Dossier de Presse Epinettes TV

Page 1

Epinettes TV Question d'image L'image en questions

©Alain BACHELLIER

repères témoignages ressources Ce projet est en phase d'élaboration et est accueilli au sein de la Maison de Quartier des Epinettes à Reims. Epinettes TV représente le projet de deux étudiants en Sciences Sociales à l'Université de Reims. Epinettes TV porte fièrement le Label "Festival Rémois et Moi et Toi du Mieux Vivre Ensemble".

Mai 2009


Le Festival « Rémois et Moi et Toi » & les contributions des Maisons de Quartier de Reims "Le Vivre Ensemble, c'est l'affaire de tous les Rémois." Mohamed CHERIF, Directeur du Collectif Interculturel des Associations de Migrants

Le "Festival Rémois et Moi et Toi" consiste à valoriser les diversités humaines et culturelles s'exprimant dans la Cité des Sacres.

Nous avons le devoir d'affirmer autre chose dans les moments qui nous rassemblent comme dans les épisodes les plus ordinaires de notre vie quotidienne. Cet effort vaut pour tous. La citoyenneté est à ce prix.

Nous vivons le plus souvent les uns à côté des autres

En 2006 et en 2007, la LICRA et le CIAM en partenariat avec la Ville de Reims et l'ACSE, soucieux de l'intérêt général, de la promotion des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, refusant les discriminations de tous ordres, et tout repli communautaire, ont proposé à tous les Rémois une manifestation annuelle d'animations autour du "vivre ensemble" républicain dans notre ville de Reims. Sa mise en oeuvre a été l'occasion de la découverte par les Rémois de nombreuses animations festives sur la Place d'Erlon, de l'organisation de rencontres sportives, de rencontres intergénérationnelles, et de nombreuses autres activités qui ont rencontré un excellent accueil.

Pour autant, savons-nous encore vivre ensemble? De nos jours, en effet, le "vivre ensemble" se construit en permanence.

De nombreuses associations et organisations ont rejoint la LICRA et le CIAM

Loin d'être une fin en soi ou un aboutissement, ce festival, qui peut être vécu comme une fête interculturelle, doit permettre aux Rémois(e)s de vivre un temps fort exprimant la volonté des acteurs participants, à poursuivre le travail que chacun mène à son niveau durant toute l'année autour du Vivre Ensemble.

Quelles que soient nos origines, nous vivons tous dans la même ville et nous ne pourrons surmonter nos difficultés qu'en sachant nous montrer solidaires. En cela, les animations initiées par la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) et le CIAM (Collectif Interculturel des Associations de Migrants), avec le soutien de la Ville de Reims et de l'ACSE (Agence Nationale de la Cohésion Sociale et de l'Egalité des Chances), auront permis de retisser des liens essentiels. Par chance, la taille de notre ville permet le dialogue. Par tradition, Reims n'emboîte pas le pas aux idées toutes faites. Ici même, la cohésion sociale vient de loin. Depuis les cités jardins de l'après-guerre jusqu'au développement culturel favorisant l'échange, sans oublier la rénovation urbaine dont chacun devient l'acteur, c'est la dimension humaine qui dicte nos choix. Quand la crise ne veut pas dire son nom, elle se cache derrière des mots qui la divise. Elle suscite alors des raisonnements simplistes conduisant tout droit à l'incompréhension, à la violence et au découragement.

Et ce, afin d'animer ces journées : ACAO (Art et Culture de l'Afrique de l'Ouest), le Café Philo, le CREPS (Centre Régional d'Education Physique et Sportive), le CRIJ (Centre Régional d'Information Jeunesse), le District Marne de Football, ExAequo (Centre Gay, Lesbien, Bi et Trans de la Marne et des Ardennes), la Comédie de Reims, La Ligue de l'Enseignement de la Marne, la LICRA Paris, les Maisons de Quartier de Reims, la Maison de Retraite Tiers Temps, les Jolivettes, l'ORRPA (Office Régional des Résidences pour Personnes Agées), Ecoute Jeunes Murigny, le Groupe des Portugais de Reims, l'Association Lusitania, la Compagnie Les Orientales, l'Association AFRICAA, l'Association Socio-Culturelle des Algériens de ChampagneArdenne, l'Association des Gabonais de Reims, l'Association des Paralysés de France, l'Association Franco-Polonaise de Reims, Femmes Relais 51 et bien d'autres encore.


