PARIER SUD

Page 81

7 81

Mais qu’est-ce qu’un appel d’offres ?

Le bureau d’études réalise une prestation après avoir remporté un appel d’offres.

Quels profils et compétences y rencontre-t-on ? • Des ingénieurs. (hydrogéologie, génie civil, hydraulique, etc.) Les services essentiels font beaucoup appel à la réalisation de nouvelles infrastructures, donc l’ingénierie technique est une expertise fondamentale pour un bureau d’études. • Des économistes. Construire des infrastructures c’est bien. Mais la maîtrise de leurs coûts une fois qu’elles sont en service est tout aussi importante. Les économistes sont là pour estimer les budgets d’exploitation prévisionnels des futurs services, et ainsi pouvoir calculer les tarifs qui seront proposés aux usagers.

C’est une procédure qui permet au maître d’ouvrage de mettre en concurrence plusieurs structures afin de choisir celle qui propose la meilleure offre technique et financière. Et si tu ne sais pas qui est le maître d’ouvrage c’est que tu es passé trop vite sur le chapitre 3 de l’abrégé !

• Des sociologues. Analyser la demande, identifier les facteurs de changements dans les quartiers périurbains... Il s’agit là d’un travail de sociologue, dont les capacités d’écoute des futurs usagers et de décryptage des jeux d’acteurs locaux seront appréciées. • Des commerciaux. Ils assurent la veille sur les appels d’offres et démarchent les nouveaux clients. C’est aussi un élément central du fonctionnement viable de la structure, qui reste avant tout une entreprise !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.