23x23--60ans de contre-culture

Page 1

23 OCTOBRE 2023 Exposition 60 ans de contre-culture
2

Depuis bientôt 60 ans, Maurice Renoma célèbre la vie à travers sa créativité.

En 2023, nous célébrons l’histoire de ce créateur issu de la rue.

Aussi, 23X23 sera l’exposition qui habille la rue.

Ce document résume la vision de la Maison Renoma sur cet objet culturel marquant les 60 ans de création et de contre-culture de son fondateur. Il peut être lu comme un catalogue de différentes propositions que nous vous soumettons, pour que ce projet composé puisse se réaliser.

3
4

Le 23 octobre 1963, ouvre au 129bis rue de la Pompe, Paris 16ème, la boutique historique de la Maison Renoma. Très peu de temps après, les artistes et les célébrités vont se succéder à cette adresse : Brigitte Bardot, Jane Birkin, Eric Clapton, Salvador Dalí, Jacques Dutronc, Bob Dylan, Serge Gainsbourg, John Lennon, Jim Morrison, Keith Richards, Yves SaintLaurent, Andy Warhol… Elle reçoit également la bande du Drugstore, les spectateurs du golf Drouot, les « minets parisiens », la vague yéyé et, surtout, trois générations habillées par Renoma : parents, enfants et petits-enfants.

Bien que figure de référence dans l’histoire de la mode, dès les années 1990 ce sont aussi d’autres aspects du personnage qui définissent Maurice Renoma, à commencer par sa passion pour la photographie et l’image en général : il a élargi son champ d’action à d’autres domaines, créant un univers foisonnant et sans équivalent à travers son esthétique iconoclaste et avant-gardiste.

60 ans après, Maurice Renoma est toujours à la tête de cet univers artistique et créatif, qui œuvre dans le monde entier à travers ses lieux iconiques : à Paris, le Renoma Café Gallery (8ème arrondissement), l’Appart Renoma (16ème arrondissement) et la boutique historique (16ème arrondissement) ; à Tel Aviv, le Renoma Hotel ; en Asie, via des licences de mode. En 2023, il s’agira de célébrer toutes ces décennies en les partageant artistiquement avec le plus large public. Pour cela, nous projetons de produire une exposition-parcours intitulée 23x23. Plus que le jour multiplié par l’année des 60 ans de sa Maison, il s’agit du nombre fétiche de Maurice Renoma : celui de sa date d’anniversaire, celui de la boutique de son père rue Notre-Dame-de-Nazareth (3ème arrondissement)... le 23 l’a suivi toute sa vie. Aussi, la conjonction 23x23 marque une étape importante et inédite pour présenter la substance de 60 ans de créativité.

Accessible à tous, 23x23 est imaginée comme une œuvre en elle-même, une toile qui s’étale de rue en rue, depuis la rue Notre-Dame-de-Nazareth à Paris jusqu’à BoulogneBillancourt, en passant par le 8ème et le 16ème arrondissements. Des grilles et des tables de ping-pong publiques, une place ou les bords de Seine, des lieux en accès libre et gratuit, des espaces d’expression spontanée et des espaces d’affichage dans le métro seront investis tout au long de l’année 2023. En parallèle, outre un ouvrage anniversaire, les différents lieux qui ont marqué son histoire recevront des événements publics où seront présentées des photographies, des créations artistiques et des archives de Maurice Renoma. Par ailleurs, nous laisserons la possibilité à des partenaires - galeries ou autresde se joindre à cette galaxie artistique.

5

MAURICE RENOMA

DE LA MODE À LA PHOTOGRAPHIE, LA CRÉATION D’UN UNIVERS

Il fallait inventer un mot pour définir l’homme passionné et débordant d’idées qu’est ce couturier, designer, photographe et scénographe : avec Modographie, voici ses deux principales passions, la mode et la photographie, intrinsèquement réunies.

7

LE CRÉATEUR DE MODE

Fils du taillleur et confectionneur Simon Cressy, Maurice Renoma, né le 23 octobre 1940, grandit avec son frère Michel dans l’appartement familial qui fait aussi office d’atelier de confection, à deux pas du Carreau du Temple, dans le 3ème arrondissement de Paris. Dès ses 15 ans, Maurice se confectionne des vêtements en suédine ou en loden, dans un style typiquement anglais, du jamais vu pour l’époque.

En 1963, la boutique White House Renoma ouvre ses portes, rue de la Pompe, dans le 16ème arrondissement. Considérant la mode comme une forme d’art à part entière, Maurice Renoma commence à exprimer à travers le vêtement une vision originale et libérée de tout préjugé esthétique.

