REPERE 2011- Rechercher des ressources électroniques

Page 14

Évolutions

Les outils variés du Web 2.0 permettent à tous de partager et de produire de l’information. Leur utilisation doit cependant s’accompagner d’une prise de conscience des traces laissées et de l’apprentissage de la gestion de son identité numérique.

Â

Le Web 2.0 : partage et collaboration es blogs (plateformes éditoriales « clé en main » comme Wordpress), les wikis (sites collaboratifs dont chacun peut modifier le contenu, comme Wikipedia), les fils RSS (permettant de suivre les dernières nouveautés publiées sur un site), mais également ces gigantesques réservoirs de contenus que sont FLickR (pour les photos), DailyMotion ou YouTube (pour les vidéos) sont autant de sites et de technologies emblématiques de ce Web 2.0, expression qui désigne, pour les outils d’accès, de production et de recherche d’information, la part de plus en plus grande qui est laissée à l’utilisateur.

Le contexte

L

16

Auparavant, les contenus Web provenaient de communautés relativement réduites (enseignants, universitaires, entreprises, institutions…), et n’offraient pas beaucoup de possibilités d’interaction et de partage.

Le point commun des sites et des technologies « 2.0 » est de permettre aux internautes de partager, de participer, de « remixer », de noter, de diffuser et d’accéder à des contenus qu’ils produisent majoritairement. Le passage au Web 2.0 se caractérise donc par une frontière de plus en plus floue et perméable entre les producteurs et les utilisateurs de contenus. Ce dernier point est aussi le plus controversé : l’abolition des filtres éditoriaux habituels, la prédominance de contenus « amateurs » font du monde numérique un terrain d’observation privilégié de la démocratie directe dans ce qu’elle a de meilleur (partage, réciprocité, interaction, collaboration) mais également de pire (dictature de la masse, notoriété l’emportant sur l’expertise, logiques quantitatives plutôt que qualitatives).

La gestion de l’identité numérique n lien avec l’avènement du Web 2.0, l’usager est aujourd’hui au cœur, non seulement des contenus circulant sur le

E

Net, mais également des préoccupations des grands acteurs propriétaires de ces sites, qui, pour rentabiliser leur modèle

• FAYON David. Web 2.0 et au-delà. Nouveaux internautes : du surfeur à l'acteur. Paris : Economica, 2008. • ITEANU Olivier. L'identité numérique en question. Paris : Eyrolles, 2008. • PISANI Francis, PIOTET Dominique. Comment le web change le monde : l'alchimie des multitudes. Paris : Village mondial, 2008.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.