Pour ce qui est des Maisons de Quartier de Reims, il faut savoir qu'elles interviennent avec tous les publics, de la petite enfance aux seniors : elles développent des actions à caractère social, familial, éducatif, socioculturel et culturel. A l’écoute de leurs besoins et de leurs souhaits de participation, elles vous invitent à venir les rencontrer pour une meilleure connaissance de leurs différentes activités.

Le festival "Rémois et Moi et Toi" représente une occasion unique de mettre en lumière des projets axés sur la diversité et sur l'échange et qui sont forgés sur l'ensemble de l'année. Pour les Maisons de Quartier, des actions à la fois transversales et territoriales sont conduites, afin de mettre davantage en lumière leur projet d'établissement, décliné de multiples façons au quotidien. M. Dominique MANSUY, directeur de la Maison de Quartier Wilson en a mené la coordination.

La Maison de Quartier de Châtillons, en partenariat avec les associations du quartier propose ainsi des animations, des ateliers, des rencontres, des initiations aux danses africaines, des expositions sur la place du thé dans les différentes régions du monde et sur les instruments de musique. Le Centre des Congrès et/ou le Parc de Champagne accueille le Service Animation et Education de la Ville de Reims, l'Association des Maisons de Quartier de Reims pour proposer des animations et des jeux avec les enfants des écoles primaires de la ville autour des Droits de l'Enfant dans le Monde. La Maison de Quartier Wilson-Maison Blanche, l'association Unis-Cité et les habitants du quartier propose une représentation théâtrale et des lectures autour du recueil "DiscRimi-Nations". S’agissant de la Maison de Quartier des Epinettes, elle s’est inscrite dans le Festival "Rémois et moi et toi " autour de son nouveau projet et support Epinettes TV, qui vous est présenté tout au long de ce dossier de presse. « Le temps n’est plus aux idées simples, pour être efficace dans l’antiracisme, il n’est pas interdit d’être intelligent. » s’exclame Guy BEDOS ! A l’instar de chaque Maison de Quartier, nous afficherons sur notre façade du 16 au 25 mai une citation d’engagement ! Celle-ci nous interpelle dans la profondeur, dans la qualité et dans la durée ! C’est le défi que nous nous lançons également avec Epinettes TV !

Pour en savoir plus http://www.maisondequartier-reims.fr/ http://www.remois-etmoi-ettoi.com/


Editorial : Encore un blog !? Avec Epinettes TV, notre Maison de Quartier ne cède-t-elle pas à ce qu’elle ne souhaitait finalement pas voir se profiler ?... un site internet à son effigie, tout en images, idéalisant le quartier, mettant en lumière ce que l’on fait de mieux… Eh bien non ! Ce n’est pas l’objectif ! A l’occasion du Festival «Rémois et moi et toi», l’outil Epinettes TV voit sa phase d'élaboration se finaliser. Il est né entre l'Université ; et devoir se porter développement indépendance.

la Maison de Quartier et nos efforts vont désormais sur la proposition de son autant que de son

Apparus au début des années 2000, les blogs demeurent en pleine extension. Agendas culturels, informations locales et « sitoyen » ou défouloirs pour mécontents et rivaux de quartier, répondent-ils à un besoin d'humanisation ? Représentent-ils un facteur de lien social ? Ou sont-ils de simples exutoires ? N'y a-t-il pas une contradiction entre la volonté, à travers la création de ce genre de blogs, de créer une vie de quartier ?... Alors pourquoi passer par un nouveau blog pour activer la vie du quartier, plutôt que par les formes de participation classiques de la démocratie locale (associations, Maison de Quartier, conseils de quartier, participation à des actions ou discussions à bâtons rompus devant l’école) ?