Renoma marque un réel tournant dans l’histoire de la mode : « C’est l’incarnation même de ce moment où la mode masculine émergea de l’inexistence […] S’habiller chez Renoma vous décernait un

brevet de parisianisme, certificat d’une jeunesse à consommer sans modération. » Jacques Brunel Ses innombrables collections peuvent scander le siècle en un kaléidoscope de forme et de couleurs, dont la mode masculine compte, aujourd’hui encore, peu d’équivalents. Très inspiré par Vasarely et Escher, Maurice Renoma emprunte les codes de l’op art (art optique), du cubisme et de l’art moderne en général pour les intégrer à ses vêtements avec goût et minutie. Renoma bouscule les codes en injectant la notion d’esthétisme dans le vêtement au-delà du fonctionnel, explorant l’androgynie et le brassage des genres, des partis-pris choquants pour l’époque.

C’est toute une génération qui se prend de passion pour l’extravagance vestimentaire et l’éclatement des codes masculins. Elle porte d’ailleurs son nom qui résonne toujours aujourd’hui : la Génération Renoma.

8
Maison Renoma

LE PHOTOGRAPHE

Au début des années 1990, Maurice Renoma déve loppe une passion pour un nouveau moyen d’expres sion : l’image. C’est la vie même, dans son extraordi naire normalité, qui devient le sujet principal de ses photographies.

Le parcours de Maurice Renoma se présente comme une suite continue d’expériences et de productions visuelles sur des supports différents : il passe de l’ar gentique au numérique, du noir et blanc à la cou leur, du nu au paysage et à la nature morte. Il en registre des images et quelque temps plus tard, les retravaille sur un écran, les remonte, les recycle. Ses images sont toujours prêtes à revivre dans un autre contexte, à subir un traitement qui en change la na ture et la forme, étant conçues comme de la matière à modeler.

Farouchement indépendant, Maurice Renoma cultive une image brute bien à lui, qui propose une mythologie du corps et de ce qui l’entoure.

Il s’agit de donner forme à l’intime loin des codes de la représentation classique, d’où l’hybridation qui parcourt son oeuvre et la mise en application de modes de figuration singuliers.

En mode comme en photographie, Maurice Renoma est adepte de la transgression, du recyclage et de la transformation. Il se confronte à l’expérience de la matière photographique et à sa réappropriation, à sa réutilisation en tant qu’élément concret et materiel. Ses images sont pulsionnelles et reflètent la créativité d’un univers unique dans lequel l’expérimentation est le credo perpétuel.

Ses travaux artistiques ont été exposés dans plus de 150 galeries et lieux de prestige des principales villes d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, comme New York, Paris et Tokyo.

En 1997, Maurice Renoma est fait Chevalier des Arts et des Lettres.

9
Maurice Renoma

LES LIEUX

La boutique / Ouverte le 23 octobre 1963, au 129bis rue de la Pompe, Paris 16ème, c’est toute une histoire encore en cours qui imprègne les murs et les collections : une véritable institution parisienne.

Le Souplex / Le sous-sol de la boutique, jadis les ateliers de confection, est désormais un espace intimiste et immersif dédié à la création artistique.

L’Appart / De récente création dans un appartement hausmannien du 129bis rue de la Pompe, installé audessus de la boutique historique de la Maison, l’Appart est un nouveau lieu de rencontre artistique

Le Renoma Café Gallery / En 2001, Maurice Renoma propose un tout nouveau concept : le restaurant dans une galerie arty, le lieu idéal pour passer un moment convivial et festif au coeur de l’univers Renoma.

Le Renoma Hotel, Tel Aviv / En 2018 inaugure le Renoma Hôtel, une bâtisse des années 30 entièrement rénovée, au cœur de Tel Aviv : on y allie tradition et modernité, selon la vision de Maurice Renoma.

