la glycémie dans la plage normale et à réduire le stress.

Pendant des décennies, ces personnes ont reçu de l'acide acétylsalicylique ou AAS (un anti-inflammatoire non stéroïdien) pour prévenir l'obstruction des vaisseaux sanguins. Aujourd'hui, l'AAS n'a sa place dans le traitement que si la maladie cardiovasculaire a déjà entraîné un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral. En effet, l’AAS peut provoquer de graves hémorragies. Les sujets à risque peuvent toutefois augmenter la fluidité de leur sang et minimiser le risque d'accident cardiovasculaire grâce à la substance active du cacao.

15

Poissons 21.02 - 20.03

Sagittaire 21.11 - 20.12 Amour:�Des remous agiteront votre vie familiale. Montrezvous plus tolérant envers vos proches. Travail-Argent:�Vous bénéficiez d’une période d’expansion plus personnelle que professionnelle. Santé: Mangez à heures fixes. Humeur:�Semaine assez tendue.

Amour:�Au fond de vous, des désirs, des espoirs et des aspirations bouillonnent. N’attendez plus pour déclarer votre flamme. Travail-Argent:�Vous êtes un peu inquiet à propos de vos investissements futurs et de vos options professionnelles. Santé: Reprenez des forces. Humeur:�De mieux en mieux.

Aimez la page Facebook de GHI - www.ghi.ch

naire. A partir des produits de dégradation éliminés dans l'urine, on a recalculé que les insulaires consomment environ 900 mg de flavanols de cacao par jour. Cette dose protectrice a été confirmée par des études récentes.

Le complément idéal de l'extrait de cacao L'ajout d'extrait d'ail noir et de coenzyme Q10 à l'extrait de cacao peut renforcer l'effet des flavanols de cacao. Tout le monde ne réagit pas à l'extrait de cacao ou à l'extrait d'ail noir. De nouvelles données indiquent que l'ajout de coenzyme Q10 peut augmenter la réponse aux extraits de plantes.

Chez la souris, l'extrait de cacao a amélioré la mémoire spatiale. La motricité et les performances cérébrales se sont également améliorées chez les rats âgés et dans les modèles d'Alzheimer et de Parkinson. Ceux souffrant d'obésité, d'hypertension, d'hyperglycémie et d'hyperlipidémie ont perdu du poids sous l'effet de l'extrait de cacao. Dans le modèle de diabète, la fonction métabolique perturbée s'est améliorée. Dans les études cliniques, des doses élevées de l'ingrédient actif du cacao ont non seulement réduit l'hypertension, mais ont également amélioré la mémoire, l'oxygénation du cerveau et l'humeur. L'ampleur de l'effet doit cependant encore être calculée.

Demandez conseil à votre pharmacien.

URGENCES ET PERMANENCES MÉDICALES Service du feu: 118 Police secours: 117 Ambulances/cardiomobiles: 144

PHARMACIE DE GARDE Garde permanente Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.

URGENCES SANTÉ Hôpital cantonal: 022.372.33.11 ou 022.372.81.20. Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h. Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46. Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-23h, 022.709.00.00. Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h, 022.305.04.58; 022.305.05.55. Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.

URGENCES PÉDIATRIQUES Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11. Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55. GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00. Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-22h, 022.709.00.00.

La main tendue: 143 Secours routier: 140 Services Industriels: 022 420 88 11

Consultations pédiatr. sur rdv: 0844.022.022, avec les trois sites connectés: Hôpital de la Tour, Centre médico-chirurgical des Eaux-Vives, GPL Garde Pédiatrique Lancy, 8h-22h sa-di et jours fériés, 18h-22h semaine.

PERMANENCES MÉDICALES Centre médico-chirurgical Acacias: rue des Epinettes 19, lu-ve 8h-17h30, 022.342.54.55. Helvetic Care Rive: tlj lu-sa 8h-20h, di 10h-20h, cours de Rive 2, 022.312.11.11. Centre médical Eaux-Vives: av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3, urgences pédiatriques lu-ve 18h-22h, sa-di et jours fériés 8h-22h, 022.737 47 47. Centre médical Servette: av. De-Luserna 17, consult. pressantes sur rdv, lu-ve 8h-18h, sa 9h-13h, 022.795.25.25. Centre médico-chirurgical Vermont-Grand-Pré: rue de Vermont 9a, urgences médicales tlj 24h/24, 022.734.51.50. Swiss MC Medical Center: rue de Chantepoulet 1-3, urgences ambulatoires adultes, lu-ve 8h-20h, sa 8h-18h, di et jours fériés 10h-16h, 022.731.21.20.