n’habitent pas à proximité puissent dialoguer, d’où la possibilité de travailler aussi une certaine communication. Précisément, Epinettes TV est un «outil» progressivement devenu un «projet». Dans ce jeu d’échange, nous soulevons toute la difficulté du relationnel et du regard porté/figé, à laquelle on peut tenter de faire face par l’apprentissage autour de l’image, l’éducation à la communication, la culture numérique, la représentation de soi (du moi), le dépassement du regard de l’autre. C’est pourquoi, ce blog, aujourd’hui techniquement et organisationnellement opérationnel mais encore peu fourni, devient un enjeu de communication ; non pour défrayer la chronique, mais bien pour se construire sous trois angles :  Rassembler des acteurs indépendants, habitants du quartier, stagiaires, professionnels, membres du Conseil d’Orientation de la Maison de Quartier…, engagés autour de l’information de tout ce qui se développe autour du quartier des Epinettes.  Traduire cette information par une réelle formation de qualité journalistique en lien avec des partenaires extérieurs à la Maison de Quartier et inscrire ce projet dans une démarche culturelle d’éducation à l’image.  Développer, autour de l’évolution de ce blog, des activités bien moins virtuelles favorisant la vie et la reconnaissance du quartier

Une réalité surprenante est à considérer aujourd’hui : participer « physiquement » à la vie de son quartier demande un investissement « en face-à-face » : il faut pousser la porte !

Le Festival « Rémois et moi et toi » nous a lancé sur un long défi! Un défi culturel! Il rejoint notre contrat de projet et les perspectives de la Maison de Quartier jusqu’en 2013.

Casser le regard porté, la peur de l’autre, rompre la glace avec des voisins, ce n’est pas facile alors qu’il semble relativement plus aisé et « sans risque » d’aller visiter le blog de son quartier, de rencontrer ses acteurs, tout en restant dans un premier temps relativement anonyme.

Un défi comprend sa part de risques… c’est précisément de cette manière que l’on progresse.

De plus, l’engagement est moins lourd, plus libre est correspond davantage au mode de participation beaucoup plus adapté au rythme de vie urbain. Enfin, le blog est précisément un outil internet qui est conçu pour permettre la constitution d’une communauté « virtuelle », affranchie des contraintes territoriales. Autrement dit, un blog, c’est un espace de discussion qui est fait pour que des gens qui

En ce sens, je salue le travail de Richard CARLIER et Pierre MAUGENDRE, étudiants en Licence Professionnelle Métiers de l'Insertion et de l'Accompagnement Social à l'Institut Régional Universitaire de Sciences Sociales Appliquées de Reims (Université Reims Champagne-Ardenne). Ils ont «inventé» Epinettes TV et l’ont construit par ce qu’ils ont perçu de notre projet d'établissement ! Je les en félicite. Il nous reste à poursuivre… en images autant qu’en réalité. Jean LEFEBVRE

Directeur de la Maison de Quartier des Epinettes


Epinettes TV représente ●

la contribution de la Maison de Quartier des Epinettes au Festival du Mieux Vivre Ensemble « Rémois et Moi et Toi »

le projet professionnel de terrain de deux étudiants en Licence Professionnelle Métiers de l'Insertion et de l'Accompagnement Social à l'Institut Régional Universitaire de Sciences Sociales Appliquées de Reims (Université Reims Champagne-Ardenne)

EPINETTES

Directeur de la publication Coordination du projet Rédaction de ce dossier de presse

Jean LEFEBVRE Valérie LASSERRE Pierre MAUGENDRE & Richard CARLIER

Merci à celles et ceux qui, au travers de leurs témoignages, ont contribué à la réalisation de cette présentation.


Avenir du journalisme ?

Nouvel espace d'échanges critiques et citoyens ?

Vitrine de soi narcissique ?

Ils sont désormais des millions à faire vivre cette nouvelle façon de communiquer sur toutes sortes de projet.

Demain, ils seront encore plus nombreux !

Nous vous proposons, à travers différents éclairages,

de mieux connaître ce nouvel outil de communication

et l'utilité sociale que nous souhaitons lui donner

sur le quartier du "Pont de Witry".


Autre temps, autre média

Un blog est un site internet constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps, classés par ordre anté-chronologique (du plus récent au plus ancien).

Chaque billet (il s'agit en fait d'une note, d'un mémo, d'un article, d'une vidéo ou de toutes autres supports) est, à l'image d'un journal de bord, un ajout au blog.

Le blogueur ou la blogueuse (celui qui contribue à un blog) y délivre un contenu souvent textuel, sous une forme informative, enrichi de liens vers d'autres sources sur internet ou des éléments multimédias (une vidéo, une image, une piste audio...).


