FAIRE MEMOIRE. Les Arts sacrés face au temps. Colloque international

Page 1

............................ Colloque international CHARTRES 3-4-5 Octobre 2013 Conseil général d’Eured’Eure-etet-Loir 1 place Châtelet

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


Faire Mémoire. Les arts sacrés face au temps Ce colloque international, accueilli dans l’amphithéâtre du Conseil général d’Eure-et-Loir, vient clore deux années de travaux consacrés à la thématique « Faire mémoire », qui a permis l’approche du phénomène mémoriel dans sa relation avec la création artistique, au sein de l’édifice sacré. L’ambition de ces trois jours à Chartres est de confronter, dans l’espace et dans le temps, les formes diversifiées que la mémoire peut revêtir pour les artistes et les commanditaires, et leur réception par le public. L’art sacré agit comme un prodigieux catalyseur, et les mémoires lui offrent un champ immense : les mémoires des traditions locales, qui sont la mémoire des lieux ; les mémoires des hommes, à travers les pratiques et les monuments funéraires ; les mémoires des objets, transmis de génération en génération (objets sacrés, reliques…). Quel autre lieu que Chartres pour explorer un tel domaine ? Sa cathédrale est un résumé vivant de tout ce qui précède. Elle est un immense mémorial de l’histoire sainte, de celle de la Nation, de celle de la cité. Elle attire encore les pèlerins par ses reliques mémorielles. Elle fascine les visiteurs en quête de beauté. Pendant trois jours, c’est à son ombre qu’historiens et historiens de l’art, venus de trois continents et d’une dizaine de pays, proposeront des pistes pour éclairer ce terme si évident et si complexe : « faire mémoire ».

Renseignements et contact Centre François-Garnier 10 place du Marché - 36700 Châtillon-sur-Indre 02.54.38.74.57 contact@rencontre-patrimoine-religieux.com www.rencontre-patrimoine-religieux.com (programme et bulletin d’inscription téléchargeables)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


L’association L’association Rencontre avec le Patrimoine religieux a été fondée en 1992 pour répondre à un besoin de formation et d’information. Depuis sa création, elle bénéficie du soutien du Conseil régional du Centre et de ses services culturels, en partenariat avec d’autres collectivités locales, départements et villes. La Drac Centre lui apporte également son appui. Elle assume des activités de formation destinées à favoriser la connaissance et la mise en valeur du patrimoine religieux dont nos régions sont particulièrement riches. Son action est dirigée non seulement vers les spécialistes, mais s’adresse aussi à un public très large de personnes soucieuses de la valorisation du patrimoine religieux. Son aire d’activité s’étend principalement sur la Région Centre et les régions limitrophes. L’association définit des thèmes de recherches et d’études : stalles, peintures murales, vitraux, retables..., autour desquels elle organise ses journées de formation et ses colloques, souvent d’envergure internationale, et dont elle publie les actes. L’association publie également des livres d’art (Vitraux de l’Indre, Sculptures de l’Indre), ainsi qu’une collection centrée sur l’iconographie (Saint Éloi, Les saints d’Arles...). Elle a fondé en 2004 le Centre François-Garnier, centre d’étude du patrimoine religieux, doté d’un riche fonds documentaire, accessible aux chercheurs et aux étudiants. Dernières parutions :

Les saints d’Arles Images de la sainteté

Les espaces du sacré de la Renaissance à

en Provence – Histoire et iconographie

la Révolution – Actes du colloque de Troyes

Coll. « Au fil des images », vol. 2 256 pages, 30 €

Coll. « Art sacré », vol. 30 272 pages, 30 €

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


Programme

JEUDI 3 OCTOBRE

9h00-9h30 : Accueil des participants 9h30 Allocution d’ouverture par Albéric de Montgolfier, Président du Conseil général d’Eure-et-Loir 9h50 Présentation du colloque par Michel Maupoix, Président de Rencontre avec le Patrimoine religieux 10h10 Conférence inaugurale 10h50-11h00 : Pause 11h00 Nicolas Balzamo, Université de Neuchâtel (Suisse) Le musée des origines. La cathédrale de Chartres, objet et théâtre de son mythe de fondation. 11h30 Barbara Delamarre, Université de Rennes 2 Le « Temple » de Lanleff (Côtes-d’Armor) : la création d’une mémoire. 12h00 Geneviève Pigeon, Université du Québec (Montréal) L’abbaye de Glastonbury : là où la mort d’Arthur donne vie à la Légende. 12h30-13h45 : Déjeuner 14h00 Robert Marcoux, Université de Laval (Québec) Le souvenir et le devenir du mort : à propos de quelques tombeaux médiévaux de Chartres. 14h30 Pierre-Gilles Girault, Conservateur adjoint au château et musées de Blois Images et mémoire de saint Gilles à Notre-Dame de Chartres. 15h00 Marc du Pouget, Directeur des Archives et du Patrimoine historique de l’Indre La mémoire de Charlemagne à l'abbaye de Saint-Denis et sa diffusion. 15h30-15h45 : Pause 15h45 Ileana Tozzi, Directrice du Musée diocésain de Rieti (Italie) La mémoire des saints martyrs Eleuthère et Anzia dans la cathédrale de Rieti. 16h15 Luis Burriel Bielza, Architecte, Université C.-J. Cela de Madrid (Espagne) L'architecture moderne de Le Corbusier comme structure mémorielle des rites anciens : Saint-Pierre de Firminy. 16h45 Jean-Paul Deremble, Université de Lille 3, Vice-président du Centre International du Vitrail (Chartres) La commande artistique pour le nouveau lieu mémoriel chartrain dédié à Franz Stock.