10
Renoma Hotel Catalogue Boutique Renoma Site Le Renoma Café Gallery Site L’Appart Renoma

LES RENCONTRES ET LES COLLABORATIONS ARTISTIQUES

Son style révolutionnaire lui permettra d’habiller et de fréquenter les plus grands artistes français de l’époque : Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg et Jane Birkin, Jacques Dutronc et Françoise Hardy, Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon... Les grands politiciens succombent eux aussi à la folie Renoma : Valéry Giscard D’Estaing, François Mitterrand ou encore Jacques Chirac passeront entre les mains du couturier dont le Tout-Paris raffole. Serge Gainsbourg, ami proche de Maurice, sera l’égérie de la marque pendant plus de 10 ans. Il fréquente et habille ceux qui deviendront les plus grandes figures de la mode, tout en étant une source d’inspiration pour eux : Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Giorgio Armani, Gianni Versace, Hubert de Givenchy, Marc Bohan (Dior)... Très vite, des stars internationales viennent s’habiller dans la boutique Renoma, devenue mythique. Du rock à l’art contemporain en passant par les personnalités hollywoodiennes et sportives, les plus grandes légendes s’y font tailler le costard : Salvador Dalí, Pablo Picasso, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Bob Dylan, Eric Clapton, James Brown, Jack Nicholson, John Lennon, les Rolling Stones, Jim Morrison, et beaucoup d’autres. Dans un souci artistique et pour accentuer la valeur exceptionnelle de son blazer, Maurice Renoma

décide en 2006 de confier ses modèles aux plus grands artistes contemporains internationaux pour qu’ils en fassent des oeuvres d’art. Cette nouvelle aventure exprime son idée de la création : un univers mixte, où convergent différentes inspirations. Cette collection inédite de Blazers naît de cet échange, d’un regard qui revient sur la matière textile imprégnée d’autres couleurs, d’autres matières, d’autres perceptions. 32 figures artistiques du monde entier ont répondu présentes dont Arnal, Ben, Erro, Klasen, Villeglé,... Depuis quelques années, Maurice Renoma entame des collaborations artistiques, notamment dans la réalisation d’oeuvres fusion avec d’autres plasticiens : Jef Aérosol, William Bakaimo, Jorge Luis Miranda Carracedo, Jace, Le Turk, Famakan Magassa, Carlos Quintana, Enrique Rottenberg, Romain Thiery, Dominique Zinkpè, etc. Michel Houellebecq fait appel à Maurice Renoma pour tapisser la pièce érotique de son exposition « Rester Vivant » au Palais de Tokyo. Sa dernière rencontre en 2022 se fait avec Bruno Decharme pour exposer à l’Appart une sélection d’œuvres de son exceptionnelle collection d’art brut ; Maurice Renoma y présente pour la première fois ses « Photos Ratées », des clichés spontanés et intimistes.

11
12
13

INDEX

PROPOSITION N°1 RÉTROSPECTIVE(S)

Il a mené une vie exceptionnelle, révolutionné son domaine, changé l’Histoire de la mode en France et produit des chefs-d’œuvre admirés par des générations de visiteurs... Maurice Renoma mérit donc d’être au centre des projecteurs, à travers une rétrospective inédite consacrée à sa vie et sa carrière.

PROPOSITION N°2 EXPOSITIONS EXTÉRIEURES

Proposer une exposition qui est au contact direct des habitants et des visiteurs s’inscrit clairement dans la continuité de l’engagement de Maurice Renoma pour rendre l’art accessible à tous. Aussi, son intention pleinement assumée est de partager, alors que trop souvent certains publics n’y ont pas accès, une réflexion artistique et de montrer le réel avec un autre regard.

14
page 78 à 99 page 16 à 77

FUSION

Depuis plusieurs années, Maurice Renoma signe des collaborations artistiques pour la réalisation d’« œuvres fusion » avec d’autres plas ticiens : ces derniers interviennent librement sur ses photos pour les emmener dans leur univers esthé tique et ainsi créer des œuvres hy brides et singulières.

TRANSGRESSIONS

Maurice Renoma enrichit sa vision de créateur de mode d’une sen sibilité artistique et invite les ar tistes contemporains à détourner son mythique Blazer. Une nou velle proposition en découle, où ce vêtement devient le point de croisement entre des langages différents : la mode et l’art, l’archi tecture et le stylisme, le passé et le présent.

EXPOSITIONS INÉDITES

À l’occasion de cet événement, Maurice Renoma présente deux projets artistiques inédits, conçus pour enquêter sur les origines de son processus créatif et sur les multiples facettes de sa person nalité. Une mise en lumière de la démarche esthétique de l’artiste et de l’élan créateur qui accompagne toute sa vie.

LA BIBLIOTHÈQUE

Les bibliothèques des artistes suscitent la fascination, tant elles permettent de s’interroger sur le rôle des in fluences et des inspirations dans le processus de créa tion. Maurice Renoma conçoit ainsi sa bibliothèque idéale, ouverte et accessible au public, témoin de la curiosité artistique et intellectuelle de son proprié taire. Des collections hybrides dont les documents se situent souvent à la frontière entre les disciplines et les arts, entre fiction et réalité.