Les fondamentaux du blog

Les formes que peuvent prendre ces billets se caractérisent par la multiplicité de leurs formes et n'ont de limites que l'imagination de leurs créateurs : une bande dessinée en construction, les vidéos d'une classe de collège, les billets d'humeur d'un anonyme sur sa recherche d'emploi, le journal de bord d'un photographe ou les anecdotes d'une mère de famille sont autant de témoignages de l'air du temps et de la façon dont chacun a pu les appréhender. Ce phénomène rencontre le succès grâce à une grande facilité de publication, une grande liberté éditoriale et une grande capacité d'interaction en temps réel avec son lectorat.

En effet, chaque lecteur/visiteur d'un blog peut généralement y rédiger à son tour des commentaires et ainsi donner son avis sur le thème qui est abordé sur ces fameux billets. La majorité des blogs s'utilise à des fins d'auto-représentation, et la plupart se forment autour des affects et des idées propres à leur(s) auteur(s), C'est certainement une des raisons que les ambassadeurs de l'éthique journalistique ou de l'opinion publique sont parfois amenés à fustiger en pointant l'égocentrisme de certains blogs.


Quand ma vie me paraissait plus simple/compliquée sans le Web ou quand le Web vient me compliquer/simplifier la vie !

Mettez cette phrase dans le sens qui vous conviendra car en fait si l'Homme a modifié la machine, c'est la machine qui à son tour modifie nos comportements !

citation extraite d'un blog sur les ressources humaines : http://fadhilabrahimi.blogspirit.com Concernant l'évolution des frontières entre vie privée et exposition publique au travers des nouveaux usages d'internet, voici un article intéressant : Jean-Marc Manach - "La vie privée, un problème de vieux cons ? : réflexion sur notre rapport à la vie privée. Vit-on actuellement un équivalent de la révolution sexuelle des années 60/70 ?" La vie privée, un problème de vieux cons ? Jean-Marc Manach Le Monde Technologies du 17 Mars 2009


Organisation pédagogique d'Epinettes TV Vitrine des activités de la Maison de Quartier et relais d'initiatives positives ; souple, léger, gratuit, nomade et simple d’utilisation, Epinettes TV se caractérise par la mise à disposition de fonctionnalités multimédia (texte, image, son et vidéo). Ce journal (ou média-blog), en cours d'élaboration (ou version béta pour les initiés), utilisé à des fins pédagogiques, permet de développer des pratiques collaboratives et de coconstruction à l’intérieur d’espaces éducatifs toujours plus vastes. Gardiens d'une philosophie associative, nous souhaitons cependant nous cantonner, en tant que membres stagiaires/salariés de la Maison de Quartier à notre rôle de techniciens/animateurs : nous recrutons à cet effet pour ce projet des bénévoles à même de constituer un Comité de Visionnage -qui sera majoritaire dans les décisions- et dont les premiers objectifs seront de :

• •

Rédiger une charte de modération des contenus et des commentaires (=ce qui conviendra et ce qui ne conviendra pas) Participer à l'élaboration de ce projet en renégociant si nécessaire les objectifs qui nous ont parus intéressants à prime abord Participer à la promotion auprès des personnes qui s'intéressent au quartier des Epinettes

Ce Comité de Visionnage inscrira son travail dans une logique de conception/ développement/collaboration, dans et hors les murs de la Maison de Quartier. Il s'agit d'offrir aux personnes intéressées un espace d'expression. Dans cette optique, la circulation de l’information sur cette page doit être pensée et organisée en interne et en externe :

Interne par une circulation hypertextuelle (liens vers des sources qualifiées, nuage de mots clés permettant de trier les billets en fonction des thèmes abordés) Externe en expliquant à celles et ceux qui ne sont pas familiers de ces outils de la façon dont ils fonctionnent et à quoi ils servent (et réduire ainsi la fracture numérique).