16 | IMMOBILIER - VACANCES PETITES ANNONCES

Top List

FRANCE Propriété d'exception dans les hauteurs de Vétraz-Monthoux sur 4'000 m2 de terrain. Quartier très prisé. Prix sur demande. Tél. 0033.613.65.08.01

IMMO LOCATION GENÈVE Rue des Délices, magnifique appartement meublé de 3,5 pièces traversant avec balcon entièrement rénové, proche de toutes commodités libre de suite loyer CHF 3'250,charges comprises, Tél. 077.812.51.87

FRANCE Place de parking extérieure privé, situé 30 rue de Vallard. Libre au 3 février. 5 mn à pied douane de Moillesulaz. € 75.-. Tél. 0033.672.14.68.53

IMMO VENTE SUISSE

Appartement 50 m2, localisation idéale à 100 m de la gare CEVA d'Annemasse. (Hall d’entrée, débarras /cellier, cuisine équipée neuve séparée, salon bien agencé exposé ouest, une chambre spacieuse, une salle de bains neuve très fonctionnelle, avec douche à l’italienne, un wc séparé, doubles vitrages). Idéal 1er achat ou investisseur, excellente rentabilité. Parfait état, lumineux, entièrement rénové. Chauffage collectif à bois, excellente note énergétique. € 215'000.A voir rapidement. Tél. 0033.616.60.35.06

Mercredi 7 - jeudi 8 février 2024 Chambre près gare Cornavin, CHF 850.-. Tél. 022.731.50.66. Grande chambre meublée, Avanchets, TV, petit frigo. CHF. 750.-. Tél. 078.905.40.63 Grande chambre meublée au centre ville, wifi, machine et sèche linge, uniquement pour femme. Tél. 076.613.88.78 Chambre Petit-Lancy à louer CHF 900.-. Tél. 078.601.79.60 Chambre meublée indépendante rez dans villa calme Vernier. Commodités transport. Buanderie, Cuisine pour locataires. S. D. B privative. Médias. CHF 1'170.-. Tél. 079.375.47.08. Dès le 05.02.2024. Gare, grande chambre meublée, rue de Lausanne. Libre de suite. Tél. 076.587.73.74 Chambre meublée CHF 800.-. Meyrin Gravière. Tél. 022.860.26.38, 079.200.99.31 Loue place parking, Champel. Tél. 078.248.86.85 Femme cherche femme pour partager logement. Tél. 079.520.28.30 Place de parc dans immeuble sécurisé avec bip. Rte de Florissant 89b CHF 330.-. /mois. Tél. 079.109.44.94

FRANCE Challex, en-dessus village La Plaine (CH) grand appartement meublé 160 m2, 4 chambres, vaste séjour avec cheminée, cuisine équipée, 2 s d b, balcon, place parc, vue magnifique sur campagne genevoise. € 2'100.- c c. Tél. 079.818.45.23

VENTE

ÉTRANGER

SUISSE 5 min de Châtel-St-Denis: charmante maison de 3 appartements +1 bureau en pleine campagne. Calme et dépaysement garanti. CHF 1'950'000.-. Possibilité d’acheter 1 appartement (7 p) au prix de CHF 890'000.-. raphael.vuadens@immoval.ch / Tél. 079.154.99.56 Charmey: Maison- chalet comprenant 2 logements indépendants. Terrain 1'286 m2. CHF 1’300’000. Tél 076.349.94.69. Montana: 2,5 pièces 60 m2, refait à neuf, bien meublé, 1er étage +balcon, 2 places de parc. Libre immédiatement. CHF 430'000.-. Tél. 079.775.26.72 Ravoir magnifique chalet 7 pièces, 237 m2 habitable, terrain 1'970 m2, garage 3 voitures, piscine, sauna, vue imprenable. Véritable joyaux. CHF 1'690'000.-. Tél. 079.775.26.72

FRANCE Centre du village des Carroz d'Araches (Haute Savoie). Appartement meublé comme neuf au rez dans résidence privée, 2 chambres dont une avec lits enfants superposés, salon avec canapé lit, cuisine, 2 salles d'eau, wc séparé, parking souterrain, casier à ski et cave. CHF 370'000.-. Tél. 079.439.45.68

Toscane. Ancien couvent du 16ème siècle province de Sienne 500 m2 de bâtiments, 70 hectares de terrain et forêts. € 1,2 million. Propriété exceptionnelle alliant histoire et beauté naturelle. 0044.75.05.62.94.96

AFFAIRES COMMERCIALES GENÈVE Bureau administratif avec salle d'attente commune, charge et nettoyage hebdomadaire compris. CHF 650.-. Renseignements: Tél. 022.340.71.60 Centre de thérapies loue cabine: 9,5 m2, lumineuse, commodités à partager. GrandLancy. Tél. 079.513.29.10 Resto 30 places, bel agencement, loyer CHF 2'200.-. CHF 180'000.—. Tél 079.212.07.33

