PARIER SUD

Page 32

CONCR ÈTEM ENT, ÇA SE PASSE CO MMENT ?

32

B

L’accès à l’eau potable

On estime qu’à l’échelle de la planète près d’1 milliard de personnes n’ont pas accès à des sources d'eau « améliorées ».  D’importantes disparités existent entre les différentes régions du monde, parmi lesquelles l’Afrique subsaharienne accuse un retard préoccupant.

L’Assemblée générale des Nations Unies a reconnu, le 28 juillet 2010, le droit à l’eau et à l’assainissement comme un droit humain fondamental.

L’OMS et l’Unicef définissent un accès à l’eau raisonnable à 20 litres d’eau minimum par personne et par jour, accessibles à moins d’1 km de l’habitation.

Un point d'eau est considéré comme « amélioré » lorsque la source d'eau est protégée des contaminations extérieures. L’eau est définie comme potable dans la mesure où elle ne présente pas un risque pour la santé. Afin de définir une eau potable sur des critères communs, des normes ont été établies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui fixe des teneurs limites à ne pas dépasser pour un certain nombre de substances nocives et susceptibles d’être présentes dans l’eau.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.