Chacun des membres du Comité de Visionnage aura un/des rôle(s) (gestionnaire, auteur, contributeur, relecteur) et en externe par la possibilité de dépôts de contributions et de commentaires. Les compétences s’y exercent librement à l’intérieur du cadre légal étudié et expliqué par

ceux qui ont forgé ce nouvel outil (équipe des salariés et stagiaires de la Maison de Quartier). Nous profitions de l'occasion qui nous est faite pour expliquer : - le fonctionnement associatif - les règles législatives relatives à ce type d'activités (droit d'auteur, droit à l'image, limites de la liberté d'expression, utilisation de logiciels libres et gratuits...) − valoriser l'usage que l'on peut faire des nouvelles applications sur internet (appréhender internet par un biais ludique permettra de l'utiliser plus tard pour son projet professionnel) Dans le même temps, afin d'équilibrer aux mieux les domaines de compétences de chacun, nous recrutons également un(e) stagiaire journaliste qui aura à coeur de donner vie à l'internet de demain pour qu'il aide à changer le quotidien des habitants du quartier. Le (la) candidat(e) aura à coeur de mettre en lumière les préoccupations des habitants et de donner la chance aux personnes qui ne les connaissent pas de s'en faire une idée plus juste : impartialité, créativité, qualités humaines et de contact, autonomie dans l'organisation personnelle et l'utilisation des applications internet feront donc la différence. Il (elle) diffusera les informations par les supports multimédias de son choix en assurant une fonction de médiateur entre les événements, les faits, les thèmes du quartier et ses habitants. Il (elle) décidera du mode de traitement du sujet en fonction du public visé, de sa propre sensibilité et des consignes de travail négociées avec le Conseil d'Orientation de la Maison de Quartier. Il (elle) sera chargé(e) du traitement direct de l'information (rédaction d'articles, reportages photographiques ou cinématographiques...), d'un traitement plus formel (présentation, mise en pages, enchaînement des sujets, titrage...), ou de l'orientation générale des publications (composition du sommaire, harmonisation...).Ce stage s'exercera en partie en équipe (membres de l'équipe de la Maison de Quartier et son Conseil d'Orientation). Il impliquera une activité téléphonique intense, des contacts extérieurs nombreux (entretiens, démarches d'autorisations auprès d'organismes publics ou privés...). Les impératifs du recueil de l'information et la pression de l'événement pourront rendre les horaires soutenus, irréguliers et souvent tardifs. L'étude de notre dernier contrat de projet lui permettra de prendre connaissance des tenants et des aboutissants de nos objectifs.


Témoignages En quoi Epinettes TV peut-il être efficace ? Efficace ? Je ne sais pas si Epinettes TV peut être efficace !!! Je crois surtout qu’Epinettes TV peut être une expression différente et surtout un témoignage nouveau. Mettre en image, en photo, en mots ce que quelques uns vivent ici ou là, c’est un témoignage. Oser l’exprimer et le montrer, ce serait ou c’est nouveau. Alors, que des habitantes parlent, par exemple, de leur rencontre avec le théâtre, la musique ou la danse, que des jeunes puissent exprimer leurs émotions dans leur cheminement face à l’emploi, qu’une information décrive les actions conduites dans le quartier par les associations, les habitants… Oui, c’est important. Surtout si chacun apporte son témoignage de vie, d’envie, d’engagement pour le quartier ! Efficace ? En réalité, Epinettes TV c’est nous tous ! Epinettes TV, c'est une vraie chance pour notre quartier. Enfin un outil de communication innovant qui représentera une vitrine sur ce qui se passe sur la vie du quartier ! Epinettes TV va permettre à chacun de prende la parole et de s'exprimer. Ce nouveau média permettra aussi d'archiver, de montrer, de mettre à disposition de tout le monde ce qui s'y passe. Par exemple, les parents qui n'auront pas pu se rendre disponible au tournoi de football pourront tout de même regarder ce qui s'est passé depuis chez eux, dès qu'ils auront un moment de libre sur internet : c'est très important pour les enfants et pour les parents. Samy MAHDJOUB, Président de la Maison de Quartier des Epinettes

Et la vraie question, c’est : serons-nous assez efficaces pour ne pas rester uniquement virtuel ? Alors nous serons efficaces ! Valérie LASSERRE, Animatrice Globale de la Maison de Quartier des Epinettes