Professeur de danse classique, modern’jazz, avec références cherche en location modérée salle de danse équipée de barre, vestiaire, WC, (peut participer à l’installation de barre). Centre-ville, communes, cantons bienvenus. Rentrée 2024. Tél. 079.558.29.03

VACANCES

CHERCHE À LOUER

SUISSE

GENÈVE Dépêchez-vous! Il reste encore quelques appartements intéressants dans notre promotion /Ardon, Valais. Chantier lancé, orientation plein sud, vue panoramique, carnotzet, piscine à l’eau salée. Appartements 3,5 et 4,5 pièces dès CHF 440'000.-. Contactez Segimo SA Tél 022.794.45.30 ardon@segimo.ch

Chens-sur-Léman Idéalement située, maison plain-pied 136 m² utile, 4 chambres.Terrain 1'027 m² clos, plat, piscinable. Garage. Proche toutes commodités, frontière, bus TPG 38, plage 5 min à pied. CHF 650'000.-. Prix ferme. Visite sur Rdv. Tél. 0033.675.00.04.63

LOCATION GENÈVE

Votre résidence principale au soleil toute l'année à 15 minutes de la sortie d'autoroute direction Verbier -St Bernard. Chalet 4.5 pièces 133 m2. CHF 890'000.-. Tél. 078.722.51.22

AUTOS PETITES ANNONCES

Top List VÉHICULES

CHERCHE À ACHETER Achat véhicules, faible kilomètres, prix d'argus. Tél. 076.370.91.91

VÉHICULES AUTOS AutoPrix Achète Automobiles Tél. 079 925 97 94 Achat automobiles Pascal Demierre. Modèles récents. Déplacement à domicile. Payement comptant. Tél. 078.609.09.95 ou www.autoromandie.ch Achat toutes marques au meilleur prix Suisse et étranger Lancia Autobianchi A112 Abarth, Tél. 079.433.49.61 Mercedes B180 automatique, 2013, 96'500 km, expertisée. CHF 13'000.à discuter. mediasurf.ch. Tél. 079.126.80.46 A vendre pour cause départ, Mini Cooper. Tél. 079.540.86.47

CHERCHE À ACHETER Achète automobiles, même accidentées, fort kilométrage. Tél. 079.605.33.62 Achat- débarras de voitures, kilométrage sans importance, même accidentées. Tél. 078.874.22.52 Achat voitures et utilitaires, état et km sans importance. Tél. 079.820.76.62 Enlèvement gratuit et immédiat de votre vieille voiture. Tél. 078.796.32.75 Collectionneur cherche Oldtimer ou Youngtimer dans un bon état, déplacement et paiement rapide. Tél. 079.571.18.20 Achète cash: Véhicules, utilitaires. Dans l'état. Tél. 079.736.36.36

Thônex centre, dès 1.04.2024, 1,5 pièces confortable, balcon, vue dégagée, parking, parc arboré, conciergerie, toutes commodités, services publics proches. Loyer CHF 1'250.-/ mois (charges incluses). Conviendrait à personne retraitée. Pas de colocation. Pas de sous-location. Tél. 079.308.58.31 3 pièces av. Eugène-Lance 74- 1212 GrandLancy- 4ème étage. CHF 1'750.- c. c. Disponibilité immédiatement. Tél. 022.344.44.35 Soral, appartement 3.5 pièces rustique, 70 m2, loyer: CHF 1'800.- Place de parking. Pas d'animaux. Dès: 01.05.2024. Tél. 079.201.88.37 Chambre CHF 850.- Grange-Canal. Libre de suite. Tél. 022.786.83.57Chambre pour femme Grand-Lancy, grand lit, internet, douche, WC indépendant, bureau, garde-robes. CHF 850.-. Tél. 078.924.76.40

Cherche à sous-louer, appartement 4 pièces, CHF 2'300.- /mois charges comprises. Tél. 079.537.31.07 Couple suisse recherche studio ou petit appartement à Veyrier ou campagne environnante auprès de propriétaire à prix raisonnable pour usage périodique. Tél. 077.468.07.06 heures repas ou soirée. Cherche à louer ou acheter à l'année, cabanon, chalet, mobilhome etc...même sans confort, avec jardin. Tél. 077.991.58.82 Cherche logement accessible pour enfant handicapé +mère et grand-mère. Max CHF 2'000.-. (H G)suissesse en garantie. Tél. 079.305.15.90 Homme cherche studio ou chambre à souslouer. Tél. 077.957.76.09

GHI

Champéry Valais confortable 2,5 pièces près téléphérique. Tél. 022.793.23.53 Diablerets cet hiver. Locations de particulier à particulier. www.particuliers-diablerets.ch T2 renové, 5 minutes centre Carrroz, 1 chambre, cabine 2 lits, terrasse 21 m2, petit jardin. CHF 230'000.-. Tél. 079.417.15.22