PROGRAMMATION

Au croisement des arts, Maurice Renoma a su intercep ter et intégrer tous les mouvements culturels de ces derniers 60 ans, à la fois en s’inspirant et en donnant sa personnelle contribution au monde de la musique, du spectacle, du sport, du savoir vivre : pour que cette date soit une fête immersive et en fonction des lieux mis à disposition, les célébrations déboucheront sur une programmation riche en performances, concerts, projections et spectacles.

15 page 100 à 109 page 110 à 117 page 118 à 127
PROPOSITION
N°4
PROPOSITION N°5
PROPOSITION N°3
PROPOSITION N°6 PROPOSITION N°6
page 132 à 133page 128 à 131

Exposition RÉTROSPECTIVE(S)

Il a mené une vie exceptionnelle, révolutionné son domaine, changé l’histoire de la mode en France, participé à tous les mouvements culturels du contemporain et réalisé des chefs-d’œuvre admirés par des générations de personnes partout dans le monde... Maurice Renoma mérite d’être au centre des projecteurs, à travers une rétrospective inédite consacrée à sa vie et sa carrière.

Au-delà d’une rétrospective : un objet culturel au croisement de la mode et de l’art, à l’image de son parcours toujours en révolution.

Une immersion dans la création artistique foisonnante de ce visionnaire inclassable qui a su créer, transformer et métamorphoser son propre univers singulier et en perpétuelle mutation, en partant du vêtement pour arriver à interpréter toute la réalité qui l’entoure.

Pensée comme un carnet de voyage à travers le monde, le temps et l’imaginaire, cette exposition plurielle retrace 60 ans de révolutions, de cultures à contre-courant, à travers la mode, la photographie, les objets, les images d’archives et la conception graphique.

17 CONTRE-CULTURE 1963 1993 2005 PHOTOGRAPHIE
MOBILIER, MODE et
SCÉNOGRAPHIE

à

à

à

CONTRE-CULTURE

La vie de Maurice Renoma est une œuvre en elle-même. Ses origines, ses rencontres, ses carnets, ses premières créations de mode : tous les éléments rentrent dans la narration de l’histoire d’un jeune visionnaire qui bousculera les codes de la mode et de l’image.

Confronté à une période de création effrénée qui verra se succéder les collections, Maurice Renoma injecte la notion d’esthétisme dans le vêtement au-delà du fonctionnel, explorant l’androgynie et le brassage des genres : des partis-pris choquants pour l’époque.

La création devient son outil au service de la contre-culture.

PHOTOGRAPHIE

Maurice Renoma se tourne instinctivement vers la photographie, un medium qui lui permet d’exprimer spontanément sa façon de voir le monde, de se comporter, d’exister.

Si ses premières photographies célèbrent le corps féminin, l’artiste s’en affranchit rapidement pour livrer ensuite un travail sur la fiction et la réalité, l’ombre et la lumière ; ses sujets sont souvent métamorphosés en créatures mythologiques et la réalité est détournée à l’aide de matières brutes ou du numérique.

L’artiste laisse libre cours à ses inspirations les plus diverses au fil de ses rencontres et de ses voyages. Une liberté qui s’explique par une formation autodidacte et une progression en marge des courants qui dominent le monde de l’art. Curieux de ce qui l’entoure, son regard de photographe est empreint d’un humour décalé et d’une réflexion provocatrice sur notre société.

18
page 20 à 35 page 20
23 page 24
27 page 28
35 1963 / FRISE CHRONOLOGIE / Élements historiques / LOOKS VINTAGE
1993 Page 36 à 49 / LES SÉRIES PHOTOGRAPHIQUES INDEX de la rétrospectiVE(S)

MOBILIER, RENOMART ET SCÉNOGRAPHIE

MOBILIER / Après la photo, le mobilier mobilise ses énergies et Maurice Renoma développe sa propre ligne : il imagine des collections de bergères, de fauteuils et de poufs de style Louis XV, personnalisables avec ses photographies. Il décline ce concept sur du mobilier, linge de maison, tapis, art de la table, dans une volonté de dynamiser et moderniser l’aménagement d’intérieur, tout en gardant sa patte provocatrice et ludique.

Plus qu’une manière de s’habiller, Renoma devient une manière de vivre, une esthétique singulière qui trouve autant sa place dans la décoration d’intérieur que dans le dressing.