Pourquoi un journal sur le quartier des Epinettes ? Il n’est pas surprenant d’indiquer que des craintes et des appréhensions subsistent au sein des différents sousquartiers qui constituent le quartier des Epinettes. Sainte-Thérèse, le plus souvent dénommé comme le Pont de Witry ; Vitry Habitat, en

cours de réhabilitation avec le Foyer Rémois et enfin la zone pavillonnaire du Hameau de l'Est connaissent la construction de contacts timides et des liens se créent : Epinettes TV souhaite représenter un terreau encore plus fertile à un nouvel espace d'échanges complémentaire. Inutile d'expliquer que l'image véhiculée traditionnellement par les médias sur ce quartier met en valeur des images chocs concernant le délabrement, les difficultés, des faits divers à sensation... Que ce soit pour se présenter dans l’emploi ou tout simplement dans la conversation, l’image de ce quartier ne bénéficie pas à ses habitants pour en sortir ! De fait, les « clichés » des médias s’emploient assez bien à « titrer en gros » sur les poubelles qui brûlent, plutôt qu’à mettre en avant les actions positives menées par la population. Nous souhaitons parler des individualités et des groupes qui constituent ce quartier : lorsque l’on entre dans le quartier des Epinettes, on est confronté aux jeunes. Mais quels jeunes ? Ils peuvent avoir de 7 à 77 ans ! De trop nombreuses personnes s'engluent dans une fragilisation inquiétante : par leur comportement

d’agressivité, de violence verbale, de langage incorrect, de rejet de l’autorité, de mauvaise influence, de manque d’assiduité à l’école… Il s’agit d’une population à protéger de ses déviances, à protéger d'ellemême et avec une très grande urgence, et cet état de faits, c'est aussi vrai dans de très nombreux quartiers à Reims et en France !

Ce "public cible" ne nous semble pas excessivement massif de notre point de vue, mais elle se perpétue et se renouvelle : elle représente bien une difficulté sur le quartier tant elle est, pour sa part, réellement repliée sur elle-même ! Pas d’emploi, pas de rêve, peu ou pas de confiance dans les interlocuteurs rencontrés, une identité bien morcelée, une espérance trop rare… Or, pour une Maison de Quartier, avec une action telle que nous avons à la conduire, faut-il encore laisser croire longtemps à ces personnes qu’elles seront toujours « jeunes » et que les mesures de « paix sociale » sont réellement dirigées pour leur quartier ? La politique de « paix sociale » a permis ou permet peut-être de répondre à des situations d’urgence, mais elle ne prépare pas l’avenir de ces adultes qui effectivement risque de ne rester « jeunes » que dans leur esprit. C’est une difficulté qui demeure dans ce quartier et à laquelle nous souhaitons répondre au travers de nos projets. Loin de se voiler la face sur

ces aspects difficiles et parfois dramatiques, Epinettes TV se veut une chance pour apporter des éclairages apportés par les protagonistes eux-mêmes. Chacune des parties prenantes a la possibilité de re-négocier le dimensionnement, la couleur ou le fonctionnement de ce projet. L'objectif réside aussi dans l'identification des sources, des causes, des difficultés : Epinettes TV veut se faire l'amplificateur de la détermination et de la motivation de celles et ceux qui s'intéressent à ce quartier sous une forme positive, nouvelle et innovante. L'urgence de subsistance dans laquelle se trouve la plupart des personnes qui font ce quartier se concentre (légitimement) sur des questions immédiates en matière de solutions emploi et formation : Epinettes TV peut être considéré de prime abord comme un énième gadget supplémentaire sans grand intérêt pour ces derniers...

Ce média veut se donner la chance d'équilibrer le regard qui est porté sur le quartier et de travailler sur l'image qui est donnée de soi et de son quartier

Donner la parole à celles et ceux qui s'intéressent au quartier, c'est offrir une tribune libre, ouverte, démocratique à tou(te)s -habitant(e)s passé(e)s ou actuel(le)s, intervenants professionnels ou bénévoles au coeur de ce village, relayer des initiatives personnelles ou associatives facilement reproductibles...pour qu'ils puissent avoir une chance d'être entendus sans a priori et sans préjugés.