Fillinges: magnifique chalet, plein sud, terrain plat 1'800 m2, arboré. € 890'000.-. Tél. 079.289.10.83 /0033.971.28.09.91 Gaillard, bel appartement refait à neuf. 5 pièces, 88 m2, vieil immeuble, beaux volumes, parquet, 200 m douane. Prix au plus offrant. Tél. 0033.678.17.69.67 Très belle maison dans le Finistère à Pont-Aven, calme 1'600 m2, jardin, 8 pièces, 5 chambres, 1 plein pied, salle de bain, 2 salle d'eau, 4 WC. Double garage, 3 terrasses. € 590'000.-. Tél. 0033.633.47.33.24

Les Collons 1'800 m (VS). Appartement 2,5 pièces entièrement rénové à louer à la semaine. 4 personnes max. Tél. 079.747.23.82

Leysin, à louer: du 17.02.2024 au 02.03.2024, plein Sud, duplex 3,5 pièces, CHF 1'155- par semaine. Tél. 079.448.69.35

Vous déménagez?

www.aged.ch

Vos petites annonces dans le journal indépendant des Genevois 022 807 22 44 www.ghi.ch

Choisissez un déménageur certifié AGED

CONTACTS AMITIÉS RENCONTRES Belle femme africaine, 60 ans, joviale, douce, tendre, affectueuse, avec enfants, aimerait rencontrer: Homme 52 à 62 ans, fidele, sérieux, tendre, affectueux pour partager de belles choses ensemble si affinités, mariage. Pas sérieux s'abstenir. Ecrire sous chiffre 1662155 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net Femme soixantaine, agréable, souriante, aimerait rencontrer homme sérieux pour une relation sérieuse. Ecrire sous chiffre 1661581 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Jeune et sympathique femme désire rencontrer gentleman, généreux, désirant passer d'agréables moments. Laisser votre tél. Ecrire sous chiffre 1661694 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Femme retraitée aimant la montagne, cherche homme retraité non fumeur pour sortie, balade, restaurant. Ecrire sous chiffre 1662015 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Femme, retraitée, veuve, sportive et non fumeuse, cherche à nouer relations avec hommes /femmes 60 /70 ans, région Genève /Annemasse, pour loisirs et plus si affinités. Ecrire sous chiffre 1662149 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Homme, la soixantaine, bonne situation, souhaite rencontrer femme non fumeuse, pour partager liosirs et plus si entente. Photo souhaitée. Ecrire sous chiffre 1661677 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Homme 61 ans BCBG recherche femme douce et sympa pour amitie et sorties. Ecrire sous chiffre 1662252 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

Voyante,

médium

expérimentée,

vous

accompagnera pour toutes les circonstances de la vie. Tél.

0901.901.914 (CHF 2.50 /min

www.voyance-ch.com

Allo Voyance, Claudia, juste la vérité Tél. 0901.902.903 CHF 2.- /min.

ASTROLOGIE CONSULTATIONS Marie-Virginie, médium de naissance et astrologue. Tél. 0901.346.943 CHF 2.90 min. de 6 à 13h Patricia médium, sérieuse et précise. Tél. 0901.011.012. CHF 2.50 /min. Tarot de Marseille, l'âme intuitive, égyptien, l'oracle des femmes médecines, oracle des fleurs, Belline, et des guidances, cartes des anges. Consultation 7/7 sur rendez-vous, domicile /déplacement. CHF 120.- /2 heures. Tél. 079.918.47.91

09h à 22h 7/7

Astroclair.ch voyance privée Tél. 0901.555.123 CHF 2.- /min

Emmanuel voyant-médium 0901 568 795 16h - 23h 2.50 frs / minute

http://www.emmanuel-voyance.com/

LUCE

Voyante, cartomancienne

0901 020 023 2,50/min depuis une ligne fixe Professeur LOIC Grand voyant guérisseur de grande réputation. Possède un don surprenant. Spécialiste du retour rapide de l’être aimé, amour, chance aux jeux, désenvoûtement, examens, impuissance sexuelle, même les cas les plus désespérés. Pas de fausse promesse. Reçoit sur RDV. Déplacement possible. Travail efficace et rapide 100% garantis satisfait ou remboursé

078.300.95.87

SENSUALITE PETITES ANNONCES

Top List

RELAX DÉTENTE Privé à Onex, adorable portugaise poilue, embrasse pas pressée. Tél. 079.193.32.86 Plainpalais, Isabelle, blonde, pulpeuse, chaude, massages relaxants, prostate, 69. Séniors bienvenus. Tél. 079.554.40.63

Véritables massages relaxants et sensuels à carouge. Tél 078.308.51.30

Saint-Julien-en-genevois. Nouvelle métisse, douce patiente. Tél. 0033.751.48.50.09