RENOM ART / Avec cette « collectionconcept », le styliste-concepteur fusionne l’art avec la mode et personnalise toute une série de vestes et blazers : photos, illustrations, œuvres fusion viennent habiller le vêtement pour raconter une nouvelle histoire. Manches, dos ou encore encolures de vestes sont customisés par superpositions de patchwork de tissus imprimés.

Véritable support de création, les vestes et blazers sont à nouveau revus et corrigés, sous l’œil créatif et novateur de Maurice Renoma.

SCÉNOGRAPHIE / Dès les années 2000 Maurice Renoma commence à concevoir des expositions sous forme de mélange déjanté de matériaux de récupération, de photographies du sol au plafond et d’œuvres fusions photographiespeintures réalisées avec la complicité des artistes avec qui il collabore. Comme dans un laboratoire, on ose et on concrétise des idées qui donnent à son univers cette atmosphère qui lui est propre.

L’expérience est immersive et l’espace est rempli par un imaginaire fertile qui rappelle l’interaction entre le désir et la peur, la perméabilité entre le rationnel et le mystère.

19 Page 50 à 77 Page 50 à 55 Page 56 à 65 Page 66 à 77
2005 / MOBILIER / RENOMART / SCÉNOGRAPHIE
20

1963

CONTRE-CULTURE page 20 à 35 page 20 à 23 page 24 à 27 page 28 à 35

/ FRISE CHRONOLOGIE / ÉLEMENTS HISTORIQUES / LOOKS VINTAGE

21
22 / FRISE CHRONOLOGIE
23
Exposition Cosmogonie à L’Espace Niemeyer, Paris - Octobre 2021
24

1963

CONTRE-CULTURE page 20 à 35 page 20 à 23 page 24 à 27 page 28 à 35

/ FRISE CHRONOLOGIE / ÉLEMENTS HISTORIQUES

/ LOOKS VINTAGE

25
26 / ÉLEMENTS HISTORIQUES
27
28

Génération Renoma Trailer

1963 / FRISE CHRONOLOGIE / ÉLEMENTS HISTORIQUES / LOOKS VINTAGE

CONTRE-CULTURE page 20 à 35 page 20 à 23 page 24 à 27 page 28 à 35

29
Les 50ans
30 / LOOKS VINTAGE
31
32 / LOOKS VINTAGE
33
34
Exposition Les 50 ans de renoma à Paris - 2013
/ LOOKS VINTAGE
35
Exposition 4IDOL à Tokyo - 2014 Exposition Art Tribute à Boulogne - Mars 2019 Exposition Maneuveline - 2014
36
37 PHOTOGRAPHIE page 36 à 49 1993 / LES SÉRIES PHOTOGRAPHIQUES
38 / LES SERIES PHOTOGRAPHIQUES
39
40 MYTHOLOGIES II / LES SERIES PHOTOGRAPHIQUES
41
42 / LES SERIES PHOTOGRAPHIQUES
43
44
CUBA
/ LES SERIES PHOTOGRAPHIQUES
45
LES ICÔNES THE BEAT GENERATION
46
CHELSEA HOTEL
/ LES SERIES PHOTOGRAPHIQUES

LOST EFFECT

LES BRÛLÉES

47
48
MYTHOLOGIES DU POISSON ROUGE Mythologies du Poisson Rouge Livre
/ LES SERIES PHOTOGRAPHIQUES
49
ANAMORPHOSE NATURE MORTE
50
51 MOBILIER, RENOMART ET SCéNOGRAPHIE page 50 à 77 2005 page 50 à 55 page 56 à 65 page 66 à 77 / MOBILIER / RENOMART / SCéNOGRAPHIE
52 / MOBILIER
53
54 / MOBILIER
55
56
57 MOBILIER, RENOMART ET SCéNOGRAPHIE page 50 à 77 2005 page 50 à 55 page 56 à 65 page 66 à 77 / MOBILIER / RENOMART / SCéNOGRAPHIE
58 / RENOMART
59
60 / RENOMART
61
62 / RENOMART
63
64 / RENOMART
65
Exposition à Voz’image Galerie - 2011 Exposition Cosmogonie à L’Espace Niemeyer, Paris - Octobre 2021
66

MOBILIER,

67
RENOMART ET SCéNOGRAPHIE 2005 / MOBILIER / RENOMART / SCéNOGRAPHIE page 50 à 77 page 50 à 55 page 56 à 65 page 66 à 77
68 / SCéNOGRAPHIE
69
70 / SCéNOGRAPHIE
71
72 / SCéNOGRAPHIE
73
74 / SCéNOGRAPHIE
75
76 / SCéNOGRAPHIE
77
78

Les expositions extérieures de 23x23

Inviter l’art là où on ne l’attend pas.