Témoignage confié par Nicolas BERGERE, un internaute qui nous a contactés à la suite de notre questionnaire sur l'image du quartier

J'avais 18 ans (1993, ça nous rajeunit pas !), j'allais à une soirée d'anniversaire avec ma voiture. A l'époque j'habitais Witry-lès-Reims et je n'avais vraiment plus beaucoup d'essence mais suffisamment pour arriver à la station de la route de Witry, juste après le fameux Pont de Witry... Je passe le rond point à l'entrée de Reims (là où maintenant, à droite, on va vers le Boulevard des Tondeurs) et je suis tombé en panne sèche... que dalle, plus rien. Devant moi le Pont de Witry et je n'arriverai jamais seul de l'autre coté... Une caisse de champagne dans la voiture, moi tout propre sur moi, je me suis dit : "Pas de bol, je tombe en rade dans un des coins les plus pourris de Reims"... à 50 mètres des jeunes discutent sur le trottoir et me regardent... Je me dis "Quitte ou double : soit c'est la solution ou bien le début des emmerdes" Je me dirige alors vers eux et leur demande en souriant : "Les gars, je suis en panne sèche, ça vous ennuie pas de me filer un coup de main pour pousser ma bagnole jusqu'en haut du pont ? avec la descente j'arriverai à la station juste derrière...". Réponse instantanée du groupe "pas de problèmes, M'sieur!" on se dirige vers ma petite Opel Corsa de l'époque et on se met à pousser. "Allez-y M'sieur, montez dans la voiture, vous êtes tout beau, vous allez vous salir, vous sortez, nan?" On arrive sur le plat du pont, je suis sauvé, ma soirée aussi, je leur laisse deux bouteilles de champ', les remercie et ils finissent de me pousser jusqu'à la fin de la descente... Comme quoi le quartier a beau souffrir d'une réputation assez sulfureuse, il y a là-bas des gars qui ont du coeur et des principes !"


Le point de vue de chacun et des outils pour les travailleurs sociaux

Comme nous avons pu vous l'expliquer plus avant, ce blog souhaite compiler des points de vue sur le quartier des Epinettes : une simple requête "pont2witry", "PW en force" ou "épinettes reims" vous donnera un résultat que nous vous laissons apprécier. Dans sa version béta, Epinettes TV s'organise autour d’ échéances universitaires et nous a amené à fonctionner par avance sur plusieurs aspects. La mise à disposition de créations personnelles est déjà présente sur le web : à notre grande surprise, nous sommes ainsi rentrés en contact avec un amateur de démolition qui occupe ses dimanches à filmer la destruction de différents bâtiments. Il a ainsi archivé un document qui a du sens pour beaucoup : la destruction des barres de HLM de Sainte Thérèse (Pont de Witry).

La possibilité qui est faite aux visiteurs de ce blog de rédiger des commentaires ou de laisser un message vocal ou vidéo sur nos répondeurs va nous permettre de recueillir une parole, aux habitants de donner leurs avis et d'ouvrir de nouveaux espaces de débat. Des résultats inattendus voient déjà le jour : une maman habitant à New-York, dont le fils est scolarisé à Reims, a trouvé l'atelier de danse qu'elle cherchait pour lui grâce à Epinettes TV.

De plus, les fonctionnalités statistiques mises en place pour chacun des billets vont nous permettre de quantifier l'intérêt, la fréquentation, la fidélité, le relais et la géo-localisation des lecteurs : inutile d'expliquer ici que ces outils vont être précieux pour l'ensemble des travailleurs sociaux, des contributeurs et du Comité de Visionnage. L'informatique, c'est rarement simple L'occasion qui nous est faite de travailler sur les nouveaux outils offerts par internet doit surtout avoir de nombreuses extensions dans la vie réelle. Au delà du "domptage de la souris" et du fait de se familiariser avec l'usage d'un ordinateur, Epinettes TV représente un nouveau média, unique pour mettre en oeuvre nombre d'aspects qui seront utiles dans la vie de tous les jours : - donner une autre image du quartier - communiquer avec des outils innovants - travailler sur l'écrit, la vidéo - mettre en valeur des initiatives positives - les anciens habitants ou les expatriés pourront se tenir au courant de l'actualité du quartier - mobiliser de nombreux partenaires propres au quartier - recenser des centres de ressources à l'extérieur du quartier qui pourront accueillir et travailler sur tel ou tel aspect du projet - et surtout permettre à celles et ceux qui ne connaissent pas (ou mal) le quartier, de l'appréhender d'une manière alternative et autonome