RENCONTRES COQUINES Palais de plaisir au coeur de Lausanne, 1'989 m2 plaisirs fantasmiques! Lundis, mardis et mercredismixtedays1er samedi: megamixte, 3ème vendred: Couples libertins! Pour hétéro, bi, gay, trans, trav. dès 12h, Pink Beach Sauna- Lausanne Tél. 021.311.69.69

RELAX DÉTENTE Deux femmes, sensuelles, sexy, grosse, poitrines, pulpeuses. Se déplacent. Tél. 079.699.34.24 Anissa formes XXL. CHF 100.- Genève 1205. Tél. 078.310.42.68 Belle femme mince, coquine, seins XXL vous reçoit à domicile. 3ème âge bienvenu. Tél. 078.255.22.63 Jessica black cambrée, fontaine. Sans tabous. Reçoit /déplacement. Tél. 077.817.68.87

7 salons à Genève 60 escorts 7/7 https://www.geneva-girls.ch Black gay satisfait désirs, Domination. Tél. 077.998.04.45

Déplacement.

Sonia massage musculaire. relaxant, finitions coquines. Tél. 076.622.26.91 Massage relaxant sur table. CHF 100.- Tél. 076.607.31.71 Femme sexy, bonne prestation, massage prostatique, gentille. Tél. 077.945.19.81 Occasionnelle sélective, 1h massage complet. CHF 300.-. Tél. 076.649.08.04 Zen massages thérapeutiques. Diplômée infirmière mâture. Déplacement 7/7. Tél. 076.718.70.17

Adorable portugaise, grosse poitrine, reçoit se déplace. Tél. 077.529.00.27 Femme sexy, bonne prestation, gentille. Carouge. Tél. 076.775.56.21

RENCONTRES COQUINES Monsieur recherche masseuse non pro, gaie, sympa, 55 ans, discrète. Pour bons moments région Annemasse. Ecrire sous chiffre 1662086 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

CONTACTS EXPRESS Allo Sexe Tél. 0906.369.369 CHF 2.- /min.


GHI

Formation

SPÉCIAL

Mercredi 7 - jeudi 8 février 2024

Deux nouvelles filières dans un secteur en plein essor Marie Karatsouba

L'association suisse des professionnels de l'énergie solaire, représentant les entreprises et institutions de l'économie solaire, Swissolar lance deux nouveaux apprentissages professionnels. Développés en collaboration avec Polybat et intégrés au domaine de l’enveloppe du bâtiment, le CFC d’«installatrice/installateur solaire» et l’AFP de «monteuse/monteur solaire» seront accessibles aux élèves dès août 2024. Les apprentis suivront une formation en entreprise dans leur canton et en école professionnelle où ils devront se déplacer 4 à 5 fois par année d'apprentissage. Les élèves pourront choisir entre les deux centres de formation Polybat d’Uzwil (SG) et des Paccots (FR).

Les apprenants acquerront des connaissances complètes en installation et démantèlement de systèmes solaires, la mise en service, la maintenance et le dépannage, ainsi que le montage sur des toits en pente

et des toits plats, l’installation de trémies et pose de câbles. Dans toute la Suisse, des dizaines de jeunes ont déjà fait un stage dans les 150 entreprises formatrices ou se sont inscrits à une journée d'essai. Les premiers contrats d'apprentissage ont été signés. A Genève, deux entreprises, Solstis SA à Perly-Certoux et Prime Energy Technics SA à Satigny, proposent ces formations.  Infos: formation-solaire.ch

Les apprentis acquerront toutes les connaissances liées à l’installation de systèmes solaires. SWISSOLAR RETO SCHLATTER

FESTIVAL

Le FIFDH innove pour les écoles

KENZA WADIMOFF

APPRENTISSAGE • Dès la prochaine rentrée scolaire, les élèves du canton bénéficieront de deux nouvelles formations spécialisées dans le domaine de l’énergie solaire.

| 17

MK • Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) qui se tiendra du 8 au 17 mars étoffe son offre pour l’enseignement du secondaire I et II. Dès cette année, en parallèle des traditionnelles projections groupées dans les aulas des écoles, chaque classe pourra organiser les visionnages des films de façon autonome. Les enseignants qui ne peuvent pas rejoindre le programme Ecole (du 11 au 15 mars), proposant des projections subventionnées par le DIP aux Cinémas du Grütli, auront la possibilité de mettre en place des séances à partir de la nouvelle plateforme digitale du FIFDH. Ce nouvel outil propose une vingtaine de films accompagnés de matériel pédagogique et permet d’accéder aux anciennes éditions du programme. Ainsi les élèves peuvent bénéficier tout au long de l’année de projections abordant les thématiques de l’écologie, de la migration, des droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, l’intelligence artificielle et la protection des données. Infos: fifdh.org/ecoles/programme-ecoles