En créant des lieux de rencontres qui encouragent et produisent des échanges autour de la création, l’art réveille l’imaginaire pour redonner vie et humanité à une mobilité souvent automatisée. Ainsi Maurice Renoma, créateur provenant de la rue, exprime une profonde volonté de surprendre le quotidien des passants.

Par ailleurs, proposer une exposition qui est au contact direct des habitants et des visiteurs s’inscrit clairement dans la continuité de l’engagement de Maurice Renoma pour rendre l’art accessible à tous. Aussi, son intention pleinement assumée est de partager, alors que trop souvent certains publics n’y en ont pas accès, une réflexion artistique, et de montrer au plus grand nombre de personnes son interprétation de la réalité à travers le kaléidoscope de ses créations audacieuses. C’était le cas avec l’exposition Cristobal à Saint-Quay-Portrieux (22) de juin à septembre 2022 (cf. page 84) et ce sera à nouveau le cas en avril 2023 à Trouville-sur-Mer.

79
80 GA/TA16 GC/TC16 TD16 GA/TA8 GB/TB16 LES EXPOSITIONS EXTÉRIEURES DE 23X23

Grilles des espaces verts

Mairie 16ème

GA16 - Jardin du Général-Anselin

GB16 - Jardin du Ranelagh

GC16 - Square Robert-Schuman Mairie 3ème GA3 - Square Émile-Chautemps GB3 - Square du Temple Mairie 8ème GA8 - Square Marcel-Pagnol

Parvis de l’Hotel de Ville

Tables de ping-pong publiques

Mairie 16ème

TA16 - Jardin du Général-Anselin

TB16 - Jardin du Ranelagh

TC16 - Square Robert-Schuman

TD16 - Pré Catelan

Mairie 3ème

TA3 - Square Émile-Chautemps TB3 - Square du Temple Mairie 8ème

TA8 - Square Marcel-Pagnol

Bord de Seine

> Voie Georges Pompidou

81 GA/TA3 GB/TB3
82

les projets réalisés

83

Saint-Quay-Portrieux

Juin - Septembre 2022

La Ville de Saint-Quay-Portrieux a présenté un parcours artistique en plein air, qui a invité les spectateurs à suivre les aventures d’un poisson rouge en plastique : Cristobal. À travers les créations de Maurice Renoma, ce personnage étonnant et attachant s’est amusé à dériver au gré des resprésentation chaotiques de notre quotidien pour faire découvrir les problématiques écologiques liées au plastique.

84
Dossier
de Presse
Page 92 - 95LES VISUELS LES EXPOSITIONS EXTÉRIEURES DE 23X23

Exposition rétrospective

À travers cet événement pluriel, pensé comme un hommage à l’art et aux multiples formes d’expression artistique de la Contre-Culture, Maurice Renoma invite à s’immerger dans les images iconiques qui ont marqué l’Histoire du style, de la mode, de l’art et de la société.

85 Mars 2019
Dossier de Presse Boulogne-Billancourt (Espace Bernard Palissy)
Page 94LES VISUELS

Pour la première fois, Maurice Renoma s’expose au coeur de Paris, berceau de son histoire. Il grandit à deux pas du Carreau du Temple dans la boutique familiale rue Notre-Dame-deNazareth.

23 ans de photographies sont présentés dans 5 lieux emblématiques à travers une rétrospective de plus de cent œuvres et une scénographie inédite : la Mairie du 3ème, le Square du Temple, les galeries Rouan, PHOTO12 et Artistik Rezo.

Chaque espace d’expression est l’occasion, pour Maurice Renoma, de mettre en valeur un univers en particulier : de l’argentique au numérique, du noir et blanc à la couleur, des conceptions graphiques aux jeux de matières, il continue de bousculer les codes et s’amuse en inventant de nouvelles règles.

Retour aux sources révèle une créativité éclectique, une personnalité inclassable et insatiable, sans cesse en quête de renouvellements.

86
Février - Mars 2016 L’itinéraire photographique de Maurice Renoma
Page 95 - 97
Paris (5 lieux emblématiques) LES
VISUELS LES EXPOSITIONS EXTÉRIEURES DE 23X23

Après avoir présenté pendant un mois, en mars 2016, son exposition Retour aux Sources sur les grilles du square du Temple, Maurice Renoma prend cette fois ses quartiers dans le 16ème arrondissement de Paris afin de dévoiler Retour aux sources II.

