PARIER SUD

Page 111

7 111

être titulaire d'un Ph-D est très valorisé à l'étranger ainsi que dans les organisations internationales

missions à l’étranger et avoir des comptes à rendre régulièrement peut faciliter la tâche. D’autant que du point de vue académique, il importe de plus en plus de « publier » pendant la thèse. Pour conclure, avoir vécu une expérience de travail avant la thèse a été bénéfique : cela m’a permis de définir un sujet pertinent, d’être crédible et d’apprécier à sa juste valeur l’autonomie de travail du doctorant. Petite cerise sur le gâteau, être titulaire d’un Ph-D est très valorisé à l’étranger, ainsi que dans les organisations internationales.

«

vue d’un doctorat. L’un deux (J. Ruet), intéressé, a appuyé ma candidature à une allocation de recherche. J’ai ainsi obtenu un contrat salarial de 3 ans pour mener ma recherche au sein d’un laboratoire, le LATTS. Bien qu’il soit inséré dans un environnement de travail (avec des réunions d’équipe, des colloques, etc.), le travail du doctorant est cependant assez solitaire. Les expériences de terrain à l’étranger, riches et intenses, peuvent renforcer ce sentiment. Il faut aussi de l’autodiscipline pour avancer régulièrement : solliciter des financements extérieurs pour viabiliser les


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.