Cartographie des Partenaires (Prospects et en cours) Centres de Ressources Mobilisés Agence Nationale Cohésion Sociale et Egalité des Chances Pôle ressources intégration, lutte contre les discriminations et pour l’égalité (GIP ARIFOR – Conseil Régional) Mission de Lutte Discriminations, Racisme, Antisémitisme et Homophobie Ville de Reims Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports Ligue de l’Enseignement Université de Reims Champagne-Ardenne

+ Institut Régional Universitaire de Sciences Sociales Appliquées

Projets de Développements de l’Activité

Festival du Mieux Vivre Ensemble « Rémois et Moi et Toi »

Collectif Interculturel des Associations de Migrants (CIAM) Mission de Lutte Discriminations, Racisme, Antisémitisme et Homophobie Ville de Reims

Agence Nationale Cohésion Sociale et Egalité des Chances Ligue Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) Ensemble des Contributeurs (= autour de 40 structures rémoises différentes)

Travailler sur la Fracture Numérique

Point Cyb de la Maison de Quartier Croix-Rouge (Ateliers Image) Espace Culturel Multimédia du Centre Culturel SaintExupéry (Ateliers Culturels Multimédia) Atelier Informatique de la Maison de Quartier Turenne (Ateliers Informatique Faux Débutants) Villes Internet (Réseau des Initiatives de l’Internet Citoyen – Délégation Interministérielle à la Ville)

Epinettes TV + Comité de Visionnage

Réseaux Territoriaux Sensibilisés

Maison de Quartier des Epinettes + Conseil d’Orientation

Elu(e)s Collectivités Territoriales

Association des Maisons de Quartier de Reims

Circonscription Solidarité Départementale

Autour du Cinéma (Production Cinématographique)

Outils Internet

Service Départemental Prévention Conseil Général de la Marne

Radio Primitive (Emission Quartier Plus)

Google (plateforme blog pour les textes, la vidéo…)

Recrutement d’un(e) stagiaire journaliste pour Epinettes TV (en cours)

Dailymotion (plateforme vidéo)

Reimstv.fr (WebTV rémoise) L’Hebdo du Vendredi Bondy Blog (blog participatif – groupe 20 Minutes)

Poursuite d’études 2009-2010 de Richard (masters 2 développement social ou journalisme)

Podbean (balado-diffusion – podcast pour l’audio) Association Lolica (Logiciels Libres et Gratuits en Champagne-Ardenne)

Offices Logeurs Direction Cohésion Sociale et de la Vie des Quartiers de la Ville de Reims Prévention Transdev Ecole Paul Bert Collège Eiffel Collège Maryse Bastié Conseil d’Orientation de la Maison de Quartier des Epinettes


Au travers d'un ensemble de repères, de témoignages et de ressources, ce dossier de présentation va vous permettre de découvrir et de comprendre l'intérêt d'un blog pédagogique et associatif dans un quartier où les difficultés sont présentes mais où l'espoir est permis. Habitant(e) du Quartier ou Non, que vous soyez habitué(e) ou non à l'utilisation d'internet, cette nouvelle façon de communiquer souhaite donner la parole à celles et ceux qui s'intéresse au quartier des Epinettes. Qui sait ? Cette expression pourrait déboucher sur une nouvelle opportunité ! Avant de vous exprimer au travers de ce blog, il suffit de vous poser quelques questions simples : •

En ai-je besoin ?

Qu'est-ce que j'attends de cette démarche ?

Comment vais-je réagir si mon expression entraîne des réactions ?

Ai-je confiance en Epinettes TV ?

Vous avez envie d'agir ?

Vous souhaitez en savoir plus sur Epinettes TV ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la Maison de Quartier des Epinettes ?

Visitez http://epinettesweb.blogspot.com Et donnez nous votre avis : ) !

Epinettes TV Richard CARLIER et Pierre MAUGENDRE

+33 (0)6.61.87.34.43 +33 (0)6.74.81.60.25 fax : 03.26.06.86.92

epinettestv@gmail.com Maison de Quartier des Epinettes rue du Général Corbineau 51100 REIMS +33 (0)3.26.06.86.90 epinettes@maisondequartier-reims.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.