17h30 : Réception au Conseil général d’Eure-et-Loir 19h00 : Visite du Centre International du Vitrail, par Jean-François-Lagier, Directeur


VENDREDI 4 OCTOBRE 9h00 Sabine Berger, Maître de conférences, Université de Paris IV-Sorbonne Chute et réhabilitation (13151475). La mémoire d’Enguerrand de Marigny, de l’église des Chartreux de Vauvert à la collégiale Notre-Dame d’Écouis. 9h30 Mathieu Lours, Agrégé et docteur en Histoire, Université de Cergy Un mémorial de verre : les portraits de la famille de Montmorency dans les vitraux des églises d’Île-de-France. 10h00 Nicolas Trotin, Société des Antiquaires de Normandie Monument funéraire et profession de foi : la chapelle des Montmorency-Laval en l’église Saint-Jean-Baptiste de Dangu (Eure). 10h30-10h45 : Pause 10h45 Sébastien Bontemps, Docteur en Histoire de l’art, Centre allemand d‘Histoire de l’art La rhétorique sculpturale dans l’art funéraire parisien au XVIIIe siècle. 11h15 Sophie Lagabrielle, Conservateur en chef, Musée de Cluny, Musée du Moyen Âge Commémorer la Passion du Christ par l'image : la baie d'axe de la Sainte-Chapelle. Aux sources de sa conception. 11h45 Marie-Pierre Terrien, Université du Maine (Le Mans) La place de Champigny-sur-Veude parmi les autres Saintes Chapelles. 12h30-13h45 : Déjeuner 14h00 Jean-Luc Antoniazzi, Docteur en Histoire, secrétaire de la Commission diocésaine d’art sacré des Pyrénéese e Orientales La cathédrale de Perpignan du XIV au XVIII siècle : un édifice des rois de Majorque, réceptacle des mémoires. 14h30 Claude Dupuis, Docteur en Histoire de l’art Saint-Germer-de-Fly : reliquaire(s) de pierre et de verre ? 15h00 Sylvie Bethmont-Gallerand, Ecole cathédrale et Ecole normale catholique de Paris L’iconographie de la mosaïque d’abside de la basilique de Saint-Clément de Rome (XIIe siècle), mémoire de l’art paléochrétien. 15h30-15h45 Pause 15h45 Fabien Vivier, Université de Clermont II L’édifice-église, ce lieu de la mémoire perpétuelle : Saint-Julien de Brioude et ses images. 16h15 Barbara Franze, Université de Lausanne (Suisse) La mémoire politique de la pierre : Saint-Gilles du Gard et la formation d’une tradition iconographique. 16h45 Michelle K Bolduc, Université du Wisconsin-Milwaukee (Etats-Unis) Faire mémoire, composer de la poésie : la dévotion au culte de sainte Léochade de Gautier de Coinci. 17h15 Brigitte Féret, Archives départementales d’Eure-et-Loir Chartres : les hommes de la cathédrale (XVIIIe-XIXe siècles).

20h30 : Concert en la cathédrale Notre-Dame de Chartres


SAMEDI 5 OCTOBRE 9h00 Michaël George, Université de Lorraine (Nancy) La restauration de la cathédrale de Verdun après la Première Guerre mondiale : entre reconstitution archéologique et construction mémorielle. 9h30 Maria Garganté-Llanès, Université Autonome de Barcelone (Espagne) Recherche sur la photographie ancienne et mémoire du patrimoine religieux : l’exemple de la Catalogne. 10h00 Sabine Frommel, Ecole Pratique des Hautes Etudes Laurent le Magnifique et l’église florentine comme lieu mémoriel. 10h30 – 10h45 Pause 10h45 Laurence Hamonière, Historienne de l’art et de l’architecture Conserver la mémoire des tombeaux de Brou aux XVIIe et XVIIIe siècles : les dessins de B.-A. Lhoste et de J.-B. Lallemand. 11h15 Stéphane Arrondeau, Docteur en Histoire, membre de la Commission d’Art Sacré du diocèse du Mans Les vitraux de Jeanne d’Arc à la cathédrale du Mans. Un linceul de lumière… 11h45 Christian Davy, Chercheur à l’Inventaire, Région Pays de la Loire, Christine Leduc-Gueye, Chercheur L’étude des monuments aux morts peints de la paroisse dans les Pays de la Loire, méthode et premiers résultats.

indépendant

12h30-14h00 Déjeuner 14h00 Nawel Nessark, Mohammed Dahli, Université de Tizi-Ouzou (Algérie) Mémoire et devenir des édifices religieux de culte non-musulman des XIXe et XXe siècles en Algérie. 14h30 Andrés Avila, Alfredo Montano Bello, Architectes, Université nationale de Colombie La cathédrale de sel de Zipaquira : l’architecture religieuse comme patrimoine moderne. 15h00 Catherine Bulgakova, Université de Moscou-Lomonossov (Russie) Libérateur, triomphateur et martyr : la commémoration monumentale du règne d’Alexandre II dans l’architecture religieuse de Russie (2e moitié XIXe s. - début XXe s.). 15h30-15h45 Pause 15h45 Léo Minois, Université de Toulouse-Le Mirail Les églises, réceptacles de la mémoire du Vœu de Louis XIII. 16h15 Étienne Vacquet, Conservateur délégué des Antiquité et Objets d’art de Maine-et-Loire Heurs et malheurs des nécropoles royales des Plantagenêts et des Anjou (abbaye de Fontevraud, cathédrale d’Angers). La dignité de la mémoire à l’épreuve du temps. 16h45 Patrick Demouy, Université de Reims Notre-Dame de Reims, cathédrale royale ? 17h15 : Clôture du colloque par Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres (Programme sous réserve de modifications)

............................


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.