EMPLOI - ENSEIGNEMENT PETITES ANNONCES

Top List

DEMANDES D’EMPLOI

Femme africaine 45 ans, sérieuse, flexible et de confiance, cherche travail ''aide à domicile'' pour personnes âgées en journée, ou la nuit, sur Genève ou proche environ, peut voyager, fait ménage, repassage, courses, Préparation des repas, petits soins, toilette, présence de surveillance, aide et assistance. Permis de conduire oui / Tél. 078.261.46.28

Jeune homme, avec véhicule, cherche de suite place de manutentionnaire, livraisons, travaux manuels. Grande expérience. Tél. 076.708.09.59 Femme 33, permis Genève. Efficace, fiable, sérieuse. Bonnes références cherche heures ménage, repassage, baby-sitting, prendre soins des vos fleurs /animaux, faire vos courses. Ukrainien, russe courant, français/ anglais basique. Tél. 076.702.13.43 Homme très motivé, dynamique, cherche travail. Tél. 078.848.51.08

OFFRES Activité indépendante nutrition /sport. Tél. 022.752.49.91 Société SARL, cherche associé avec un salaire +pourcentage dans le bâtiment. Plâtrier, peinture, déménagement, carrelage. Tél. 077.927.78.85 Salon à Carouge, cherche coiffeuse et manucure. Tél. 076.574.69.15 Cherchons coursier polyvalent avec permis (C). Ecrire sous chiffre 1662246 à GHI, case postale 167 1211 Genève 4 Restaurant Meyrin cherche cuisinier CFC Tél. 022.782.06.88 matin Recherche très bonne cuisinière, cuisine vietnamienne. Date d'embauche à convenir. Tél. 076.834.48.99 Cherche nounou, nourrie, logée. Tél. 078.248.86.85 Restaurant et buvette à Bellevue recrute serveur /euse barman de suite avec expérience. Tél. 079.810.40.17

DEMANDES Dame dynamique cherche travail: aide à domicile (nounou, nettoyage, repassage). Tél. 079.573.55.57 Dame cherche emploi. Aide à domicile. Tél. 078.964.43.10 Aide à la personne âgée ou malade, bonnes références, expérience, pour tout besoin quotidien, motorisée, jour/ nuit. Tél. 077.973.26.48

Femme asiatique, cherche heures de ménage, repassage ou aide à personne âgée. Français/ anglais. Tél. 077.211.66.06 Dame avec expérience et références, cherche travail: Garde personnes âgées, garde d'enfants, nettoyage et aide cuisine. Tél. 077.955.25.39 Femme parlant français, expérience, références, dynamique, sérieuse cherche: aide personne âgée, repassage, ménage, garde d'enfants. Longue durée- week-ends +nuit. Genève +alentours. Tél. 076.768.67.65 Aide soignante/ gouvernante bienveillante, expérience, références, cherche garde personnes âgées nuit, week-end. Tél. 079.501.39.68 Aide-soignante expérimentée à domicile Soins de confort, soins médicaux, soins palliatifs, garde, surveillance, repas, ménage, accompagnement. Tél. 079.599.72.45 Jeune fille diplomée de 2 certificats auxiliaire petite enfance et santé Croix-Rouge, cherche garde d'enfants ou personnes âgées à domicile. Tél. 076.418.16.62 Auxilliaire de vie, dame de compagnie, veilleuse de nuit, cherche emploi auprès de personnes âgées. Motorisée. Tél. 0033.623.23.54.58 Femme soixantaine certifiée Croix-Rouge cherche heures babysitting. Tél. 076.329.56.81 Jeune femme asaitique cherche travail: babysitting, nourrie, logée, ménage, repassage. Tél. 079.469.88.25 Comptable, brevet fédéral réviseur agréé cherche mandats, comptabilité, révision, fiscalité. Tél. 079.279.70.80 Dame de compagnie diplômée, français, anglais, italien, espagnol, portugais cherche accompagner personnes âgées. Respect confiance, politesse, classe, écoute. Garanti soins d'excellence et luxe. Tél. 079.866.66.94 Dame parlant français, espagnol passeport européen, 20 ans d'expérience, références en Suisse cherche garde d'enfants ou personnes âgées. Tél. 077.956.81.68 Dame cherche travail nounou, ou accompagner personnes âgées à domicile. Tél. 077.945.37.73 Femme avec expérience, cherche ménage. Tél. 079.273.74.76 Femme expérience, références, cherche heures: ménage, repassage. Mardi matin, mercredi journée, jeudi l'après-midi. Tél. 077.504.67.83 Dame sérieuse avec expérience, cherche: Heures ménage, sur Genève. Parlant espagnol. Tél. 078.316.64.97 Dame suisse avec références cherche travail, ménage, repassage, personnes âgées. Tél. 076.458.53.66 Ménage et repassage impeccable. Bonnes références. Tél. 078.660.59.21 Dame sérieuse cherche ménage /garde personnes âgées. Quartier Gradelle ou proche. Tél. 077.211.66.06 Genève: Jeune dame 56 ans, sérieuse cherche travail ménage, repassage. Tél. 076.580.27.97