Dans cette exposition, programmée dans le cadre de l’action culturelle de la mairie du 16ème arrondissement de Paris, les curieux pourront ainsi découvrir l’univers hybride et fantasque du créateur dont le travail est aujourd’hui reconnu dans le monde entier.

87
Mai 2016 Paris (Mairie 16 eme)
Page 98 - 99LES VISUELS
88
Video Ping-Pong Le ping-pong dans l’univers de Maurice Renoma
LES EXPOSITIONS EXTÉRIEURES DE 23X23

Exemples de simulations

89
90

LES PROPOSITIONs DE VISUELS

91

LES VISUELS

92
55
panneaux (22 au format portrait et 33 au format paysage)
LES EXPOSITIONS EXTÉRIEURES DE 23X23
93

LES VISUELS

94
11 panneaux (format 125x220cm) LES EXPOSITIONS EXTÉRIEURES DE 23X23
95
LES
VISUELS 11 panneaux (format 60x135cm)
96 LES VISUELS 21 panneaux (format 155x120cm) - 22 panneaux (format 120x90cm) - 1 panneau (format 120x240cm) LES EXPOSITIONS EXTÉRIEURES DE 23X23
97
98 LES VISUELS 25 panneaux (format 90x120) - 2 panneaux (format 120x240cm) - 4 panneaux (format 88x140cm) LES EXPOSITIONS EXTÉRIEURES DE 23X23
99

Exposition FUSION

Depuis plusieurs années, Maurice Renoma signe des collaborations artistiques pour la réalisation d’« œuvres fusion » avec d’autres plasticiens : ces derniers interviennent librement sur ses photos pour les emmener dans leur univers esthétique et ainsi créer des œuvres hybrides et singulières.

Ces projets explorent le métissage entre les différents médiums artistiques, et confirment le soutien de Maurice Renoma aux artistes qui abordent des thèmes forts, hors des sentiers battus.

101
102
Scène Symphonique Exposition Famakan Magassa / William Bakaimo / Maurice Renoma
FUSION
103
Œuvre Fusion de l’exposition Scène Symphonique à l’Appart Renoma - 2021
104 Exposition
RQR
à
La Fabrica de arte cubano, Cuba - Octobre 2017
FUSION
105
Bebar / Jace / Jef Aerosol / Mush / French / Maurice Renoma
106
Exposition RQR à La Fabrica de arte cubano, Cuba - Octobre 2017 RQR Exposition
FUSION
107
Carlos Quintana / Maurice Renoma
108
Exposition Cosmogonie à L’Espace Niemeyer, Paris - Octobre 2021 Cosmogonie Catalogue
FUSION
109
Jorge Luis Miranda Carracedo / Maurice Renoma

Exposition

TRANSGRESSIONS

C’est en 1963 que le Blazer Renoma fait sa première apparition. 40 ans après, une nouvelle proposition artistique en découle, où ce vêtement devient le point de croisement entre des langages différents : la mode et l’art, l’architecture et le stylisme, le passé et le présent.

Le geste artistique est celui d’inviter d’autres artistes à réaliser une œuvre selon leur thématique sur ce fameux blazer qui a contribué à accroître la réputation de Maurice Renoma comme styliste avantgardiste. Vêtement, sinon uniforme autrefois utilisé dans la marine et porté dans les collèges britanniques, le blazer est devenu un signe distinctif, auquel Maurice Renoma a su redonner une nouvelle aura.

Les artistes sont appelés à agir à leur convenance sur la matière textile, en la peignant, la pliant, la découpant, la fractionnant, la cousant, la marouflant, la rehaussant de collages ou d’objets, pourvu qu’elle demeure une véritable œuvre d’art.

En détournant le blazer de sa fonction sociale, les artistes lui confèrent un autre statut, qui va bien au-delà de son auto-expressivité, et acquiert une dimension d’ordre poétique.

Parmi les figures du monde entier qui ont répondu présentes : Arnal, Ben, Erro, Klasen, Villeglé,..

111
Transgressions
Livre
112 TRANSGRESSIONS
113
114 TRANSGRESSIONS
115
116 BLOOMINGDALE à New York - 2011 TRANSGRESSIONS
117
Exposition pour la présentation de la nouvelle voiture Classe R au MERCEDES BENZ CENTER - 2006

Expositions

INÉDITES

de Maurice Renoma

À l’occasion de cet événement, Maurice Renoma présente deux projets artistiques inédits, conçus pour enquêter sur les origines de son processus créatif et sur les multiples facettes de sa person nalité. Une mise en lumière de la démarche esthétique de l’artiste et de l’élan créateur qui accompagne toute sa vie.

