PARIER SUD

Page 51

5

Photo: réseau Projection

51

B

Augmenter l’accès ou renforcer les services publics ?

Les taux insuffisants d’accès aux services essentiels dans les pays en développement justifient de nombreux projets de construction et de réhabilitation d’infrastructures, parfois au détriment des enjeux de durabilité des services… Par exemple, dans le secteur de l’eau, la nécessité de construire de nouveaux ouvrages peut affaiblir l’enjeu fondamental de gestion des ouvrages. La culture du projet l'emporte alors sur la culture du service durable de l'eau. On porte plus d’attention

à la qualité du béton coulé et à la qualité des pompes qu’aux capacités des acteurs locaux à gérer ces équipements et fournir un service public de qualité dans la durée. Nombreux sont les acteurs, au Nord comme au Sud, qui se concentrent sur les investissements, et relèguent au second plan, voire occultent, les enjeux de gestion du service de l’eau. Certaines approches doivent donc évoluer et s’orienter résolument vers un objectif de gestion pérenne des services.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.