Jeune femme douce et bienveillante parlant espagnol et français avec des bonnes références, cherche des heures de ménage, de baby-sitting et de repassage. Tél. 077.937.48.18 Femme responsable, expérience, références, discrète, parlant espagnol, français, cherche heures ménage, repassage, mardi ou jeudi. Permis B. Tél. 076.517.97.48 Femme sérieuse cherche heures de ménage. Tél. 078.303.74.73 Jeune femme suissesse cherche heures de ménage, baby-sitting, nettoyage après déménagement. Tél. 079.526.90.72 Femme avec permis, parle français anglais cherche ménage ou restauration, hôtel. Tél. 078.231.38.68 Femme cherche heures de ménage. Portugaise, Suisse. Tél. 077.419.97.06 Dame sérieuse cherche ménage, garde d'enfants. Tél. 076.230.24.69 Dame parlant français, cherche à garder personnes âgées, 15 ans d'expérience, références. 7/7 week-end possible, garde de nuit. Avec véhicule. Frontière Genevoise. Tél. 076.734.55.40 Dame sérieuse avec expérience, cherche travail pour s'occuper de personnes âgées et heures de ménage. Tél. 077.952.33.11 Serveuse avec expérience et bonnes références, cherche travail. Disponible de suite. Tél. 078.741.64.28 Serveuse suissesse avec expérience cherche travail. Tél. 079.861.02.49 Femme responsable, travailleuse, sérieuse, ponctuelle, cherche place: serveuse, plonge. Café, boulangerie, tea-room. Horaire coupé. Permis de séjour valable. Tél. 076.291.69.12 Recherche acttive de travail comme commis de cuisine /vente en prêt-à-porter. Pas sérieux s'abstenir. Tél. 0033.671.62.33.38 Déménagement, débarras, livraisons, nettoyage. Tél. 078.218.88.56

Cours de dessin, peinture débutants et avancés. Tél. 079.741.02.06 www.alainarlettaz.com

Maths, physique, préparation, aux examens et conseils. Tél. 076.517.27.56 Soutien scolaire offert pour enfants, en complément de logement à Genève. Tél. 079.250.75.92, soralie19@yahoo.fr

Mécanique Aéronautique Robotique Electronique Physique Dessin industriel Ça t’intéresse ? Fais un apprentissage en entreprise dans l’un de ces métiers à la rentrée 2024 ! Automaticien·ne cfc Dessinateur·trice constructeur·trice industriel·le cfc Électronicien·ne cfc Laborantin·e en physique cfc Mécanicien·ne de production cfc Polymécanicien·ne cfc Polymécanicien·ne en mécanique et maintenance aéronautique cfc Praticien·ne en mécanique afp

Informations, candidature, tests d’aptitudes cep-formation.ch/candidat

Personne dynamique, motivée, cherche du travail: domicile privé, garde d'enfants, restauration, hôtelerie. Nationalité portugaise, Permis de conduire. Tél. 078.704.01.45

CHASSEZ VOTRE SOLITUDE Lecture et Compagnie Bld Carl Vogt 55 1205 Genève T. +41 22 321 44 56 www.lectureetcompagnie.ch

ENSEIGNEMENT Des moments de partage par la lecture, les jeux, les promenades, le théâtre et la danse. Quels que soient votre âge, handicap ou maladie.


18 | ÉVASION

Mercredi 7 - jeudi 8 février 2024

GHI

STRESA

La perle des lacs italiens

En pratique Quand partir? La ville se visite toute l’année, mais c’est au printemps qu’elle offre une explosion de couleurs. Les jardins s'épanouissent, les températures douces incitent à flâner au bord du lac et les Iles Borromées se parent d'une végétation luxuriante. C'est le moment parfait pour découvrir la nature en pleine renaissance. Si l’été est à éviter à cause du mercure qui a souvent tendance à prendre l’ascenseur, l’automne peut aussi s’avérer idéal. En effet, cette saison apporte une palette de couleurs chaudes aux paysages de Stresa. Les températures restent agréables, les touristes sont moins nombreux et le lac offre une tranquillité apaisante. S’y rendre Deux possibilités s’offrent à vous. La première, en train, implique généralement une correspondance à Milan ou à Brig. Compter 3h15 environ. La seconde, en voiture, est de durée égale, elle vous obligera cependant à emprunter le tunnel du Mont-Blanc ou à mettre votre voiture sur un train pour traverser le col du Simplon. Un festival réputé Le Stresa Festival, organisé par l’Associazione Settimane Musicali di Stresa e del Lago Maggiore, est une manifestation importante dans le cadre des festivals européens de musique classique et jazz, au sein duquel, s’exhibent, chaque année, des artistes et des groupes de dimension internationale. Sa prochaine édition se tiendra du 12 juillet au 6 septembre.