120 à 123

124 à 127

PORTRAITS

119
page
page
/ LES PLANCHES CONTACT / LES

PLANCHES CONTACT

Exposition inédite

Si l’acte artistique commence dans l’intention, c’est à travers le regard et le choix que l’artiste fait de ses brouillons qu’on découvre le processus créateur.

Maurice Renoma ouvre ses archives et expose pour la première fois ses planches contacts, contenant les clichés du début de son activité de photographe. Ce parcours à la recherche de son esthétique devient pour le spectateur la lecture de véritables carnets de notes visuelles.

Le corps humain est au centre de ses premières années d’expérimentation, marquées par un intérêt particulier pour les personnages — parfois sortis de leur contexte et restitués dans un cadre quasi cinématographique ; les images sont imprégnées de sensualité et explorent les détails d’un vêtement sur le corps, capturant le charme d’un regard perdu ou d’un rituel intime.

On pourrait l’appeler photographie de l’intime, dans laquelle les sujets ont été photographiés dans des situations « volées », dans les instants avant et après la vraie mise en pose. Il s’agit d’images spontanées saisies dans le mouvement de la vie, préservant le mystère des individus et ne soustrayant rien à la grâce ou à l’âpreté du moment.

120
expositions INéDITEs
121
122 expositions INéDITEs
123
Coffret « Planche contact »

LES PORTRAITS

Exposition inédite

Créateur de fables, Maurice Renoma n’épargne pas sa personne de sa recherche artistique : Maurice Renoma est un sujet de Maurice Renoma ! Il ouvre une fenêtre sur les histoires que l’on porte en soi et nous invite à rentrer dans sa peau grâce à une exposition portail menant directement à son psychisme de visionnaire inclassable.

Son portrait est à la fois métamorphosé en créature mythologique à sa guise, détourné à l’aide de matières brutes ou du numérique, investi par des jeux de lumière et de couleur : chaque projet artistique est accompagné de son portrait comme une signature, et vice-versa chaque exposition est reconnaissable à travers son portrait.

Si les portraits deviennent ainsi son empreinte digitale, les exposer pour la première fois tous ensemble permet de créer une véritable galerie capable de tracer son entière carrière artistique.

124
expositions INéDITEs
125
126 expositions INéDITEs
127

LA BIBLIOTHÈQUE

Les bibliothèques des artistes suscitent la fascination, tant elles permettent de s’interroger sur le rôle des influences et des inspirations dans le processus de création. Maurice Renoma conçoit ainsi sa bibliothèque idéale, ouverte et accessible au public, témoin de la curiosité artistique et intellectuelle de son propriétaire. Des collections hybrides dont les documents se situent souvent à la frontière entre les disciplines et les arts, entre fiction et réalité : livres d’artistes, livres auto-imprimés, livres d’occasion, éditions numérotées, plaquettes, extraits, brochures, invitations, dépliants, affiches, catalogues d’exposition et catalogues éditoriaux, etc.

Pour compléter cette bibliographie « matérialisée » de l’artiste, la sortie d’un nouveau livre sur son parcours créatif à travers le regard d’une autrice d’exception.

Présentation du nouveau livre.

129
131
Exposition Retour aux sources II Marie 16 eme à Paris - 2016

Au croisement des arts, Maurice Renoma a su intercepter et intégrer tous les mouvements culturels de ces derniers 60 ans, à la fois en s’inspirant et en donnant sa personnelle contribution au monde de la musique, du spectacle, du sport, du savoir vivre : pour que cette date soit une fête immersive et en fonction des lieux mis à disposition, les célébrations déboucheront sur une programmation riche en performances, concerts, projections et spectacles (à l’image du festival Maurice Renoma ART TRIBUTE à Boulogne-Billancourt en mars 2019).

133
PROGRAMMATION de Maurice Renoma
134
135 www.renoma-paris.com @RenomaParisOfficiel / @renomaparisofficiel / @renoma-paris Livres et catalogues : www.renoma-paris.com/category/livres-et-catalogues/ Expositions majeures : www.mauricerenoma.com Maurice Renoma dans la presse : www.renoma-paris.com/press-room/ Contacts : presse@renoma-paris.com / +33 (0)1 44 05 38 18

Exposition 60 ans de contre-culture

23 OCTOBRE 2023 www.mauricerenoma.com
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.