PARIER SUD

Page 120

Partir au sud. . .

120

C

Ta place au Sud

Avant de partir • (Re-)demande-toi pourquoi tu veux travailler dans le développement et pourquoi tu désires partir. L'expérience d'expatriation est enthousiasmante et peut faire rêver : découvrir une autre culture, avoir un poste avec des responsabilités, vivre dans un lieu exotique... Mais l’expérience peut aussi s’avérer complexe, notamment en raison des questions liées à l’interculturalité et à sa propre légitimité sur le terrain. Avant de partir, il est vivement recommandé de s’interroger, en particulier sur ses motivations. • Veille à bien préparer ton voyage. Choisis les modalités de ton départ, renseigne-toi sur le pays et surtout sur ce que tu vas y faire. Ecoute tes envies et tes convictions. Où veux-tu aller et pourquoi ? • Les papiers, visas peuvent prendre un peu de temps. Organise-toi bien !

Sur place Quelques recommandations à garder en tête afin de faciliter ton adaptation : • La curiosité, l’ouverture et l’humilité sont essentielles. • Un volontariat est une expérience de travail : sois conscient de tes compétences et de tes limites, et utilise-les à bon escient. • N’oublie pas tes racines qui constituent ton identité et ta personnalité. • Cultive le respect de toi-même et de l’autre : c’est la base saine et constructive de tous les échanges. Attention à l’acculturation… on peut s'adapter à une culture, mais l'adopter c’est tout autre chose. En effet, il est impossible de s‘intégrer entièrement à la culture du pays le temps d’une courte mission. Il faut donc savoir rester soi-même sans se fermer aux autres.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.