Pour des belles vues sur le lac Majeur, faites une promenade au Lungolago à Stresa. 123RF

Sur les berges du lac Majeur, la petite ville de Stresa possède deux atouts de taille: des paysages à couper le souffle et un riche patrimoine historique. Pas étonnant que des personnalités de renom aient de tout temps succombé à ses charmes. Fabio Bonavita

L

e charme de Stresa ne date pas d’hier. Les livres d’histoire racontent que durant la période romaine, la ville italienne était déjà prisée pour sa beauté naturelle et ses ressources abondantes. Son véritable essor survient cependant au 18e siècle, période durant laquelle les aristocrates européens s’adonnaient à des voyages initiatiques à travers l’Europe. La beauté du Lac Majeur et les vues panoramiques attirèrent rapidement l’attention des barou-

deurs en quête d’expériences cultud relles et artistiques. La re ville devient ainsi une destination de choix pour destin les amate amateurs d’art, de littérature et de nature. Le 19e siècle marque un tournant décisif avec l’essor du tourisme. L’ouverture du Grand Hôtel des îles Borromées en 1861 lui confère indéniablement une renommée internationale. Des personnalités illustres telles que Ernest Hemingway, Gustave Flaubert et la reine Victoria fréquentent ses rives, contribuant à l’aura romantique et mondaine de Stresa.

mière visite, une flânerie au cœur du jardin zoologique de la Villa Pallavicino fait partie des incontournables. Les châtaigniers, les hêtres rouges, les érables, les mélèzes, les majestueux ginko biloba, y côtoient les séquoias géants et autres magnolias parfumés.

De la culture et des flâneries Plus petit, mais tout aussi intéressant, le jardin botanique Alpinia est situé sur les hauteurs de la ville. Son

altitude et son emplacement lui permettent d’abriter de nombreuses plantes alpines et subalpines, ainsi que des variétés en provenance du Caucase, du Japon et de Chine. Il représente également un spot privilégié pour admirer le panorama particulièrement spectaculaire par jour de beau temps puisque les Alpes, le lac Majeur et les îles Borromées (lire encadré) s’y déploient à perte de vue. Quant aux amateurs d’art, ils pourront toujours visiter le Museo Pietro

+

de photos et vidéos sur www.ghi.ch/evasion

Trois trésors à découvrir

Riche jardin zoologique

FB • Les îles Borromées se situent à quelques minutes de

Aujourd’hui, Stresa incarne toujours l’élégance intemporelle, mêlant habilement son héritage historique à une offre touristique moderne. Les anciennes villas témoignent de l’opulence passée, tandis que les festivals culturels, les expositions artistiques et les événements locaux soulignent l’importance de Stresa en tant que pôle culturel. Autre atout de taille, la ville se découvre parfaitement à pied. Lors d’une pre-

navigation de Stresa. Isola Bella, la plus célèbre des trois, tire son nom de la princesse Isabella d’Adda, épouse du comte Borromeo. Dominé par le majestueux Palais Borromée, ce site offre un mélange parfait d’architecture baroque et de jardins à l’italienne. Les terrasses en cascades, les sculptures élégantes et les salles richement décorées témoignent du faste qui régnait à l’époque. Isola Madre, la plus grande des îles, est un paradis pour les amoureux de la

Les panoramas se multiplient pour le plus grand plaisir des touristes. DR

Canonica, situé dans l’hôtel de ville. Il contient de nombreuses sculptures de l’artiste Pietro Canonica (1869 1959), un habitué des flâneries relaxantes que permet toujours celle que l’on surnomme parfois, et à juste titre, la «perle des lacs italiens». 

Isola Bella est la plus célèbre des îles Borromées. 123RF

nature. Les visiteurs déambulent à travers des allées ombragées, découvrant des espèces végétales rares et des paons majestueux se promenant en toute liberté. Enfin, l’isola dei Pescatori offre un contraste captivant avec ses sœurs plus imposantes. Ce petit village de pêcheurs conserve une atmosphère authentique, avec ses ruelles étroites, ses maisons colorées et ses filets de pêche qui sèchent au soleil. Les visiteurs peuvent déguster des spécialités locales dans les petits restaurants au bord de l’eau, imprégnant ainsi l’atmosphère pittoresque de cette île où le temps semble s’être arrêté.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.